Echec de la connexion sur Thunderbird
Modérateur : J2m06
Re: Echec de la connexion sur Thunderbird
BIG THANKS
ça maaaaarche !!
Pas simple néanmoins, +sieurs manips. Mais c'est tout bon à présent : envoi et réception des 2 comptes ds Thunderbird dt j'aime bcp l'interface.
Ce qui est fou c'est que tout fonctionnait à merveille avant !
Il a fallu ce message de google avertissant que je donnais accès à des applications moins sécurisées pour que je bloque l'accès et que tout déraille.
Arghhh. On ne sait jamais trop ce que ça implique qd on dit Oui ou qd on dit Non. J'y vais tjs un peu à l'aveuglette, n'étant pas du tout de la partie.
Par ex j'ai cliqué sur le téléchargement de google chrome, ne sachant pas vraiment ce que ça implique...
puis sur la synchronisation avec mon compte...., mais je viens de l'enlever car cela me fait peur.
MERCI MERCI et bonne continuation à vous Jean-Claude pour détecter les indices d'autres internautes...
Christiane
ça maaaaarche !!
Pas simple néanmoins, +sieurs manips. Mais c'est tout bon à présent : envoi et réception des 2 comptes ds Thunderbird dt j'aime bcp l'interface.
Ce qui est fou c'est que tout fonctionnait à merveille avant !
Il a fallu ce message de google avertissant que je donnais accès à des applications moins sécurisées pour que je bloque l'accès et que tout déraille.
Arghhh. On ne sait jamais trop ce que ça implique qd on dit Oui ou qd on dit Non. J'y vais tjs un peu à l'aveuglette, n'étant pas du tout de la partie.
Par ex j'ai cliqué sur le téléchargement de google chrome, ne sachant pas vraiment ce que ça implique...
puis sur la synchronisation avec mon compte...., mais je viens de l'enlever car cela me fait peur.
MERCI MERCI et bonne continuation à vous Jean-Claude pour détecter les indices d'autres internautes...
Christiane
- Jean-Claude
- Animal mythique
Ouf
C'était en passe de devenir un roman-feuilleton
Happy end as usual !
A+

Happy end as usual !
A+
Echec de la connexion sur Thunderbird
HELP !
Bonjour Jean-Claude,
Aïe, je vais avoir besoin de votre professionnalisme pour m’aider
En décembre vous aviez réussi à dénouer l’imbroglio, suite à un message de google avertissant que je donnais accès à des applications moins sécurisées et j’avais bloqué l'accès et Thunderbird n’était plus accessible…
Aujourd’hui j’ai également un PB d’échec de la connexion sur Thunderbird, mais le contexte est différent :
Je suis partie 1 semaine en vacances pd laquelle j’ai consulté mes mails par ma boite Gmail sur un autre ordi connecté.
En revenant hier, j’ouvre ma messagerie Thunderbird sur mon ordi fixe et j’ai le message
« Echec de la connexion depuis le serveur imap.googlemail.com :
Reessayez / Saisir 1 nouveau mot de passe / Annuler
Or je n’ai changé aucun paramètre !
Google m’a envoyé un mail « Tentative de connexion bloquée »
J’ai dit que c’était bien moi
+ activé la validation en 2 étapes,
Reçu un mail sur mon Tel et j’ai dit Oui + un sms avec un code et j’ai rentré le code
Puis Google m’a envoyé un mail « Votre compte a bien été récupéré »
Mais j’ouvre Thunderbird et j’ai tjs le même message.
Et aucun mail de la semaine passée n’est apparu.
J’ai fait la même démarche pour mon 2e compte Thunderbird.
Même blocage
Pour rappel Infos : j’ai Windows 7 – fournisseur Free -
Version Thunderbird : 60.3.3 (32 bits)
Que puis-je faire ?
Quels conseils à suivre de votre part ??
Je vous remercie par avance,
Christiane
Bonjour Jean-Claude,
Aïe, je vais avoir besoin de votre professionnalisme pour m’aider

En décembre vous aviez réussi à dénouer l’imbroglio, suite à un message de google avertissant que je donnais accès à des applications moins sécurisées et j’avais bloqué l'accès et Thunderbird n’était plus accessible…
Aujourd’hui j’ai également un PB d’échec de la connexion sur Thunderbird, mais le contexte est différent :
Je suis partie 1 semaine en vacances pd laquelle j’ai consulté mes mails par ma boite Gmail sur un autre ordi connecté.
En revenant hier, j’ouvre ma messagerie Thunderbird sur mon ordi fixe et j’ai le message
« Echec de la connexion depuis le serveur imap.googlemail.com :
Reessayez / Saisir 1 nouveau mot de passe / Annuler
Or je n’ai changé aucun paramètre !
Google m’a envoyé un mail « Tentative de connexion bloquée »
J’ai dit que c’était bien moi
+ activé la validation en 2 étapes,
Reçu un mail sur mon Tel et j’ai dit Oui + un sms avec un code et j’ai rentré le code
Puis Google m’a envoyé un mail « Votre compte a bien été récupéré »
Mais j’ouvre Thunderbird et j’ai tjs le même message.
Et aucun mail de la semaine passée n’est apparu.
J’ai fait la même démarche pour mon 2e compte Thunderbird.
Même blocage

Pour rappel Infos : j’ai Windows 7 – fournisseur Free -
Version Thunderbird : 60.3.3 (32 bits)
Que puis-je faire ?
Quels conseils à suivre de votre part ??
Je vous remercie par avance,
Christiane
- Jean-Claude
- Animal mythique
Bonjour,
Personnellement, j'ai désactivé la validation en deux étapes.
Cela complique la procédure de connexion, vu qu'il faut utiliser dans ce cas un mot de passe d'application (différent du mot de passe normal).
J'ai régulièrement ce mail d'alerte de GMAIL, car je me connecte de deux PC différents. Lorsque je reçois ce mail d'alerte, je me contente de cliquer sur le lien qu'il contient pour vérifier mon activité, et confirmer qu'il s'agissait bien de moi. Cela suffit pour débloquer la situation.
Je ne peux donc pas t'aider si tu décides d'activer la vérification en deux étapes. Dans ce cas, il faut utiliser un mot de passe d'application comme expliqué ici https://support.google.com/accounts/answer/185833?hl=fr
Une alternative, il me semble (sous réserve), pour éviter le mail d'alerte/blocage, est d'utiliser "oauth2", comme type de mot de passe, dans les paramètres du compte GMAIL dans Thunderbird (paramètre "Méthode d'authentification" du compte IMAP et du compte SMTP), sans la vérification en 2 étapes. A la première connexion avec oauth2, une fenêtre web de Google s'ouvre dans Thunderbird et demande le mot de passe normal. Après cette première demande, le mot de passe ne sera plus demandé, et cela évite le mail d'alerte de sécurité par la suite.
Néanmoins, certains ont des problèmes avec oauth2, car la page web de Google a besoin de cookies pour fonctionner, et ils n'arrivent pas à activer les cookies. Peut-être est-ce suffisant de le faire dans : menu Thunderbird / outils / options / Vie privée / accepter les cookies (mais je n'ai jamais vérifié ce cas).
J'ai utilisé oauth2 pour certains de mes comptes GMAIL, et il me semble que je n'ai plus ce mail d'alerte sur ces comptes.
A+
Grand Merci pour votre réactivité Jean-Claude 
Eh bien je viens de désactiver les 2 étapes sur mes 2 comptes et rouvert Thunderbird
et ça marche !!!
Or je n'ai rien fait de +. Je n'ai pas tout compris
et je crains de rencontrer le même PB 1 autre fois car je n'ai pas la méthode.
J'avais dit OUI la 1e fois et ça n'a pas suffit à débloquer, comme ça l'a fait pour vous.
Bonne continuation et encore MERCI,
Christiane

Eh bien je viens de désactiver les 2 étapes sur mes 2 comptes et rouvert Thunderbird
et ça marche !!!
Or je n'ai rien fait de +. Je n'ai pas tout compris
et je crains de rencontrer le même PB 1 autre fois car je n'ai pas la méthode.
J'avais dit OUI la 1e fois et ça n'a pas suffit à débloquer, comme ça l'a fait pour vous.
Bonne continuation et encore MERCI,
Christiane
- Jean-Claude
- Animal mythique
Peut-être suffit-il de redémarrer Thunderbird, ou de laisser passer un certain délai. Malheureusement, je n'ai pas de réponse sûre et certaine pour ce cas, qui dépend de la politique appliquée par un fournisseur, et donc sujette à des imprévus.dampne a écrit : 29 avr. 2019, 14:41 J'avais dit OUI la 1e fois et ça n'a pas suffit à débloquer, comme ça l'a fait pour vous.
Tester oauth2 serait intéressant, au moins si le problème se représentait.
A+
Merci Jean-Claude 
Je testerai oauth2 si je rencontre le même pb 1 autre fois.
Mais j'avais redémarré Thunderbird à chaque nouvel essai pour que la modif soit prise en compte
et même éteint l'ordinateur... En vain
Bonne continuation à vous
Christiane

Je testerai oauth2 si je rencontre le même pb 1 autre fois.
Mais j'avais redémarré Thunderbird à chaque nouvel essai pour que la modif soit prise en compte
et même éteint l'ordinateur... En vain

Bonne continuation à vous

Christiane