lier les messages

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Bouzy
Arias

lier les messages

Message par Bouzy »

Bonjour,
Je voudrais lier la reception des messages reçus sur plusieurs adresses en un endroit pour pouvoir en ouvrant Thunderbird avoir les nouveaux messages de tous mes comptes mails.
Je vous remercie par avance et je vous souhaite une bonne soirée. :D
lool_lauris
Animal mythique

Re: lier les messages

Message par lool_lauris »

Salut,

Menu > Dossiers > Unifiés
.
Soutenez le Libre !

Image
SerBal22

Message par SerBal22 »

Bonjour,

C'est ce qu'on appelle la boite globale :

Quand tu définis un compte dans Thunderbird, tu as le choix entre voir chacun de tes comptes séparés les uns des autre avec chacun son jeu de dossiers "Courrier entrant + brouillon + envoyé + corbeille" ou mettre tous tes mails, quel que soit le compte, dans le même jeu de dossiers.

Pour réaliser ce dernier choix,

dans Outils / Paramètres des comptes, pour chacun des comptes, dans Paramètres serveur, cliquer sur "Avancés". Cocher "courrier entrant d'un autre compte" et choisir "Dossiers locaux"

A prochain démarrage de Thunderbird, le jeu de boite spécifique de ce compte aura disparu et c'est le jeu de boites globales dans "Dossiers Locaux" qui contiendra les mails de ce compte.

De cette façon, peu importe la provenance, tous les mails reçu sont dans la même boite. Mais on peut alors, à juste titre, se demander de quel compte chaque mail provient.

Il suffit de cliquer droit dans une des entête de colonnes et de cocher la case "Compte" pour que cette colonne soit ajoutée à l'affichage.

Avec ça, tous comptes confondus, on a ses mails reçus au même endroit et on oublie les jonglages. Même ceux d'affichage dans Thunderbird !

P.S. Ce n'est pas la même chose que "menu / dossiers / unifiés" car dans la boite globale tous les messages reçus sont dans le même dossier au lieu de un dossier courrier entrant par compte.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Tu as oublié que ça ne marchait que pour le POP.
Le risque inhérent est d'avoir un dossier trop lourd.. (Surtout le fichier Inbox )
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
SerBal22

Message par SerBal22 »

Effectivement, c'est pour le POP. Et alors ? C'est la sécurité !

Quand au dossier trop lourd ce n'est valable que pour ceux qui laissent tous les mails dans la boite de réception sans les classer et éliminer les inutiles. C'est comme de classer tout son courrier papier dans la boite aux lettres qui est dans la rue !
Question de bonne pratique d'une messagerie !
lool_lauris
Animal mythique

SerBal22 a écrit : 14 déc. 2018, 19:07 P.S. Ce n'est pas la même chose que "menu / dossiers / unifiés" car dans la boite globale tous les messages reçus sont dans le même dossier au lieu de un dossier courrier entrant par compte.
Non, tu as mal vu comment ça se passe. quand tu choisis l'affichage unifié, tu as une 1ère ligne "Courriers entrants" où les courriers entrants de tous les comptes sont affichés. Puis tu as les lignes de courriers entrants de chacun des comptes.
Ça me parait vachement plus pratique et plus simple que ta manip qui ne se limite qu'au comptes POP.

:roll:
.
Soutenez le Libre !

Image
SerBal22

Message par SerBal22 »

Bonjour lool_lauris,

Si, si ! J'ai parfaitement vu qu'avec ta solution les messages de chaque compte restent chacun dans leur propre dossier et que ce sont les différents dossiers de réception de chaque compte qui sont affichés regroupés ensemble. On continue donc à devoir explorer tour à tour chaque dossier pour voir tous les nouveaux messages.

Avec ma solution, tous les messages entrants, quelque soit son compte de provenance, vont dans un seul et même dossier "courrier entrant". On n'a donc plus besoin de changer de dossier pour les voir tous et, en ajoutant la colonne "compte", on peut savoir de quel compte chaque message provient et éventuellement trier sur ce critère.
Ce qui correspond exactement à la demande de Bouzy.

Et ça ne s'arrête pas là car avec la boite globale, non seulement les messages reçus sont dans un seul dossier, mais les dossiers brouillons, envoyés archives, indésirable, corbeille sont également commun à tous les comptes. Les comptes ainsi regroupés ne sont plus visibles dans l'affichage de la colonne de gauche et le compte "Dossier locaux" se comporte comme un seul et même compte pour tous les comptes avec son propre jeu de dossiers au même titre qu'un compte individuel. Ce qui ne l'empêche bien évidemment pas de contenir aussi les dossiers locaux personnels.

Pour voir chacun des comptes individuels, il faut aller dans Paramètres des comptes.

Quand au "vachement plus pratique" il est nul et non avenu si on a pris le parti de n'utiliser que POP par sécurité.
Ce qui ne m’empêche pas d'avoir un compte de test Gmail en IMAP qui apparait avec son propre jeu de dossier à part, ainsi que le compte POP de mon épouse en consultation seule (pour commodité d'impression) que je n'ai pas regroupé avec mes comptes personnels pour ne pas mélanger ses mails et les miens.

Exemple :
https://www.cjoint.com/doc/18_12/HLpiaK ... C3%A9s.jpg
lool_lauris
Animal mythique

SerBal22 a écrit : 15 déc. 2018, 06:31 Si, si ! J'ai parfaitement vu qu'avec ta solution les messages de chaque compte restent chacun dans leur propre dossier et que ce sont les différents dossiers de réception de chaque compte qui sont affichés regroupés ensemble. On continue donc à devoir explorer tour à tour chaque dossier pour voir tous les nouveaux messages.

Avec ma solution, tous les messages entrants, quelque soit son compte de provenance, vont dans un seul et même dossier "courrier entrant". On n'a donc plus besoin de changer de dossier pour les voir tous et, en ajoutant la colonne "compte", on peut savoir de quel compte chaque message provient et éventuellement trier sur ce critère.
Ce qui correspond exactement à la demande de Bouzy.
Salut SerBal22,

Tu dois avoir un problème de vision car je te confirme que l'option d'affichage "dossiers unifiés" permet que TOUS les messages entrants de chaque comptes soient visibles dans UN SEUL ET MÊME DOSSIER et que l'on n'a donc plus besoin non plus de changer de dossier pour les voir tous (pour reprendre tes mots). De surcroît, ceci est facilement réversible. Et cela aussi correspond exactement à la demande de bouzy.

Et cette propriété (1 regroupement + le détail compte par compte) est valable pour les messages envoyés, les brouillons, les corbeilles etc. Il y a à chaque fois un espace unique regroupant l'intégralité des messages de tous les comptes puis le détail compte par compte et ceci indépendamment du type de compte pop ou imap !

Prends le temps de voir comment fonctionne ton courrielleur, tu découvriras plein de trucs (personnellement, j'en découvre encore). :D

Image
.
Soutenez le Libre !

Image
SerBal22

Message par SerBal22 »

Bonjour lool_lauris,

Ma vision est parfaite mais je te remercie de ta sollicitude car j'ai certainement encore beaucoup de choses à apprendre dans Thunderbird car ça ne fait qu'une quinzaine d'années que je le pratique et le recommande à tous. Je n'ai posté que 19.000 messages sur un autre forum à son propos.

En effet, au haut de niveau courrier entrant on voit, comme tu le montres, tous les messages et ils sont dupliqués au niveau inférieur dans chaque dossier.

Il n'en reste pas moins qu'avec la boite globale les messages ne sont pas visibles et au niveau haut et au niveau bas bas mais dans un seul et même dossier et ceci est également vrai pour tous les autres dossiers du compte. L'affichage de la colonne "compte" permettant de savoir de quel compte ils proviennent.

De plus elle évite l'affichage des différents comptes regroupés en un seul.

M'enfin, puisque tu tiens absolument à rejeter cette solution, je la soumet tout de même à ceux qui en apprécieraient la qualité.

Puisque tu veux m'apprendre quelque chose, dis moi comment on insère une image sur ce forum. Je n'ai pas réussi à insérer le mienne ce matin.
lool_lauris
Animal mythique

SerBal22 a écrit : 15 déc. 2018, 12:04 M'enfin, puisque tu tiens absolument à rejeter cette solution, je soumet tout de même à ceux qui en apprécieraient la qualité.
Je ne rejette absolument pas ta solution, par contre c'est bien toi qui rejetais celle que j'ai donnée. Relis bien mes posts jamais je n'ai dit que ce que tu disais était à écarter contrairement à ce que tu as écrit dans ton 1er post.

Bon, content de voir que malgré tes 12 années d'utilisation et tes 19000 messages, il te restait, comme nous tous, des choses à découvrir. :mrgreen:

SerBal22 a écrit : 15 déc. 2018, 12:04 Puisque tu veux m'apprendre quelque chose, dis moi comment on insère une image sur ce forum. Je n'ai pas réussi à insérer le mienne ce matin.
Là encore, je ne cherche nullement à t'apprendre quoi que ce soit (c'est encore toi qui, par erreur ou méconnaissance, a imposé ta solution comme seule valable - relis ton 3ème post).
Mais puisque tu as l’humilité de le demander, voici un petit tuto valable pour tous les forums => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2021144

Bon WE.
:)
.
Soutenez le Libre !

Image
andrécol
Lézard vert

Message par andrécol »

bonjour tous,
lool_lauris, et SerBal22 ,. Échange intéressant et très fructueux. Boite globale ou Documents unifiés??. C'était "flou" pour moi. Je vois un peu clair.Merci à tous les deux .
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

SerBal22 a écrit : 15 déc. 2018, 12:04 Ma vision est parfaite mais je te remercie de ta sollicitude car j'ai certainement encore beaucoup de choses à apprendre dans Thunderbird car ça ne fait qu'une quinzaine d'années que je le pratique et le recommande à tous. Je n'ai posté que 19.000 messages sur un autre forum à son propos.
J'en connais qui roulent depuis 45 ans avec des centaines de milliers de km et qui roulent toujours aussi mal... La quantité n'est pas preuve de qualité... Et sans vouloir polémiquer... Ça donne l'impression de prendre les autres de haut.. CQFD

Ceci dit : pour regrouper tu peux demander par exemple a gmail de relever tes comptes en pop... Ce qui reviendrait un peu au même non ?

Maintenant, moult on besoin de l'imap pour avoir mails sur téléphone+tablette+pc fixe+pc portable voire sur Thunderbird portable sur USB et pc des copains.
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
SerBal22

Message par SerBal22 »

Demot,

Je ne prends personne de haut. Ce que j'ai écrit ne fait qu'indiquer que je ne suis pas un p'tit jeunot tombé de la dernière pluie. Par contre, j'ai comme l'impression que je te dérange et que tu trouves systématiquement à me chercher des poux dans la tête.

Si je commet un crime de lèse majesté en apportant mon expérience et ma contribution à ce forum, il faut le dire tout de suite et je me retirerai sur la pointe des pieds. Je n'attends pas après ce forum pour avoir ma place au soleil.

Pour revenir au sujet et pour te contredire (désolé de te marcher sur les arpions) :
Maintenant, moult on besoin de l'imap pour avoir mails sur téléphone+tablette+pc fixe+pc portable voire sur Thunderbird portable sur USB et pc des copains.
L'IMAP n'est pas nécessaire pour réaliser ça :

Sur son PC principal, celui qui sert à conserver l'historique de ses mails, le POP avec durée limitée de conservation d'une copie des messages sur le serveur est préférable car il ne laisse qu'un minimum de mails sur le serveur (donc minimise les dangers de piratage et de pertes des mails).
La durée de présence sur le serveur devant être ajustée au strict nécessaire pour permettre aux autres équipements de consulter les mêmes mails. Les 14 jours par défaut de TB sont le plus souvent suffisants.
En général, ce sont les messages reçus qui intéressent ces utilisateurs d'équipements annexes. Et si on veut disposer aussi d'une copie de certains messages qu'on envoie à partir de son téléphone ou tablette sur son PC, il suffit de se mettre en copie cachée de l'envoi.

Les équipement annexes (téléphone, tablette) sont en général configurés par défaut en IMAP, mais il faut savoir que ce protocole présente deux dangers :
1- Il laisse tous les mails des dossiers synchronisés sur le serveur, donc à la portée de tout pirate de passage
2- Si, pour une raison quelconque, les mails disparaissent du serveur, ils disparaissent également de tous les équipements configurés en IMAP

Donc Utiliser IMAP sur son PC principal, je veux bien, mais il faut le faire en connaissance de cause et adopter une discipline qui consiste à faire une sauvegarde quotidienne (qui peut être automatique) et stocker dans des dossiers non synchronisés (sous "Dossiers locaux") tout mail qui a une certaine importance aux yeux de l'utilisateur.

Ne pas le dire envoie les usagers dans le mur.
Répondre