Suggestion : prévenir des pertes AVANT de mettre à jour

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

JieL
Gecko

Suggestion : prévenir des pertes AVANT de mettre à jour

Message par JieL »

Salutatousse

c'est un suggestion pour un éventuel membre des développeurs de Thunderbird (ou FF) : AVANT de mettre à jour un logiciel, afficher une liste de ce qui ne vas plus fonctionner !

Ce matin je lance Thunderbird comme d'hab' et paf... 3 modules complémentaires devenu incompatibles et qui font (faisaient) que j'utilisais Thunderbird plutôt qu'un autre logiciel de messagerie.

Bien heureusement j'ai trouvé la solution de contournement (MERCI 1000 fois J2m06 pour ta FAQ), mais que de temps perdu.

OK, je n'ai pas encore vu les nouveautés, mais jusqu'à maintenant je m'en passait TRÈS bien et mon logiciel de courriel me convenait parfaitement ; je n'aurais pas accepté la MAJ si j'avais su AVANT tout ce qui allait être désactivés.

Messieurs/mesdames les développeurs, arrêtez de penser à notre place et laisser nous CHOISIR ce dont nous avons besoin.
En un mot "suggérer" pas "imposer".

Merci, ça va mieux :D
lool_lauris
Animal mythique

Re: Suggestion : prévenir des pertes AVANT de mettre à jour

Message par lool_lauris »

Salut,

Il te faut contacter la fondation Mozilla, ici il n'y a que des bénévoles qui tentent d'aider les internautes ayant des problèmes avec les logiciels Mozilla.

Sinon, il faut bien comprendre que Mozilla développe des logiciels dont l'ouverture permet a des gus (de génie pour certains) de développer, après coup, des applications d'extension. C'est à eux de rendre leur appli compatibles !

Imagine une minute : un mec développe un truc qui te plaît, tu l'installes. Ce mec, développeur de génie, se passionne soudainement pour la culture des carottes et abandonne le développement web. Il faudrait donc que Mozilla arrête toute évolution de son navigateur afin d’être sûr que tu puisses utiliser l'extension jusqu'à ce que mort s'ensuive ..?
:)
.
Soutenez le Libre !

Image
JieL
Gecko

Message par JieL »

"Il te faut contacter la fondation Mozilla" ok, mais bizarrement je n'ai rien trouvé sur le lien que tu as donné, par contre on trouve bien CE forum en tant que support...

Je comprend bien que Mozilla bloque les applis qui ne sont pas compatibles, ce que je regrette c'est que la mise à jour soit "imposé" (ouais, je sais, on peut l’empêcher, mais pas par défaut, elles le sont maintenant chez moi) et que Mozilla ne prévienne pas de ce qui va se passer une fois l'installation faite.

MON ordinateur ME sert à moi, quand il ne fonctionne plus (ou plus comme je voudrais) je ne suis pas d'accord quand c'est à cause d'une mise à jour imposée (et Windows n'est plus a jour depuis longtemps chez moi pour la même raison)

En comparaison : si ma voiture ne marche pas bien (sans avoir fait de "mise à jour") je vais la faire réparer, c'est pas la garagiste qui m'impose de venir pour bidouiller un truc ou la tuner à sa sauce et qui va faire fonctionner moins bien ma voiture, ou du moins, pas comme j'en avais l'habitude.

C'est assez horripilant cette façon de "forcer"qqchose que je n'ai pas demandé et donc je n'avais nul besoin jusqu'à maintenant et qui en fin de compte me fait perdre du temps.

J'ai une question subsidiaire : comment reviens t'on à la version précédente ou une version en particulier ?
lool_lauris
Animal mythique

Message par lool_lauris »

Mozilla développe un courrieleur qui a pour fonction de te permettre de recevoir du courrier et d'en envoyer. Tu as décidé en parallèle d'installer des extensions (je ne parle pas de l'agenda - Lightning - qui, malgré qu'il reste un module, a été intégré au logiciel). Les extensions qui, même si tu les trouves "indispensables", restent de la "cosmétique". Le malheur est que ces extensions deviennent maintenant pour toi, plus importantes que le courrielleur lui même.

Tu prends comme exemple, ta voiture qui ne marche pas bien... la manière dont tu développes ton exemple n'est pas bonne, je trouve. Il me semble qu'il aurait mieux valu qu'il soit évoqué comme tel :
Tu as acheté une voiture avec un équipement standard mais comme tu aimes le tuning tu as équipé cette voiture d'un tas de gadgets qui, à tes yeux, donne toute sa valeur à ta voiture ainsi équipée. Un jour le constructeur rappelle les automobiles pour des correctifs liés à la sécurité. Soucieux de cette sécurité, tu confies ta voiture au constructeur. Il procède aux mises à jour mais les interfaces avec tes gadgets ne sont pas compatibles. Il te l'a rend mais sans une partie des gadgets que tu avais, durant toutes ces années, achetés de gauche et de droite... Tout ceci n'est que pure fiction, il n'aurait très certainement pas accepté de prendre ta voiture et te l'aurait rendu en te signifiant qu'elle n'était plus d'origine et qu'il se désengageait de toute garantie.
-- Cela dit, il est extrêmement étrange de constater que pas mal de gens (des néophytes en informatique pour la plupart - et néophyte n'est pas un gros mot), utilisent presque à chaque fois l'automobile comme élément de comparaison avec l'informatique ; alors que ça n'a pas grand chose à voir et qu'on peut faire dire avec ce genre de comparaison, un peu tout et n'importe quoi : ton exemple en est la preuve, le mien aussi ! --

Maintenant, dis-nous plutôt quelles sont les extensions que tu juges indispensables ; peut-être y a t-il des solutions ou, à défaut, des alternatives qui pourraient t'être proposées !?
:wink:
.
Soutenez le Libre !

Image
JieL
Gecko

Message par JieL »

le mot "cosmétique" me gêne car un logiciel n'est rien de plus que de la "cosmétique". """Normalement""" (avec plein de guillemets) on devrait "parler" (si je puis dire) à un ordi en 0 et 1, et encore, voire avec 2 fils "le courant passe, il ne passe pas" ;-)
Bon, je sais j'abuse :-)

Je reprend moi aussi ta formulation sur la voiture pour te dire qu'en fait le constructeur qui rappelle ma voiture ne le fais pas sans mon accord et je suis prévenu de ce qui va arriver (de ce qui va être changé/supprimé/ne plus fonctionné), s'il ne le fait pas il ne risque pas d'avoir ma voiture. :-)

Comme je l'ai déjà dis, c'est le fait que ça soit "imposé" sans mon consentement et sans explication ni avertissement du genre "Attention : l'extension xyz va être désactivé si vous continuez", auquel cas je n'aurais pas continué.

Concernant le fait que "beaucoup" utilisent l'automobile comme comparaison, c'est parce que c'est un truc qui n'est pas connecté et dont JE suis le propriétaire. C'est ce que j'aimerai être avec MON ordinateur qui, parce qu'il est connecté au net, ne m'appartient pas/plus bien que je paye (ou pas dans le cas de TB) tout ce que j'utilise.
J'ai un peu du mal avec ce concept où certains pensent à ma place et font ce qu'il faut pour moi sans me demander mon avis.

"Big Brother is watching you", tant qu'il ne fait que regarder ok, mais là il va de plus en plus loin et on en est à se demander "qu'est-ce qui m'appartient en fin de compte ?"

Pour clôturer le post sur du pratique, j'ai "rendu compatible" mes extensions en lisant la faq de j2m-06 (que je remercie encore en passant) http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... compatible
Comme quoi mes extensions ne sont pas si incompatibles que ça vu qu'elles fonctionnent après ces modifs.

Les modules incriminés étaient :
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... ranslator/
https://addons.thunderbird.net/fr/thund ... thunderbi/
et
https://github.com/srazzano/Custom_Buttons_3
qui lui n'est pas dans les addons officiels (sacrilège :-D)

Merci pour tes réponses.
Répondre