Problème de mémoire critique au démarrage (Mac)-[Résolu]
Modérateur : J2m06
- florence.devouard
- Arias
Problème de mémoire critique au démarrage (Mac)-[Résolu]
Bonjour
Hier, au réveil, mon ordi est freezé. Je fais un reboot. Après redémarrage, je remarque que Thunderbird ne parvient plus à se lancer. Dans le moniteur d'activité, il ne répond plus. Après un ou ou deux minutes, il s'affiche que TB utilise 50 GO de mémoire. Evidemment, la pression sur la mémoire est dans le rouge. Mémoire physique 16 GO. Mémoire utilisée 14,86 GO. Fichier en cache 1,03 GO. Fichier d'échange utilisé 7,65 GO.
Depuis, impossible de lancer TB (dès lancement, la mémoire utilisé monte, monte, monte).
j'ai rebooté un nombre incalculable de fois car la plupart du temps, l'ordi est tellement freezé que je ne peux même pas killer l'application.
J'ai plusieurs comptes en IMAP et un compte en POP. Le tout fait environ 5 GO. C'est ordonné en dossiers hiérarchiques, donc aucun dossier n'est vraiment énorme. Je fais régulièrement du compactage. Mon inbox de compte principal fait 95 MO (le reste est en sous dossier).
Mon système est à jour (sous Mac, Mojave).
J'ai TB sur mon portable. J'y accède sans problème. J'en ai profité pour virer un peu de contenu. Compacter. Etc. Ca ne fait aucune différence à la relance de TB sur mon principal ordi.
J'ai réinstallé TB sur l'ordi principal. Aucune différence.
A tout hasard, j'ai viré le dossier de profil (pour être sûr que TB pointait bien sur celui-là, le système m'a bien dit qu'il ne trouvait pas le dossier profil, donc je suis bien dans la bonne librairie..)
J'ai essayé de déplacer les dossiers à l'intérieur du profil (par exemple en retirant le dossier IMAPMAIL qui est de loin le plus gros). Aucune différence
j'ai supprimé global-messages-db.sqlite qui faisait 4 mo. Un nouveau est apparu, mais problème pas résolu.
J'ai supprimé les msf. Rien changé et j'ai noté qu'il n'y avait pas de nouveau index (visiblement, le système est en vrac avant d'en arriver là)
J'ai remarqué qu'il y avait un dossier caché dans mon dossier imapmail qui n'était pas sur le portable. A tout hasard, je l'ai supprimé, aucune différence.
L'application ne se lance pas, donc je ne peux pas aller voir pour désactiver des extensions ou autre sur l'application elle-même. J'ai tenté de redémarrer avec la touche option, je ne vois aucune différence.
là, je n'ai plus d'idée. Et plus de thunderbird... Ce n'est pas qu'une question de lenteur... ce n'est plus accessible du tout.
Des suggestions ? Merci d'avance
Hier, au réveil, mon ordi est freezé. Je fais un reboot. Après redémarrage, je remarque que Thunderbird ne parvient plus à se lancer. Dans le moniteur d'activité, il ne répond plus. Après un ou ou deux minutes, il s'affiche que TB utilise 50 GO de mémoire. Evidemment, la pression sur la mémoire est dans le rouge. Mémoire physique 16 GO. Mémoire utilisée 14,86 GO. Fichier en cache 1,03 GO. Fichier d'échange utilisé 7,65 GO.
Depuis, impossible de lancer TB (dès lancement, la mémoire utilisé monte, monte, monte).
j'ai rebooté un nombre incalculable de fois car la plupart du temps, l'ordi est tellement freezé que je ne peux même pas killer l'application.
J'ai plusieurs comptes en IMAP et un compte en POP. Le tout fait environ 5 GO. C'est ordonné en dossiers hiérarchiques, donc aucun dossier n'est vraiment énorme. Je fais régulièrement du compactage. Mon inbox de compte principal fait 95 MO (le reste est en sous dossier).
Mon système est à jour (sous Mac, Mojave).
J'ai TB sur mon portable. J'y accède sans problème. J'en ai profité pour virer un peu de contenu. Compacter. Etc. Ca ne fait aucune différence à la relance de TB sur mon principal ordi.
J'ai réinstallé TB sur l'ordi principal. Aucune différence.
A tout hasard, j'ai viré le dossier de profil (pour être sûr que TB pointait bien sur celui-là, le système m'a bien dit qu'il ne trouvait pas le dossier profil, donc je suis bien dans la bonne librairie..)
J'ai essayé de déplacer les dossiers à l'intérieur du profil (par exemple en retirant le dossier IMAPMAIL qui est de loin le plus gros). Aucune différence
j'ai supprimé global-messages-db.sqlite qui faisait 4 mo. Un nouveau est apparu, mais problème pas résolu.
J'ai supprimé les msf. Rien changé et j'ai noté qu'il n'y avait pas de nouveau index (visiblement, le système est en vrac avant d'en arriver là)
J'ai remarqué qu'il y avait un dossier caché dans mon dossier imapmail qui n'était pas sur le portable. A tout hasard, je l'ai supprimé, aucune différence.
L'application ne se lance pas, donc je ne peux pas aller voir pour désactiver des extensions ou autre sur l'application elle-même. J'ai tenté de redémarrer avec la touche option, je ne vois aucune différence.
là, je n'ai plus d'idée. Et plus de thunderbird... Ce n'est pas qu'une question de lenteur... ce n'est plus accessible du tout.
Des suggestions ? Merci d'avance
Dernière modification par florence.devouard le 15 nov. 2018, 23:37, modifié 1 fois.
Re: Problème de mémoire critique au démarrage
Bonjour,
quand vous ouvrez le Moniteur d'activité est-ce que Thunderbird y est toujours affiché comme ne répondant pas ? Le cas échéant avez-vous essayé de le "forcer-quitter" ?
Sinon, faites d'abord un test en démarrant Thunderbird en mode sans échec :
appuyer sur la touche Alt (Option) tout en lançant Thunderbird.
quand vous ouvrez le Moniteur d'activité est-ce que Thunderbird y est toujours affiché comme ne répondant pas ? Le cas échéant avez-vous essayé de le "forcer-quitter" ?
Sinon, faites d'abord un test en démarrant Thunderbird en mode sans échec :
appuyer sur la touche Alt (Option) tout en lançant Thunderbird.
- florence.devouard
- Arias
Re: Problème de mémoire critique au démarrage(Mac)
A chaque fois que je le lance, Thunderbird est affiché comme ne répondant pas. A chaque fois, je le force-quitte en effet.
Et oui, j'ai essayé de lancer thunderbird en mode échec à plusieurs reprises. Il se lance... puis la mémoire augmente dans le moniteur, et au bout de 30 secondes, indique que Thunderbird ne répond pas. Il ne se passe rien de plus.
Une fois, j'ai attendu 10 minutes pour voir si cela faisait une différence de le laisser dans cet état là. Non
Et oui, j'ai essayé de lancer thunderbird en mode échec à plusieurs reprises. Il se lance... puis la mémoire augmente dans le moniteur, et au bout de 30 secondes, indique que Thunderbird ne répond pas. Il ne se passe rien de plus.
Une fois, j'ai attendu 10 minutes pour voir si cela faisait une différence de le laisser dans cet état là. Non

Si le problème persiste même en mode sans échec de Thunderbird il faut tester dans un nouveau profil.
Cet article https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... ilisateurs décrit comment on démarre le gestionnaire de profil de Thunderbird pour créer un nouveau profil puis lancer Thunderbird dans ce nouveau profil.
Si Thunderbird s'ouvre normalement je créerais d'abord un des comptes IMAP. Dans un tel cas il peut être utile de garder ouvert le Moniteur d'activités dans un coin de l'écran pour surveiller la mémoire et le CPU occupés par Thunderbird.
S'i n'y a pas de ralentissement après la création et lors de l'utilisation du premier compte IMAP je conseille de paramétrer le deuxième compte IMAP, puis le troisième, ... etc.
Si tout va bien on pourra créer le compte POP en dernier. Si vous ne savez pas comment récupérer les fichiers mailbox de ce compte POP depuis l'ancien profil de Thunderbird on vous expliquera. Idem pour les fichiers *.mab de vos carnets d'adresses.
EDIT:
si vous utilisez un programme anti-virus faites d'abord un nouveau test après avoir désactivé, voire complètement désinstallé, l'anti-virus.
Cet article https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... ilisateurs décrit comment on démarre le gestionnaire de profil de Thunderbird pour créer un nouveau profil puis lancer Thunderbird dans ce nouveau profil.
Si Thunderbird s'ouvre normalement je créerais d'abord un des comptes IMAP. Dans un tel cas il peut être utile de garder ouvert le Moniteur d'activités dans un coin de l'écran pour surveiller la mémoire et le CPU occupés par Thunderbird.
S'i n'y a pas de ralentissement après la création et lors de l'utilisation du premier compte IMAP je conseille de paramétrer le deuxième compte IMAP, puis le troisième, ... etc.
Si tout va bien on pourra créer le compte POP en dernier. Si vous ne savez pas comment récupérer les fichiers mailbox de ce compte POP depuis l'ancien profil de Thunderbird on vous expliquera. Idem pour les fichiers *.mab de vos carnets d'adresses.
EDIT:
si vous utilisez un programme anti-virus faites d'abord un nouveau test après avoir désactivé, voire complètement désinstallé, l'anti-virus.
- florence.devouard
- Arias
Manifestement, vous m'avez donné la bonne piste. J'ai créé un nouveau profil, puis recréé mes différents comptes emails et newsgroups. Les emails sont en train de se télécharger. Ouf !!! Merci beaucoup, je ne voyais plus quoi faire. Mes compétences ont fait un level up.
Le compte en pop (un compte yahoo) était à l'origine en IMAP. Pour une raison mystérieuse, je l'ai un jour installé en POP et le regrette depuis lors. J'ai donc pris l'opportunité de recréer le compte en IMAP. En revanche, il faut en effet que je récupère un certain nombre de dossiers dans le compte POP et d'autres qui étaient stockés dans le dossier local. Quelle est la meilleure stratégie pour faire cela et éviter la boulette ?
Pour le carnet d'adresse, ça m'intéresse aussi.
Merci
Le compte en pop (un compte yahoo) était à l'origine en IMAP. Pour une raison mystérieuse, je l'ai un jour installé en POP et le regrette depuis lors. J'ai donc pris l'opportunité de recréer le compte en IMAP. En revanche, il faut en effet que je récupère un certain nombre de dossiers dans le compte POP et d'autres qui étaient stockés dans le dossier local. Quelle est la meilleure stratégie pour faire cela et éviter la boulette ?
Pour le carnet d'adresse, ça m'intéresse aussi.
Merci
L'ancien profil était pourri ou endommagé pour une raison que l'on ne connaitra sans doute jamais sans avoir l'occasion de le disséquer...
Très bonne initiative !J'ai donc pris l'opportunité de recréer le compte en IMAP.
Afficher le nouveau dossier de profil de Thunderbird via le menu Aide > Informations de dépannage > Dossier de profil > Afficher dans le Finder, puis quitter Thunderbird (ou si votre Bibliothèque "utilisateur" n'est pas cachée: dans une fenêtre du Finder suivre le chemin Users/username/Bibliothèque/Thunderbird/Profiles/ )En revanche, il faut en effet que je récupère un certain nombre de dossiers dans le compte POP et d'autres qui étaient stockés dans le dossier local.
Dans l'ancien dossier de profil aller au dossier "Mail":
a) si vous avez utilisé les Dossiers Locaux pour conserver des messages localement, copiez le dossier "Local Folders" et collez-le dans le dossier "Mail" dans le dossier du nouveau profil en remplaçant celui déjà présent;
b) toujours dans le dossier Mail de l'ancien profil ouvrez le dossier "pop.yahoo.xx" qui doit contenir les fichiers mailbox de votre (ancien) compte pop.
Copiez successivement tous les fichiers (sans extension) comme Inbox, Sent, Drafts, Archives, Templates et autres fichiers qui portent des noms de dossiers que vous avez créés vous-mêmes (par exemple "Achats", "Factures", ...) et - si présents - des dossiers *.sbd comme par exemple "Inbox.sbd", "Archives.sbd", ... et collez-les dans le nouveau profil dans le dossier "Local Folders". Si dans "Local Folders" se trouve déjà un fichier du même nom qu'un des fichiers copiés depuis "pop.xxx.xx", il faut le renommer. Par exemple vous copiez le fichier "Inbox" depuis "pop.yahoo.xx" de l'ancien profil vers Local Folders du nouveau profil qui contient aussi un fichier "Inbox", dans ce cas il faut renommer un des deux en "Inbox-1".
A la fin quand vous redémarrez Thunderbird vous deviez trouver, dans les Dossiers Locaux, les anciens dossiers que vous y aviez créés ainsi que les anciens dossiers du compte POP que vous avez recréé en IMAP. Si vous voulez vous pouvez copier des messages depuis ces dossiers vers ceux du nouveau compte IMAP.
Tous les fichiers des carnets d'adresses portent l'extension .mab.Pour le carnet d'adresse, ça m'intéresse aussi.
Les carnets standard "Adresses personnelles" = abook.mab, les "Adresses collectées" = history.mab,
un carnet importé = impab.mab, des carnets que aurez créés vous-même = abook-1.mab, abook-2.mab, ... etc.
Ouvrez à nouveau l'ancien dossier de profil et fermez Thunderbird, cherchez et copiez les fichiers abook.mab et history.mab, ouvrez le dossier du nouveau profil et collez-les tout en écrasant les fichiers du même noms créés lors la création du nouveau profil.
Si dans l'ancien profil vous trouvez d'autres fichiers avec l'extension .mab, notez et rapportez leurs noms.
Bonjour
(car ce n'est pas automatique il faut le faire manuellement )
Si besoin voir ici comment mettre en [Résolu] le sujet de mon premier post
De la lecture, si besoin pour la récup des messages(copier/coller ou avec ImportExportTools)
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... p_msgs_mbx
et des carnets (Copier/coller ou avec MoreFunctionForAddressBook ) http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... carnet_mab
Une fois le problème résolu merci de signaler dans le titre

Si besoin voir ici comment mettre en [Résolu] le sujet de mon premier post
De la lecture, si besoin pour la récup des messages(copier/coller ou avec ImportExportTools)
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... p_msgs_mbx
et des carnets (Copier/coller ou avec MoreFunctionForAddressBook ) http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... carnet_mab
►Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité
►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html

►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
- florence.devouard
- Arias
C'est parfait. Carnet d'adresse récupéré. Certains dossiers déjà récupérés. Merci beaucoup !