[résolu]FF63 Showquitwarning

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Répondre
nasdel
Arias

[résolu]FF63 Showquitwarning

Message par nasdel »

Bonsoir, depuis la MAJ de ff63 il ne m'est plus possible enregistrer mes onglets ouvert avec la boite de dialogue quitter-enregistrer-annuler qui était fourni avec le showquitwarning.

Étant une bille en informatique et en anglais, je voulais savoir si c'était temporaire, un bug ou autre.

Si ce n'est pas le cas existe t'il un addon qui ferait le même travail que Firefox avant cette maj à la con?

Merci d'avance.
Dernière modification par nasdel le 26 oct. 2018, 10:26, modifié 2 fois.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Re: FF63 Showquitwarning

Message par Mapenzi »

Bonjour,

dans la version FF 63 l'option browser.showQuitWarning a été supprimé dans l'éditeur de config.
Elle est remplacée par l'option "browser.warnOnQuit" dont la valeur par défaut est "true".
https://www.mozilla.org/en-US/firefox/6 ... easenotes/
"Firefox now warns about having multiple windows and tabs open when quitting from the main menu. The Save and Quit feature has been removed. You can restore your session by ticking the box for Restore previous session in the General → Startup options or by using Restore Previous Session in the main menu."
lool_lauris
Animal mythique

Message par lool_lauris »

Salut,

Pour avoir la fenêtre d'enregistrement de la session, il faut :

Code : Tout sélectionner

Browser.showQuitWarning;true

browser.warnOnQuit;true
et peut-être même :

browser.tabs.warnOnClose;true
Bon, je suis sous la 62.0.3 64bits...

EDIT : Grillé
.
Soutenez le Libre !

Image
nasdel
Arias

Message par nasdel »

Merci pour les infos, J'ai vérifier comme dit par lool_lauris, cela me prévient que la fenêtre va fermer avec X onglets ouvert, mais ne me propose pas de les enregistrer. Je n'ai que fermer les onglets et annuler.

Je ne comprend vraiment pas pourquoi cette option qui est fonctionnelle a été supprimer pour un truc moins pratique...
Et en plus on ne peux plus désactiver la MAJ automatique....
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Bonjour
nasdel a écrit : 26 oct. 2018, 00:43 Je ne comprend vraiment pas pourquoi cette option qui est fonctionnelle a été supprimer pour un truc moins pratique...
Il s'agit plus de changement(s) que de suppression(s)...
nasdel a écrit : 26 oct. 2018, 00:43 Et en plus on ne peux plus désactiver la MAJ automatique....
Si bien sûr ! Sauf que tu auras toujours un message d'information qu'une mise à jour est disponible, mais tu ne seras pas obligé de l'installer...

Pour les personnes, entreprises et organisations qui veullent désactiver totalement les mises à jour, voir les notes : https://www.mozilla.org/en-US/firefox/6 ... easenotes/
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

nasdel a écrit : 26 oct. 2018, 00:43 cela me prévient que la fenêtre va fermer avec X onglets ouvert, mais ne me propose pas de les enregistrer.
Plus besoin d'enregistrer les onglets et/ou fenêtres ouverts. Firefox enregistre automatiquement la dernière session à moins que tu l'aies réglé autrement dans les Options > Vie privée et sécurité.
nasdel
Arias

Re: [~résolu]FF63 Showquitwarning

Message par nasdel »

Oui j'ai vu ça et ça fonctionne. Mais dommage de ne plus avoir le message comme avant, c'est con mais ça me rassurait :)
lool_lauris
Animal mythique

Salut,
Mapenzi a écrit : 26 oct. 2018, 10:10 Plus besoin d'enregistrer les onglets et/ou fenêtres ouverts. Firefox enregistre automatiquement la dernière session à moins que tu l'aies réglé autrement dans les Options > Vie privée et sécurité.
Ben pour moi ça ne fonctionne plus. Je n'ai effectivement plus la fenêtre mentionnant l’enregistrement de la session mais quand je ferme FFX puis que je l'ouvre à nouveau je n'ai plus mes onglets, je suis obligé de restaurer la session précédente.

J'ai tenté de changer certains paramètres de configuration :

browser.warnOnQuit
qui était true et que j'ai passé à false (bien que ce paramètre semble ne plus servir à rien).

browser.warnOnQuit
idem

browser.tabs.warnOnClose
idem

Et dans les réglages vie privée, je n'ai rien changé et rien vu qui pourrait empêcher cela ???

EDIT : bon, il semble que cela vienne d'une extension puisque en mode sans échec je retrouve mas onglets... je vais chercher.
.
Soutenez le Libre !

Image
Bob49
Animal mythique

Re: [résolu]FF63 Showquitwarning

Message par Bob49 »

Salut
lool_lauris a écrit : 26 oct. 2018, 21:50
Mapenzi a écrit : 26 oct. 2018, 10:10 Plus besoin d'enregistrer les onglets et/ou fenêtres ouverts. Firefox enregistre automatiquement la dernière session à moins que tu l'aies réglé autrement dans les Options > Vie privée et sécurité.
Ben pour moi ça ne fonctionne plus. Je n'ai effectivement plus la fenêtre mentionnant l’enregistrement de la session mais quand je ferme FFX puis que je l'ouvre à nouveau je n'ai plus mes onglets, je suis obligé de restaurer la session précédente.
Image
Bob49 a écrit : 26 oct. 2018, 20:37 Salut

Le message demandant si l'on veut enregistrer les onglets, est depuis longtemps inutile et tout juste là pour rassurer, mais aucunement une sécurité* !... Et l'on peut sans passer...
Sinon, il y a déjà eu un fil (Résolu) ses derniers jours... viewtopic.php?f=5&t=139571

Si l'historique de navigation n'est pas supprimé à la fermeture de Firefox, la session se retrouve au redémarrage (selon le choix défini ci-dessous) du navigateur et depuis longtemps !..

Point N°1 : Pour l'avoir à l'ouverture du navigateur, cocher la case dans les options : "restaurer la session précédente" (avant et depuis les débuts de Firefox ou tout comme, c'était un menu déroulant..). La session précédente sera automatiquement restaurée.

Point N°2 : Sans avoir la session précédente lors du démarrage de Firefox, il est bien sur possible de la restaurer via le menu "historique" de la barre des menus (ou via le bouton ) ► "restaurer la session précédente".

Points 1 et 2 sont en bon fonctionnement pour Firefox 63, chez moi, j'ai vérifié.

Notes supplémentaires pour le point N°2 : il est possible d'ouvrir des onglets avant de restaurer la session précédente... Mais il faut surtout pas fermer à nouveau Firefox avant d'avoir restauré la session précédente, sinon elle est perdue.

* Le message que l'on va fermer plusieurs onglets est plus intéressant à ce sujet...
Si vous avez un problème pour restaurer une session automatiquement ou manuellement, vérifiez en désactivant toutes les extensions ou avec un nouveau profil...► Vérification avec un nouveau profil (Sans rien importer de l'ancien). Docs, comment créer un profil
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Bonjour,
lool_lauris a écrit : 26 oct. 2018, 21:50
Peut-être tu n'as pas coché "Restaurer la session précédente" dans Outils > Options > Général > Démarrage ? ;)
(Dans d'anciennes versions ça s'appelait "Page de démarrage" ....)

Image

Mais je vois que tu as encore Firefox 62 .....
lool_lauris
Animal mythique

Merci, c'était bien ça... cette option n'existait pas auparavant, du moins n'était pas notifiée de la même façon.
.
Soutenez le Libre !

Image
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Bonjour

Non, avant et depuis les début de Firefox, c'était comme cela...

Image

... Le mot "Restaurer" doit rassurer des personnes qui pensent que cela prouve que la session précédente est sauvegardée, mais elle l'a toujours été... :)

Certains noms ou accès à des fonctions sont changés, mais cela ne change rien au fonctionnement de fond. :) On a déjà vu cela par le passé et d'ailleurs encore dernièrement avec le déplacement des menus pour l''actualisation des onglets sur la Nightly...
Image
vegansound
Gecko

Message par vegansound »

Salut les gens,

Je déterre un peu ce post pour poser une question, car même si le topic est "résolu", il l'a été de façon dévier, sans répondre à la question, juste en indiquant qu'on n'avait pas le choix, qu'il fallait faire avec.

Donc je (re)pose la question, svp : peut-on --avec une méthode officielle ou non-- refaire apparaître le message "voulez-vous sauvegarder les onglets ouverts ?" ? Oui c'est inutile puisque ça a été remplacé par le bouton "restaurer la session précédente", mais comme beaucoup disent, ce n'est pas du tout pratique, et c'est un risque de tout perdre si on ne clique pas dessus et qu'entre-temps on a navigué ailleurs, annulant donc la précédente session.

C'est sûrement mon côté vieux jeu, mais je préfère avoir le choix proposé en fermant une session : sauvegarder ou non ? Car là si je fais oui, je suis SÛR de récupérer ma session à la réouverture, sans oublier de la restaurer, puisque c'est automatique. Donc ce message d'enregistrement, j'y tiens énormément. C'était comme à l'époque (il n'y a pas si longtemps) pour les multi-rows dans la barre personnelle, tout d'un coup une mise-à-jour a rendu le module plus compatible, mais des gens ont réussi à trouver une méthode alternative pour la retrouver. Si seulement je pouvais retrouver mon message d'enregistrement, et pas juste me résigner en lisant qu'il faut faire avec, ça serait top.

Merci de votre aide/réponse.
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Bonjour

_1_ Si ce profil est résolu, c'est qu'il y a la solution de donnée (normalement..). D'ailleurs, tout a été dit dans ce fil... Restaurer automatiquement ou manuellement, Firefox sauvegarde toujours la session, si l'historique de navigation n'est pas supprimé à sa fermeture. (En restaurant manuellement l'historique via la barre des menus et même après avoir ouvert une nouvelle session, je n'ai jamais perdu une session en plus de 14 ans.)

_2_ Et dans le cas d'un fil résolu, il est préférable d'en ouvrir un autre. Car à partir du moment qu'il est marqué comme résolu, pourquoi des bénévoles s'intéresserait à un nouveau message !..

Merci d'ouvrir un nouveau fil, si utile.
Image
vegansound
Gecko

Message par vegansound »

Bonjour Bob,

Oui une réponse a été donnée, mais peut-être pas LA réponse que la personne à l'origine du topic attendait. J'étais là pour relancer un peu le sujet en précisant ou en insistant un peu plus sur la question afin d'être sûr.
Et puis ce topic existait, certes en "résolu", mais 1/ le topic n'étant pas fermé aux autres commentaires, je me suis dit que je pouvais me permettre, 2/ je ne voulais pas polluer le forum avec un topic où on m'aurait directement donné le lien vers CE topic résolu, et qui n'aurait pas répondu à ma question précise pour autant, en + de créer un topic aussi vide qu'aussi rapidement fermé.
Répondre