[Résolu]Extension XNote++ et sa couleur de texte

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

patator
Lézard vert
Messages : 112
Inscription : 18 juil. 2004, 17:47

[Résolu]Extension XNote++ et sa couleur de texte

Message par patator »

Bonjour

Depuis lundi, je remets en place mes logiciels, mes dossiers et autres bricoles suite à l'installation de nouveaux éléments dans mon ordi (carte mère, processeur et mémoire).

La récupération de Thunderbird s'est très bien passée (comptes, messages, carnet d'adresses, etc.).

La seule chose qui me contrarie, c'est le passage à la version 60 qui dans un premier temps a rendu certaines extensions incompatibles (les plus importantes étant Clippings, MinimizeToTray et Extra Folder Columns) + la perte de mon thème Walnut2. Je suis donc passé au thème TT DeepDark qui au final n'est pas mal du tout.

L'extension XNote++ est toujours compatible et c'est tant mieux car je m'en sers assez souvent pour annoter certains messages.
Seulement lorsque je saisis un texte dans la note, celui-ci ne se voit pas car maintenant le texte est en blanc. Et sur un fond jaune clair bien sûr le contraste n'y est plus. Je me doute bien que cette couleur de texte est due au thème TT DeepDark car si je remets le thème Default alors tout redevient Ok.

Alors la question est : Comment faire pour avoir un texte en noir dans cette extension tout en conservant le thème TT DeepDark. Depuis ce matin, je cherche et j'ai bien trouvé des sujets chez j2m-06 concernant le userchrome.css que je ne connais pas du tout.
Faut-il obligatoirement en passer par là ?

Mais est-il possible de modifier le css d'une extension (car dans tous les exemples donnés là je n'ai rien trouvé à ce sujet (enfin si j'ai bien lu :mrgreen: ) ).

Merci.
Dernière modification par patator le 15 oct. 2018, 08:10, modifié 1 fois.
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Extension XNote++ et sa couleur de texte

Message par J2m06 »

Bonjour
patator a écrit : 12 oct. 2018, 09:21 et Extra Folder Columns)
Depuis TB38 cette extension est intégrée dans TB :wink:
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... ille_boite
Je me doute bien que cette couleur de texte est due au thème TT DeepDark car si je remets le thème Default alors tout redevient Ok.
essaie le thème Dark de TB (il est fourni) il est pas mal non plus
j'ai bien trouvé des sujets chez j2m-06 concernant le userchrome.css que je ne connais pas du tout.
Faut-il obligatoirement en passer par là ?
peut être :(
Mais est-il possible de modifier le css d'une extension (car dans tous les exemples donnés là je n'ai rien trouvé à ce sujet (enfin si j'ai bien lu :mrgreen: ) ).
oui , mais ce certainement sera plus simple d'utiliser un userchrome.css (+ theme dark ! )
Car si tu modifie le css de l'extension , à chaqe mise à jour de cette extension il faudra refaire les modifs :(






.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
patator
Lézard vert
Messages : 112
Inscription : 18 juil. 2004, 17:47

Re: Extension XNote++ et sa couleur de texte

Message par patator »

Salut J2m06

Merci pour le coup de main.

Comme tu me le conseilles, j'ai bien essayé Dark mais il répond moins à ce que je recherche, c'est à dire un thème tout foncé (pour mes yeux 8-) ). D'ailleurs il faudrait que je trouve comment cibler la partie blanche qui affiche le contenu des mails pour la passer en plus foncé (ici je parle bien sûr du thème TT DeepDark).

Donc il va falloir passer par un userchrome.css, OK je vais essayer !!!

Mais là aussi je me demande comment faire pour cibler une extension.

Je vais retourner dans ton aide "gargantuesque" afin de voir si je trouve quelque chose.
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Extension XNote++ et sa couleur de texte

Message par J2m06 »

patator a écrit : 12 oct. 2018, 18:04Mais là aussi je me demande comment faire pour cibler une extension.
les extensions sont dans le dossier Extensions (souvent avec un nom en clair)
Si c'e't un nom exotique , tu peux le connaitre en allant dans » ? (aide) » Informations de dépannage
et là tu verras la liste des extensions et leurs noms :wink:
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... _depannage


Avant précaution d'usage :
:idea: Il faut faire une sauvegarde de ton "profil" * clic ici... (ou >> ici << ,ou encore >> ici (site miroir) << )





/---------------------------------------------------------------------\
* Le Profil c'est quoi ? / ou est-il ? / comment le sauvegarder ? :roll: ->
Des infos sur le profil ici (ou >> ici << )

/-----------------------------------------------------------------------\
Une fois le problème résolu merci de signaler dans le titre :wink: (car ce n'est pas automatique il faut le faire manuellement )
Si besoin voir ici comment mettre en [Résolu] le sujet de mon premier post

.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
patator
Lézard vert
Messages : 112
Inscription : 18 juil. 2004, 17:47

Re: Extension XNote++ et sa couleur de texte

Message par patator »

Bonjour

Pour info, j'ai créé un fichier userChrome.css que j'ai mis à l'emplacement prévu.

Pour connaître le nom de l'extension, je suis donc passé par Informations de dépannage et j'ai eu une longue page affichant ce tableau Extension.

Image

Pour cibler cette extension, j'imagine qu'il faut prendre le nom se trouvant dans la colonne ID (c'est bien ça ?).
Aussi dans le fichier userChrome.css, j'ai écrit ceci :

Image

Après avoir relancé Thunderbird, il ne se passe rien, le texte est toujours blanc dans XNote++

Pensant que peut-être le fichier userChrome n'était pas au bon endroit, j'ai fait un essai avec les nombreux exemples que tu donnes et là c'est OK ça marche.
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Extension XNote++ et sa couleur de texte

Message par J2m06 »

Bonjour

patator a écrit : 13 oct. 2018, 13:26Pour cibler cette extension, j'imagine qu'il faut prendre le nom se trouvant dans la colonne ID (c'est bien ça ?).
pas pour cibler mais pour aller dans le dossier (extension xnote) et y chercher le(s) .css propre à cette extension
patator a écrit : 13 oct. 2018, 13:26Aussi dans le fichier userChrome.css, j'ai écrit ceci :Après avoir relancé Thunderbird, il ne se passe rien, le texte est toujours blanc dans XNote++
c'est normal puisqu'on ne peut pas intervenir de cette façon sur le(s) .css de l'extension :wink:

Le fichier userchrome.css intervient uniquement sur l’apparence de Thunderbird et pas sur le css de l'extension
Pour modifier l'apparence de l'extension il faut agir directement sur le(s) .css de l' extension
(je sais c'est pas évident :( )

ps:la ligne @namespace.... n'est plus nécessaire dans le userchrome :wink:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
patator
Lézard vert
Messages : 112
Inscription : 18 juil. 2004, 17:47

Re: Extension XNote++ et sa couleur de texte

Message par patator »

(je sais c'est pas évident :( )
Ah ça pour ne pas être évident, je suis entièrement d'accord.

Et j'ai beau tout essayer, je ne trouve aucun .css relatif à l'extension XNote++

Dans ce chemin "C:\Users\monNom\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\monProfil\" j'ai bien un répertoire nommé extensions mais celui-ci contient uniquement des fichiers xpi + 2 répertoires n'ayant rien à voir avec XNote.

Au même niveau, j'ai aussi un répertoire nommé XNote mais celui-ci ne contient que des fichiers (75 en tout) ayant tous pour extension .xnote

Je me suis dit qu'après tout il n'existait peut-être pas de fichier css pour cette extension aussi j'en ai créé un dans le répertoire XNote mentionné ci-dessus mais là aussi ça n'a rien donné.

En tout cas je te remercie pour les pistes que tu m'as données mais je crois que je vais en rester là en espérant qu'une autre extension de ce genre apparaisse sous peu dans le catalogue.

A temps perdu, j'irai creuser un peu plus ton aide pour ce qui concerne le fichier userChrome.css (oui j'ai bien retenu que ce fichier ne concernait que le look de Thunderbird)-

Merci pour tes interventions.
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Extension XNote++ et sa couleur de texte

Message par J2m06 »

patator a écrit : 13 oct. 2018, 16:39Je me suis dit qu'après tout il n'existait peut-être pas de fichier css pour cette extension
Si elles existent


bon j'avais 10 mn de libre alors voici le résultat de mes essais :D
  • AVANT
    Image
    .
    .
    APRES Est-ce que c'est cela que tu souhaites :?: (j'ai aussi changé le titre et la date)
    Image


/-----------------------------------------------------------------------\
Une fois le problème résolu merci de signaler dans le titre :wink: (car ce n'est pas automatique il faut le faire manuellement )
Si besoin voir ici comment mettre en [Résolu] le sujet de mon premier post
.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
patator
Lézard vert
Messages : 112
Inscription : 18 juil. 2004, 17:47

Re: Extension XNote++ et sa couleur de texte

Message par patator »

:o :o :o :o :o Ah beh merde alors !!!!!!!

Mais où as tu trouvé ce fichier css et sous quel nom ??

Et oui c'est exactement ça que je recherche.
bon j'avais 10 mn de libre alors voici le résultat de mes essais :D
En 10 mn alors là ouais tu peux te marrer, tu me mets minable.

Please !!!!!
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Extension XNote++ et sa couleur de texte

Message par J2m06 »

patator a écrit : 13 oct. 2018, 18:59En 10 mn alors là ouais tu peux te marrer, tu me mets minable.
mais non pas du tout, je n'ai aucun mérite , 1 qui sait vaut que 10 qui cherchent :wink:
(et j'ai déja modifié des extensions, donc je connais par coeur les manips )

voici une variante avec un userchrome.css dans le dossier Chrome de TB- Exemples que tu trouveras dans ma FAQ sur le Userchrome.css
lettres blanches en normal - en Jaune pour les Non lus - en Rouge pour les nouveaux messages
  • Image
Mais où as tu trouvé ce fichier css et sous quel nom ??
mais ou je t'ai dis, dans le dossier extensions
Il faut ouvrir (avec winrar) le fichier xnote@froihofer.net.xpi
puis le fichier xnote-window.css qui est dans le dossier chrome/skin
Dans ce fichier tu trouveras les lignes à modifier
Je te laisse essayer par toi même :wink:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
patator
Lézard vert
Messages : 112
Inscription : 18 juil. 2004, 17:47

Re: Extension XNote++ et sa couleur de texte

Message par patator »

Bonjour
Je suis quand même arrivé à ouvrir ce fichier xnote@froihofer.net.xpi avec Winrar.

Cela m'a créé un nouveau répertoire dans le répertoire /extensions sous le nom de xnote@froihofer.net

Image

Et dans le répertoire chrome, il y a bien un répertoire skin qui contient le fameux fichier xnote-windows.css

Image

Dis donc fallait aller le chercher celui-là avec la décompression du xpi. Maintenant je comprends pourquoi mes utilitaires couplés Wox-Everything ne trouvaient rien.

Pour être bien sûr je me permets de t'afficher le contenu de ce css (comme il était à l'origine).
=========================================================================

[modération: j'ai mis les lignes de code entre [ code] [ /code] pour une meilleur lisibilité] J2m06
Voir ici comment faire viewtopic.php?f=4&t=99938#p801174

Code : Tout sélectionner

@import url(chrome://global/skin/);

#xnote-note {
  background: url(txt-background.png);
  background-repeat: no-repeat;
  background-position:right bottom;
  background-color: #FBFEBF;
  border: solid 2px #FAF098;
  /* -moz-opacity: 0.8; */
  /* z-index: 10; */
  /* visibility: hidden; */
}
/*#messengerWindow
{
	display: -moz-stack !important;
	-moz-binding: url('chrome://xnote/content/xnote-overlay.xml#bindingMailContentWrapper');
}*/
#xnote-barre {
  background: url(title-background.png);
  height: 16px;
  border-bottom: solid 2px #FAF098;
  cursor: move;
}

#xnote-barre-bottom {
  height: 14px;
}

#xnote-bouton-fermer {
  cursor: pointer;
  list-style-image : url(close.png);
}

#xnote-bouton-palette {
  cursor: pointer;
  list-style-image : url(palett.png);
}

#xnote-bouton-palette:hover {
  list-style-image : url(palett-over.png);
}

#xnote-bouton-suppr {
  cursor: pointer;
  list-style-image : url(supprimer.png);
}

#xnote-redim {
  cursor: se-resize;
  background : url(redim.png);
  width: 14px;
}

.boite-de-texte {
  -moz-appearance:none;
  background-color: transparent;
  font-family: sans-serif;
  font-weight: normal;
  margin: 0;
  border: 0;
  padding: 0;
}

.textbox-input {
  cursor: inherit;
}

#xnote-titre {
  font-size: 8pt;
  padding: 0 2px 0px 2px;
  margin: 0;
  font-weight: bold;
}
#xnote-mdate {
  font-size: 8pt;
  padding: 0 2px 0px 2px;
  margin: 0;
  font-weight: normal;
}
#xnote-texte {
  font-size: 10pt;
  padding: 3px;
}

#xnote-deplacement {
  cursor: pointer;
  padding-left: 5px;
}

.custombutton-smaller {-moz-image-region: rect(0px 14px 14px  0px);}
.custombutton-smaller:hover {-moz-image-region: rect(0px 28px 14px  14px);}
.custombutton-smaller:hover:active {-moz-image-region: rect(14px 14px 28px  0px);}
.custombutton-smaller[disabled='true'] {-moz-image-region: rect(14px 28px 28px  14px);}


#xnote-window {
  /* display: none;
	width: 0px;
	height: 0px; */
  /* -moz-opacity: 0.1px; */
  /* visibility: hidden; */
  /* background-color: transparent; */
}
=========================================================================

Je pensais qu'une ligne comme (color: #000; ou color: #000 !important;) suffirait à mettre le texte en noir mais apparemment non.

J'ai fait cela dans les sélecteurs comme :
#xnote-note
#xnote-barre
.boite-de-texte
#xnote-texte

et rien n'a été modifié. Je précise qu'après chaque enregistrement du fichier .css, je ferme puis ré-ouvre Thunderbird (d'ailleurs est-ce vraiment nécessaire ?).

Je me doutais bien que j'avais perdu pas mal de connaissances dans ce domaine mais je pensais pas que ce serait aussi important :(

Voilà entre hier soir tard et très tôt ce matin, j'ai la cafetière qui bout aussi je vais laisser refroidir un peu tout ça pour reprendre demain en espérant que :idea:

Merci.
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Extension XNote++ et sa couleur de texte

Message par J2m06 »

Bonjour
patator a écrit : 14 oct. 2018, 07:55Dis donc fallait aller le chercher celui-là avec la décompression du xpi.
qui a parlé de décompression :!: :(
J'ai bien dis "ouvrir le .xpi" avec winrar (ou 7zip) :wink:

en effet si tu décompresses, il faudra après la modif recompressé le fichier , et je me suis aperçu que ça ne fonctionnait pas :(
Donc je travaille directement dans le .xpi
Comme d'ailleurs je l'explique ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... compatible

[modération: j'ai mis les lignes de code entre [ code] [ /code] pour une meilleur lisibilité] J2m06
J'ai fait cela dans les sélecteurs #xnote-note #xnote-barre #xnote-texte
et rien n'a été modifié. Je précise qu'après chaque enregistrement du fichier .css, je ferme puis ré-ouvre Thunderbird (d'ailleurs est-ce vraiment nécessaire ?).
c''est bien là qu'ils faut ajouter les lignes (color) ,et il faut redémarrer TB entre les essais

voici les modifs que j'ai faites

Code : Tout sélectionner

#xnote-titre { 
  font-size: 8pt;
  padding: 0 2px 0px 2px;
  margin: 0;
  font-weight: bold;
color: black;  /* AJOUT J2m*/  
}
#xnote-mdate {
  font-size: 9pt; /* 8pt */
  padding: 0 2px 0px 2px;
  margin: 0;
  font-weight: normal;
color: blue; /* AJOUT J2m*/  
}
#xnote-texte {
  font-size: 10pt; 
  padding: 3px;
color: black;   font-weight: bold; /* AJOUT J2m*/  
}

Je t'enverrai le xpi modifié si tu galères trop
j'ai la cafetière qui bout aussi je vais laisser refroidir
je le préfère assez chaud,mais pas brulant merci :wink:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
patator
Lézard vert
Messages : 112
Inscription : 18 juil. 2004, 17:47

Re: Extension XNote++ et sa couleur de texte

Message par patator »

Hello

En fait ce n'est ni plus ni moins qu'un problème de compréhension.

En effet car lorsque tu me dis "Il faut ouvrir (avec winrar) le fichier xnote@froihofer.net.xpi" et bien moi je lis (sûrement un peu trop vite) et transforme automatiquement le mot ouvrir en décompresser puisque c'est ce que je fais tout le temps et uniquement avec ce type de logiciel.

Je t'avouerai que j'ignorais totalement que l'on pouvait intervenir de cette façon dans le contenu des fichiers texte depuis Winrar.

Du coup, j'ai effacé le répertoire décompressé dans /extensions et j'ai suivi à la lettre tes conseils. Enfin bon ! j'ai quand même tâtonné un peu mais au final voilà ce que j'obtiens :

Image

Allez une dernière question :oops: , pour mettre la date et l'heure sur cette image tu as bricolé ça avec du Photofiltre ou directement avec le css.

En tous les cas, vraiment un très très grand Merci pour ton aide patiente et pédagogique.

Image
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Extension XNote++ et sa couleur de texte

Message par J2m06 »

Bonjour

patator a écrit : 15 oct. 2018, 06:59mais au final voilà ce que j'obtiens :
il manque l'image :D

Image
pour mettre la date et l'heure sur cette image tu as bricolé ça avec du Photofiltre
aucun trucage sur ces captures (ou est l’intérêt :lol: )
pour être sur de ce que je dis (ou j'écris) - je teste grandeur nature (et idem pour ma FAQ) :wink:

capture sans trucage :D
  • Image
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
patator
Lézard vert
Messages : 112
Inscription : 18 juil. 2004, 17:47

Re: [Résolu]Extension XNote++ et sa couleur de texte

Message par patator »

Pas compris :-?
patator a écrit : ↑15 oct. 2018 5:59
mais au final voilà ce que j'obtiens :
Et juste en dessous tu me dis : il manque l'image :D

Pourtant elle y est bien l'image soit celle du post-it avec ton avatar.

Et pour l'ajout de la date/heure, j'en déduis que c'est donc fait avec du css.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 15 invités