['Résolu] Authentification impossible sur TB mais pas que!

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Cyclope
Arias
Messages : 7
Inscription : 28 août 2004, 13:42

['Résolu] Authentification impossible sur TB mais pas que!

Message par Cyclope »

Je suis très intrigué.

Mon problème n'est pas spécifique à Tb comme je viens de le découvrir. En résumé: tout fonctionne correctement sur mon ordinateur... sauf le mail (POP et IMAP). Et je ne comprends pas pourquoi.

Je le poste ici parce qu'il y a des années de ça, j'avais remarqué que cette communauté connaissait son affaire et était tout à fait pertinente dans ses questions. N'hésitez pas à déplacer ce message s'il est plus à sa place ailleurs :-)

L'utilisateur et le contexte
Je suis loin d'être un newbie; mais je dois reconnaître que j'ai arrêté très longtemps d'employer Tb, utilisant de préférence le webmail. Mais voilà, lancé dans une grosse opération de dégooglisation, j'ai ouvert une adresse chez lilo.org; et j'ai voulu remettre en marche ce bon vieux Tb (que j'utilisais avant qu'il s'appelle comme ça, pour vous situer à quel point je suis vieux jeu).

La bécane
Je précise que mon ordinateur fonctionne sous Windows 10 (oui, je sais). L'ordinateur sort d'un reset total. Toutes les autres applications fonctionnent correctement, y compris celles utilisant Internet. Petite précision: j'ai viré un maximum des trucs indiscrets qui traînent sur le système; mais cela n'a pas affecté le fonctionnement général ni aucune application. Je l'ai fait juste en agissant sur les paramétrages de base.

Concernant la version de Tb, c'est la 60.0, installation par défaut. Mais je doute fortement que le problème vienne de là.

Le problème
Mais venons en au mail. Ca môrche pas, et dés la création du compte, Tb devient grossier en me posant une question insultante:
"La configuration ne peut être vérifiée - une erreur pour l'identifiant ou le mot de passe?"

Ben non, petit oiseau: L'accès webmail marche du feu de dieu, regarde, déco/reco, ça fonctionne!

Voici toutes les choses que j'ai pensé à vérifier:

- le mot de passe; j'en ai même changé pour le cas où le champ de Thunderbird n'accepterait pas de phrase très longue (au cas où vous ne l'auriez pas compris, je suis paranoïaque). J'ai vérifié bien sûr la langue du clavier et la touche Verr. Maj.

- les paramètres serveur; j'ai testé ceux proposés par défaut par Tb avec la base de données de Mozilla par acquis de conscience; ils ne fonctionnent pas mieux que ceux du prestataire (https://mail.lilo.org/imap). J'ai vérifié et revérifié les adresses, les numéros de port, les protocoles, et la méthode d'authentification.

- J'ai ajouté Thunderbird dans les paramétrage de Windows Defender. Par acquis de conscience, vu que Firefox marche très bien sans y être listé.

J'ai renouvelé mes essais à plusieurs heures d'intervalles, pour le cas où ce serait un problème côté serveur.

Et là, j'arrivais à court d'idée quand j'ai eu l'idée (baroque, je sais) de tester un autre client. Et ben... ça ne marche pas non plus.

Qu'à cela ne tienne, je teste un autre compte, avec un autre prestataire... et ça ne marche pas non plus????

Je suis donc à court d'idées.

Qu'est-ce qui fait qu'IMAP/POP ne fonctionne pas sur un ordinateur, alors que tous les autres fonctionnent. Et qu'est-ce que j'ai loupé?

Parce que j'ai cherché, depuis des heures; avec plein d'options différentes, depuis moi jusqu'au prestataire, avec tout un tas d'idées. Il y a quelque chose que je ne fais pas correctement, mais je n'arrive pas à trouver quoi...

Je remercie d'avance les génies qui sauront me montrer où je me plante...
Dernière modification par Cyclope le 27 sept. 2018, 11:17, modifié 1 fois.
J2m06
Administrateur
Messages : 21573
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Authentification impossible sur TB mais pas que!

Message par J2m06 »

Tout d'abord Bonjour :!: :D

Cyclope a écrit : 26 sept. 2018, 13:24tout fonctionne correctement sur mon ordinateur... sauf le mail (POP et IMAP).
Quels sont tes paramètres :?: Les infos de dépannage n'aurait pas été de trop :D
viewtopic.php?f=4&t=99938#p661439
Et là, j'arrivais à court d'idée quand j'ai eu l'idée (baroque, je sais) de tester un autre client. Et ben... ça ne marche pas non plus.
Qu'à cela ne tienne, je teste un autre compte, avec un autre prestataire... et ça ne marche pas non plus????
donc le petit oiseau bleu n'y est pour rien :D
Qu'est-ce qui fait qu'IMAP/POP ne fonctionne pas sur un ordinateur, alors que tous les autres fonctionnent. Et qu'est-ce que j'ai loupé?
tu as vérifié s'il ne fallait pas activer les protocoles (POP/Imap) chez le webmail (https://mail.lilo.org/) :?:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Cyclope
Arias
Messages : 7
Inscription : 28 août 2004, 13:42

Re: Authentification impossible sur TB mais pas que!

Message par Cyclope »

J2m06 a écrit : 26 sept. 2018, 19:01 Tout d'abord Bonjour :!: :D
J'ai honte, mais vous avez raison, j'ai oublié de dire bonjour. Je vous présente mes excuses.
J2m06 a écrit : 26 sept. 2018, 19:01
Cyclope a écrit : 26 sept. 2018, 13:24tout fonctionne correctement sur mon ordinateur... sauf le mail (POP et IMAP).
Quels sont tes paramètres :?: Les infos de dépannage n'aurait pas été de trop :D
viewtopic.php?f=4&t=99938#p661439
Je (re)découvre cette option. Mais je ne vais pas vous inonder avec un flot de données... car le problème a disparu par magie ce matin.

Je dis bien par magie: je n'ai rien changé à ma configuration. Hier soir, dernier essai vers 23h après un redémarrage désespéré... fail.

Et là, ce matin, ça marche. Les pannes intermittentes sont les pires. J'espère que celle-ci ne se manifestera plus.

Je remercie J2m06 pour sa réponse.
J2m06
Administrateur
Messages : 21573
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Authentification impossible sur TB mais pas que!

Message par J2m06 »

Bonjour

Cyclope a écrit : 27 sept. 2018, 11:16Je vous présente mes excuses.
acceptées :wink:
J2m06 a écrit : 26 sept. 2018, 19:01. Mais je ne vais pas vous inonder avec un flot de données.
il faut uniquement nous copier dans ton post (au prochain souci) les infos des Comptes courrier et groupes (qui ne contient pas d'info perso)
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 6 invités