Dossier Envoyés a changé de place et de forme

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Lam Hoai Chau
Arias

Dossier Envoyés a changé de place et de forme

Message par Lam Hoai Chau »

Bonjour,
1. Mon Dossier Envoyés a changé de place et de forme. Avant, il était après Courrier entrant, maintenant il a changé de forme et se trouve après Corbeille.
2. Quand j'essaie d'envoyer un courrier, il me répond par une alerte : Il n'y a plus assez d'espace disque pour télécharger les nouveaux messages. Essayez de supprimer d'anciens messages, de vider la corbeille ou de compacter les dossiers de courrier et essayer à nouveau.
3. Après, il me dit : une erreur est survenue lors de l'enregistrement du message dans le dossier Envoyés. Essayer de nouveau ?
Le message se répète, et je dois annuler l'envoi du message.
Merci de me dépanner, SVP
Demot
Animal mythique

Re: Dossier Envoyés

Message par Demot »

hello... ce serait du POP ?? Si oui :

ALT+? → informations de dépannage → ouvrir le dossier correspondant
dans l'explorateur qui s'ouvre dans le dossier Mail / dossier pop.hebergeur.xx correspondant quelle taille fait le fichier Sent. (sans extension)
s'il est gros ferme TB et renomme -le en Sent01 ainsi que son comprere sent.mfs

au démarrage de TB.. envoi un message un nouveau dossier Envoyés devrait se créer.

Un dossier sent01 devrait aussi apparaitre... faudra répartir les mesgs qu'il contient d'en d'autres dossiers avant de le supprimer.
pour ce faire tu as le temps.
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Lam Hoai Chau
Arias

Bonsoir,
Merci beaucoup de m'avoir répondu. Les dossiers chez moi :
Envoyés : 0 Ko
Envoyés.msf : 4 Ko
sent.msf : 412 Ko
Par contre, il n'y a pas de fichier Sent sans extension.
Que dois-je faire ?
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Pour y comprendre il faudrait que tu précises si c'est du pop ou de l'IMAP
Lam Hoai Chau
Arias

C'est du POP
Demot
Animal mythique

Re: Dossier Envoyés a changé de place et de forme

Message par Demot »

y a un truc qui va pas tu as en même temps un dossier sent et un dossier envoyés

sauf que dans TB en POP c'est le fichier Sent qui est prévu par défaut, Tb reconnaissant le fichier le renomme dans TN en Envoyés.
vu que tu en as deux... ça doit s’emmêler les crayons.

Qu'as tu sélectionné dans les paramètres des comptes / copies et dossiers comme dossier ?

◉ dossier Envoyés → de tel compte (normalement en POP) c'est ce que tu devrais avoir
ou bien
❍ Autre → dossier x (a priori) envoyés sur tel compte (normalement pour l'imap)
Lam Hoai Chau
Arias

Encore merci.

Dans les paramètres des comptes / copies et dossiers, c'est bien le dossier Envoyés (de mon compte) qui a été choisi (je n'ai rien choisi, c'était comme cela avant).

J'ai désinstallé et réinstallé TB, cela ne change rien !
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Bonjour,
Lam Hoai Chau a écrit : 29 mai 2018, 21:28
Merci beaucoup de m'avoir répondu. Les dossiers chez moi :
Envoyés : 0 Ko
Envoyés.msf : 4 Ko
sent.msf : 412 Ko
Par contre, il n'y a pas de fichier Sent sans extension.
Que dois-je faire ?
Tu as un dossier "Envoyés" non fonctionnel avec une icône générique (= jaune si Windows), d'où cet avertissement bizarre qui malheureusement envoie dans la mauvaise direction.

Thunderbird fermé, supprime les trois fichiers Envoyés, Envoyés.msf et Sent.msf dans le dossier ..\Mail\pop.xxx.xx\ dans le profil.
Ouvre un éditeur de texte comme Notepad, enregistre le fichier vide sous le nom de "Sent" (sans guillemets) et dépose le fichier Sent dans pop.xxx.xx.
Au lieu de créer le fichier Sent avec Notepad tu peux aussi, après avoir supprimé les trois fichiers ci-dessus, redémarrer Thunderbird, mettre en surbrillance le nom du compte dans le panneau des comptes/dossiers, aller au menu Fichier > Nouveau > Dossier ...., nommer le nouveau dossier "Sent" (sans guillemets) et cliquer sur "Créer le dossier".

Image

Un nouveau dossier "Envoyés" avec son icône typique devrait être affiché immédiatement dans le panneau de gauche.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Puisque POP TB fermé
Supprimé les fichiers envoyés envoyé.msf Sent sent.mfs
Redémarre TB et envoi un mail normalement TB devrait créer un fichier Sent tout neuf à ce moment là... Qu il affichera ensuite en tant que Envoyés.

Pour le reste ca ne sera à rien de désinstaller thunderbird le pH est en général dans le profil
Lam Hoai Chau
Arias

Ouf ! Merci à Demot et à Mapenzi. J'ai suivi vos conseils, d'abord en supprimant les 3 fichiers, et en envoyant un nouveau mail. Cela n'a pas marché.
J'ai ensuite créé sous Notepad un fichier vide appelé Sent, cela n'a pas marché. J'ai enfin créé sous Wordpad un fichier Sent, et cela marche.
Encore merci à tous les 2.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Lam Hoai Chau a écrit : 31 mai 2018, 14:18 J'ai suivi vos conseils, d'abord en supprimant les 3 fichiers, et en envoyant un nouveau mail. Cela n'a pas marché.
J'ai vu ça souvent qu'en envoyant un nouveau mail TB crée à nouveau un dossier "Envoyé" non fonctionnel (avec l'icône générique jaune) et affiche le message d'erreur que tu as cité dans ton premier message. Pour cette raison je préfère d'emblée créer un fichier "Sent" dans un éditeur de texte ou de le créer via le menu Fichier > Nouveau > Dossier ....
Lam Hoai Chau
Arias

Bonjour tout le monde,
Depuis hier, le phénomène se reproduit : j'ai perdu le dossier Envoyés. J'ai refait les manip, en supprimant tous les fichiers Envoyés et Sent dans le dossier Mail\pop.xxx.xx, Thunderbird fermé. Puis j'ai essayé d'envoyer un mail, cela ne marche pas, j'ai créé un fichier Sent sous Wordpad, cela ne marche pas, sous Bloc-notes non plus.
Aidez-moi SVP, merci d'avance.
Lam Hoai Chau
Arias

Excusez-moi, finalement cela a marché, en copiant le dossier Sent d'un autre utilisateur !
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

Bonjour,
Voilà qui n'a pas l'air commode.
De mon côté (hébergeur privé), j'ai longtemps eu dans chaque compte IMAP un dossier Envoyés et un dossier Sent, mais ça n'avait que l'inconvénient de "faire désordre", l'un des deux restant vide.
En fait, maintenant, j'ai "Sent Items" et "Sent". Même remarque.
D'ailleurs, même topo pour Indésirables et "Junk e-mails".
Orange est plus sobre bien que pas très français.

Mais bien entendu, si ça va jusqu'à empêcher le fonctionnement, c'est plus ennuyeux.

Attention à un dysfonctionnement bien connu de Windows : par défaut, un certain nombre de fichiers n'apparaissent pas dans l'explorateur ; ils portent l'attribut "caché" ou "système". Par ailleurs les extensions de fichiers n'apparaissent pas, afin de laisser à des malfaisants la possibilité d'envoyer des fichiers beauty.jpg.exe (par exemple), qui dans l'explorateur apparaissent sous le nom beauty.jpg, et quand on clique dessus c'est un programme qui est lancé, avec bien sûr un virus sinon ce n'était pas la peine.
On a beau répéter ça à chaque version de Windows, ils continuent. Donc à chaque réception de machine il faut commencer par un rituel :
  • Création d'une sauvegarde de l'image du disque et d'un support de démarrage (surtout depuis que l'Union Européenne a interdit de fournir un CD de démarrage)
  • Modification des options d'affichage de l'explorateur, pour afficher les fichiers cachés et les extensions de fichiers
  • Installation et paramétrage des programmes
  • De nouveau sauvegarde de l'image du disque

La sauvegarde du répertoire des données c'est après, régulièrement, ce n'est plus dans le sujet.
Répondre