Mails disparus - Certains visibles en recherche

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

FlorianeL
Arias

Mails disparus - Certains visibles en recherche

Message par FlorianeL »

Bonjour le forum !

J'ai cherché la réponse à ma question et j'ai testé des solutions qui ont fonctionné pour d'autres personnes (inspection de toutes les options, réparation des dossiers, plug-in pour récupérer les fichiers supprimés,...), mais rien n'y fait - donc me voici.

Je travaille dans une asbl et notre secrétaire a quelques soucis avec sa boîte mail Thunderbird depuis quelques temps. Il est possible qu'un ancien collègue à nous "joue avec nos pieds" mais on ne peut pas en être certain. J'ai du envoyer un dossier complet à GANDI (fournisseur de notre domaine) pour changer notre mot de passe chez eux et être sûre que cet ancien collègue (ou autre) n'aille pas "y jouer".

La semaine passée, donc, ma collègue secrétaire me dit qu'elle a l'impression que certains mails disparaissent de son courrier entrant. Jeudi, je veux me pencher sur le problème quand elle n'est pas là, et j'ouvre son PC (Win10) à côté du mien. A un moment, avant que j'aie pu faire quoi que ce soit, je vois "en direct" les dossiers "Courrier Entrant", "Envoyés" etc disparaître.

Il n'y avait donc plus aucun mail: les nouveaux mails arrivés jeudi après cela s'empilent mais les anciens ont disparus (et idem pour "Envoyés").
En revanche, si l'on effectue une recherche, on peut voir la trace de certains anciens mails (ils sont bien référencés par la recherche) - mais pas moyen de les ouvrir.

Ce lundi, je m'aperçois que les seuls mails qui se trouvent dans son Courrier Entrant sont les mails du jour, comme si tous les autres depuis jeudi avaient aussi été supprimés... Et un e-mail important envoyé sur sa boîte mail ce vendredi n'est jamais arrivé (et n'appraît pas, lui, dans les recherches).

==> Quelles méthodes pourrais-je utiliser pour récupérer les e-mails "disparus" (ou en tout cas, qui n'apparaissent plus)?
==> Y a-t-il un moyen de sauvegarder l'état de notre boîte mail pour que ce genre de choses n'arrive plus à l'avenir?

Encore quelques notes, au cas où :
- Ma collègue gère via sa boîte mail Thunderbird 2 adresses: l'adresse générale de notre asbl (info@) et son adresse personnelle au sein de l'asbl (même nom de domaine donc, dépendant toutes les deux de GANDI)
- J'ai changé le mot de passe qui donne accès au compte GANDI (qui gère nos adresses emails) et le mot de passe de l'adresse en question dès vendredi matin, donc je ne pense pas que notre ancien collègue soit toujours une possibilité pour les problèmes rencontrés (ou alors il est vraiment persistant)...
- Je crois que ma collègue utilise une application sur son smartphone pour lire ses e-mails quand elle n'est pas au travail.

Merci d'avance !
J2m06
Administrateur

Re: Mails disparus - Certains visibles en recherche

Message par J2m06 »

Bonjour

FlorianeL a écrit : 03 sept. 2018, 14:56==> Y a-t-il un moyen de sauvegarder l'état de notre boîte mail pour que ce genre de choses n'arrive plus à l'avenir?
:idea: Il faut faire une sauvegarde régulière de tes "profils" clic ici... (ou >> ici << )
La semaine passée, donc, ma collègue secrétaire me dit qu'elle a l'impression que certains mails disparaissent de son courrier entrant
je suppose qu'ils ne sont pas dans la corbeille :?:
Je crois que ma collègue utilise une application sur son smartphone pour lire ses e-mails quand elle n'est pas au travail.
si ton compte est en imap alors il faut faire attention de ne pas effacer des messages depuis le smartphone (ou autres) car il seront immédiatement supprimés du serveur :wink:
==> Quelles méthodes pourrais-je utiliser pour récupérer les e-mails "disparus" (ou en tout cas, qui n'apparaissent plus)?
essaie (après avoir fait une sauvegarde) cette méthode http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... st_msg_RDM

/---------------------------------------------------------------------\
* Le Profil c'est quoi ? / ou est-il ? / comment le sauvegarder ? :roll: ->
Des infos sur le profil ici (ou >> ici << , ou encore >> ici (site miroir) << )
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Répondre