Disparition des corbeilles de plusieurs comptes

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
tupinamba
Arias

Disparition des corbeilles de plusieurs comptes

Message par tupinamba »

Bonjour à toutes et tous,

Pour commencer,ma configuration :
Ubuntu 16.04LTS
Thunderbird 52.9.1

J'utilise Thunderbird depuis plus de 10 ans, avec certains comptes paramétrés depuis le début, et d'autres que j'ai ajoutés au fur et à mesure.
Les comptes du début sont en pop, les plus récents en imap.
J'ai constaté, depuis mon dernier changement d'ordinateur (avec importation des comptes), des dysfonctionnements gênants sur les comptes pop.

Tout d'abord, plusieurs messages récurrents au démarrage de l'application :
"Le compte ***************** est en cours de traitement. Veuillez attendre la fin du processus pour récupérer les messages."
et :
"Une erreur s’est produite pendant l’enregistrement de vos messages. Assurez-vous que le système de fichiers vous donne les permissions d’écriture et que vous avez suffisamment d’espace disque disponible pour copier la boîte aux lettres."
(j'ai bien entendu vérifié les permissions et l'espace disque disponible)
ainsi que :
"Le dossier « Courrier entrant » ne peut être compacté à cause d’une erreur d’écriture. Vérifiez qu’il reste assez d’espace disque et que vous possédez le droit d’écriture sur ce système de fichiers avant d’essayer à nouveau."

De plus, depuis quelques mois, l'application s'ouvre systématiquement avec l'affichage des dossiers séparés, et non "unifiés" comme auparavant. J'ai beau, à chaque fois, changer l'affichage, au redémarrage on rebascule sur l'affichage séparé des comptes...

Enfin, depuis quelques jours, je ne peux plus supprimer les mails depuis le "courrier entrant", car les corbeilles ont disparu.
Au départ, seul un compte était concerné. J'ai supprimé "trash" et "trash.msf" comme préconisé. Je l'ai fait dans tous les comptes "pop.free.fr" car je n'étais pas certain d'identifier le bon compte.
Résultat des courses : à présent toutes les corbeilles de mes comptes Free ont disparu, et ne se régénèrent pas au redémarrage de Thunderbird.

J'ai également tenté de recréer un sous-dossier "Trash" dans les comptes concernés (clic droit,...), et aussi copier un "Trash.msf" d'un compte fonctionnel vers les comptes Free, tout cela sans succès, la situation restant la même, corbeilles disparues, impossibilité de supprimer des messages.

(pour contourner le problème bien entendu, je copie des messages que je veux supprimer vers une autre corbeille, puis je vide la corbeille. Ca marche, mais c'est fastidieux...)

Voilà pour ces problèmes avec mon logiciel de messagerie favori. Je précise que mon dossier Mail est conséquent (j'archive...), avec pas loin de 30GO...

Merci d'avance pour vos lumières !

Gaël
Demot
Animal mythique

Re: Disparition des corbeilles de plusieurs comptes

Message par Demot »

tupinamba a écrit : Je précise que mon dossier Mail est conséquent (j'archive...), avec pas loin de 30GO...
hello on résume : Dossier Mail ce sont lors des dossiers Locaux
A priori en en stockage Mailbox (donc non en Maildir) et avec des fichiers qui monteraient jusqu'à combien en taille ?

Remplacer une corbeille corrompue et/ou en créer une nouvelle :
.
1 - Depuis Thunderbird : Trouver le répertoire du disque dur :
  • ● Sur un des dossiers du compte à problème : Clic droit > Propriété > Emplacement : Noter le nom du dossier final ***
    (ex: Mail/pop.hebergeur.xx ; ImapMail/imap.hebergeur.xx)
    ● Accéder au répertoire via : Aide (ou Alt+?) ➜ Informations de dépannage → puis Bouton : Ouvrir le dossier correspondant
2 - Le dossier de profil ouvert ➜ fermer Thunderbird et procéder comme suit :

Pour un compte POP faire ces deux actions :
  • ● Dans le répertoire pop.hebergeur.xx *** ➜ Supprimer fichiers Trash et Trash.msf
    ● Dans le répertoire Local folder ➜ Copier Trash et Trash.msf ➜ Les coller dans le répertoire pop.hebergeur.xx ***
    • ✖ s'il n'y a pas de Trash dans Local folders : avec le bloc-note créer fichier Trash.txt, puis le renommer en Trash (sans extension)
Pour un compte IMAP faire :
  • Dans le répertoire imap.hebergeur.xx *** ➜ Supprimer fichiers Trash et Trash.msf
3 - Redémarrer Thunderbird

dans les parametres serveur .. le dossier corbeille désigné est ???
tag remplacer corbeille trash sos corrompue
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
tupinamba
Arias

Message par tupinamba »

Bonsoir,

Merci beaucoup, la manipe a fonctionné, j'ai donc créé un fichier "Trash" sans extension avec Gedit, je l'ai placé Local Folders (car il n'y avait ni "Trash", ni "Trash.msf"), puis copié dans tous les répertoires pop.free***. J'ai à nouveau des corbeilles fonctionnelles pour tous les comptes !

En revanche, pas de changement pour les autres problèmes :

1. l'application s'ouvre systématiquement avec l'affichage des dossiers séparés, et non "unifiés" comme auparavant. J'ai beau, à chaque fois, changer l'affichage, au redémarrage on rebascule sur l'affichage séparé des comptes...

2. Messages d'erreur récurrents :

"Le compte ***************** est en cours de traitement. Veuillez attendre la fin du processus pour récupérer les messages."

"Une erreur s’est produite pendant l’enregistrement de vos messages. Assurez-vous que le système de fichiers vous donne les permissions d’écriture et que vous avez suffisamment d’espace disque disponible pour copier la boîte aux lettres."
(j'ai bien entendu vérifié les permissions et l'espace disque disponible)

"Le dossier « Courrier entrant » ne peut être compacté à cause d’une erreur d’écriture. Vérifiez qu’il reste assez d’espace disque et que vous possédez le droit d’écriture sur ce système de fichiers avant d’essayer à nouveau."

Donc impossible de compacter le dossier "Courrier entrant"...
Je précise que je suis bien en stockage Mailbox, et que les fichiers les plus volumineux, dans certains répertoires de comptes, vont jusqu'à presque 3 à 5GO (fichier "inbox"). Mais paradoxalement, les messages d'erreur ne concernent jamais ce compte à près de 5GO...
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Sur courrier entrant c!ic droit propriété emplacement
Noter celui du fichier a priori Inbox
TB fermé renommer Inbox en inbox1 ainsi que son compère inbox.msf
Redémarrer TB
Normalement un nouveau courrier entrant devrait apparaître
Quant à l'ancien répartir les messages qu'il contient dans d'autres dossiers, il n'a pas vocation à être conservé.
Pour la suite fortement conseillé de garder les courriers entrant léger.

CE est réécrit a chaque relève sur le DD réécrire 1Go pour un message de 2 Ko c'est prendre le risque de tout perdre
tupinamba
Arias

Message par tupinamba »

Merci beaucoup Demot, la manipulation a fonctionné !
Reste juste un problème : le fait que le programme s'ouvre toujours en mode d'affichage des dossiers "tous" et non "unifiés", comme je le voudrais...
Une idée de ce qui pourrait résoudre ce dernier problème ?...
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Hello...
Regarde si le fichier xulstore.json est en lecture seule.
chris130089
Arias

Dossier corbeille disparu

Message par chris130089 »

Bonjour,
J'utilise Thinderbird 52.9.1 (32 bits).
Il y a une heure, mon dossier "Corbeille" (qui était je pense après Courrier entrant, Brouillons et avant Archives et Messages en attente) a disparu.
Et donc, quand j'ai un mail dans un de mes différents sous-dossiers et que je pousser sur le bouton "Delete", je n'arrive plus à effacer le mail.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Cordialement,
Christophe
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Rebelote... Exact au lit ce qui est écrit au-dessus

Remplacer une corbeille corrompue et/ou en créer une nouvelle :
.
1 - Depuis Thunderbird : Trouver le répertoire du disque dur :
  • ● Sur un des dossiers du compte à problème : Clic droit > Propriété > Emplacement : Noter le nom du dossier final ***
    (ex: Mail/pop.hebergeur.xx ; ImapMail/imap.hebergeur.xx)
    ● Accéder au répertoire via : Aide (ou Alt+?) ➜ Informations de dépannage → puis Bouton : Ouvrir le dossier correspondant
2 - Le dossier de profil ouvert ➜ fermer Thunderbird et procéder comme suit :

Pour un compte POP faire ces deux actions :
  • ● Dans le répertoire pop.hebergeur.xx *** ➜ Supprimer fichiers Trash et Trash.msf
    ● Dans le répertoire Local folder ➜ Copier Trash et Trash.msf ➜ Les coller dans le répertoire pop.hebergeur.xx ***
    • ✖ s'il n'y a pas de Trash dans Local folders : avec le bloc-note créer fichier Trash.txt, puis le renommer en Trash (sans extension)
Pour un compte IMAP faire :
  • Dans le répertoire imap.hebergeur.xx *** ➜ Supprimer fichiers Trash et Trash.msf
3 - Redémarrer Thunderbird

tag remplacer corbeille trash sos corrompue
chris130089
Arias

Bonjour Demot,

C'est gentil de m'avoir répondu mais je ne comprends rien à tout ce que tu écris...
D'abord, quand je vais dans C:Thunderbird, tout ce que je vois dans ce dossier c'est
- un dossier 'Crash reports' (qui date de 2014)
- un dossier 'Profiles' (qui date de 2014)
- trois petits fichiers de 1 Ko ('Copie de profiles.ini + profiles.ini + registry.dat) qui datent de 2011...

Et quand je clique droit sur C:Thunderbird, j'ai une fenêtre qui s'ouvre avec Général - Partage - Sécurité - Versions précédentes - Personnaliser

Merci de ton aide future..
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Dans TB ➤ alt+? ➤ informations de dépannage ➤ bouton : ouvrir le dossier correspondant.
chris130089
Arias

ok, j'ai trouvé. Cela a l'air de fonctionner.
J'ai trouvé le dossier pop.skynet.be et j'ai fait ce que tu m'as dit.
Mais auparavant, j'ai aussi copier les deux fichiers Trash dans un dossier qui s'appelle pop.skynet-1.be
C'est grave ???
Que dois-je faire alors ?

En tout cas, j'ai récupéré ma corbeille et je peux à nouveau effacer des mails.
Merci
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Puisque la corbeille et réparée... Es ist gut
.
ceci dit..si ce n'est pas encore fait une sauvegarde du profil pourrait etre une roue de secours prochaine... on ne sait jamais.
chris130089
Arias

Ok, merci du conseil
Je suppose que l'emplacement où je mettrai la sauvegarde du profil n'a pas d'importance...
Déjà Vielen Dank pour ton aide.
Christophe
Répondre