Copier un mail sur disque dur-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Andeber
Arias

Copier un mail sur disque dur-[Résolu]

Message par Andeber »

Bonjour !
Je viens de quitter la messagerie Courrier de Windows pour passer sur la messagerie Thunderbird, sans aucun problème.
Toutefois, je ne retrouve pas une possibilité qui existait sur Windows Live Mail, celle de copier un mail et de le coller dans un dossier du disque dur.

Je dis bien copier-coller le contenu du mail, et non pas le lien.

Cela permet de conserver les mails sur un dossier dans Documents de Windows et aussi de les sauvegarder sur un disque dur externe.
Est-ce possible sur Thunderbird, et quelqu'un saurait-il comment procéder ?
Merci de m'aider. :)
Dernière modification par Andeber le 28 août 2018, 19:29, modifié 2 fois.
jpto
Tyrannosaurus Rex

Re: Copier un mail sur disque dur

Message par jpto »

Salut,

Essayer le Glisser/Déposer ou Drag and Drop !
lool_lauris
Animal mythique

Message par lool_lauris »

Salut,

Ou encore, quand le mail est affiché : menu > Fichier > Enregistrer comme > Fichier

Ou bien, de plus, toujours avec le mail affiché, par le raccourci clavier : Ctrl + S
.
Soutenez le Libre !

Image
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

hello

et avec Fichier > enregistrer les messages sélectionnés : (là tu as le choix)
format EML
format HTML
format txt
format csv
Fichier mbox (nouveau)
Fichier mbox (ajout)
PDF format
with HTML index > EML / HTML / TXT

PS : je n'ai pas is la liste exhaustive
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Andeber
Arias

Message par Andeber »

Merci pour vos réponses
Malheureusement, toutes vos propositions ne font que copier le lien, et lorsque j'essaie d'ouvrir le dossier sur le disque dur, je me retrouve sur le mail dans la messagerie.

Qui aurait une autre solution ? :-?
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
Andeber a écrit : 24 août 2018, 15:45Malheureusement, toutes vos propositions ne font que copier le lien
bizarre, car toutes ces solutions fonctionnent très bien :D
Et ce n'est pas un lien (raccourci) qui est copié mais bien le message (avec la pièce jointe)
, et lorsque j'essaie d'ouvrir le dossier sur le disque dur, je me retrouve sur le mail dans la messagerie.
ça c'est normal puisque les eml sont ouvert par le logiciel de messagerie par défaut :lol:

Il y a aussi l'option avec l'extension * ImportExportTools pour sauvegarder un dossier complet en eml :wink:
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... er_mbx_IET
aussi de les sauvegarder sur un disque dur externe.
Je te conseille de sauvegarder aussi le profil complet de TB
Profil qui contient les messages/paramètres des comptes /carnets etc....

/-----------------------------------------------------------------\
* Extensions/Modules complémentaires c'est quoi :roll: ->
Des infos ici sur les extensions (ou >> ici << ou encore >> ici (site miroir) << )
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Andeber
Arias

Message par Andeber »

Merci J2m06 pour ta réponse.
Mais lorsque tu dis :
[modération:pour une meilleure lisibilité j'ai mis entre [ quote] [ /quote] la citation :wink: ] J2m06
"
bizarre, car toutes ces solutions fonctionnent très bien :D
Et ce n'est pas un lien (raccourci) qui est copié mais bien le message (avec la pièce jointe)"
je t'assure que je n'ai que le lien et que je ne peux faire ce que je souhaite, c-a-d copier le texte et les pièces jointes.

J'ai donc procéder à la manip pour installer ImportExportTools.
Dans Outils, modules complémentaires, catalogues, il n'y a pas trace de ImportExportTools.
J'ai quand même réussi à le trouver sur "addonsthunderbird" et je l'ai téléchargé.
Au moment de l'installation il me demande dans quel dossier. Et là, je suis bloqué car je ne sais pas où !

Aurais-tu la solution ? :?:
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Bonjour,
Andeber a écrit : 23 août 2018, 18:57
Est-ce possible sur Thunderbird, et quelqu'un saurait-il comment procéder ?
Comme l'a déjà indiqué lool-lauris: nativement Thunderbird permet d'exporter des messages au format .eml via le menu Fichier > Enregistrer comme > Fichier

Image

ce qui ouvre une fenêtre de dialogue d'enregistrement

Image
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Andeber a écrit : 24 août 2018, 19:29je t'assure que je n'ai que le lien et que je ne peux faire ce que je souhaite, c-a-d copier le texte et les pièces jointes.
pas compris ce que tu veux dire/faire :(

Pour savoir si c'est un raccourci c'est facile:
1/. en principe (par défaut) tu as une petite flèche sur l’icône
2/. en vérifiant la taille dudit raccourci (généralement environ 1ko)

Fais ce test
1/.Fais un glisser/déposer d'un message contenant une grosse pièce jointe
2/. regarde la taille du message que tu viens de glisser/déposer
(soit en laissant le curseur-la taille apparait, ou > clic droit > propriétés >onglet Général )
3/. dis nous la taille que tu trouves
J'ai quand même réussi à le trouver sur "addonsthunderbird" et je l'ai téléchargé.
Au moment de l'installation il me demande dans quel dossier. Et là, je suis bloqué car je ne sais pas où !
tu as suivi les liens que je t'ai donné plus haut :?:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Andeber
Arias

Message par Andeber »

Merci J2m06.
Ce que je veux faire, c'est une copie du contenu du mail, le texte et éventuellement les images et/ou les pièces jointes dans un dossier qui se trouve sur mon disque dur, et d'en faire aussi une sauvegarde sur un disque dur externe en guise d'archivage.
C'est une sécurité et je peux éventuellement en cas de problème (non connexion à internet ou autre...) consulter des vieux mails en archive sans avoir recours à une messagerie .
C'est une manip que je faisais sans problème avec Windows Live Mail. Fichier->Enregistrer sous->Documents->Dossier.

Je ne trouve pas le moyen de le faire sur Thunderbird.

J'ai suivi les liens que tu m'as donné, mais lorsque je fais ce qui y est dit, je n'obtiens pas le résultat annoncé.
J'ai donc essayé d'installer ImportExportTools comme il est suggéré dans un de ces liens, mais lors de l'installation, il me demande dans quel dossier je veux l'installer. Et c'est là que je bloque, car je ne sais pas où je dois le mettre.
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Andeber a écrit : 25 août 2018, 17:07 Ce que je veux faire, c'est une copie du contenu du mail, le texte et éventuellement les images et/ou les pièces jointes dans un dossier qui se trouve sur mon disque dur, et d'en faire aussi une sauvegarde sur un disque dur externe en guise d'archivage.
ok nous parlons de la même chose :D

,
il me demande dans quel dossier je veux l'installer. Et c'est là que je bloque, car je ne sais pas où je dois le mettre.
tu le mets ou tu veux , ça n'a pas d'importance - Le tout c'est que le retrouve pour l’installer dans TB :wink:
Mais il me semble que c''est bien expliqué ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... _installer

tu n'a pas répondu :(
Pour savoir si c'est un raccourci c'est facile:
1/. en principe (par défaut) tu as une petite flèche sur l’icône
2/. en vérifiant la taille dudit raccourci (généralement environ 1ko)

Fais ce test
1/.Fais un glisser/déposer d'un message contenant une grosse pièce jointe
2/. regarde la taille du message que tu viens de glisser/déposer
(soit en laissant le curseur-la taille apparait, ou > clic droit > propriétés >onglet Général )
3/. dis nous la taille que tu trouves
Andeber
Arias

Message par Andeber »

To : J2m06.
Tout d'abord, pour répondre à ta dernière question, les icônes obtenues après glisser-déposer font, sur 3 mails différents testés, 10, 26 et 34 ko.
Mais lorsque je double-clique dessus, les mails s'ouvrent dans ma messagerie, alors que dans WLM, les dossiers copiés s'ouvraient dans la visionneuse photo Windows.

J'ai toutefois un peu progressé, car j'ai réussi, en me servant de ton dernier lien, à installer ImportExportTools, depuis le site addonsthunderbird par glisser-déposer vers ->Modules complémentaires->Extensions. TB m'a alors demandé de redémarrer la messagerie pour rendre IET opérationnel.
Ce que j'ai fait. Maintenant IET figure bien dans les extensions installées.
J'ai donc essayé de sauvegarder un mail, mais rien n'a changé, je ne sauvegarde qu'un lien internet.

J'aurai bien essayé de m'arracher les cheveux, malheureusement, ils sont trop courts.. :D

Que faire :?:
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
Andeber a écrit : 26 août 2018, 16:20, les icônes obtenues après glisser-déposer font, sur 3 mails différents testés, 10, 26 et 34 ko.
tu ne dis si il y a une petite flèche , et tu n'indiques pas la taille d'origine :!:
Ouvre ces emals avec un éditeur de texte pour voir le contenu - si tu eux lire le contenu alors ce n'est pas un raccouci :D
Mais lorsque je double-clique dessus, les mails s'ouvrent dans ma messagerie,
c'est normal
alors que dans WLM, les dossiers copiés s'ouvraient dans la visionneuse photo Windows.
un eml ne devrait pas s'ouvrir avec une visionneuse de photo :roll:
Edit : en tous cas Galerie photos de win10 n'ouvre pas un eml, ni Microsoft office picture manager, ni Paint (ce qui normal) :D
Andeber
Arias

Message par Andeber »

Bonjour J2m06!
Sur les icônes, il n'y a pas de flèche.
Lorsque j'essaie d'ouvrir avec bloc-notes ou Libre Office, j'ai du texte.
Quand à la taille d'origine, elle est identique à la taille de l'icône.

Petite explication en ce qui concerne la sauvegarde dans WLM, lorsque je faisais Enregistrer sous..., WLM me proposait, en autres, une sauvegarde en fichier jpeg ! C'est pour cela que je pouvais copier le contenu du mail dans un dossier et ouvrir ce fichier dans la visionneuse photo. Et aussi en faire une sauvegarde sur un disque dur externe.

Voilà ce que j'espérais retrouver sur Thunderbird !
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Andeber a écrit : 27 août 2018, 16:25Sur les icônes, il n'y a pas de flèche.
donc ce ne sont pas des raccourcis
Lorsque j'essaie d'ouvrir avec bloc-notes ou Libre Office, j'ai du texte.
ce qui confirme qu'il s'agit bien du message et non d'un raccourci
WLM me proposait, en autres, une sauvegarde en fichier jpeg ! C'est pour cela que je pouvais copier le contenu du mail dans un dossier et ouvrir ce fichier dans la visionneuse photo.
ah je comprend mieux pourquoi la visionneuse photo pouvait ouvrir
Ceci je ne vois pas l’intérêt de convertir un message en image :(
Voilà ce que j'espérais retrouver sur Thunderbird !
non TB ne convertit pas un message en image, d'ailleurs ce n'est pas la peine puisqu'il le sauvegarde au format universel .eml
- que tu peux ouvrir avec n'importe quelle logiciel messagerie (et avec n'importe quel éditeur de texte) :wink:
Et aussi en faire une sauvegarde sur un disque dur externe.
tu peux le sauvegarder dans le format .eml si tu veux (ou tout le profil de TB)
Répondre