[Résolu] Migration mails d’un serveur Webmail à un autre

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Shiff
Arias

[Résolu] Migration mails d’un serveur Webmail à un autre

Message par Shiff »

Bonjour,

J’aimerais migrer tous les mails d’un serveur Webmail (Proximus/Skynet) à un autre (Outlook). J’ai fait quelques recherches et apparemment Thunderbird permettrait de faire ça mais je n’ai pas trouvé d’explications assez complètes et précises pour moi… :( Je préfère donc me tourner vers vous. ;)

Quelqu’un pourrait-il svp :

- me confirmer la faisabilité ;
- avec Thunderbird ? ;
- m’aider étape par étape pour réaliser cela (configuration logiciel de messagerie, etc). J’ai en effet peur de rater mon coup et de perdre définitivement tous mes mails lors d’une mauvaise manipulation (style synchronisation malheureuse IMAP/POP ou autres).

Un grand merci d’avance.
Dernière modification par Shiff le 20 sept. 2018, 10:10, modifié 1 fois.
J2m06
Administrateur

Re: Migration mails d’un serveur Webmail à un autre

Message par J2m06 »

Bonjour
Shiff a écrit : 20 août 2018, 17:00J’aimerais migrer tous les mails d’un serveur Webmail (Proximus/Skynet) à un autre (Outlook). J’ai fait quelques recherches et apparemment Thunderbird permettrait de faire ça
Si ton webmail supporte l'imap il n'y a pas problème pour récupérer les messages et dossiers :wink:
Quant à la config je suppose que ton webmail t'a fourni les paramètres

Voir sur cette FAQ dédié à TB ici comment accéder aux paramètres des comptes
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/para ... _smtp.html
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Shiff
Arias

Message par Shiff »

Merci pour ta réponse.

Mon Webmail duquel je souhaiteras migrer mes mails supporte l'imap. Actuellement je consulte ces mails via ce protocole sur mon smartphone.

Merci pour ton lien. Actuellement, j'ai juste installé Thunderbird, rien d'autres. Donc pas encore configuré de comptes ou autres. Et c'est pour ces configurations/manipulations que j'aurais besoin d'aide. Car j'ai peur de commettre une erreur et au final perdre quelque chose...

Merci.
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Shiff a écrit : 20 août 2018, 17:41 Et c'est pour ces configurations/manipulations que j'aurais besoin d'aide. Car j'ai peur de commettre une erreur et au final perdre quelque chose...
tu ne perdras rien tant que tu ne seras pas connecté ET que tu n'effaceras rien (et encore ça ira dans la corbeille)
Si tu te trompes dans le paramétrage , pas grave , tu ne pourras pas te connecter :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Shiff
Arias

Message par Shiff »

Ben oui mais bon, quand on ne sait pas (nécessairement de quoi on parle)... :roll:

Bon... donc, dans Thunderbird, je créé un compte pour mon Webmail duquel j'aimerais migrer les mails? Je le configure en Imap?
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Bonjour
Shiff a écrit : 20 août 2018, 18:22... donc, dans Thunderbird, je créé un compte pour mon Webmail duquel j'aimerais migrer les mails? Je le configure en Imap?
oui
Shiff
Arias

Message par Shiff »

Bonjour,

Ok, je vais commencé par faire ça alors. Mais c'est bien IMAP et non POP le protocole que je dois utiliser ? Parce que je me souviens avoir lu une brève explication qui configurait, de mémoire, le compte mail à migrer en POP.

Merci pour ton aide.
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Bonjour
Shiff a écrit : 21 août 2018, 19:15Mais c'est bien IMAP et non POP le protocole que je dois utiliser ? Parce que je me souviens avoir lu une brève explication qui configurait, de mémoire, le compte mail à migrer en POP.
utilise ce que tu veux, mais il faut savoir qu'avec le pop tu ne relèveras pas les dossiers autre que les messages reçus .

Et tu peux très bien créer ce compte en IMAP ET en POP (seule précaution décocher la relève du POP) -plus tard tu effaceras le POP (ou l'imap)
J'ai fait ceci pour 5 de mes comptes (pour tests) dans un de mes profils et pas de soucis
Shiff
Arias

Message par Shiff »

Bonjour,

Ok, je vais le configurer en IMAP alors, le but étant de migrer la boite de réception (je n'y ai pas de dossiers) et les mails envoyés.

Bon, je vais déjà créer ce compte dans Thunderbird et je te reviens pour la suite des opérations. ;)

Merci.
Shiff
Arias

Message par Shiff »

Shiff a écrit : 22 août 2018, 18:04 Bon, je vais déjà créer ce compte dans Thunderbird et je te reviens pour la suite des opérations. ;)
Voilà, c'est fait. J'ai laissé les paramètres que Thunderbird a trouvés pour mon fournisseur et j'ai choisi IMAP.

La synchronisation s'est faite et à priori, tous mes mails dans les différents dossiers sont là. :)
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Bonjour
Shiff a écrit : 22 août 2018, 19:46Voilà, c'est fait. J'ai laissé les paramètres que Thunderbird a trouvés pour mon fournisseur et j'ai choisi IMAP.
La synchronisation s'est faite et à priori, tous mes mails dans les différents dossiers sont là. :)
bravo :D
ET merci de signaler dans le titre que le PB est résolu :wink: (car ce n'est pas automatique il faut le faire manuellement )
Si besoin voir ici comment mettre en [Résolu] le sujet de mon premier post
Shiff
Arias

Message par Shiff »

Bonjour,
J2m06 a écrit : 23 août 2018, 10:47 bravo :D
Eeeuuuhhh merci... mais ce n'est pas encore tout à fait résolu. ;) Car je souhaiterais maintenant migrer tous ces mails vers le serveur d'une autre adresse (Outlook). Et c'est pour cette manip que j'avais principalement besoin d'aide car je n'ai pas trouvé la procédure avec suffisamment de précisions (mais apparemment Thunderbird permet de le faire!) et j'ai donc peur de commettre une erreur et perdre quelque chose... voire tout. :-?

Merci.
Shiff
Arias

Message par Shiff »

Shiff a écrit : 23 août 2018, 11:38 ... je souhaiterais maintenant migrer tous ces mails vers le serveur d'une autre adresse (Outlook) ...
Bonsoir,

A tout hasard, je viens de créer un compte dans Thunderbird pour l'adresse sur laquelle je souhaiterais migrer les mails (compte créé en Imap).
Shiff
Arias

Message par Shiff »

Bonjour,

(Plus) personne pour m'aider avec mon "problème" ? :-/ J2m06 ?!?

Merci d'avance.
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Bonjour
Shiff a écrit : 14 sept. 2018, 19:30(Plus) personne pour m'aider avec mon "problème" ? :-/ J2m06 ?!?
Quel est ton problème :?:
Qu'as tu pu faire exactement :?:
et ou cela bloque-t-il :?:

si tu as pu créer le compte en Imap tu aurais du relever tous le contenu
Répondre