[Résolu] Page d'accueil : Icônes des sites les plus visités

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

llort
Arias

[Résolu] Page d'accueil : Icônes des sites les plus visités

Message par llort »

Bonjour à tous,
J'ai vu dans une récente version de Firefox qu'on pouvait personnaliser les icônes des sites les plus visités sur la page d'accueil. J'étais ravi qu'on puisse enfin le faire car sur la première version de Quantum c'était impossible il faisait automatiquement une miniature de la page du site visité.

J'ai donc cherché des icônes pour mes sites web et j'ai renseigné l'URL pour avoir une page d'accueil agréable et a mon gout, seulement voilà:
Je pensais que le navigateur allait chercher les icônes en question et les sauvegardait dans notre dossier profil. Hors quelle ne fut pas ma surprise de constater lorsque mon hébergeur d'images (Framapic) à du interrompre ses services d'image-hosting qu'en réalité Firefox chargeait les images depuis l'URL a chaque fois...

Voilà ma surprise en démarrant ma page d'accueil:
Image

Je trouve dommage que Firefox ne garde pas l'icône en question dans le dossier profil pour éviter ce genre de déconvenues ainsi que les appels incessants aux URL en question. Du point de vue de la taille occupée il s'agit a peine de quelques ko, et côté vie privée je ne suis pas sur que les appels incessants aux URL en page d'accueil soient vraiment nécessaires.

J'en arrive donc a la conclusion de ce billet car je cherchais un endroit pour mentionner cela aux équipes de Mozilla et au détour d'une recherche c'est ici que j'ai atterri ^^
Ajouter une option (Parcourir) afin de rentrer une image disponible en local depuis notre disque dur me paraitrait plus opportun.
J'ai également essayé avec une URL avec l'IP locale mais ca n'a pas l'air de fonctionner.
Si certains d'entre-vous ont des astuces pour contourner ou régler ce souci je serais ravi de les essayer, ou un endroit peut-être plus approprié pour que je puisse remonter cela aux équipes de Mozilla.

Cordialement

Merci a tous pour votre aide.
Dernière modification par llort le 20 août 2018, 11:18, modifié 1 fois.
pepersan
Tyrannosaurus Rex

Re: Page d'accueil : Icônes des sites les plus visités

Message par pepersan »

Firefox 140 Linux Mint 21.3 Virginia base: Ubuntu 22.04 jammy
Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]
llort
Arias

Message par llort »

Oui les sites sont bien épinglés.
Je regrette juste que l'on doive passer obligatoirement par une URL pour mettre une icône...
Pour les raisons que j'ai évoqué plus haut, indisponibilité de l'hébergeur d'images et des questions relatives a la vie privée = multiples connexions inutiles a des sites distants.

Bref, j'imaginais qu'il y avait peut-être une solution pour indiquer un chemin local ou est stockée l'icône plutôt qu'obligatoirement renseigner une URL distante et/ou le cas échéant faire remonter cela à des gens chez Mozilla.
Je ne sais pas si l'on peut rapporter un problème directement aux développeurs de chez Mozilla, un peu comme créer une issue sur Git.
pepersan
Tyrannosaurus Rex

Message par pepersan »

Pour une proposition aux développeurs :

http://translate.google.com/translate?h ... ccount.cgi
Firefox 140 Linux Mint 21.3 Virginia base: Ubuntu 22.04 jammy
Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]
llort
Arias

Message par llort »

Merci @pepersan ,
j'ai ouvert un compte sur Bugzilla et j'ai rapporté mon problème, j'ai indiqué l'URL ci-dessous pour que ceux qui veulent suivre son évolution.
Merci pour votre aide, bonne continuation.

https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1484635
Répondre