Depuis quelques jours, lorsque j’accède à certaines pages (essentiellement des zones à forte concentration média comme des boîtes mail type outlook, orange ou des sites d'hébergement comme imgur ou Youtube), Firefox m'avertit avec un libellé jaune au-dessus de l’onglet me disant que la page web ralentit mon navigateur. Aussitôt, Firefox commence à totalement ralentir le PC et me prend quasiment toute la RAM. Quand j'ai de la chance, je parviens à arrêter les processus dans les temps.
J'ai consulté l'aide de Firefox, réparé Firefox, réinitialisé et réinstallé celui-ci. J'ai assuré le mode sans échec, désactivé et activé les possibles modules compromettant, ainsi que mis à jour Java et Adobe ; rien n'y fait. Déjà, cela ne semble provenir d'aucun module ou logiciel particulier. J'ai également veillé à mettre à jour les pilotes graphiques et mis à jour le PC via Windows Update. Aussi, dans le même temps, j'ai vérifié ce dernier avec l'aide de divers logiciels anti-malware et antivirus (ADWCleaner, Avast, Malwarebytes, ZHPDiag). Tout est clean.

Après recherche, un script spécifique Javascript perturbe complètement Firefox 60 sous certaines pages demandant de l’exécuter. Je n'ai pas pu capturer le script spécifique, mais il doit vraisemblablement s'agir du script video.min.js. Ce script perturbe le navigateur, l'exécute en boucle et augmente un des processus de Firefox à plus de 5 Go de RAM, sur les 6 que je possède. En cas de conflit, après de multiples essais, Mozilla devrait le stopper non ?
J'ai été curieux et reproduit les différentes opérations via un autre PC, et je tombe exactement sur le même conflit. J'ai demandé à un webmaster d'un des sites concernés, et il m'a retourné cette erreur. Le problème n'apparaît en outre que via Mozilla Firefox 60, pas sur Google Chrome ou Opera par exemple. Retournant à la version 59, ce problème n'apparaît plus et le script en cause s'exécute. Il y a donc un problème d'exécution entre un script et Mozilla 60. Pour l'instant ma seule solution est de rester sous Mozilla 59.
Un changement entre la 59 et la 60 s'est opéré, qui cause ce souci, et je tenais à vous le signaler.
En vous remerciant !