Usage des profils de firefox pour les consultants ?

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

ygini
Arias

Usage des profils de firefox pour les consultants ?

Message par ygini »

Bonjour,

Je dirige une activité de conseil, mon équipe et moi-même sommes amenés à travailler chez différents clients avec nos stations de travail.

L'organisation que j'ai mise en œuvre dans mon entreprise est telle que l'identité des clients est protégée et il est quasi impossible, même lorsque j'ouvre mon calendrier pour choisir le prochain rendez-vous, de voir l'identité de mes autres clients.

J'ai cependant un problème avec les navigateurs web et les favoris/historique.

L'usage des favoris et de l'historique d'URL est important, c'est un gain de temps non négligeable sur une infra PME qui peut vite atteindre la centaine d'équipements en gestion. Mais avoir l'identité des clients visible via les accès rapides ou les URL en autocompletion (quand on chercher à accéder à support.unclient.com et qu'un voit support.unautreclient.com) c'est un problème.

Je réfléchis donc à l'usage des profils de Firefox, serait-il envisageable de faire un profil par client ?

Je dois dire que coté boulot j'évite au maximum Firefox sur mes infra, car trop mal intégré (jusqu'à récemment) aux outils standard de gestion de flottes (que ce soit sur macOS avec le MDM ou Windows avec les GPO ou le MDM).

Du coup j'ai assez peu d'expérience me permettant de juger si l'idée est bonne ou non.

J'aurais aimé un feedback sur cette idée : un profil par client.

Quel serait l'avantage ? L'inconvénient ? Reste-t-il une part d'éléments qui seraient partagés entre les profils ?

D'autres idées éventuellement ?

Merci d'avance.
myahoo
Animal mythique

Re: Usage des profils de firefox pour les consultants ?

Message par myahoo »

Bonjour aussi :wink:

Combien y a-t-il de clients, environ ?

Au niveau de l'utilisation décrite, le système des profils serait pratique : chaque profil est différent d'un autre, ils sont indépendants entre eux (ce qui est fait dans un profil n'a aucun impact sur tout autre) et cela concerne tout un ensemble d'informations (historique, marque-pages, mots de passe, cookies, etc.).

L'inconvénient serait le partage d'informations entre ces différents profils au cas où ils sont nombreux : par exemple, s'il faut que tous aient en commun un certain lot de marque-pages, une certaine configuration réseau, des options d'affichage etc., il restera à préparer quelques bidouilles permettant de gagner du temps.
ygini
Arias

Message par ygini »

Par consultant il y a 3 ou 4 clients à visite mensuel, et un nombre bien plus grand en passage ponctuel.

J'hésite pour les ponctuels à faire des profils temporaires du coup…

Concernant la config des profils pour les éléments partagés, j'envisageait reposer sur la version ESR et sa récente capacité de config auto pour entre autre prendre en charge les points suivants :
— installation de plugin standards (genre SAML Tracer)
— config des options de sécu (genre pas de sauvegarde de mdp vu qu'on a un outil dédié au besoin, à installer aussi avec les plugins)
— config des options URL (genre séparer recherche d'URL et désactiver l'intelligence de la barre d'adresse pour les besoins IT)

Quels sont les autres options de config que vous verriez dans ce scénario ?

Un défaut que je vois pour le moment, le nom du profil n'est jamais visible une fois sélectionné, un plugin que j'ai trouvé pour ce besoin ne marche pas chez nous (on est sous Mac, dernière version Firefox) et demande l'accès à toute nos pages web pour travailler…
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

Dans ce cas, cela pourrait être un lot de 3 ou 4 profils pour les premiers, plus un profil exprès pour les autres.

Les premiers profils seraient indépendants (même si rien n'empêche d'en lancer plusieurs à la fois).

Celui en plus pourrait être configuré pour se mettre en navigation semi-privée : dans les options on peut choisir de ne pas garder certaines choses dans l'historique ; cela permet, en quittant puis relançant ce profil, d'y supprimer automatiquement des informations. Il y a aussi possibilité inverse de tout conserver (configuration par défaut) et de ne vider que manuellement (Ctrl+Maj+Suppr / Effacer l'historique récent) en y choisissant ce qu'il y a à enlever. Et d'autres trucs : configurer pour ne conserver aucun historique, ou aucun mot de passe, ou vider juste les cookies, etc.

Concernant la différenciation des profils il peut y avoir le thème (une couleur, des symboles, un logo du client…) ou plus simplement la création d'un dossier dans la barre personnelle, en lui donnant le même nom que le profil. Au moins c'est un outil simple qui n'est pas censé disparaître de sitôt.

Enfin, pour la version ESR et le reste :
  • oui, il est pratique de rester sur de l'ESR ; une autre raison est qu'elle ne changera pas trop souvent concernant les compatibilités
  • pour les plugins aussi, une ESR est souvent suivie par ceux qui en développent et / ou fournissent
  • côté sécurité, depuis longtemps beaucoup de configuration des mots de passe sont dans les options de Firefox
  • dans les options de Firefox on peut enlever les options moteur de recherche pour la barre d'adresse
Répondre