Impossible d'accéder à Thunderbird [Résolu]
Modérateur : J2m06
-
- Gecko
- Messages : 62
- Inscription : 15 févr. 2012, 11:10
Impossible d'accéder à Thunderbird [Résolu]
Bonjour,
depuis hier soir je ne peux plus accéder à ma messagerie. Lorsque je clic sur l'icône 'Mozilla Thunderbird' de mon bureau, j'ai un écran qui s'ouvre avec
'Bienvenue dans Thunderbird '
Voulez-vous une nouvelle adresse électronique ?'
Je ne vois pas comment accéder à la messagerie.
Par avance, merci pour votre aide.
depuis hier soir je ne peux plus accéder à ma messagerie. Lorsque je clic sur l'icône 'Mozilla Thunderbird' de mon bureau, j'ai un écran qui s'ouvre avec
'Bienvenue dans Thunderbird '
Voulez-vous une nouvelle adresse électronique ?'
Je ne vois pas comment accéder à la messagerie.
Par avance, merci pour votre aide.
Dernière modification par alainchero le 17 mai 2018, 12:53, modifié 3 fois.
Re: Impossible d'accéder à Thunderbird
Bonjour
-Le profil à été Renommé / Supprimé / Déplacé
- OU plus grave le fichier prefs.js est abimé
Dans ce dernier cas c'est là que les sauvegardes sont les bienvenues
Des infos ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/FAQ_ ... f_prefs_hs
Plusieurs raisons à un message de création de compte (hormis une première installation) :alainchero a écrit : ↑14 mai 2018, 11:27 Lorsque je clic sur l'icône 'Mozilla Thunderbird' de mon bureau, j'ai un écran qui s'ouvre avec 'Bienvenue dans Thunderbird '
Voulez-vous une nouvelle adresse électronique ?'
-Le profil à été Renommé / Supprimé / Déplacé
- OU plus grave le fichier prefs.js est abimé
Dans ce dernier cas c'est là que les sauvegardes sont les bienvenues
Des infos ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/FAQ_ ... f_prefs_hs
►Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité
►FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
►FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
-
- Gecko
- Messages : 62
- Inscription : 15 févr. 2012, 11:10
Re: Impossible d'accéder à Thunderbird
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Cela fait 2 ans que j'utilise cette messagerie. Le profil n'a pas été modifié.
Au vu des solutions proposées sur le lien, je pense que je vais choisir une solution plus simple : désinstaller et réinstaller Thunderbird.
Merci pour votre réponse.
Cela fait 2 ans que j'utilise cette messagerie. Le profil n'a pas été modifié.
Au vu des solutions proposées sur le lien, je pense que je vais choisir une solution plus simple : désinstaller et réinstaller Thunderbird.
Re: Impossible d'accéder à Thunderbird
Bonjour,
La cause la plus probable est un fichier prefs.js corrompu comme le soupçonnaient aussi les deux premiers intervenants.
Car si le profil était renommé, supprimé ou déplacé on aurait le message "Le profil Thunderbird ne peut être chargé. Il est peut-être manquant ou inaccessible."
Vérifie dans le dossier de profil de Thunderbird s'il existe un fichier "prefs-1.js" ou "invalidprefs.js". La présence de l'un ou de l'autre serait la preuve que l'ancien fichier prefs.js corrompu a été renommé en "prefs-1.js" ou "invalidprefs.js" et un nouveau fichier prefs.js vierge créé qui ne contient pas les paramètres de tes comptes. Donc au démarrage TB ne trouve pas les comptes et propose la création d'un compte.
Si tu as une sauvegarde assez récente du dossier de profil de TB copie le fichier prefs.js et colle-le - TB quitté - dans le dossier de profil actuel, puis démarre TB.
cela ne sert à rien car l'origine du problème ne se trouve pas dans l'application Thunderbird mais dans le profil de Thunderbird.alainchero a écrit : ↑14 mai 2018, 14:09
je pense que je vais choisir une solution plus simple : désinstaller et réinstaller Thunderbird.
La cause la plus probable est un fichier prefs.js corrompu comme le soupçonnaient aussi les deux premiers intervenants.
Car si le profil était renommé, supprimé ou déplacé on aurait le message "Le profil Thunderbird ne peut être chargé. Il est peut-être manquant ou inaccessible."
Vérifie dans le dossier de profil de Thunderbird s'il existe un fichier "prefs-1.js" ou "invalidprefs.js". La présence de l'un ou de l'autre serait la preuve que l'ancien fichier prefs.js corrompu a été renommé en "prefs-1.js" ou "invalidprefs.js" et un nouveau fichier prefs.js vierge créé qui ne contient pas les paramètres de tes comptes. Donc au démarrage TB ne trouve pas les comptes et propose la création d'un compte.
Si tu as une sauvegarde assez récente du dossier de profil de TB copie le fichier prefs.js et colle-le - TB quitté - dans le dossier de profil actuel, puis démarre TB.
-
- Gecko
- Messages : 62
- Inscription : 15 févr. 2012, 11:10
Re: Impossible d'accéder à Thunderbird
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Le problème vient que l'incident s'est produit sur l'ordinateur d'un membre de ma famille qui habite à Perpignan et j'habite dans la région parisienne.
Cette personne ne connait rien à l'informatique même les opérations de base. lorsqu'elle rencontre un problème sur son ordinateur elle a l'habitude de m'appeler. Je sais qu'elle ne fait pas de sauvegarde.
Je me vois mal lui indiquer par téléphone les opérations à effectuer pour qu'elle puisse réutiliser T.B.
Merci pour votre réponse.
Le problème vient que l'incident s'est produit sur l'ordinateur d'un membre de ma famille qui habite à Perpignan et j'habite dans la région parisienne.
Cette personne ne connait rien à l'informatique même les opérations de base. lorsqu'elle rencontre un problème sur son ordinateur elle a l'habitude de m'appeler. Je sais qu'elle ne fait pas de sauvegarde.
Je me vois mal lui indiquer par téléphone les opérations à effectuer pour qu'elle puisse réutiliser T.B.
Re: Impossible d'accéder à Thunderbird
bah, en y allant doucement et tranquillement.....
(faire de la prise de main à distance est pratique... penser à lui installer lors d'un prochain voyage à Perpignan)
(faire de la prise de main à distance est pratique... penser à lui installer lors d'un prochain voyage à Perpignan)
Re: Impossible d'accéder à Thunderbird
C'est une indication typique pour une prise en main à distance (par exemple par intermédiaire du programme TeamViewer). Je la pratique régulièrement dans un forum non francophone et occasionnellement ici dans le forum français. Travaillant moi-même dans un environnement macOS il faudrait néanmoins que la personne à aider ait un minimum de connaissances de son OS (Windows ou Linux) pour que je puisse l'aider, ce qui ne me semble pas être le cas ici.alainchero a écrit : ↑14 mai 2018, 15:08 Le problème vient que l'incident s'est produit sur l'ordinateur d'un membre de ma famille qui habite à Perpignan et j'habite dans la région parisienne.
Cette personne ne connait rien à l'informatique même les opérations de base.
Pas de sauvegarde ça complique déjà l'avenir. Ceci dit, s'il s'agit uniquement de comptes IMAP la solution est assez simple :lorsqu'elle rencontre un problème sur son ordinateur elle a l'habitude de m'appeler. Je sais qu'elle ne fait pas de sauvegarde.
Je me vois mal lui indiquer par téléphone les opérations à effectuer pour qu'elle puisse réutiliser T.B.
dans ce cas on recrée les comptes au protocole IMAP et grâce à la synchronisation avec le serveur tous les dossiers et tous les messages réapparaitront.
Et même s'il s'agit de comptes POP rien n'est perdu a priori car les messages sont toujours stockés localement dans les fichiers de messages (mailbox) des comptes et dossiers respectifs dans le dossier de profil de Thunderbird. Donc en absence de sauvegarde là aussi il faudra recréer les comptes POP et ensuite importer les anciens messages ou simplement relier - via Paramètres des comptes > %nomducompte% > Paramètres serveur > Stockage des messages > Parcourir - les répertoires locaux de stockage des messages des comptes nouvellement créés avec les anciens répertoires "pop.xxx.xx" de ces comptes, ce qui évidemment demande certaines connaissances du profil de Thunderbird. Dans cette situation une aide par prise en main à distance me semble nécessaire. Moi-même je ne pourrais pas l'assurer pour la raison évoquée ci-dessus et en plus je dois m'absenter pendant une semaine mais dans ce forum je ne suis pas le seul à pratiquer la prise en main à distance ....
-
- Gecko
- Messages : 62
- Inscription : 15 févr. 2012, 11:10
Re: Impossible d'accéder à Thunderbird
Dans le dossier 'profiles', nous trouvons le dossier 'prefs.js' en date d'aujourd'hui et un dossier invalidprefs.js' à la date d'hier. N'ayant aucune sauvegarde de faire, je ne vois pas comment récupérer T.B.
Une question : si je désinstalle T.B, supprime les dossiers 'prefs.js' et invalidprefs.js' et réinstalle T.B, le dossier 'prefs.js' ne sera-t-il pas recréé 'proprement' ?
Le dossier 'prefs.js' fait 8 ko et le dossier 'invalidprefs.js' fait 15 ko. Quel risque il y a à supprimer 'prefs.js' et renommer 'invalidprefs.js' en 'prefs.js.
Par avance, merci pour votre aide.
Une question : si je désinstalle T.B, supprime les dossiers 'prefs.js' et invalidprefs.js' et réinstalle T.B, le dossier 'prefs.js' ne sera-t-il pas recréé 'proprement' ?
Le dossier 'prefs.js' fait 8 ko et le dossier 'invalidprefs.js' fait 15 ko. Quel risque il y a à supprimer 'prefs.js' et renommer 'invalidprefs.js' en 'prefs.js.
Par avance, merci pour votre aide.
Re: Impossible d'accéder à Thunderbird
Cela ne servira à rien. Ce n'est pas Thunderbird qui crée les comptes, c'est l'utilisateur, et tous les paramètres des comptes tels qu'ils ont été renseignés par l'utilisateur sont sauvegardés dans le fichier prefs.js (il ne s'agit pas d'un dossier !). Thunderbird a déjà recréé proprement un fichier prefs.js vierge comme c'est déjà actuellement le cas avec le fichier prefs.js de 8 ko, donc c'est sans intérêt de le recréer une énième fois, cela ne fait pas revenir les paramètres des comptes !!alainchero a écrit : ↑14 mai 2018, 17:35
Une question : si je désinstalle T.B, supprime les dossiers 'prefs.js' et invalidprefs.js' et réinstalle T.B, le dossier 'prefs.js' ne sera-t-il pas recréé 'proprement' ?
Si le fichier (et non pas dossier) "invalidprefs.js" ne fait 15 ko il est vraisemblable qu'il ne s'agit que de deux ou trois comptes qu'on pourrait recréer en quelques minutes à condition de savoir s'il s'agit de comptes POP ou IMAP et de connaître les mots de passe.Le dossier 'prefs.js' fait 8 ko et le dossier 'invalidprefs.js' fait 15 ko. Quel risque il y a à supprimer 'prefs.js' et renommer 'invalidprefs.js' en 'prefs.js.
Mais rien ne t'empêche de supprimer l'actuel fichier prefs.js et de renommer 'invalidprefs.js' en prefs.js, le tout quand Thunderbird est fermé. Il y a 95% de chances que cela ne marche pas mais sait-on jamais ?
J'ai déjà indiqué dans une réponse antérieure comment on peut récupérer non pas Thunderbird mais les anciens comptes et messages.N'ayant aucune sauvegarde de faire, je ne vois pas comment récupérer T.B.
-
- Gecko
- Messages : 62
- Inscription : 15 févr. 2012, 11:10
Re: Impossible d'accéder à Thunderbird
Nous avons finalement recréé le compte de messagerie à partir du l'écran d’accueil. La configuration a fonctionné. Nous pouvons recevoir les Mails sans problème et le carnet d'adresse est correct. Par contre nous avons un problème avec l'envoi des Mails.
Les Mails reviennent sous la forme :
'Undelivered Mail Returned to Sender'
Avec le status '5.1.1'.
Les Mails reviennent sous la forme :
'Undelivered Mail Returned to Sender'
Avec le status '5.1.1'.
Re: Impossible d'accéder à Thunderbird
OK, c'est déjà un grand progrès.alainchero a écrit : ↑14 mai 2018, 20:03 Nous avons finalement recréé le compte de messagerie à partir du l'écran d’accueil. La configuration a fonctionné. Nous pouvons recevoir les Mails sans problème et le carnet d'adresse est correct.
Est-ce que vous avez retrouvé tous les dossiers et tous les messages, anciens et nouveaux, des dossiers "Courrier entrant" et "Envoyés", c'est-à-dire que c'est un compte IMAP ?
Vous êtes sûrs que l'adresse est valide ?Par contre nous avons un problème avec l'envoi des Mails.
Les Mails reviennent sous la forme :
'Undelivered Mail Returned to Sender'
Avec le status '5.1.1'.
Sinon vérifiez les paramètres du serveur SMTP.
-
- Gecko
- Messages : 62
- Inscription : 15 févr. 2012, 11:10
Re: Impossible d'accéder à Thunderbird
Bonjour,
Nous avons bien retrouvé les dossiers. Le seul problème, à priori, est qu'il manque 3 adresses dans les contacts. Nous les avons recréé.
Le problème de l'envoi des message est réglé. Il s'agissait bien d'une erreur de paramétrage du SMTP.
Encore merci pour votre aide.
Nous avons bien retrouvé les dossiers. Le seul problème, à priori, est qu'il manque 3 adresses dans les contacts. Nous les avons recréé.
Le problème de l'envoi des message est réglé. Il s'agissait bien d'une erreur de paramétrage du SMTP.
Encore merci pour votre aide.
Re: Impossible d'accéder à Thunderbird
bonjour
Si besoin voir ici comment mettre en [Résolu] le sujet de mon premier post
merci de signaler dans le titre que le PB est résolu (car ce n'est pas automatique il faut le faire manuellement )alainchero a écrit : ↑16 mai 2018, 10:39Le problème de l'envoi des message est réglé. Il s'agissait bien d'une erreur de paramétrage du SMTP. Encore merci pour votre aide.
Si besoin voir ici comment mettre en [Résolu] le sujet de mon premier post
►Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité
►FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
►FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités