mails dans rechercher, mais pas dans envoyé

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
olivieroadrius
Arias

mails dans rechercher, mais pas dans envoyé

Message par olivieroadrius »

Bonjour,

Merci à la communauté pour vos réponses et votre aide .
J'ai un probleme dont je cherche la solutions depuis plusieurs jours :

J'ai des mails qui apparaissent dans la fonction rechercher, mais qui ne sont ni dans l'arborescence de la boîte de réception , ni dans l'archivage ? :shock: :shock:
Je ne comprends pas comment cela est possible.

Comment faire apparaitre mes mails ? ou comment savoir où sont ils ?

De même je souhaite faire une sauvegarde de tous mes mails sur un disque du externe,
je copie et écrase donc régulièrement le dossier xxxxx.default sur le HDD de sauvegarde, ( est ce la bonne procedure ? )
mais est ce que ces mails "fantômes " sont dans ma sauvegarde ?

Merci encore ;)
Demot
Animal mythique

Re: mails dans rechercher, mais pas dans envoyé

Message par Demot »

hello... Au sujet de la recherche, si c'est GLODA (la recherche globale), il faut savoir que pour sa recherche, elle se créé une base de données, lors par moment cette BD peut contenir et donc trouver ce qui n'existe plus.

Pour vérifier existence de mail → La recherche dans le courrier ne recherche que sur les dossiers de messages... et donc sur les mails existants.
Edition → Rechercher → Rechercher dans le courrier
olivieroadrius a écrit : je copie et écrase donc régulièrement le dossier xxxxx.default sur le HDD de sauvegarde, ( est ce la bonne procedure ? )
n’écrase pas colle la copie a coté cela t'en fait deux... et donc ne pas mettre tout ces oeufs dans le même panier .

Tu peux faire la sauvegarde en auto (TB te demandera automatiquement l'autorisation de la faire)
Sauvegarde du profil possible avec ImportExportTools et donc inclus tous les dossiers de messages, les carnets d'adresses etc.
ou tous simplement juste les messages
  • ☑ Autoriser fréquence _______ ▼ Choix entre 1,3,7, 15 et 30 jours
    Destination ________________▼ Répertoire destiné aux sauvegardes
    Choix sauvegarde et contenu : (en clair sauvegarde complète ou partielle)
    Sauvegarde ◉ Toujours tous les fichiers ou ◉ Juste les fichiers modifiés depuis ...
    Contenu sauvegarde ◉ Tous les fichiers profil ou ◉ Juste fichiers Mail
tag sauver export profil tools
.
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ❑ ➔ ➜ ➸ ➻ « »
olivieroadrius
Arias

Merci pour ton retour.
la fonction " recherche dans le courrier" est elle la même que le clique droit / " recherche dans le s messages " ?

MAis dans cette fonction "recherche avancé dans le courrier" il me trouve bien mes mails datant de 2017... quand je clique dessus le mail s'ouvre bien .
pourtant dans ma boite reception ou archive... ces mails n'y sont pas ?? C'est étrange non ?
Est ce que tu vois comment les retrouver et être sur qu'il sont bien sauvegardés quand je fais la copie ( ce sont des mails professionnels importants )
( il y en a environ 40 à 50000 par ans ) j'ai vraiment peur que certain disparaissent.

Par exemple dans courrier entrant , mon plus ancien mail est daté du 18/12/2017... or dans les différente fonction rechercher j'ai bien des mails d'avant ?? ... de même dna slea dossier archive ( préréglé en mensuel par année ) je n'ai rien aucun mails ???
Dernière modification par olivieroadrius le 07 févr. 2018, 08:00, modifié 2 fois.
olivieroadrius
Arias

"n’écrase pas colle la copie a coté cela t'en fait deux... et donc ne pas mettre tout ces oeufs dans le même panier ."
je suis désolé si je ne comprends pas bien ta proposition, mais
Ce sont des dossiers tres volumineux ( bcp de mails et pieces jointes) je fais une copie par semaine environ, parfois par jour suivant l'activité... si je garde tous ces doublons ca va faire énorme non ?
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Les résultats de ta recherche donne aussi le nom du dossier où se trouve le mail... as tu regardé dans ces dossiers ?
.
certes mais une sauvegarde peut merdouiller et lors si tu en as besoin ... tu fais quoi ?
.
ceci dit, rien ne t’empêche de faire une sauvegarde complète par mois et seulement une sauvegarde des dossiers mails par semaine.
Perso j'en fait une par mois .. certes chacun voit midi à sa porte.
olivieroadrius
Arias

oui c'est vrai merci pour tes conseils. pour sauvegarder les mails dans le dossier xxxxxxx.default
c'est bien le dossier mail seulement , cela suffit pour la sauvegarde ?
Les résultats de ta recherche donne aussi le nom du dossier où se trouve le mail... as tu regardé dans ces dossiers ?
Tu as raison, je n'ai même pas pensé a faire ca ! .... et je viens de me rendre compte du coups que j'ai un big probleme !!
J'ai regardé mais je n'ai plus de mail avant le 18/12/2017 dans "courrier entrant" !!! ... sauf dans le dossier "envoyé" ou "corbeil" !!!
OMG où sont parti tous mes mails recu ??
olivieroadrius
Arias

pourtant mes mails envoyé correspondent bien a des mails reçu qui ont mystérieusement disparu! ???
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Pour la sauvegarde, l'extension est parfaite... elle te sauvegarde que ce que tu veux.
Ceci dit, si tu as fais des sauvegarde de dossier défectueux ... ben...

Dans le profil les messages locaux sont dans le Dossier Mail et les messages de compte IMAP (si synchronisation et copie pour une utilisation hors connexion) sont dans ImapMail...

Pour le reste, au vu de ce que tu dis au sujet de Courrier entrant, ferais-tu partie des utilisateurs aimant le risque de perdre un max de message en laissant gonfler ce dossier ?... il est conseillé (en stockage mbox) de conserver courrier entrant léger (¹) en repartissant les messages.

¹ Courrier entrant est le dossier qui est le plus modifié.. notamment à chaque relève.
olivieroadrius
Arias

:/
Ok je vois effectivemment mon erreur de laisser les courrier dans entrant..

j'ai un autre ordi paramétré en Imap sur ce même compte pro, que j'utilise peu.
Est ce que je peux récupérer le dossier "mail" de cet ordi pour le compiler avec ma sauvegarde actuel où ces mails ont disparu ? sans perdre le dossier sauvegarder. CAD , est ce qu'il est possible de juste ajouter les mails manquant ?
Désolé de mes questions, je ne suis pas du tout calé dans ce domaine..
merci
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

SI tu as un ordi avec un compte IMAP vers cette même adresse et que les messages sont encore sur le serveur, les messages ne sont pas perdu.
D'ailleurs tu pourrais dans ton TB rajouter le compte IMAP à coté de celui en POP (ils peuvent se côtoyer)

Et là tu pourrais facilement "copier vers" les messages qui te manquent et que tu voudrais sauvegarder en local.
Lors autant faire des dossiers pou les repartir...
Il te suffirait ensuite de faire la sauvegarde du profil
olivieroadrius
Arias

ok merci , donc pour résumer ( Pff .. lol ... j'ai vraiment du mal :/ :D ) :
je recrée un compte imap sur le même profil pour re-télécharger tous les mails .
mais ensuite comment je "copie vers" tous les mails qui me manque dans l'autre profil ( celui en pop pour la sauvegarde )?
ou est ce que je dois garder ce nouveau compte imap doublons avec tout ces mails en double dans le profil que je sauvegarde ? ( là ca va faire bcp de mail et de place pour rien .. )
le probleme que j'avais relevé c'est que quand les deux tb était allumés ensemble sur les 2 ordi tous mes mails en non lus sur le compte pop passaient a lu automatiquement dès que le compte en imap se connecter pour récupérer les mails .. :/
c'est un peut galére ca .

S'il sont sur le compte imap du deuxieme ordi...
Est ce que tu sais comment je peut copier toute cette série de mail disparu ?
les copier du compte imap du deuxieme ordi vers mon profil principal utilisé ( compte pop ) sur le premier odri ?
( genre environ 20 000 mails quand même .. :D )
HOLALA .. j'espère que je suis clair .. pas évident a expliquer LOL
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Pourquoi veux tu te mélanger les pinceaux avec deux profils ?

Certes si le profil où se trouve le POP est de guingois autant passer sur un neuf, mais s'il est bon :
Il te suffit de créer à coté le compte IMAP vers cette même adresse.
Comment copier → c'est simple : sélectionner les messages désirés et clic droit → "copier vers" → sélectionner le dossier receveur du compte POP
.
Pas bien compris ton affaire de NON lu passant à lu sans avoir été lu, tu peux preciser.
Répondre