Bonjour,
Géris a écrit : 29 nov. 2017, 17:20
j'ai récupéré le dossier Profil (suite de lettres et chiffres.default) de mon ancien Mac sur un DD.
Une fois TB installé j'ai supprimé le dossier "profil" pour le remplacer par l'ancien est... très mauvaise manip.
Cette manip n'est pas mauvaise en soi.
Seulement tu n'es pas au courant de l'importance du fichier "
profiles.ini" qui se trouve dans le dossier ~/Bibliothèque/Thunderbird/ à côté du dossier "Profiles". Ce fichier profiles.ini a été créé lors du premier démarrage de Thunderbird sur le nouveau Mac avec à l'intérieur le
nom xxxxxxxx.default du nouveau profil qui vient d'être créé et le
chemin vers ce profil. Un tel fichier profiles.ini a le contenu suivant (j'ai choisi au hasard une suite de huit chiffres/lettres) :
Code : Tout sélectionner
[General]
StartWithLastProfile=1
[Profile0]
Name=default
IsRelative=1
Path=Profiles/ghw2v2o0.default
Default=1
Si dans le dossier "Profiles" tu as remplacé le nouveau dossier de profil "ghw2v2o0.default" par ton ancien dossier de profil qui s'appelle par exemple "kx2yldjk.default", Thunderbird à chaque démarrage va chercher le profil ghw2v2o0.default car c'est celui qui est inscrit dans le fichier profiles.ini. Il ne le trouve pas car tu a mis un dossier avec un autre nom à sa place et logiquement émet un avertissement que le profil ne peut être chargé.
Comment réparer:
Thunderbird fermé
• soit tu ouvres le fichier profiles.ini avec TextEdit.app et tu y remplaces le nom du profil nouvellement créé par le nom de ton ancien profil avant de redémarrer TB
• soit tu changes le nom de ton ancien dossier de profil en lui donnant le nom du nouveau dossier de profil avant de redémarrer TB.