[Résolu] Firefox 57 Authentification sites sécurisés (2) et cookies

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

bruxelloise
Arias

[Résolu] Firefox 57 Authentification sites sécurisés (2) et cookies

Message par bruxelloise »

Bonsoir
je réponds aux deux dernières réponses:
ma version FF57 est 64 bits et en effet mon problème était différent: je dis bien "était" car essayant de capter des écrans pour les joindre à ma réponse, et en comparant les procédures entre IE et FF: la connexion pour les deux sites principaux qui bloquaient s'est faite correctement avec FF57. Je n'ai rien fait d'autre que précédemment, alors je ne comprends pas pourquoi maintenant ça marche. "Mystère et boule de gomme" comme on disant dans mon enfance!
encore merci. Je reviendrai vers vous si ça redebloque avec d'autres sites de même type (avec identifiant et passwords).

[Modération] Sujet créé à partir des messages postés dans Firefox 57 Authentification sites sécurisés. nico@nc
bruxelloise
Arias

Re: Firefox 57 Authentification sites sécurisés

re-bonsoir
en fait je crois avoir compris ce qui se passe et pourquoi mes dernières connexions se font bien faites: j'ai autoriser les cookies. Donc ne voulant pas autoriser les cookies en général, je rentre les sites que je choisis et les autorise dans les "exceptions". Et ça semble fonctionner.
Mais pouvez-vous me confirmer que les cookies sont relativement dangereux?
encore merci
pepersan
Tyrannosaurus Rex

Re: Firefox 57 Authentification sites sécurisés

Message par pepersan »

Les cookies ne sont pas dangereux en eux-mêmes . Ils ne contiennent pas de virus et ne télécharge pas à distance vers ou chevaux de Troie sur votre ordinateur.
Firefox 143 Linux Mint 21.3 Virginia base: Ubuntu 22.04 jammy
Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]
nico@nc
Animal mythique

Re: Firefox 57 Authentification sites sécurisés (2) et cookies

Message par nico@nc »

J'ai déplacé les derniers messages ici, pour qu'on puisse (éventuellement) discuter cookies sans "polluer" les investigations de l'autre fil.

Les cookies sont juste des fichiers textes, qui peuvent être déposés par chaque site. Ils servent par exemple à noter que tu es connectée à ce forum sans te forcer à te reconnecter régulièrement. La "risque" est que ces données soient partagés entre plusieurs sites Web pour te pister : par exemple un site marchand indique dans un cookie que tu as cherché à acheter un téléphone, un autre site partenaire (par exemple Google) pourra utiliser cette information pour t'afficher des publicités ciblées. Ou plus... imagine que tu fasses une recherche à caractère médical, et que tu te rendes ensuite sur le site d'une mutuelle santé pour faire un devis... je te laisse imaginer la suite. ;)

Firefox 57 inclut néanmoins une "protection contre le pistage" destinée à bloquer ce genre de comportements. Elle est par défaut active en navigation privée seulement, mais tu peux l'activer en permanence dans les options de Firefox, section "Vie privée et sécurité". Et réactiver les cookies, ce qui t'évitera des problèmes lors de la navigation sur des sites.

Une deuxième option nommée ne pas me pister peut être activée au même endroit : elle indique aux sites que tu ne souhaites pas être tracée. Contrairement à la première option, celle-ci dépend de la bonne volonté des sites.
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
bruxelloise
Arias

MERCI beaucoup!!!. Tout est clair maintenant pour moi.
galoupia
Tyrannosaurus Rex

Message par galoupia »

Bonjour nico
Je me permet de me greffer sur ce post juste pour une explication au regard de ton développement sur les cookies
Je suis en protection de pistage ,et je viens de voir incidemment que Goole Maps affiche ma ville !!! avec des établissements cliquable Mc Do ou je
n'ai jamais mis les pieds .
Merci à toi
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

Rien à voir avec les cookies. Plusieurs possibilités :
  • Tu as indiqué ton adresse à Google (dans ton profil, ou l'application Maps sur Android)
  • Plus probablement en utilisant ton adresse IP, qui permet généralement d'identifier la ville (un ensemble de villes si elles sont de petite taille, ou un quartier pour les plus grosses) correspondante. C'est une information qui n'est pas gérée par Firefox mais par ton ordinateur (pour faire simple), qui est indispensable pour indiquer au site distant à qui envoyer la page demandée. Tu peux voir sur un site comme celui-ci ton adresse IP et l'emplacement reconnu : http://www.mon-ip.com/info-adresse-ip.php
  • Et également à l'aide d'une base de données d'emplacement de réseaux Wifi si tu es connecté par ce moyen.
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
galoupia
Tyrannosaurus Rex

Message par galoupia »

Bonsoir.
Merci pour l'info tu vient de lever un lièvre je viens de comprendre pourquoi c'est du à ma tablette Android j'ai indiqué mon compte Gmail
il ne me reste plus qu'à chercher l'astuce pour la bloquer ,pas d'urgence car pas genant
Bonne soirée
Répondre