[Contourner mais RESOLU] changer le comportement de firefox au lancement

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

melissa6969
Salamandre

[Contourner mais RESOLU] changer le comportement de firefox au lancement

Message par melissa6969 »

holà

au lancement de FF, le curseur se place systématiquement dans la barre d'adresse en haut, encadré vert sur ma capture
Image

existe t'il un moyen pour pouvoir faire en sorte que le curseur se place dans la barre de recherche qui se trouve au centre de la page.???

pour l'ouverture d'un nouvel onglet, j'utilise l'extension new tab override,
paramétré ainsi (encadré en vert)
Image

du coup je voulais savoir si au lancement de FF on pouvait avoir une option identique à celle de l'extension
à savoir
Définissez le curseur clignotant sur la page Web au lieu de la barre d'adresse
en configurant dans about:config.??? mais j'ai rien trouvé.
ou en ajoutant un code dans userChrome.css par exemple.???

sinon quel est intérêt d'avoir une barre de recherche au milieu de page, si le curseur va dans la barre d'adresse :o :?: :?: :oops: :roll: :roll: :-? :shock: :o :(

Merci
Dernière modification par melissa6969 le 22 nov. 2017, 21:32, modifié 1 fois.
melissa6969
Salamandre

Re: changer le comportement de firefox au lancement

personne n'a d'idées :o :/
Geek0z0ne
Lézard vert

Message par Geek0z0ne »

Il faudrait qu'il y ait une ancre dans ton champ de recherche et que le Marque-page inclue cette ancre dans son URL.
melissa6969
Salamandre

euuuuuuuh :o je sais pas comment on met une ancre, je sais même pas ce que c'est :o
ni même comment on met l'ancre dans l'url du marque-page ..... :o
là je veux bien une petite explication, histoire que je me couche moins idiote :)
Geek0z0ne
Lézard vert

Message par Geek0z0ne »

Bah une ancre, c'est du HTML, c'est un endroit de la page qu'on a définit comme point particulier, de la sorte on peut le citer dans une adresse, au lieu de ne mettre que le haut de page. C'est typique sur Wikipédia par exemple. Ou sur phpBB comme ici. C'est la petite icône à gauche du nom de l'auteur dans chacun des messages. Exemple, mon message précédent
Sauf qu'ici ce ne sont pas de vraies ancres, mais ça ne ferait qu'emmêler si j'expliquais.
Ce que sur cette page ils appellent «Bookmark » est une ancre.
Ici c'est mieux expliqué.
melissa6969
Salamandre

pour l'ancre ok j'ai compris le principe de fonctionnement maintenant ;)
mais du coup si je veux créer une ancre pour faire comprendre à FF au lancement de se placer dans la barre de recherche et non la barre d'adresse, on procède comment.??
quel fichier faut créer.?? et quoi mettre dedans.?? et le mettre à quel endroit.?? dans mon profil FF.??

sois indulgent face à mon ignorance totale dans ce domaine, mais là pour une blonde novice ça devient (très) compliqué :lol:
Geek0z0ne
Lézard vert

Message par Geek0z0ne »

Oh moi je disais ce que je vois comme éventuelle solution, mais pour la mettre en pratique je ramerais aussi.
En plus ça dépend totalement de l'OS et tu es sous Linux, moi sous OS X. Ça complique (surtout que maintenant je sais que t'es blonde :twisted: ).
:lol:
melissa6969
Salamandre

si tu ramerais aussi, alors c'est que je suis pas trop blonde :lol:
l'idée de l'ancre pourrait être pas bête, mais ça a l'air folklo à mettre en place :oops:

peut-être que l'option viendra un jour dans les paramètres de Firefox..
parce que j'avoue ne pas trop comprendre l'intérêt de mettre une barre de recherche, si on tombe direct dans la barre d'adresse, c'est pas patique en soi
Geek0z0ne
Lézard vert

Message par Geek0z0ne »

Non mais c'est compréhensible : le lien vers cette page d'accueil mène vers… une page d'accueil, pas vers un champ de cette page d'accueil. Donc vers une URL de page complète et les URL se trouvent dans la barre d'adresse. Il faudrait une extension pour avoir une page d'accueil personnalisée hébergée sur ton PC avec un lien en file://…etc./#ancre sinon il faut bidouiller l'install’ de Firefox et cette bidouille disparaîtrait à chaque MàJ.
melissa6969
Salamandre

oui c'est ce que je me doute aussi que la bidouille ne tiendra pas entre chaque maj..
l'extension j'avais déjà cherché mais je vais m'y repencher + sérieusement pour voir si il existe quelque chose..

après on me dira, qu'au lieu de me casser la tête comme ça, je pourrais mettre Google ou tout autre moteur de recherche en page de démarrage de FF..
mais j'aime bien y paramétrer ainsi, comme le faite de surfer exclusivement en navigation privée, les vieilles habitudes sont tenaces je crois :o
melissa6969
Salamandre

à défaut de pas obtenir ce que je veux, et comme FF57 fait peau neuve, j'ai décidé de bousculer un peu mes habitudes après tant d'années.

du coup je surfe toujours en navigation privée, ça j'y changerait jamais.
j'ai fais de Duckduckgo mon moteur de recherche (en lieu et place de Google)
et j'ai installé l'extension duckduckgo plus (même si je sais pas trop à quoi elle sert en fait)..
et pour la page d'accueil au lancement de FF j'ai aussi mis duckduckgo et idem pour l'ouverture d'un nouvel onglet et comme je suis en navigation privée, à chaque lancement de FF je perdais les réglages de duckduckgo, mais j'ai pu sauvegarder le lien avec tous mes paramètres ^^
ce qui donne ceci
Image
Image

et j'ai même fais une petite bidouille dans le fichier userContent.css pour configurer un peu la page d'accueil pour y mettre un peu de couleur ce qui donne ceci, c'est pas un truc de dingue, mais ça me plait visuellement :)
Image

maintenant j'espère pouvoir me passer de Google et que Duckduckgo soit aussi pertinent dans les résultats (+ ou moins complexes)
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

Bonjour,

Pour répondre à ta question initiale, les deux barres (barre d'adresse de Firefox et barre du nouvel onglet par défaut) font exactement la même chose. ;)

Par contre, DuckDuckGo prend bien le focus.

Au passage, Firefox 57 permet désormais de "ne jamais conserver d'historique" (si tu y tiens) et d'avoir la protection contre le piste activée en permanence (onglet "Vie privée et sécurité" des options). Avec ces réglages, tu ne devrais pas avoir besoin d'être en navigation privée en permanence.

Geek0z0ne, j'ai tenté ton astuce sur la page d'accueil de DuckDuckGo, il aurait fallu https://duckduckgo.com/#search_form_input_homepage si je comprends bien. Mais ça fait juste scroller la page, sans mettre le focus sur le champ.
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
Geek0z0ne
Lézard vert

Message par Geek0z0ne »

Oui, pas facile de faire pointer une ancre à l'intérieur d'un champ de formulaire. Mais je ne me souviens plus très bien, il doit y avoir une possibilité de présélectionner une zone de formulaire.
melissa6969
Salamandre

@nico@nc
la navigation privée me va bien personnellement, mais c'est toujours bon à savoir ce nouveau réglage que tu m'a décris, pour ceux à qui je mets FF, et qui veulent pas naviguer en privacy (je sais même pas pk ça rebute tant les gens, j'ai jamais compris)

en revanche sur la page d'accueil de FF, si on mets
about:home#search_form_input_homepage
on a bien le focus dans la barre de recherche :)

mais si on tape une recherche et qu'on appuie sur entrée, rien ne se passe, comme si la page était figée
Geek0z0ne
Lézard vert

Message par Geek0z0ne »

Ouais, le « focus », le terme que je cherchais. Il y a un attribut de formulaire « autofocus ».

https://www.w3schools.com/html/html_form_attributes.asp
Répondre