bonjour,
tout d’abord merci a vous tous d'avoir pris part a mon problème,
je vais réinstaller Firefox et me crée un nouveau profil pour test tout vos idées.
je vous tien au courant!
Edit: alors j'ai refresh (reset des config,addon etc..) mon profil j'ai conserver seulement mes marque page
puis j'ai suivie a la lettre vos instruction:
browser.urlbar.autocomplete.enabled false
browser.urlbar.suggest.bookmark false
browser.urlbar.suggest.history false
browser.urlbar.suggest.openpage false
puis j'ai vérifier que les 3 case dans vie privé était décoché
j'ai aussi vérifier que ces option était bien sur false.
résultat je n'es plus de suggestion intempestive dans l'url ce qui est une petite victoire mais je peux toujours effectuer une recherche depuis la barre d'url
dites moi si j'ai besoin nécessairement de crée un nouveau profile sans importer de marque page ou si ça viens d'autre part.
dans browser.uiCustomization.state regarder entre

et dites moi si la modification de ces config pourrais m'aidé?
{"placements":{"PanelUI-contents":["edit-controls","zoom-controls","new-window-button","privatebrowsing-button","save-page-button","print-button","history-panelmenu","fullscreen-button","find-button","preferences-button","add-ons-button","developer-button","sync-button"],"addon-bar":["addonbar-closebutton","status-bar"],"PersonalToolbar":["personal-bookmarks"],"nav-bar":

["urlbar-container","search-container"

,"bookmarks-menu-button","downloads-button","home-button","pocket-button","screenshots_mozilla_org-browser-action"],"TabsToolbar":["tabbrowser-tabs","new-tab-button","alltabs-button"],"toolbar-menubar":["menubar-items"]},"seen":["pocket-button","screenshots_mozilla_org-browser-action","developer-button"],"dirtyAreaCache":["PersonalToolbar","nav-bar","TabsToolbar","toolbar-menubar"],"currentVersion":6,"newElementCount":0}