mode lecture de FIREFOX

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Répondre
guyjean56890
Arias

mode lecture de FIREFOX

Message par guyjean56890 »

Bonjour à tous, je suis un adepte du mode lecture de FIREFOX: petite fenêtre dans la barre adresse, puis ouverture des onglets latéral à gauche avec la possibilité d'afficher en mode simplifié, agrandir la police et surtout lire avec la voix de synthèse.
Depuis une récente mise à jour sur la plupart des pages il ne reste que le mode texte le mode lecture automatique à complétement disparu...
Je ne trouve pas la possibilité de rétablir cette fonctionnalité "lecture".
Quelqu’un aurait il la solution, ou s'agit il d'une fonction qui sera rétablie sous peu avec une nouvelle MAJ.
Merci d'avance
Bob49
Animal mythique

Re: mode lecture de FIREFOX

Message par Bob49 »

Bonjour

J'ai pas Firefox 56 sous la main...

► Vérifier en mode sans échec de Firefox. Peut-être une extension qui fout la zone !..
Pour passer en mode sans échec de Firefox : Menu "?" (ou bouton > Aide) ► redémarrer avec les modules désactivés....

Dans le cas où le problème n'est plus en mode sans échec... Relancer Firefox en mode normal, désactiver les extensions (extensions, thème) et ré-activez-les une par une...tout en vérifiant le retour du problème, jusqu’à trouver la coupable.
Ensuite vérifier tout de même si cela vient d'un problème de paramètre de celle-ci.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
guyjean56890
Arias

bonsoir, j'ai suivi vos instructions, il n'y a pas eu d'évolution, le mode lecture audio est toujours absent des onglets.
Auriez vous une autre idée ?
Cordialement.
Guy
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Bonjour

N'ayant toujours pas Fx 56 (ou autres pour le developpement) sous la main, je ne peux vérifier... :|

Pareil avec un nouveau profil ? ► Vérification avec un nouveau profil (Sans rien importer de l'ancien). Docs, comment créer un profil
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
galoupia
Tyrannosaurus Rex

Message par galoupia »

Bonsoir
il y a bien lire à voix haute
Image
JacquesG
Arias

Message par JacquesG »

Avec Firefox 56.0.2 (64 bits) sur Windows 7, toutes les voix disponibles sont inaccessibles, sauf Microsoft Anna - English (United States), qui demeure malencontreusement la voix par défaut.

Puis-je rétrograder la version, ou dois-je attendre une mise à jour, qui éventuellement réglera le problème ?

Ou peut-être est-ce Windows qui éprouve des difficultés ?

Merci de votre aide.
guyjean56890
Arias

Je vous confirme suite à mes messages précédent, que lors de la dernière mise à jour FIREFOX 56.0.2 64b) à perdu le mode lecture (sur ma machine. Je n'ai pas trouvé une solution pour contrer cette absence. Pour une autre application Balabolka j'utilise la voix de synthèse "virginie", je n'ai pas trouvé de lien entre FIREFOX et cette ressource voix.
Merci à tous
Guy
JacquesG
Arias

Message par JacquesG »

Il semble de fait Guy, que nous vivions la même situation. Après vérification, chez-moi aussi Balabolka accepte toutes les voix disponibles, SAPI4, SAPI5 et Microsoft Speech Platform.

Pour l'heure ma solution est de fureter par onglet, vers une page avec une appli-perso en Javascript pour la synthèse vocale SAPI5, en utilisant Chrome et ses voix Google par internet. Ce qui m'évite de sauter d'un prog à l'autre, mais c'est lassant. Et je préfère de loin Firefox avec ses atouts, du moins jusqu'à 56.0.2.

Sinon pour un texte très long avec mes voix préférées, ce sera retour à l'ancienne. Copier/coller dans Balabolka.

Tant qu'à revivre le passé, puis-je retourner à une ancienne version de Firefox où tout fonctionnait, sans rien endommager ?

Merci de votre aide.
mimile1817
Lézard à collerette

Message par mimile1817 »

ça m'a l'air génial, ce mode lecture pour ceux dont la vue baisse, comme moi ;-)
Ceci dit, je n'ai pas l'icone voix, seulement une icone Pocket
Double boot Win 11 TB 128.7.0 FF 135.0.1 et Linux Mint 22.1 TB 128.7.0 FF 135.0.1
Anonyme1
Varan

Message par Anonyme1 »

Bonjour,
je viens de tester le mode lecture sur Firefox 56.0.2 portable, aucun problème, il fonctionne.
Par contre, sur mon Firefox 54.0.1, aucune icône du mode lecture et ce quel que soit le site ou la page, j'ai pourtant essayé de voir si je pouvais l'activer avec le raccourci clavier Ctrl + Alt + R , rien faire, pas de mode lecture.
j'ai fini par trouver, pour réactiver le mode lecture:
Dans la barre d'adresse saisissez about:config et faites Entrer.
Cliquez sur Je prends le risque ou Je ferai attention, promis ! (en fonction de la version de Firefox)
Dans la barre de recherche qui se trouve en haut, Rechercher: reader.parse-on-load.enabled
Changer la valeur de l’option si elle est à false la mettre à true en double-cliquant dessus (reader.parse-on-load.enabled .........true)
Les modifications sont instantanées, si besoin réactualiser la page pour que l’icône apparaisse.
la langue utilisée dépend de celles installer sur le système (windows, linux ...etc)
Il existe aussi une extension "Activate Reader View" https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... ader-view/ (pas essayer) ne fonctionne pas avec Firefox 57.
Il existe aussi une astuce, qui consiste à mettre "about:reader?url=" devant l'URL, ce qui donne: about:reader?url=https://............ ne fonctionne pas partout.
A+ :wink:
JacquesG
Arias

Message par JacquesG »

J'ai ajouté Reader View, GlopGlop et le problème demeure, comme pour les autres applications.

Il n'y a qu'Anna - English (United States) qui fonctionne. C'est la seule dans la liste de choix. Toutes les autres voix disponibles n'apparaissent maintenant plus, dans aucunes des listes des applications vocales.

J'utilise Firefox 56.0.2 (64 bits) sur PC avec Windows 7 Pro 64.

J'ai essayé Avant Browser non mis à jour depuis Mars 2017, avec le moteur Gekco et tout fonctionne normalement. Mais c'est de mon Firefox tout équipé que j'ai besoin.

Il m'apparait que je sois contraint d'espérer une mise à jour qui redonnera les pleines fonctions TTS.

Merci de votre aide.
JacquesG
Arias

Message par JacquesG »

Voilà, j'ai une solution partielle qui fonctionne sur mon PC.

Automatik Text Reader par Davide
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... xt-reader/
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... /versions/

Merci de votre aide.
Anonyme1
Varan

Message par Anonyme1 »

Bonjour,
après une petite recherche sur le net, il semble que beaucoup de personnes semblent avoir un problème de voix avec Windows 7 64 bits, il semble qu'il s'agit d'un "bug" que Microsoft n'est pas corrigé pour la version 64 bits.
astuce trouver sur le net, sans garantie que cela fonctionne.
Vérification des voix installer sur Windows 7:
Chemin à suivre: C:/ Windows/SysWOW64/Speech/SpeechUX, rechercher le fichier sapi.cpl et lancez-le par un double clic dessus
Choisir la voix que vous désirez et faites Appliquer, puis OK, Attention, ne pas tester la voix, n’exécutez pas le narrateur, (je suppose qu'il faut redémarrer le pc a ce stade et vérifier ?)
autrement voir les différents forums sur le problème de voix (narrateur) pour Windows 7 64 bits, pour tester les différentes solutions proposées, Attention: certaine solution propose des modifications dans la base de registre, pensez à faire des sauvegardes avant toutes modifications ainsi qu'un un point de restauration.
Recherche avec (voix francais sur windows 7) sur duckduckgo: https://duckduckgo.com/?q=voix+francais ... =h_&ia=web
Recherche avec (voix francais sur windows 7) sur Google: https://www.google.fr/search?hl=fr&sour ... ogle&gbv=2
A+ :wink:
guyjean56890
Arias

Je poursuit mon post initial en précisant qu'il s'agit bien d'un problème issus de W7 Les même pages web consultés sur mes autres PC utilisant un OS Linux (Mint et Debian) le mode lecture fonctionne très bien avec FIREFOX à sa dernière mise à jour pour Linux...
Merci à tous de poursuivre cette discussion.
A+
Répondre