Dossier "Envoyé" disparu-[Résolu]
Modérateur : J2m06
Dossier "Envoyé" disparu-[Résolu]
Bonjour le titre à déjà été évoqué mais je n'ai trouvé aucune réponse à mon problème. J'utilise sous Windows 10 TB 53.3.0 (32 bits);j'ai un compte Pop dont le dossier Envoyé et Brouillon ont disparus. Voici l'arborescence avec des choses qui me semble bizarres :
Profil.default/ Mail/ Pop.free.fr /Draft.mozmsgs / Vide
Inbox.mozmsgs / des fichiers
Junk.mozmsgs /Trash.sdb/19bb1cOf...%40wanadoo.c0490aOc/Inbox.mozmsg/ Inbox.mozmsgs/ des fichiers
Junk.mozmsgs/Vide
Trash.mozmsgs/Vide
Trash.sbd/Vide
Sent.mozmsgs/ des Fichiers
Trash.mozmsgs/ Trash.sdb/ 19bb1cOf....%40Wanadoo.c0490aOc/ Vide
J'ai l'impression que mon problème vient de cette arborescence .
Merci de votre aide.
Profil.default/ Mail/ Pop.free.fr /Draft.mozmsgs / Vide
Inbox.mozmsgs / des fichiers
Junk.mozmsgs /Trash.sdb/19bb1cOf...%40wanadoo.c0490aOc/Inbox.mozmsg/ Inbox.mozmsgs/ des fichiers
Junk.mozmsgs/Vide
Trash.mozmsgs/Vide
Trash.sbd/Vide
Sent.mozmsgs/ des Fichiers
Trash.mozmsgs/ Trash.sdb/ 19bb1cOf....%40Wanadoo.c0490aOc/ Vide
J'ai l'impression que mon problème vient de cette arborescence .
Merci de votre aide.
Dernière modification par Gregoire le 26 sept. 2017, 16:53, modifié 1 fois.
Re: Dossier "Envoyé" disparu
Bonjour
Les messages sont stockés dans le profil dans des fichiers "mbox" (sans extension) tels que "Inbox", "Sent", "Trash", "Drafts", "Templates".
Si TB n'affiche pas les dossiers Envoyés ni Brouillons, tu devrais vérifier si le dossier "pop.free.fr" dans ..\xxxxxxxx.default\Mail\ contient les fichiers "Sent" et "Drafts".
As-tu vérifié dans le menu Affichage > Dossiers que "Tous" est coché ?Gregoire a écrit : 26 sept. 2017, 10:33 j'ai un compte Pop dont le dossier Envoyé et Brouillon ont disparus.
Tout ce qui contient le suffixe *.mozmsgs a été créé par la recherche de Windows et ne sert pas à stocker tes messages.Voici l'arborescence avec des choses qui me semble bizarres :
Les messages sont stockés dans le profil dans des fichiers "mbox" (sans extension) tels que "Inbox", "Sent", "Trash", "Drafts", "Templates".
Si TB n'affiche pas les dossiers Envoyés ni Brouillons, tu devrais vérifier si le dossier "pop.free.fr" dans ..\xxxxxxxx.default\Mail\ contient les fichiers "Sent" et "Drafts".
Erreur de fichier :
https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... opfree.jpg
https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... opfree.jpg
Tout est là !
Il faut savoir qu'un dossier dans Thunderbird (par exemple "Courrier entrant") est représenté dans le profil par un fichier mbox (ici Inbox).
Je vois un fichier mbox "Sent" d'une taille de 110 Mo et un autre "Drafts" d'une taille de 184 Ko. Aucune idée pourquoi Thunderbird n'affiche pas les dossiers "Envoyés" ni "Brouillons".
Peux-tu montrer une copie d'écran du panneau des comptes/dossiers (à gauche dans la fenêtre principale de TB) en prenant soin d'anonymiser ton adresse émail ?
OUi merci de la réponse, voici la photo d'écran du panneau de comptes.
https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... mpteTB.jpg
https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... mpteTB.jpg
Merci pour la nouvelle copie d'écran. Je ne vois pas de raison pourquoi ces deux dossiers Envoyés et Brouillons ne s'affichent pas.
Peux-tu aller à Outils > Paramètres des comptes > Paramètres serveur > Stockage des messages > Répertoire local et copier le chemin vers le dossier local de stockage ?
De même vérifie dans "Copies et dossiers" quels dossiers sont sélectionnés pour la conservation des messages envoyés et les brouillons.
Quand tu ouvres le fichier "Sent" avec un éditeur de texte, peux-tu identifier des messages que tu as envoyés précédemment ?
As-tu déjà essayé de supprimer - Thunderbird quitté - les deux fichiers "Sent.msf" et "Drafts.msf" puis de redémarrer Thunderbird ?
Peux-tu aller à Outils > Paramètres des comptes > Paramètres serveur > Stockage des messages > Répertoire local et copier le chemin vers le dossier local de stockage ?
De même vérifie dans "Copies et dossiers" quels dossiers sont sélectionnés pour la conservation des messages envoyés et les brouillons.
Quand tu ouvres le fichier "Sent" avec un éditeur de texte, peux-tu identifier des messages que tu as envoyés précédemment ?
As-tu déjà essayé de supprimer - Thunderbird quitté - les deux fichiers "Sent.msf" et "Drafts.msf" puis de redémarrer Thunderbird ?
D'abord merci beaucoup pour ton aide, je crois qu'on va y arriver.
Voici pour le dossier local de stockage : C:\Users\Olivier\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\bqhtzmdp.default\Mail\pop.free.fr\Junk.mozmsgs\Trash.sbd\19bb1c0f-c474-4c7f-a357-b0844d5de0f5%40wanadoo.c0490a0c\Inbox.mozmsgs
Déjà ça , ça me me parait bizarre. Et je ne comprend pas ce ficher 19bb1....%40wanadoo... suivi à neauveau d'un dossier Inbox.
La conservation se fait dans Copie dans dossier Envoyé ou Archives etc. de mon compte.
Dans mon fichier sent ce n'est pas un courriel mais des courriels envoyés à la même personne entre mai 2016 et maintenant.
Tu écris :"As-tu déjà essayé de supprimer - Thunderbird quitté - les deux fichiers "Sent.msf" et "Drafts.msf" puis de redémarrer Thunderbird ?"
Je n'ai jamais essayé cette manipulation.
Dans mon Dossier Inbox .mozmgs il semble que se trouvent mes courriels (mais je ne peux les ouvrir par double clic).
Voici pour le dossier local de stockage : C:\Users\Olivier\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\bqhtzmdp.default\Mail\pop.free.fr\Junk.mozmsgs\Trash.sbd\19bb1c0f-c474-4c7f-a357-b0844d5de0f5%40wanadoo.c0490a0c\Inbox.mozmsgs
Déjà ça , ça me me parait bizarre. Et je ne comprend pas ce ficher 19bb1....%40wanadoo... suivi à neauveau d'un dossier Inbox.
La conservation se fait dans Copie dans dossier Envoyé ou Archives etc. de mon compte.
Dans mon fichier sent ce n'est pas un courriel mais des courriels envoyés à la même personne entre mai 2016 et maintenant.
Tu écris :"As-tu déjà essayé de supprimer - Thunderbird quitté - les deux fichiers "Sent.msf" et "Drafts.msf" puis de redémarrer Thunderbird ?"
Je n'ai jamais essayé cette manipulation.
Dans mon Dossier Inbox .mozmgs il semble que se trouvent mes courriels (mais je ne peux les ouvrir par double clic).
Voici la copie des fichier dans Inbox.mozmsgs
https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... ozmsgs.jpg
https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... ozmsgs.jpg
A moi aussi, ça parait bizarre !Gregoire a écrit : 26 sept. 2017, 14:30
Déjà ça , ça me me parait bizarre.
Tu devrais avoir un chemin comme le montre ma copie d'écran :

Clique sur le bouton "Parcourir", navigue vers ton dossier de profil > Mail et choisis pop.free.fr ...
Ensuite il faut redémarrer Thunderbird.
Super j'ai fait comme tu m'as dit. J'ai récupéré les dossiers "Brouillons et "Envoyés par contre tous les messages date du 20 septembre ceux envoyés après ont disparus. Par ailleurs dans le dossier "Corbeille figure le dossier bizarre 19bb1cOf....%wanadoo.C0490aOc et un autre en sous dossier "Desktop.ini ??
J'ai oublié de te préciser que je ne peux pas ouvrir ces dossiers qui sont dans la corbeille.
Voici l'image des comptes maintenant
https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... srpars.jpg
https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... srpars.jpg
Très bien, c'est déjà çaGregoire a écrit : 26 sept. 2017, 16:06 Super j'ai fait comme tu m'as dit. J'ai récupéré les dossiers "Brouillons et "Envoyés

j'avais déjà remarqué que les fichiers "Inbox", "Drafts", "Sent", "Trash" n'ont pas été modifiés depuis le 20 septembre. Je pense qu'à cette date le répertoire local pour le stockage des messages de ton compte Free a été modifié. Par qui ? Je n'en sais rien et je ne pense pas que Thunderbird puisse modifier ce chemin tout seul.par contre tous les messages date du 20 septembre ceux envoyés après ont disparus.
Donc tu as perdu des messages reçus et envoyés depuis cette date. Les messages reçus ont peut-être été ré-téléchargés après la correction du chemin si les paramètres serveur sont réglés pour que les messages entrants restent sur le serveur pendant quelques jours.
je ne sais pas ce que tu veux récupérer dans ce dossier bizarre qui se trouve dans la Corbeille. Vide la Corbeille et oublie ce dossier.Par ailleurs dans le dossier "Corbeille figure le dossier bizarre 19bb1cOf....%wanadoo.C0490aOc et un autre en sous dossier "Desktop.ini ??
En revanche. le dossier "Desktop.ini" ne se trouve pas dans la Corbeille mais est un sous-dossier du compte Free. Tu peux le supprimer puis vider la Corbeille. S'il est impossible de le supprimer dans Thunderbird, il faut supprimer le fichier "Desktop.ini" dans le profil dans "pop.free.fr".