les personalisations des icônes dans la barre de menus ne sont pas enregistrées

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Répondre
2drui
Arias

les personalisations des icônes dans la barre de menus ne sont pas enregistrées

Message par 2drui »

Bonjour,
Depuis la mise à jour vers la version 55.0.3 j'ai un souci concernant l'arrangement de ma barre de menus. En effet j'ai groupé les icônes de plug-in dans la barre de menus d'un côté (gauche) et de l'autre (droite) les icônes que je juge utile d'avoir à portée de main comme les téléchargements, le zoom, la recherche et le plein écran.
Or quand je ferme Firefox et le ré-ouvre mes icônes de plug-in se retrouvent toutes groupées à droite avec les autres.
Un dessin vaut mieux qu'un discours, d'autant que je crains ne pas pouvoir être très clair...
A savoir que j'ai appliqué ce qui se trouve là https://support.mozilla.org/fr/kb/chang ... nregistres sans succès.

Le problème au démarrage
Image
Quand je clique sur personnaliser, mes icônes se remettent instantanément à la place que je leur ai assignées.
Ce que je veux
Image

Merci d'avance pour l'aide que vous saurez m'apporter. Bonne journée. Cordialement.

Amaury
Dernière modification par 2drui le 05 sept. 2017, 12:28, modifié 1 fois.
Ex Tenebrae Lucis
Cucurbitacé
Animal mythique

Re: Les changements des barres d’outils et tailles de fenêtres ne sont pas enregistrés

Message par Cucurbitacé »

Bonsoir Amaury,

Vous parlez des icônes et de leur placement, ainsi, si j’ai bonne mémoire, ce n’est pas le fichier xulstore.json qui est concerné, mais le fichier Prefs.js, il se trouve dans le profil, il est jaune en forme de S. https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... tilisateur

Dans votre profil, par hasard, y aurait-il d’autres fichiers jaunes en forme de S, tel que : User ?

Cordialement.
2drui
Arias

Re: Les changements des barres d’outils et tailles de fenêtres ne sont pas enregistrés

Message par 2drui »

Bonsoir Cucurbitacé,

Merci pour le retour.
je vois en effet un fichier "prefs.js" avec le parchemin. C'est d'ailleurs le seul. Pas de fichier "user".

PS: serait-il pertinent de renommer le titre du sujet du coup? Libre à un modo d'y remédier car je ne trouve pas de fonction correspondante.
Ex Tenebrae Lucis
Cucurbitacé
Animal mythique

Bonsoir 2drui,

Vous pouvez ouvrir ce fichier en faisant un clic droit dessus et en sélectionnant : Ouvrir avec => le Bloc-notes.
Attention à veiller que la case : toujours ouvrir ce type de fichier avec le programme sélectionné ; ne soit pas cochée !

Dans le fichier Prefs.js, vous devriez voir toutes les modifications apportées à vos options dans Firefox, les Extensions et leurs options, ainsi que l’emplacement des icônes.
Cela doit être la ligne de commande : browser.uiCustomization.state

Vous devirez aussi la voir en ouvrant un onglet, inscrivez dans cet onglet tout attaché tel quel about:config, ce sont des options cachées, dans rechercher mettez : browser.uiCustomization.state

Une explication sur ces options cachées, sur chacune des lignes : http://kb.mozillazine.org/About:config_entries

Pour changer quelque chose sur un post, allez sur votre post, éditez-le, c’est l’icône du crayon en haut à droit.
Le titre doit se trouver dans votre premier post.

Cordialement.
2drui
Arias

Message par 2drui »

Bonjour,

Je trouve en effet "browser.uiCustomization.state" dans prefs.js et dans about:config.
Cependant je ne sais pas quoi faire arrivé là pour corriger le problème.
Je connaissais bien sûr la fonction about:config mais n'y touche que rarement et seulement quand je suis sûr de mes actions.
Pas de trace de browser.uiCustomization.state ici http://kb.mozillazine.org/About:config_entries.
Voulez-vous que je vous joigne une copie de la valeur affin que vous ayez un aperçu de ce qui pourrai clocher?
À première vue il y a des éléments qui semblent se répéter, peut-être le problème vient-il de là.
Merci encore de votre aide.

Cordialement
Ex Tenebrae Lucis
Cucurbitacé
Animal mythique

Re: les personalisations des icônes dans la barre de menus ne sont pas enregistrées

Bonjour 2drui,

Ce qu’il faut comparer c’est le Prefs.js à l’ouverture de Firefox et le Prefs.js quand vous avez remis vos icônes à leur place.
Est-ce que le Prefs.js est identique dans les 2 cas ?

Avez-vous par hasard dans votre dossier profil un fichier user.js qui réinitialiserait systématiquement le Prefs.js ?
Dans le profil, il ne doit y avoir que Pref.js (fichier jaune en forme de S).
Un fichier user.js prend le dessus sur Prefs.js, pour lui imposer systématiquement, quoi qu’il arrive, une programmation spécifique.

Ce qu’il faut trouver, c’est si quelque chose réinitialise systématiquement cette ligne : browser.uiCustomization.state ; car je n’ai aucun problème sur une même version que vous.
Soit une extension, soit un nettoyeur ?
Avez-vous essayé cela après avoir agencé vos icônes : https://support.mozilla.org/fr/kb/resou ... sans-echec

Bien à vous.
2drui
Arias

Re: les personalisations des icônes dans la barre de menus ne sont pas enregistrées

Message par 2drui »

Je n'ai que le fichier prefs.js, pas de fichier user.
J'ai comparé les deux (avant/après) et la valeur est exactement la même.
J'ai déjà redémarré en mode sans échecs mais comme cela désactive les modules, forcément les icônes disparaissent et je ne peux pas comparer et la valeur reste identique. Bien sûr lorsque je redémarre en mode normal le problème réapparait.
Je vais essayer en désactivant les modules un à un et redémarrer. Mes soupçons se portent sur un module en particulier, on verra bien.
Après tout ce n'est pas un problème rédhibitoire mais je suis du genre "maniaque".
Je fais mes essais et je reviens vous dire.
Merci.
Dernière modification par 2drui le 05 sept. 2017, 19:39, modifié 1 fois.
Ex Tenebrae Lucis
2drui
Arias

Message par 2drui »

Après divers tests, je ne trouve pas.
J'ai essayé en désactivant les modules, puis en repassant certaines valeurs dans about:config sur leur valeur défaut (j'ai un module "privacy settings" qui permet de jouer sur certaines valeurs via son UI).
En mettant toutes les icônes à gauche il est intéressant de constater que seulement les icônes des modules se déplacent à droite et que les icônes de base de firefox (téléchargements, zoom, rechercher) restent bien à gauche au redémarrage.
Là je pensais qu'on tenait une piste mais je sèche.
D'autant que cela se produit depuis la dernière màj de firefox (55.0.3 canal release), avant ça pas de soucis. Au fait je suis sur la version 64bits de firefox (mon windaube 7 etant un 64bits).
Ex Tenebrae Lucis
Cucurbitacé
Animal mythique

Bonjour,

Pour réinitialiser toutes les valeurs c’est d’une simplicité déconcertante.
Il vous suffit d’ouvrir votre profil, de fermer Firefox et de déplacer sur le bureau le fichier Prefs.js.
Firefox va en recréer un immédiatement à l’ouverture, tout beau, tout neuf, sans rien.

Si cela ne change rien, vous pourrez remettre le fichier du bureau à sa place.

Je me suis dis tant qu’à faire, je vais faire la même chose que vous pour vérifier, ainsi, j'ai déplacé mes icônes de la même manière et au redémarrage, j’ai eu le même problème que vous.
Conclusion, c’est un problème dans Firefox, il ne reste plus qu'à aller voir Bugzilla Mozilla : https://bugzilla.mozilla.org/

Cordialement.
2drui
Arias

Message par 2drui »

Bonsoir,

Merci pour le retour, donc le soucis viendrait de la dernière màj de firefox... Soit, je vais en parler sur bugzilla.
Du coup il n'est pas nécessaire de réinitialiser le fichier prefs.js ?
D'autant que c'est une des premières manipulations que j'ai faite en renommant en OLDprefs.js le fichier actuel pour permettre a firefox d'en créer un tout propre si je ne m'abuse. Et cela n'avait rein changé...
En tout cas merci pour avoir partagé ces quelques pistes de réflexion.
Bonne soirée et bonne continuation. Bien à vous.

Amaury
Ex Tenebrae Lucis
Répondre