Forums d'assistance et de discussion sur les logiciels produits par Mozilla ou créés à partir des technologies Mozilla. Ce site ne dépend pas de la fondation Mozilla et est maintenu par un collectif de bénévoles.
Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…
Ce matin j'ai consulté mes mails via Thunderbird, comme d'habitude...
Il y a 2 mn j'ai lancé Thunderbird pour voir si j'avais d'autres mails...et puis plus rien !?
Un truc me dit de créer une nouvelle adresse mail chez Gandi !???? Mais plus rien, plus mes comptes mails (6 comptes disparus), plus d'archives, bref le bordel total.
J'ai récupéré mes comptes, archives et tout le reste grâce à la restauration système de Windows mais jusqu'à quand !?
Par précaution j'ai désactivé les mises à jour. Pour infos j'avais coché de me laisser chosir...mais visiblement c'est pas au point.
Ce matin relevé courrier normal, expédition d'un mail à 12H ... et à 14h30-15h la même cata... Gandhi net, les 4 comptes avec l'historique, les réponses, les à traiter... tout disparu !
J'étais en relation avec un forum de dépannage pour récupérer l'outil... RESTAURATION SYSTEM !
et maintenant, on fait comment pour récupérer ce bordel ?
PAS CONTENT DU TOUT DU TOUT
Edit :
Il ne me reste que le carnet d'adresse je vais voir comment je peux le sauver !
J'ai donc fait une restauration système de Windows afin de récupérer Thunderbird tel qu'il était avant. Là j'ai copier les dossiers Thunderbird qui se trouvent dans C:\Users\Machin_62\AppData\Local et C:\Users\Machin_62\AppData\Roaming
J'ai ensuite annulé la restauration système pour revenir à la version plantée de Thunderbird. J'ai copié les données précédemment sauvegardées (C:\Users\Machin_62\AppData\Local et Roaming) dans les dossiers correspondants de AppData et ensuite j'ai lancé Thunderbird.
Plus aucun soucis tout est revenu.
J'ai donné, plus haut, le lien vers une marche à suivre dans le cas où Thunderbird ne trouve plus le profil ou les comptes.
Mais il je pense que ce genre de problème survient quand Thunderbird est trop occupé à la réécriture de fichiers de messages très chargés.
La clé pour une messagerie sûre et rapide, c'est d'avoir un Courrier entrant léger et des dossiers bien entretenus, le ménage fait au fur et à mesure. Les dossiers doivent être créés sous la racine du compte et non pas sous Courrier entrant.
Je pense avoir trouvé la cause.
J'avais fait la mise à jour de CCleaner puis un nettoyage peut avant le soucis avec Thunderbird.
Je viens de renouveler l'expérience, après mise à jour de CCleaner et nettoyage, le soucis de Thunderbird est réapparu !
Pour les autres, aviez vous vous aussi mis à jour CCleaner récemment ?
Je confirme et je signe, après chaque nettoyage avec la dernière version de CCleaner Thunderbird devient amnésique, plus de comptes, nada, plus rien.
Après tests, il faut exclure C:\Users\<user>\AppData\Local\Thunderbird et C:\Users\<user>\AppData\RoamingThunderbird de l'analyse de CCleaner (Options -> Exclure).