La Fonction "ENVOYER ' ne marche plus

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
anny13
Arias

La Fonction "ENVOYER ' ne marche plus

Message par anny13 »

Bonsoir,

J'utilise TB depuis 8 ans sans aucun souci avec 3 adresses dont 1 professionnelle et en étais très satisfaite
or depuis 1 mois IMPOSSIBILITÉ TOTALE d' ENVOYER des MESSAGES quelle que soit l'adresse utilisée
( la réception elle étant OK )

c'est à dire que j'ai beau appuyer sur le bouton "envoyer " ... RIEN ne se passe !!

Quand je ferme le message, j'ai une boîte de dialogue qui s'ouvre :
"Thunderbird envoie un courrier.
Voulez-vous quitter maintenant ou attendre la fin de l’envoi du courrier ?"
attendre/quitter "

Si j’attends , rien ne se passe
Si je quitte , le message n'est même pas enregistré

En fait, depuis presque 1 an, cela se passait sur le 1er message que je désirais envoyer à l'ouverture de TB
Il me fallait à chaque fois fermer le message et en rouvrir un nouveau qui cette fois partait sans problème et les suivants aussi

Mais maintenant depuis plus de 1 mois même cette "combine " ne marche plus !!!!

J'ai la version 52.1.1 de TB
L’Antivirus est KASPERSKY Internet Security 17.0.0.611
et je suis sous Window 7 Edition Familiale Premium

Je suis désespérée car n'arrive à trouver aucune solution
malgré les différentes lectures de nombreux posts similaires sur le forum

Un tres grand MERCI par avance pour votre aide
Cordialement
anny 13

Je vous joins ci dessous mes "info de dépannage "

Code : Tout sélectionner

Nom: Thunderbird
    Version: 52.1.1
    Agent utilisateur: Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:52.0) Gecko/20100101 Thunderbird/52.1.1
    Dossier de profil: Ouvrir le dossier correspondant

(Lecteur local)
    Identifiant de compilation de l’application: 20170509142926
    Plugins activés: about:plugins
    Configuration de compilation: about:buildconfig
    Utilisation mémoire: about:memory
    Profils: about:profiles

Comptes courrier et groupes
    account1:
      INCOMING: account1, , (pop3) pop.orange.fr:110, plain, passwordCleartext
      OUTGOING: , smtp.orange.fr:587, plain, passwordCleartext, true

account2:
      INCOMING: account2, , (none) Local Folders, plain, passwordCleartext

account3:
      INCOMING: account3, , (imap) imap.googlemail.com:993, SSL, passwordCleartext
      OUTGOING: , smtp.googlemail.com:465, SSL, passwordCleartext, true

account5:
      INCOMING: account5, , (imap) imap.gmail.com:993, SSL, passwordCleartext
      OUTGOING: , smtp.googlemail.com:465, SSL, passwordCleartext, true

Rapports de plantage
    https://crash-stats.mozilla.com/report/index/bp-b855cc90-4183-4eff-9252-ec1c62130125 (25/01/2013)
    https://crash-stats.mozilla.com/report/index/bp-b06c0645-df21-4cd3-90be-d01972111128 (28/11/2011)
    https://crash-stats.mozilla.com/report/index/bp-2cfce339-7057-452d-b872-49a272110726 (27/07/2011)
    https://crash-stats.mozilla.com/report/index/bp-d13ebfa3-1411-46a8-b144-97cef2110507 (08/05/2011)
    https://crash-stats.mozilla.com/report/index/bp-b6ed92e6-8813-4ec5-aa82-b557d2101116 (16/11/2010)

Extensions
    ProfilePassword, 0.7.17, true, {b9615918-d3de-44a4-ab65-76df7ea1f1c1}
jpto
Tyrannosaurus Rex

Re: La Fonction "ENVOYER ' ne marche plus

Message par jpto »

Bonjour,

Avez-vous des modules d'extensions ? Il faudrait commencer par faire un test avec les modules désactivés (voir cette option dans le menu Aide). Certains modules sont connus pour créer ce type de problème.

Sinon, dans ce genre de cas, je pense que le plus simple serait de créer un nouveau profil et de recréer les comptes dans ce nouveau profil. Les données importantes de l'ancien profil pourront être récupérées par la suite (carnets d'adresses, messages n'étant plus sur le serveur).
Attention ! Pour recréer les comptes, n'utilisez que l'assistant automatique ! Vérifiez bien avant de valider, le type de protocole (IMAP de préférence) et que le SSL/TLS est actif).

Vos comptes gmail en IMAP ne poserons sans doute aucun problème. Il serait bon d'en profiter pour mettre celui d'Orange en IMAP aussi.

Voir ce sujet de l'aide en ligne pour créer un nouveau profil : https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... ilisateurs
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Je complète ma réponse car j'ai un compte gmail qui ne sert pas mais qui m'a permis de tester sa création, processus qui a bien changé depuis quelques années, suite aux diverses modifications introduites par Google.

Après avoir rempli le formulaire d'autorisation d'accès que Google impose, le compte est créé sans difficulté et les envois se font.

Par ailleurs, je pense que vous aurez avantage à utiliser le fabuleux Cardbook pour remplacer le carnet d'adresses de Thunderbird, qui est vraiment à la traine et donc à la peine, depuis des années.
Si vous avez besoin de synchroniser ce carnet avec un mobile ou un autre poste, et puisque vous n'avez pas peur du grand méchant Google, ce nouveau carnet permet cette synchronisation avec un carnet Google.
anny13
Arias

Message par anny13 »

Bonsoir Jpto

Merci beaucoup pour la rapidité de vos réponses

- Je viens de faire un test en mode sans échec et le problème est identique
- J'avoue que votre conseil de "créer un nouveau profil et de recréer les comptes dans ce nouveau profil."
me fait un peu peur car je crains de ne pas pouvoir récupérer toutes mes données

Deux dernières info qui pourraient peut etre vous éclairer

1 - J'ai en moyenne 35 000 messages sur mes 3 adresses ( j'ai beau "faire le ménage " je ne parviens pas à réduire plus! )
2 - Il me semble ( peut etre à tord ??) que c'est dans les jours qui ont suivi le "compactage " de mes dossiers
( chose que je n'avais jamais faite depuis la creation de TB il y a 8 ans )
que l’impossibilité totale d'envoyer est apparue ( auparavant j’utilisais l'astuce decrite plus haut )

Donc pour l'instant c'est le statu quo....,
je lis bien mes messages sur TB mais helas suis obligée de passer par gmail de google pour y répondre...ce que je n’apprécie pas

Encore MERCI pour votre aide
Cordialement
anny13
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Tu n'as jamais compacté une seule fois en 8 ans mazette ...diantre... scrogneugneu

Supprimer = suppression virtuelle
  • Quand un message est supprimé dans Tb → Il n'est que marqué supprimé et devient invisible.
    Le fichier dans lequel il se trouve ne perd pas le poids équivalent.
    • Compacter = suppression réelle
      • Compacter c'est réécrire le fichier de messages diminué des messages marqués supprimés.
        Le fichier dans lesquels ils étaient s’allège du poids équivalent.
Avant le compactage il serait possible de récupérer dans son dossier un messages supprimé, après le compactage non.
Quand un fichier Mbox atteint une taille trop imposante, il perd souvent son élasticité, le compactage n'a plus d'effet sur lui, il peut arriver à enfler au point de freezer..
tag compactage suppression virtuelle
Quelles tailles font tes dossiers ?

Créer un nouveau profil ne te posera aucun problème, la plupart de tes comptes sont en IMAP, donc messages sur le serveur.
Pour le reste, il sera possible de récupérer les dossiers de messages de l'ancien profil.... si tu veux la procédure, c'est pas sorcier..
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Demot a écrit : 10 juin 2017, 08:19 Tu n'as jamais compacté une seule fois en 8 ans mazette ...diantre... scrogneugneu...
Salut ! Mais le compactage est automatique depuis longtemps, par défaut.

Pour ce qui est de l’allègement des dossiers, il faudrait le faire sur le webmail (Google). J'ai du mal à croire que tous ces messages soient utiles, il serait bon de prendre du temps pour y regarder de près.

Après, je vous recommande d'utiliser leur fonction d'archivage pour répartir les messages dans plusieurs sous-dossiers, cherchez "archivage" dans l'aide de Gmail.
Car il est bien plus souple d'avoir, par exemple, dix dossiers d'archives sur dix ans qu'un seul dossier pour la même période.

Vous ne devez pas avoir peur de perdre des données en créant un nouveau profil, cela n'aura pas d'incidence sur l'ancien qui sera toujours activable. Nous verrons ensemble par la suite pour récupérer ce qui devra l'être.

Mais avant de créer ce profil, il est grandement préférable de faire le ménage et de classer / archiver sur le webmail. De cette façon, Thunderbird n'aura pas le travail de réindexation à faire, qu'il aurait si vous faisiez cette réorganisation avec lui. Pour créer un dossier dans gmail, on créé un "libellé". Dans Thunderbird, les libellés sont vus comme des dossiers.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Salut Jpto... automatique certes mais si dans Options / Avancé / Réseau Espace Disque
☑ Compacter les données .... économise au moins __ Mo au total
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Demot a écrit : 10 juin 2017, 09:17 Salut Jpto... automatique certes mais si dans Options / Avancé / Réseau Espace Disque
☑ Compacter les données .... économise au moins __ Mo au total
En huit ans, elle a bien supprimé quelques messages quand même !?!
anny13
Arias

Message par anny13 »

Bonsoir et Merci bien Jpto et Demot pour vos explications et vos conseils avisés

Je vais dans un 1er temps "faire le ménage et classer / archiver sur le webmail" pour alléger un peu cette messagerie bien trop lourde

Une autre "bizarrerie " ..pour info....cette fonction "envoyer " marche
lorsque je coche l'option "envoyer l'accusé de réception " d'un message reçu
et donc uniquement dans ce cas la !

Cordialement
anny13
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

anny13 a écrit : 12 juin 2017, 01:04...Une autre "bizarrerie " ..pour info....cette fonction "envoyer " marche
lorsque je coche l'option "envoyer l'accusé de réception " d'un message reçu
et donc uniquement dans ce cas la !...
Bizarre, en effet, je n'ai pas d’explication mais ça confirme qu'un nouveau profil est souhaitable.
anny13
Arias

Message par anny13 »

Bonjour ,
OUI... Ce nouveau profil je tenterai de le créer une fois le "ménage " fait dans ma messagerie
Encore MERCI
Répondre