Désinstaller puis réinstaller thunderbird [Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

elicha
Lézard vert

Désinstaller puis réinstaller thunderbird [Résolu]

Message par elicha »

Bonjour,
Depuis les dernières mises à jour j'ai les pires problèmes. Tout fonctionnait parfaitement. Une des dernières mises à jour m'a fait perdre près de 500 mails. Ce n'est pas trop grave car je ne suis pas sur de pouvoir les lire un jour.
La dernière mise à jour fait maintenant qu'à chaque clic, j'ai une réponse qui traîne et l'avertissement que "thunderbird ne répond pas"; si j'attends je finis par avoir le mail qui s'ouvre; même chose pour la suppression. Cela devient assez pénible. J'ai pensé désinstaller puis réinstaller en sauvegardant le profil. En réinstallant ce n'est pas mieux. Je suis donc aller regarder le détail du profil et m'aperçois qu'il y a des doublons avec des enregistrements de dossiers 1.2.
Pour une adresse, les dossiers "envoyé, corbeille, envoyé, quarantaine" sont des sous-dossiers de courrier entrant.
Pas étonnant que THB ait du mal à s'y retrouver. Comment faire pour vraiment effacer tout et refaire une version propre sans perdre des mails. Autant la sauvegarde du profil est facile, mais comment le nettoyer. Supprimer un dossier peut signifier perdre le contenu.
Merci de vos idées.
Dernière modification par elicha le 28 mai 2017, 10:26, modifié 1 fois.
Demot
Animal mythique

Re: Désinstaller puis réinstaller thunderbird

Message par Demot »

Hello... en commençant par le début, c'est de l'IMAP ou du POP ?
Ils étaient où ces 500 mails perdus ? (dans quels dossiers)
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
elicha
Lézard vert

Message par elicha »

Bonjour et merci pour ta réponse éclair,
Je ne m'étais même pas posé la question! je viens d'aller y voir; Orange et Hotmail (outlook) sont en Imap et Gmail, Libertysurf et Free en Pop.
Les mails perdus étaient sous Gmail donc en POP dans Courrier entrant
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Pour le reste, je conseille plutôt :
  • Des Courriers entrant Léger
  • Pas de sous dossier dans dans courrier entrant.
Pour les bonnes raisons, qu'il y a de la place ailleurs, dans les dossiers que l'on peut créer. il suffit de déplacer les messages.

Que les dossiers sont par défaut des fichiers dans le disque dur, c'est à dire que si on a un Courrier entrant de 1 Go et qu'il reçoit un mail d'1 ko, le fichier Inbox de courrier entrant est réécrit sur le disque.... et forcement plus il est gros plus il y a de la perte de mail s'il est corrompu... et si c'est en pop sans sauvegarde ... c'est ouallou !
.
Si tu as fait une sauvegarde, dans le dossier pop.gmail.com il te suffit de copier le fichier Inbox et de le coller dans le dossier Local Folder du profil actif... a faire Tb fermé.
Pour trouver le profil actif... Aide informations de dépannage ouvrir le dossier correspondant.
.
ceci dit, Gmail c'est pas mal d'espace, pourquoi ne pas créer le compte en IMAP ?
elicha
Lézard vert

Message par elicha »

Re,
A vrai dire je n'ai pas choisi cette disposition que je n'avais pas antérieurement. Si j'ai signalé des sous-dossiers dans courrier entrant, c'est justement que je trouvais cela anormal. J'ai essayé de les déplacer dans le profile, mais cela n'a pas changé la présentation. En ce qui concerne Gmail, il s'est installé par défaut et j'ai pensé que ce devait être ainsi. Je vais aller regarder l'aide dépannage. Si je ne trouve pas mon bonheur, je vais faire une image de la présentation actuelle. Je sui sur que c'est celà qui fait ramer le programme.
Bonne soirée
elicha
Lézard vert

Message par elicha »

Bonsoir,
Je trouve beaucoup de doublons dans les répertoires du profil.
Comment sauvegarder les différents messages dans un répertoire (ou dans plusieurs) puis désintaller totalement THB puis réinstaller proprement. Je sais que ce ne sera pas facile pour mettre tous les paramètres mais j'aurai un logiciel correct.
doog_doogy
Lézard vert

Message par doog_doogy »

Bonjour Demot,

Une petite rectification, pour les futurs lecteurs, si je peux me permettre Demot :oops: :
et si c'est en pop sans sauvegarde ... c'est ouallou !
Car, si je ne me trompe, le POP, c'est la sécurité, j'ai laissé, volontairement, tous comptes en POP sur Thunderbird et autres, afin de recevoir sur mon PC, mon ordinateur portable et mon Smartphone tous mes mails, avec donc, au final, 4 sauvegardes, 3 sur mes matériels et 1 chez chacun de mes fournisseurs (OVH, Yahoo...).

Tu évoques, donc ici, la perte, quasi certaine, sur son ordinateur, de ses mails, mais pas chez son Fournisseur de mails "Yahoo", "Free" ou autre, sauf à avoir tout viré du serveur du fournisseur, ce qui est une grave erreur, car ils offres de la sauvegarde gratuite :!: :wink:

C'est, s'il avait été en IMAP qu'il n'aurait plus de chance de récupérer ses mails perdus sur son PC, puisque cela synchronise partout, en même temps, non ? Me trompe-je ?

Cordialement.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

elicha a écrit :Je trouve beaucoup de doublons dans les répertoires du profil.
Comment sauvegarder les différents messages dans un répertoire (ou dans plusieurs) puis désintaller totalement THB puis réinstaller proprement
Pour Créer des dossiers dans TB, c'est simple
◐ Sur le nom du compte ➜ clic droit ➜ nouveau dossier
Pour ce genre de dossiers ont dit dossier racine puisque n’étant pas sous dossier d'un autre.

Si on veut un sous dossier d'un dossier :
◐ Sur le dossier choisi ➜ clic droit ➜ nouveau sous dossier

On peut déplacer ou copier des messages dans ces différents dossiers créés

Il n'est nul besoin de désinstaller un Thunderbird de bonne facture, les PB viennent le plus souvent du profil.

Tu peux à la rigueur créer un nouveau profil voire avec des comptes en IMAP si les serveurs suivent.
ce qui ne t’empêchera pas de récupérer les messages de l'ancien profil.. (on pourrait te donner la marche à suivre)

Doublon se répertoire c'est à dire ? Avoir un Courrier entrant par compte est normal !
.
@ doog_doogy... tu veux en venir où avec ton "le POP, c'est la sécurité" ?
elicha
Lézard vert

Message par elicha »

Bonsoir,
Tout ce que tu me dis concernant les dossiers et sous dossiers est appliqué depuis longtemps. Copier les mails dans les dossiers ne changera rien puisqu'ils sont dans le profile défectueux. Je trouve par exemple mail et pop meil ; et encore au moins 3 répertoires "pop libertysufr" numérotés de jusqu'à 4; et beaucoup d'autres anomalies similaires. Comme je ne suis pas sur d'arriver à tout effacer les inactifs et garder la bonne structure, je me suis posé la question d'un réinstallation propre. Quant aux pop, je n'ai pas choisi. Ils se sont mis par défaut. Tout fonctionnait bien avant les 2 mises à jour qui n'ont pas effacé les anciennes versions.
Commen récupérer les messages du vieux profile vers le nouveau?
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Ah oui j'ai compris tu n'avais pas été assez précise... en parlant de sous dossier !

J'explique quand on supprime un compte, il reste dans le profil tout en étant non apparent. S'il y en a beaucoup ça risque de faire lourd.
On peut lors nettoyer à la main, mais là faut pas se gourer ou bien demander à ThunderPlunger de le faire pour soit.

En fait cette extension va supprimer tout les restes d'anciens comptes, les vieux pop.hebergeur.xx et imap.hebergeur.xx inactifs qui ne servent plus à rien... vont lors disparaitre... le profil s’allégera d'autant.
elicha
Lézard vert

Message par elicha »

Bonjour,
Que voilà une bonne nouvelle! c'est exactement ce dont j'avais besoin. Je vais y aller voir. Je reviens ensuite, comme de bien entendu.
elicha
Lézard vert

Message par elicha »

Voilà c'est installé. Comment se rend-on compte de son action? Je n'ai pas vu d'alerte ou autre malgré la demande faite dans les options.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Thunderplunger devrait être visible dans la barre d’état de par son icône Image
Utilisation : Cliquer sur son icône représentant une ventouse, puis sur Nettoyer les comptes.
.
En prime, si besoin : Dans ses options, on peut éventuellement lui activer une alerte de dépassement de taille pour les dossiers
elicha
Lézard vert

Message par elicha »

Ben non justement je ne vois pas ce logo. comment le faire apparaître? Je viens de contrôler qu'il est présent
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

ah oui l'extension ne se serait pas vraiment installée .... car limitée par son fichier install.rdf.
Elle est dans mon TB et fonctionne bien.
.
Installe https://addons.mozilla.org/fr/thunderbi ... tibility2/
c'est une extension qui ote à TB l'obligation de prendre en compte les fichiers install.rdf des extensions.
.
Autre soluce demander à quelqu’un de t'envoyer le fichier xpi ... avec son fichier install rectifié
Répondre