Mails qui arrivent dans Archives et Courrier Entrant en même temps !

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Lézard
Gecko

Re: Mails qui arrivent dans Archives et Courrier Entrant en même temps !

Message par Lézard »

Si si, je l'ai déjà donné. Mais comme tu es bloqué sur ta fonction d'abonnement, tu n'entends ni ne comprends plus rien.
A) Dans "Copie des dossiers" des paramètres de mes comptes Gmail, le libellé "Conserver les archives dans..." est placé sur "Autre : Tous les messages". C'est le seul moyen via un compte Gmail d'avoir un dossier du nom du compte dans l'arborescence "Archives" de TB.
Donc tu as la réponse, là.
En mettant "Tous les messages" comme pointeur pour un compte Gmail, on a bien un dossier portant le nom du compte qui apparaît en sous-dossier du dossier-type "Archives" de TB.

Ca me gave, je n'ai pas envie de faire des screenshots, de les uploader quelquepart, de perdre mon temps à linker des images. Il faut lire lentement, bien comprendre ce que je dis.
Y'a plus d'lézard!
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Si c'est Tous les messages qui est désigné, cela entraine de facto de la redondance.
.
Remède
créer un dossier --- lui donner le nom que tu veux ... ex Archivage
Vérifier qu'il apparaisse dans s'abonner
le designer dans les paramètres sous forme de
◉ Autre : ___ dossier Archivage sur tel compte _____ ▼
.
Une fois fait désabonner Tous les messages
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ❑ ➔ ➜ ➸ ➻ « »
Lézard
Gecko

Message par Lézard »

D'accord, alors là c'est surréaliste. En fait depuis tout à l'heure tu considères que c'est "redondant" alors que ça ne l'est pas à mes yeux depuis l'angle de vue de TB (j'ai d'ailleurs exprimé mon opinion sur la façon dont Google avait conçu le truc de son côté via webmail), et maintenant tu me proposes carrément une manip de contournement :shock:

Là si j'ai bien compris, on va :
- Bypasser totalement la fonction d'archivage de Gmail. C'est à dire que plutôt que, suite à l'utilisation de "Archiver" dans TB, placer un courriel dans "Tous les messages" (car c'est concrètement ce qu'on fait si on a sélectionné ce dossier comme pointeur dans "Copie des dossiers > Achiver dans"), on va le placer dans un dossier IMAP créé par nos soins.
- Et donc... c'est pas con :mrgreen:

Bon écoute, j'ai pas envie de me compliquer les choses inutilement ; après-tout quand on trouve une solution en informatique il faut savoir l'accepter et j'approuve totalement ta solution et ta patience. Sauf qu'il faut quand même souligner qu'on n'a pas résolu le problème de la fonction d'archivage de Gmail, et c'est franchement dommage.
Aussi, on n'a pas résolu le fait que mes autres BAL fonctionnent très bien, alors même qu'elles ont exactement le même paramétrage que les deux qui me posent problème.

Alors au sujet de désabonner ou non, je n'en vois plus l'utilité :
- Car les dossiers-types de TB, dont notamment INBOX (courrier entrant) ne vont pas recevoir "en double" ce qu'il y a à la fois dans INBOX et TOUS LES MESSAGES de la BAL Gmail. Je n'ai jamais constaté ça et je ne vois pas pourquoi il en serait ainsi.
- En revanche, peut-être vais-je constater qu'en déliant le pointeur "Tous les messages" dans Copie des dossiers, il va réapparaître dans l'arborescence du dossier du compte IMAP et créer le problème suspecté. Je vais voir ça...
Y'a plus d'lézard!
Lézard
Gecko

Message par Lézard »

Ah ouai mais non. NON NON NON ! Problèmes en cascade là !!
Le fait d'avoir créé un dossier IMAP en sous-dossier du dossier de compte, et de pointer dessus, maintenant ça fait que le dossier qui était en sous-dossier de "Archives" de TB a perdu son icône (normal, il ne sert plus à rien et il faut le supprimer), mais du coup le dossier IMAP a reçu l'icône et... ça signifie que je vais devoir scroller tout à bas à chaque fois pour déplier cette foutue arborescence et accéder aux archives !

En d'autres termes j'ai des dossiers d'archives vers le haut (en sous-dossier de "Achives"), mais aussi en bas... Bref, c'est la cata en terme d'ergonomie.

Donc je récapitule les problèmes que ces messieurs ont réussi à créer :

- Google est incapable de gérer une fonction d'archivage correctement, et crée un problème de "redondance" de son côté.
- La fonction "Abonnement" de Thunderbird n'est pas sensée créer de redondance (à mes yeux) en revanche il ont mal géré leur gestion UI des dossiers de pointeurs, et suivant ce que l'on met comme dossier, si c'est un dossier natif il apparaîtra au bon endroit dans l'interface de TB, mais si c'est un dossier créé à la mano, il apparaîtra en bas en sous-dossier du compte.

Donc problème insoluble. Epuisant, j'en peux plus. Heureusement j'ai l'extension QuickFolders, je pense que je vais m'en foutre de ce qui se passe dans cette arborescence désastreuse.

edit : ah ouai mais non. Actuellement j'ai un dossier Quickfolders qui pointe vers le dossier-type "Archives" de TB. Sauf que dedans, le dossier "Archives" créé à la main n'y apparaît pas. Donc je vais devoir ajouter autant de raccourcis Quickfoldes qu'il y a de dossiers créés à la main, et... ça n'est pas envisageable. :cry: Donc retour en arrière, j'annule.
Dernière modification par Lézard le 11 mai 2017, 13:59, modifié 1 fois.
Y'a plus d'lézard!
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

On ne peut pas résoudre un problème qui n'existe pas... le webmail de Gmail a sa façon d'archiver.
.
Si on utilise un courrielleur, on adapte plutôt le webmail au courrielleur... (au mieux)
car si on adapte le courrielleur au webmail, le courrielleur ne sera pas à son top de possibilités.
.
ceci dit... l'ancien dossier Archives (en dossier racine pas en sous dossier n'est-ce pas) ne doit pas être supprimé, puisque Tous lez massages, il doit être juste désabonné.

Le nouveau dossier Archivage ou du nom que tu lui as donné, devait être créé en Dossier racine et non pas en sous dossier d'un autre.
Tu as fait quoi ?
Lézard
Gecko

Message par Lézard »

On ne peut pas résoudre un problème qui n'existe pas... le webmail de Gmail a sa façon d'archiver.
Le problème existe, c'est juste que tu es de mauvaise foi. Il n'y a pas de "façon de Gmail d'archiver", mais bel et bien un dossier "fourre-tout" comme je l'ai déjà expliqué, dans lequel ils ont mal fait les choses.
Un vrai dossier d'archives n'a pas à recevoir d'e-mail entrants comme le fait Google. Point. Pas la peine de tergiverser.
Si on utilise un courrielleur, on adapte plutôt le webmail au courrielleur... (au mieux)
Oui, et tu fais comment pour dire au webmail de Gmail de ne pas mettre les e-mails entrants en double dans "Tous les messages" ? Ne me dis pas que ça n'est pas le cas, ou je vais t'envoyer un screenshot. :mrgreen:
Et tu oublies quand même que depuis tout à l'heure, c'est toi qui te focalises sur la fonction "Abonnement" de... Thunderbird ! :roll:
ceci dit... l'ancien dossier Archives (en dossier racine pas en sous dossier n'est-ce pas) ne doit pas être supprimé, puisque Tous lez massages, il doit etre juste desabonné.
Tu n'as toujours pas saisi le rôle des abonnements dans TB, c'est lourd.
De plus je t'ai donné un exemple avec trois BAL #1 #2 #3 et tu sembles t'en foutre royalement.
Tu as fait quoi ?
J'ai fais un clic-droit sur le dossier portant le nom du compte (le dossier du compte, avec un cadenas), et "Nouveau dossier...".
Y'a plus d'lézard!
Lézard
Gecko

Message par Lézard »

OK UN MIRACLE EST ARRIVÉ !
Comme j'avais désabonné les dossiers dont tu m'avais parlé sur une de mes BAL, pour tester "en aveugle", mais que je voyais toujours le (et les) dossier(s) apparaître(nt) dans "Copie et dossiers > Archiver dans", j'ai eu l'intuition que l'UI de TB n'avais pas été raffraîchie.
J'ai donc tenté un redémarrage de TB, et là magie : le fameux dossier d'archives qui avait été créé vers le bas (et non vers le haut) s'est mis au bon endroit !

En clair je retire ce que j'ai dit sur l'UI de TB et les dossiers de pointeurs. Il faut juste penser à redémarrer pour bien appliquer les modifs. Bon bah en faisant comme ça, en bypassant la fonction d'archivage foireuse de Google*, tout va bien.

(*) Car le bouton "Archiver" du webmail de Gmail, fait disparaître les mails de l'INBOX, mais les conserve dans "Tous les messages" (c'est leur fameux système mal conçu ; le bouton "Supprimer" quant à lui fait complètement disparaître les mails). Donc si on applique la technique de bypass, il ne faut plus utiliser le bouton "Archiver" du webmail, sinon les mails iront dans "Tous les messages" mais comme on s'est désabonné dans TB (et qu'on a supprimé les pointeurs), il n'apparaîtront plus nullepart. A la place, il faut simplement déplacer le mail dans le dossier "Archives" fraîchement créé.
Y'a plus d'lézard!
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Si tu ne veux pas décocher Tous les messages tu auras de toutes les manières le mail aussi dans ce dossier, il en va de même Important.
.
Ce qui se passe dans le webmail ON S'EN FOUT, c'est pas un problème puisque ce qui nous intéresse c'est ce qui se passe dans TB. Sinon autant se servir du webmail point... c'est pas de la mauvaise foi de le dire !
.
Si ☑ Tous les Messages ... Un mail d'un dossier sera redondant dans Tous les messages dans TB ... (what else ?)
Donc Tous les messages est INUTILE dans cette fonction dans TB ... il faut simplement ☐ Tous les messages et donc NE PAS S'EN SERVIR
et créer son dossier perso d'archivage point...
Ce dossier sera crée dans le webmail... il faut que celui-ci soit ☑ dans s'abonner pour pouvoir le désigner.
Répondre