Notion d'identité sous Thunderbird [Résolu]
Modérateur : J2m06
Notion d'identité sous Thunderbird [Résolu]
Bonjour à toutes et tous.
Je suis passé de XP et OE à W7 et Thunderbird V.52. J’ai résolu avec le forum l’import de mes dossiers personnels OE vers TH.
Sous OE nous étions 2 à utiliser la messagerie sous la même session XP, chacun consultant sa propre messagerie OE en changeant tout simplement d’identité (Fichier/Changer d’identité).
La notion d’identité (je crois) n’existe pas sous TH V.52. Aussi pour que chaque utilisateur retrouve sa propre page TH, la procédure suivante est-elle bonne ?
1. installer Thunderbird sans le lancer et sans créer de compte
2. avant de le lancer, ouvrir le gestionnaire de Profil avec ‘’C:\Program Files\Mozilla Thunderbird\thunderbird.exe –p’’
3. créer le profil X (utilisateur X)
4. lancer Thunderbird et créer le compte (imap et smtp) associé à X
5. fermer Thunderbird et recommencer la procédure de 2 à 4 pour l’utilisateur Y
Questions :
1. l’utilisateur X aura-t-il alors une fenêtre Thunderbird faisant apparaître uniquement sa propre colonne Compte X/Dossiers locaux X ? Idem pour Y ?
2. comment passer d'un profil à un autre ?
Merci et bon courage pour la journée. JP
Je suis passé de XP et OE à W7 et Thunderbird V.52. J’ai résolu avec le forum l’import de mes dossiers personnels OE vers TH.
Sous OE nous étions 2 à utiliser la messagerie sous la même session XP, chacun consultant sa propre messagerie OE en changeant tout simplement d’identité (Fichier/Changer d’identité).
La notion d’identité (je crois) n’existe pas sous TH V.52. Aussi pour que chaque utilisateur retrouve sa propre page TH, la procédure suivante est-elle bonne ?
1. installer Thunderbird sans le lancer et sans créer de compte
2. avant de le lancer, ouvrir le gestionnaire de Profil avec ‘’C:\Program Files\Mozilla Thunderbird\thunderbird.exe –p’’
3. créer le profil X (utilisateur X)
4. lancer Thunderbird et créer le compte (imap et smtp) associé à X
5. fermer Thunderbird et recommencer la procédure de 2 à 4 pour l’utilisateur Y
Questions :
1. l’utilisateur X aura-t-il alors une fenêtre Thunderbird faisant apparaître uniquement sa propre colonne Compte X/Dossiers locaux X ? Idem pour Y ?
2. comment passer d'un profil à un autre ?
Merci et bon courage pour la journée. JP
Dernière modification par barcusjps le 05 mai 2017, 19:19, modifié 1 fois.
Re: Notion d'identité sous Thunderbird 52
bonjour
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... _les_alias
Ainsi pour chaque utilisateur il faut créer un nouveau "profil"
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/FAQ_ ... new_profil
(pour cela décocher la case : Utiliser le profil sélectionné sans demander au démarrage)
2. ou en créant un raccourci et en modifiant ses propriétés
3. ou encore en utilisant une extension ( Profiles Switcher)
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p18_ ... facilement
si mais ce n'est dans ce but - c'est plutot pour envoyer avec une autre identité sans créer le compte
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... _les_alias
Ainsi pour chaque utilisateur il faut créer un nouveau "profil"
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/FAQ_ ... new_profil
1. En ouvrant à chaque démarrage de TB le gestionnaire de profil2. comment passer d'un profil à un autre ?
(pour cela décocher la case : Utiliser le profil sélectionné sans demander au démarrage)
2. ou en créant un raccourci et en modifiant ses propriétés
3. ou encore en utilisant une extension ( Profiles Switcher)
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p18_ ... facilement
►Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité
►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html

►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Crreer les raccourci de chaque profil → Dans un windowsbarcusjps a écrit :comment passer d'un profil à un autre ?
- ● Copier un raccourci de TB
● Modifier sa ligne cible pour qu'elle se termine en : \thunderbird.exe" -no-remote -p nomduprofil
après .exe" espace -no-remote espace -p espace nomduprofil
● OK
tag modifier raccourci profil
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Bonjour. Je me suis lancé dans les modifications proposées, et ça marche après création de 2 profils dans le gestionnaire de profils. J'ouvre TH avec un profil, je le ferme, j'ouvre avec un autre profil, ...
Bien sûr, il faut repasser par le gestionnaire pour changer de profil.
1. D'où ma question: quand TH est ouvert avec un profil, existe-t-il un processus direct de changement de profil dans la barre d'outils ou dans les options (sans devoir fermer TH et repasser par le gestionnaire ) ? Ce serait drôlement bien !
2. 2eme point: je constate que l'apparition de la page TH après le lancement n'est pas immédiat ( 8 sec d'attente environ ) ? Dans le raccourci \thunderbird.exe" -no-remote -p nomduprofil , j'ai mis un nom de profil sous la forme "jp messagerie orange". Ceci peut-il entrainer cela ?
En tout cas merci aux 2 intervenants pour toutes ces réponses !
JP.
Bien sûr, il faut repasser par le gestionnaire pour changer de profil.
1. D'où ma question: quand TH est ouvert avec un profil, existe-t-il un processus direct de changement de profil dans la barre d'outils ou dans les options (sans devoir fermer TH et repasser par le gestionnaire ) ? Ce serait drôlement bien !
2. 2eme point: je constate que l'apparition de la page TH après le lancement n'est pas immédiat ( 8 sec d'attente environ ) ? Dans le raccourci \thunderbird.exe" -no-remote -p nomduprofil , j'ai mis un nom de profil sous la forme "jp messagerie orange". Ceci peut-il entrainer cela ?
En tout cas merci aux 2 intervenants pour toutes ces réponses !
JP.
Re: Notion d'identité sous Thunderbird
Bonjour

Si tu dois passer de l'un à l'autre pour consulter alors pourquoi ne pas créer le(s) compte(s) en question (et en imap* ) dans un seul profil
/----------------------------------------------------------------------\
Protocole POP ou Imap c'est quoi
* Des infos ici sur ces protocoles (ou >> ici << )
oui avec l'extension profiles switcher - voir mon post (+lien) ci dessusbarcusjps a écrit : 03 mai 2017, 18:061. D'où ma question: quand TH est ouvert avec un profil, existe-t-il un processus direct de changement de profil dans la barre d'outils ou dans les options (sans devoir fermer TH et repasser par le gestionnaire ) ? Ce serait drôlement bien !

Si tu dois passer de l'un à l'autre pour consulter alors pourquoi ne pas créer le(s) compte(s) en question (et en imap* ) dans un seul profil

/----------------------------------------------------------------------\
Protocole POP ou Imap c'est quoi

* Des infos ici sur ces protocoles (ou >> ici << )

Pourquoi passer par une extension, alors que de simples raccourcis peuvent ouvrir leur profil respectif ?!
.
.
Bonsoir.
- en réponse à J2m06: tu proposes de créer 1 seul profil pour les 2 utilisateurs. Cela signifie (sauf erreur de ma part) voir apparaître les 2 boites mail sur la même page, avec dans la colonne des dossiers, les dossiers imap et les dossiers locaux des 2 utilisateurs, pourquoi pas, on s'y habituera ! Comme je fais tout ceci sur mini dell 10", je focalise pas mal sur l'encombrement de l'écran. Transposé sur un 15", ce qui sera le cas, il n'est pas impossible que les 2 boites mail avec leurs dossiers locaux sur le même écran, soit tout-à-fait utilisable.
- en réponse à Desmot: tu proposes les raccourcis, OK, c'est ce que j'ai essayé. Mais cela m'oblige à fermer chaque fois la bte mail d'un utilisateur avant de lancer l'autre raccourci de l'autre utilisateur. C'est bien ça ? Et justement il me semble que le temps de déclenchement de TH est long (8 sec environ), mais cela est peut-être dû au fait que j'ai fait beaucoup de manipulation sur les profils (définition, suppression car j'ai fait des erreurs, ...).
Bonne soirée. JP.
- en réponse à J2m06: tu proposes de créer 1 seul profil pour les 2 utilisateurs. Cela signifie (sauf erreur de ma part) voir apparaître les 2 boites mail sur la même page, avec dans la colonne des dossiers, les dossiers imap et les dossiers locaux des 2 utilisateurs, pourquoi pas, on s'y habituera ! Comme je fais tout ceci sur mini dell 10", je focalise pas mal sur l'encombrement de l'écran. Transposé sur un 15", ce qui sera le cas, il n'est pas impossible que les 2 boites mail avec leurs dossiers locaux sur le même écran, soit tout-à-fait utilisable.
- en réponse à Desmot: tu proposes les raccourcis, OK, c'est ce que j'ai essayé. Mais cela m'oblige à fermer chaque fois la bte mail d'un utilisateur avant de lancer l'autre raccourci de l'autre utilisateur. C'est bien ça ? Et justement il me semble que le temps de déclenchement de TH est long (8 sec environ), mais cela est peut-être dû au fait que j'ai fait beaucoup de manipulation sur les profils (définition, suppression car j'ai fait des erreurs, ...).
Bonne soirée. JP.
Pourquoi fermer l'autre puisque la commande -no-remote permet d'ouvrir un autre ??
bonjour
Perso j'ai un autre profil avec 15 comptes
A savoir : La vue dossiers unifiés permet de faciliter la consultation des boites , puisque tous les messages sont réunis virtuellement :
- dans un dossier (Courrier entrant par exemple)
-et dans leurs dossiers respectifs
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... utres_vues
[edit] bien sur d'un clic on peut revenir à la vue normale (Tous les dossiers)
.
oui tu as bien compris, mais ce n'est pas un problèmebarcusjps a écrit : 03 mai 2017, 20:05Cela signifie (sauf erreur de ma part) voir apparaître les 2 boites mail sur la même page, avec dans la colonne des dossiers, les dossiers imap et les dossiers locaux des 2 utilisateurs, pourquoi pas, on s'y habituera !

A savoir : La vue dossiers unifiés permet de faciliter la consultation des boites , puisque tous les messages sont réunis virtuellement :
- dans un dossier (Courrier entrant par exemple)
-et dans leurs dossiers respectifs

http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... utres_vues
[edit] bien sur d'un clic on peut revenir à la vue normale (Tous les dossiers)

.

Bonjour. Je reprends les essais.
- en réponse à Demot. J'ai utilisé la cde remote que tu proposes: "C:\Program Files\Mozilla Thunderbird\thunderbird.exe" -no-remote -p JP messagerie orange (c'est un copier/coller relevé dans propriétés du raccourci). Cette cde m'envoie sur le gestionnaire de profil (puisque j'ai défini 2 profils), je choisis un profil, je clicque sur Démarrer TH et rien ne se passe. IL faut que je lance la ligne de cde "C:\Program Files\Mozilla Thunderbird\thunderbird.exe", alors TH démarre, sur le profil choisi précédemment. Curieux, car le bouton Démarrer du gestionnaire de profil aurait du démarrer TH. Il va falloir que je redéfinisse 'proprement" le gestionnaire, car j'ai dû casser qq chose.
- en réponse à J2m06. Je pense qu'à terme j'utiliserai un TH unique avec les 2 comptes mail sur la même fenêtre, sans dossiers unifiés, pour que nous puissions (nous les 2 utilisateurs) aller consulter nos messages dans nos dossiers respectifs.
Bonne soirée. JP.
- en réponse à Demot. J'ai utilisé la cde remote que tu proposes: "C:\Program Files\Mozilla Thunderbird\thunderbird.exe" -no-remote -p JP messagerie orange (c'est un copier/coller relevé dans propriétés du raccourci). Cette cde m'envoie sur le gestionnaire de profil (puisque j'ai défini 2 profils), je choisis un profil, je clicque sur Démarrer TH et rien ne se passe. IL faut que je lance la ligne de cde "C:\Program Files\Mozilla Thunderbird\thunderbird.exe", alors TH démarre, sur le profil choisi précédemment. Curieux, car le bouton Démarrer du gestionnaire de profil aurait du démarrer TH. Il va falloir que je redéfinisse 'proprement" le gestionnaire, car j'ai dû casser qq chose.
- en réponse à J2m06. Je pense qu'à terme j'utiliserai un TH unique avec les 2 comptes mail sur la même fenêtre, sans dossiers unifiés, pour que nous puissions (nous les 2 utilisateurs) aller consulter nos messages dans nos dossiers respectifs.
Bonne soirée. JP.
Juste par curiosité : Comment se nomme tes profils dans le DD ex: chiffrelettre.xxx
si autre nommage comment se nomme ces profils dans le gestionnaire de profil
si autre nommage comment se nomme ces profils dans le gestionnaire de profil
Bonsoir. Dans le gestionnaire, les profils sont nommés: JP messagerie orange S messagerie orange
Les paramètres de config dans users jp appdata roaming thunderbird profiles:
[General]
StartWithLastProfile=1
[Profile0]
Name=JP messagerie orange
IsRelative=1
Path=Profiles/99du128m.JP messagerie orange
[Profile1]
Name=S messagerie orange
IsRelative=1
Path=Profiles/eqaa9rl2.S messagerie orange
Default=1
Bonne réception
Les paramètres de config dans users jp appdata roaming thunderbird profiles:
[General]
StartWithLastProfile=1
[Profile0]
Name=JP messagerie orange
IsRelative=1
Path=Profiles/99du128m.JP messagerie orange
[Profile1]
Name=S messagerie orange
IsRelative=1
Path=Profiles/eqaa9rl2.S messagerie orange
Default=1
Bonne réception
Ouah un peu compliqué toute de mème, juste les prénoms ou les initiales auraient suffit, puisque c'est de facto du mail et de facto, l’hébergeur des mails.
.
Sur ce les dernières fois que j'ai utilisé les raccourcis modifiés, pas une fois ça m'a pas ouvert le gestionnaire de profil, mais directement le profil demandé, même si un autre était ouvert, mais bon !
Bonne continuation.
.
Sur ce les dernières fois que j'ai utilisé les raccourcis modifiés, pas une fois ça m'a pas ouvert le gestionnaire de profil, mais directement le profil demandé, même si un autre était ouvert, mais bon !
Bonne continuation.
Dernière modification par Demot le 04 mai 2017, 22:03, modifié 1 fois.
Je vais recharger TH proprement et relancer les manips sur les profils, car il est fort possible que les manipulations que j'ai effectuées soient la cause de ce fonctionnement atypique.
En tout cas, les différents modes de fonctionnement qui m'ont été présentés me permettent déjà de commencer à me faire une petite idée (toute petite encore) de TH.
A bientôt sur un autre sujet.
Bien cordialement à vous tous.
JP
En tout cas, les différents modes de fonctionnement qui m'ont été présentés me permettent déjà de commencer à me faire une petite idée (toute petite encore) de TH.
A bientôt sur un autre sujet.
Bien cordialement à vous tous.
JP