(Résolu) Problème de restauration de marque-pages sur Firefox-ESR (64 bits) provenant de Firefox (32 bits)

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Damien-05
Arias

(Résolu) Problème de restauration de marque-pages sur Firefox-ESR (64 bits) provenant de Firefox (32 bits)

Message par Damien-05 »

Bonjour,

Sur un netbook avec windows-7 version starter (32 bits), je viens d'installer en dual-boot Debian-8-Jessie (64 bits) avec Xfce4. J'utilise Firefox 52.0 (32 bits) sous windows et Firefox-ESR 52.0 (64 bits) sous Debian (mise à jour de Firefox à partir des dépôts Mozilla : "deb http://mozilla.debian.net/ jessie-backports firefox-release").

Sous Firefox-windows, j'ai sauvegardé mes marque-pages (en fichier json de 6 Mo et en fichier html de 7 Mo) afin de les restaurer (fichier json) ou de les importer (fichier html) sous Firefox-Debian (via la bibliothèque des marque-pages). Malheureusement, la restauration du fichier json tout comme l'importation du fichier html échouent sous Firefox-Debian.

Le message suivant s'affiche : Un script ne répond pas : "script:chrome://browser/content/browser-places.js.1881". Quelques marque-pages ont été restaurés, mais très peu. Si j'arrive à passer le message pour le marque page incriminé, un autre message du même type revient (browser-places.js.1750). En cherchant la cause avec debug, j'obtiens dans la fenêtre debug de Firefox pour le marque-page incriminé le message suivant : "cette source est placée dans une boite noire. Elle ignore l'exécution pas à pas".

J'ai vérifié si la fonction javascript-enabled était autorisée (true) via about:config. C'est le cas dans les deux Firefox. J'ai vérifié si l'opération restauration des marque-pages de Firefox-ESR Debian fonctionnait normalement avec des fichiers de sauvegarde (json) créés à partir de ce Firefox-ESR Debian. C'est le cas (si je crée sous Firefox-ESR-Debian 5 marque-pages que je sauvegarde sous fichier-5.json, avant de les supprimer et que je restaure ensuite fichier-5.json, je retrouve effectivement mes 5 marque-pages initiaux).

Donc le problème vient spécifiquement du transfert des marque-pages d'une autre version de Firefox. Outre les OS différents, les différences entre les 2 Firefox sont que :
- l'un est en 32 bits alors que l'autre est en 64 bits
- l'un est en version release (normal) alors que l'autre est en version ESR (je n'ai apparemment plus le choix de la version sous Debian-Jessie-backports actuellement : ESR par défaut).

Merci par avance de vos réponses ou suggestions pour résoudre ce problème.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
Dernière modification par Damien-05 le 25 mars 2017, 01:20, modifié 1 fois.
myahoo
Animal mythique

Re: problème de restauration de marque-pages sur Firefox-ESR (64 bits) provenant de Firefox (32 bits)

Message par myahoo »

Bonjour,

Une première chose serait de remplacer, sous Windows, la classique 52.0 par une 52.0 ESR (disponible sur cette page).

Ensuite, une autre idée peut être d'accéder au même profil depuis les deux systèmes. Commence, sous Debian, par lancer un explorateur pour aller dans la partition Windows et repérer le dossier Firefox afin de t'assurer qu'il est directement accessible. En général, son adresse est un peu de ce genre (en se disant que la partition /dev/sdxx est montée sur /media/windows) :
  • /media/windows/Users/nom_du_compte/AppData/Roaming/Mozilla/Firefox/Profiles/xxxxxxxx.default
Il reste donc à quitter tout Firefox en cours, lancer son gestionnaire de profils (commande firefox -p depuis le terminal) et en créer un nouveau tout en cliquant sur Choisir un dossier… pour pointer vers celui que tu as repéré.

Vu que les deux systèmes ne peuvent pas être lancés en même temps, un seul exécutable de Firefox accèdera au dossier de profil. Concernant le dossier du profil, tu peux aussi choisir de le déplacer sur une autre partition commune aux deux systèmes. Si en plus elle n'est pas en NTFS, cela réduira les risques de fichiers différemment manipulés par les deux exécutables (peu probable, mais on ne sait jamais). Il faudra juste déplacer ou copier le dossier de profil vers cette partition, et relancer un firefox -p sous Debian comme sous Windows afin de créer un nouveau compte pointant vers ce nouvel emplacement.
Damien-05
Arias

Re: problème de restauration de marque-pages sur Firefox-ESR (64 bits) provenant de Firefox (32 bits)

Message par Damien-05 »

myahoo a écrit :Bonjour,

Une première chose serait de remplacer, sous Windows, la classique 52.0 par une 52.0 ESR (disponible sur cette page).

Ensuite, une autre idée peut être d'accéder au même profil depuis les deux systèmes. Commence, sous Debian, par lancer un explorateur pour aller dans la partition Windows et repérer le dossier Firefox afin de t'assurer qu'il est directement accessible. En général, son adresse est un peu de ce genre (en se disant que la partition /dev/sdxx est montée sur /media/windows) :
  • /media/windows/Users/nom_du_compte/AppData/Roaming/Mozilla/Firefox/Profiles/xxxxxxxx.default
.....
Bonjour,

Je te remercie myahoo pour tes suggestions que j'ai mises en pratique.
1- J'ai donc tout d'abord installé Firefox-52.0-version-ESR sous windows-7. J'ai récupéré automatiquement tous les marque-pages de Firefox-52.0-version-release. J'ai sauvegardé ensuite ces marque-pages sur un fichier .json que j'ai essayé de restaurer sous Debian à partir de Firefox-52.0.ESR. Echec, comme pour mes tentatives précédentes, avec le même message d'erreur. On peut donc en conclure que le problème ne vient pas de la différence entre les version release et ESR de Firefox.

2- Ta suggestion d'utiliser le gestionnaire de profil sous Debian pour créer différents profils, puis de faire une copie du contenu de l'un vers l'autre m'a conduit à m'inspirer de la page du support Mozilla sur la récupération de données à partir d'un ancien profil (https://support.mozilla.org/t5/Installa ... ta-p/14461).

Sous windows, j'ai donc copié dans une partition commune la base places-sqlite qui contient les marque-pages et qui se trouve dans le dossier profil par défaut de Firefox-release (utilisateurs\users\ AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\ xxxx.defaut). Sous Debian, je me suis placé sur le dossier profil par défaut de Firefox-ESR (/home/user/.mozilla/firefox/xxxx.defaut) et j'ai remplacé la base places-sqlite existante par celle de Firefox-windows que j'avais copié dans ma partition commune. Et lorsque ensuite j'ai démarré Firefox-ESR-Debian (64 bits), j'ai retrouvé tous mes marque-pages de Firefox-release-windows (32 bits). La procédure s'est révélée efficace.

Par acquis de conscience, une fois que j'avais acquis tous mes marque-pages sous Firefox-ESR-Debian (64 bits), j'ai fait une sauvegarde via la bibliothèque de ces marque-pages sur un fichier.json (très volumineux : 14400 éléments – 6,5 Mo). Eh bien, si je supprimer tous mes marque-pages et que j'essaie de les restaurer avec ce fichier.json, l'opération échoue comme précédemment avec un message d'erreur similaire ("script:chrome://browser/content/overlay/browser-places.js.xxx").

Donc sous Firefox-64 bits en utilisant un fichier de sauvegarde volumineux issu de Firefox-64 bits, l'opération de restauration échoue également. Cet échec ne peut plus s'expliquer par une différence entre les versions 32 bits et 64 bits de Firefox. Il ne peut plus s'expliquer à mon sens que par le fait que le fichier utilisé pour la restauration soit très volumineux (14400 éléments) puisque qu'avec un fichier de sauvegarde ne contenant que 5 éléments la restauration fonctionne (à moins que certains de mes nombreux marque-pages posent un problème particulier...).

Conclusion : en cas de grandes quantités de marque-pages, il semble préférable de faire une sauvegarde manuelle de la base places.sqlite plutôt que d'utiliser les fichiers .json ou .html issus des opérations de sauvegarde via la bibliothèque des marque-pages.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
Répondre