Firefox 52 et plugins

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Tsensei
Iguane

Re: Firefox 52 et plugins

Message par Tsensei »

pitpat692002 a écrit :Bonjour,

il y a quand même la grosse main de canal :wink: , leurs abonnés ne vont plus pouvoir (je viens de vérifier) utiliser firefox pour my.canal sur ordi.
Le site utilise Silverlight , s'il n'ont pas changé ça m'étonnerait qu'il changent.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
Oui j'ai vu ça, c'est incroyable qu'ils soient autant à la traine. Microsoft a pourtant prévenu depuis 2015 que Silverlight serait abandonné : https://www.nextinpact.com/news/95674-a ... rlight.htm
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
Tsensei
Iguane

Message par Tsensei »

G_HZ a écrit :Bonsoir

Idem pour Proximus TV, les Belges vont être embêtés. Pour ma part, retour vers la version 51.1. Si je ne sais plus regarder ce que je paye à quoi bon mettre à jour ... :roll:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
Le soucis c'est surtout que le plugin n'est plus mis à jour par Microsoft, c'est donc devenu une énorme faille de sécurité. Je te conseillerais au moins d'installer le dernier Firefox ESR (https://www.mozilla.org/en-US/firefox/o ... tions/all/), tu seras un peu plus protégé pendant presque un an.

Espérons que tous ces sites TV mettent à jour leur lecteur d'ici-là. Je pense qu'ils ne tarderont pas à le faire une fois qu'ils se rendront compte qu'ils ont perdu une grosse partie de leurs utilisateurs Chrome+Firefox...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
pitpat692002
Lézard à collerette

Message par pitpat692002 »

Tsensei a écrit :
Espérons que tous ces sites TV mettent à jour leur lecteur d'ici-là. Je pense qu'ils ne tarderont pas à le faire une fois qu'ils se rendront compte qu'ils ont perdu une grosse partie de leurs utilisateurs Chrome+Firefox...
Pour Chrome canal a déjà bougé depuis pas mal de temps
Nous avons spécialement développé un player vidéo pour le site myCANAL sous Google Chrome.
Ce player, dit HTLM5, n'utilise pas la technologie Silverlight. Il permet donc aux utilisateurs de Google Chrome de regarder dès aujourd'hui vos programmes LIVE et À LA DEMANDE à partir d'un ordinateur MAC ou Linux.
Gageons qu'ils bougent dans ce sens pour firefox , ... , en espérant que le problème ne soit pas une histoire de lobbing :-?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
Dernière modification par pitpat692002 le 07 mars 2017, 20:28, modifié 1 fois.
G_HZ
Lézard à collerette

Message par G_HZ »

J'ai testé Firefox ESR, mais j'ai une extension qui n'est pas compatible alors qu'elle l'est avec le version 51.0.1

Donc : 51.0.1 en attendent ...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
Tsensei
Iguane

Message par Tsensei »

pitpat692002 a écrit :Pour Chrome canal a déjà bougé depuis pas mal de temps
Nous avons spécialement développé un player vidéo pour le site myCANAL sous Google Chrome.
Ce player, dit HTLM5, n'utilise pas la technologie Silverlight. Il permet donc aux utilisateurs de Google Chrome de regarder dès aujourd'hui vos programmes LIVE et À LA DEMANDE à partir d'un ordinateur MAC ou Linux.
Gageons qu'ils bougent dans ce sens pour firefox , ... , en espérant que le problème ne soit pas une histoire de lobbing :-?
En tout cas ils sont au courant vu que les utilisateurs se plaignent sur la communauté d'entraide canal : http://communaute-espaceclient.canal-pl ... vetv-canal

Ils n'ont même pas été fichu d'anticiper.
pitpat692002
Lézard à collerette

Oui j'ai vu , et encore ce n'est que le premier jour, attendons que tous les utilisateurs de MyC mettent à jour en version 52.
Pas été fichu d'anticiper?
Ou pas voulu , l'avenir nous le dira.
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Bonjour
pitpat692002 a écrit : Pour Chrome canal a déjà bougé depuis pas mal de temps
Si avec Chrome c'est possible grâce au HTLM5, ça doit l'être avec Firefox...

Dommage que je connais personne d'abonné à myCANAL, autour de moi !.. Car à mon avis la FAQ n'est sans doute pas à jour...

Il faudrait voir à vérifier que le plugin ' Widevine" soit bien activé et que dans les options de "contenu", la case "lire les DRM soit bien cochée ! Silverlight désactivé, bien sur.
.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:53.0) Gecko/20100101 Firefox/53.0 (version pour développement)

********************************************************************************************************************
Supplément à ma signature…
Notes :
:arrow: Pour les personnes ayant un problème avec un logiciel de Mozilla, autre que Firefox, veuillez poster sur le bon forum ! Cela sera bien mieux pour tout le monde et surtout pour vous-même, pour avoir des réponses plus rapidement… suivre l'accueil du forum
:arrow: Pour navigateur sur téléphone et tablette sous Android, c’est en haut de celui de Firefox viewforum.php?f=32
:arrow: Après utilisation de la fonction de recherches du forum, ouvrez votre propre nouveau fil (sujet) pour votre problème. Un internaute et son(ses) problème(s) = un fil.
Charte d'utilisation du forum
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
pitpat692002
Lézard à collerette

Bonjour,
Bob49 a écrit : Si avec Chrome c'est possible grâce au HTLM5, ça doit l'être avec Firefox...
Possible , sans aucun doutes !!!

Encore faut il qu'à la détection du navigateur , le site mycanal (par sa conception) renvoi à leur lecteur HTML5.
Pour l'instant , c'est passage obligé par silverlight , même en appliquant la FAQ (que tu indiques dans ton message) proposée pour chrome et le player spécial HTML5.

La modif ne doit pas prendre une plombe , si maintenant ils ne réagissent pas pour les utilisateurs firefox (+ maj de leur FAQ) , je crains que ce ne soit un poil volontaire
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
Modaquitaine
Lézard à collerette

Message par Modaquitaine »

Bonjour,
Pour ma part, je déplore vivement que le plugin Java soit désactivé ; beaucoup d'applications scientifiques l'utilisent encore - et même dans des sites institutionnels comme la NASA pour le suivi de la station ISS - même si le déploiement vers d'autres normes s'est opéré depuis deux ans (en particulier pour les "visualiseurs moléculaires" tels JSMol).
Mais il reste encore de nombreux sites qui du coup sont inaccessibles alors qu'il ne faut pas exagérer les dangers de ces "applets" java !
Pff...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
Tsensei
Iguane

Message par Tsensei »

Modaquitaine a écrit :Bonjour,
Pour ma part, je déplore vivement que le plugin Java soit désactivé ; beaucoup d'applications scientifiques l'utilisent encore - et même dans des sites institutionnels comme la NASA pour le suivi de la station ISS - même si le déploiement vers d'autres normes s'est opéré depuis deux ans (en particulier pour les "visualiseurs moléculaires" tels JSMol).
Mais il reste encore de nombreux sites qui du coup sont inaccessibles alors qu'il ne faut pas exagérer les dangers de ces "applets" java !
Pff...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
Oracle a cessé les mises à jour du plugin Java depuis 6 mois. Ils ont eux-même décidé de le mettre à la retraite, et ont prévenu les sites l'utilisant encore de passer à une autre technologie.

http://www.zdnet.fr/actualites/plugin-j ... 831810.htm
http://www.zdnet.com/article/java-brows ... september/
Modaquitaine
Lézard à collerette

Tsensei a écrit : Oracle a cessé les mises à jour du plugin Java depuis 6 mois. Ils ont eux-même décidé de le mettre à la retraite, et ont prévenu les sites l'utilisant encore de passer à une autre technologie.

http://www.zdnet.fr/actualites/plugin-j ... 831810.htm
http://www.zdnet.com/article/java-brows ... september/
Pour la petite histoire, c'est faux : la dernière MAJ de JavaSE update 121 date du 17Janvier 2017 !
https://www.java.com/fr/download/
Certes, la mort programmée du "plugin" Java est arrivée mais il n'empêche que beaucoup de scientifiques vont le regretter en attendant une migration totale (et pas toujours évidente) d'animations ou utilitaires qui agrémentaient de nombreux sites de physique et de chimie.
A ce jour, les rares animations Java qui subsistaient (souvent très belles) étaient parfaitement sécurisées ; signées d'une part, et pour y accéder, plusieurs niveaux de sécurité à accepter d'autre part !
Du passé, faisons table rase !
Pour le devenir, ou plutôt la fin de JavaSE, lire, pour ceux qui sont intéressés, le communiqué d'Oracle :
https://blogs.oracle.com/java-platform- ... _no_longer
Dernière modification par Modaquitaine le 08 mars 2017, 14:47, modifié 1 fois.
Tsensei
Iguane

Message par Tsensei »

Et bien c'est bien dommage pour eux... mais ce n’est pas moi qui pleurerait sur Java :mrgreen:
Bon débarras !
Modaquitaine
Lézard à collerette

Rebonjour,
en effet, seuls les scientifiques regrettent l'abandon de Java.
Je remets ce lien d'Oracle qui peut intéresser ceux qui utilisaient encore le plugin Java (majoritairement, des scientifiques).
https://blogs.oracle.com/java-platform- ... _no_longer
On dira que c'était un outil d'un autre âge qui, à l'époque, était sacrément en avance sur son temps !
Mais sans doute, la main-mise d'Oracle sur Sun a tué un peu son développement...
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Modaquitaine a écrit :en effet, seuls les scientifiques regrettent l'abandon de Java.
Oracle avait préconiser aux développeurs web de diriger les utilisateurs de leurs sites vers des solutions libres... ce qui n'a pas été fait apparemment !
Comme cela doit déjà faire plus de 2 ans, faut pas en vouloir à Oracle ou Mozilla.

Pour les personnes qui veulent utiliser absolument les plugins NPAPI, passer à Firefox ESR... mais je ne sais pas pour combien de temps ses plugins seront encore autorisés !..

En passant, sous Vista, Firefox passe actuellement automatiquement à la version ESR qui sera la dernière version (n'aura plus que les mises à jour de sécurité)... comme sous XP.
https://support.mozilla.org/t5/Installa ... ta-p/31596
.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:53.0) Gecko/20100101 Firefox/53.0 (version pour développement)

********************************************************************************************************************
Supplément à ma signature…
Notes :
:arrow: Pour les personnes ayant un problème avec un logiciel de Mozilla, autre que Firefox, veuillez poster sur le bon forum ! Cela sera bien mieux pour tout le monde et surtout pour vous-même, pour avoir des réponses plus rapidement… suivre l'accueil du forum
:arrow: Pour navigateur sur téléphone et tablette sous Android, c’est en haut de celui de Firefox viewforum.php?f=32
:arrow: Après utilisation de la fonction de recherches du forum, ouvrez votre propre nouveau fil (sujet) pour votre problème. Un internaute et son(ses) problème(s) = un fil.
Charte d'utilisation du forum
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Modaquitaine
Lézard à collerette

Bob49 a écrit : Oracle avait préconisé aux développeurs web de diriger les utilisateurs de leurs sites vers des solutions libres... ce qui n'a pas été fait apparemment !
Comme cela doit déjà faire plus de 2 ans, faut pas en vouloir à Oracle ou Mozilla
On sait bien que ces exhortations sont souvent vaines ou pas tenables car ce n'est pas toujours aisé de bousculer les habitudes quand ça marche (cf. la durée de vie de certains OS !)

Pour ce qui est des bascules vers des solutions libres, cela a été fait grandement, notamment en chimie, mais ce n'est pas aussi simple : ce n'est pas qu'une question de webmestre !
Ainsi, pour représenter des molécules avec un standard accepté de tous, il a fallu abandonner le plugin "chime" puis Jmol pour en venir à JSmol (qui est libre !).
Là, c'est une affaire d'une communauté de développeurs et non pas d'un webmestre isolé ! Et il faut du temps pour imposer un nouveau standard pour une utilisation en ligne indispensable et universelle !
Bizarrement, la NASA n'a pas encore transféré toutes ses applets, notamment celle qui donne la position instantanée de la station ISS
https://spaceflight.nasa.gov/realdata/t ... index.html
Beaucoup de sites ont basculé en html5 ; restent des simulations en Java qui ne sont pas transposables...
Ainsi certains sites pédagogiques de chimie exportent l'applet "hors du navigateur" comme ce célèbre site américain :
http://mw.concord.org/modeler/index.html
A suivre donc, mais ce n'est pas aussi simple !

Autre exemple malheureux de blocage : le plugin développé par Mathematica
https://www.wolfram.com/cdf-player/ est bien sûr bloqué mais qui s'intéresse aux outils mathématiques parmi les utilisateurs des navigateurs ? Bon, la société Wolfram est donc incitée à trouver une solution, ce qui ne devrait pas effrayer les matheux de la société dont le métier est de trouver des solutions aux problèmes...
Répondre