Bonjour,
A défaut de réponse, peut-être alimenter un peu la réflexion.
Les noms des répertoires spéciaux (indésirables, corbeille ...) peuvent être créés par le serveur ou par Thunderbird. Le répertoire créé par le serveur peut être affiché sous un nom différent sur le webmail et dans Thunderbird, du fait que Thunderbird est susceptible de le traduire. Ce mécanisme de traduction peut parfois être à l'origine de confusion, surtout si on entreprend de renommer des répertoires.
Une icône différente peut être affectée sous Thunderbird à un répertoire par un thème, ou via le fichier userChrome.css. J'aurais pu y consacrer un peu de temps il y a quelques semaines, maintenant beaucoup plus difficilement. Si je me rappelle bien là où j'avais le plus d'aide là-dessus c'était, en Anglais, sur
http://forums.mozillazine.org (d'ailleurs je l'ai retrouvé par une recherche sur #threadTree > treechildren::-moz-tree-cell-text, qui sert à mettre en forme des fils).
Si on a installé DOMInspector et ElementInspector, on peut afficher des informations sur l'élément se trouvant sous le curseur de la souris par Ctrl Maj clic droit, encore que dans l'interface de Thunderbird un élément apparaît souvent de manière générique dans l'arborescence, et on précisera l'exemplaire à traiter à l'aide d'attributs. Une recherche appropriée sur les moteurs pourra parfois aider, sinon le forum sur mozillazine.
Si jamais on s'oriente vers l'utilisation de userChrome.css, je me rappelle avoir écrit quelque chose là-dessus ici un jour, pour mentionner que pour s'engager là-dedans on a besoin de quatre éléments : savoir où se trouve le fichier userChrome.css, connaître la syntaxe des sélecteurs CSS, connaître la syntaxe CSS dans son ensemble. Tiens, ça ne fait que trois. Ah oui il faut savoir repérer l'élément qu'on veut modifier, d'où l'intérêt de DOMInspector et ElementInspector que je mentionnais à l'instant.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0