Impossible de vérifier l'archivage de mes mails [Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Faby
Arias
Messages : 10
Inscription : 13 févr. 2017, 11:49

Impossible de vérifier l'archivage de mes mails [Résolu]

Message par Faby »

Bonjour,
Je viens de créer un dossier archives mails en suivant le tutoriel FAQ thunderbird de J2m06. Je pense que tout s'est bien passé, sauf que je n'arrive pas à ouvrir le dossier d'archives pour vérifier que mes mails sont bien dedans. Un fichier Trash et Unsent messages se sont créés tous seuls, je ne sais pas pourquoi... ni à quoi ils vont servir...
Ci-joint un lien de copie d'écran
http://www.cjoint.com/c/GBnll4VaXvm

Comment faire pour vérifier que mes mails sont bien archivés ?
Et pour les rouvrir en cas de problème avec mon ordinateur (ce qui m'est déjà arrivé...)

Merci d'avance
Bien cordialement
Fabienne
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
Dernière modification par Faby le 16 févr. 2017, 19:08, modifié 1 fois.
J2m06
Administrateur
Messages : 21573
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Impossible de vérifier l'archivage de mes mails

Message par J2m06 »

Bonjour
Faby a écrit :,en suivant le tutoriel FAQ thunderbird de J2m06.
Merci de nous en dire plus :D
quel tutoriel (donne le lien) :?:
et si il y a plusieurs méthodes indique nous laquelle :wink:
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Faby
Arias
Messages : 10
Inscription : 13 févr. 2017, 11:49

Re: Impossible de vérifier l'archivage de mes mails

Message par Faby »

Désolée j'ai oublié de donner les précisions...
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... vages.html
Archiver les messages hors du profil
En créant un dossier Archives dans un autre dossier local (avec Local Folders)
Je suis sous W10
Merci
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21573
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Impossible de vérifier l'archivage de mes mails

Message par J2m06 »

Faby a écrit :Désolée j'ai oublié de donner les précisions...
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... vages.html
Archiver les messages hors du profil
En créant un dossier Archives dans un autre dossier local (avec Local Folders)
précisions :D
la méthode 2 de ce lien http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... eho_profil
sauf que je n'arrive pas à ouvrir le dossier d'archives pour vérifier que mes mails sont bien dedans.
tu as créé un nouveau dossier (capture 8) :?:
Comment faire pour vérifier que mes mails sont bien archivés ?
en ouvrant le dossier depuis Thunderbird :D (comme avec Courrier entrant...)
Et pour les rouvrir en cas de problème avec mon ordinateur (ce qui m'est déjà arrivé...)
en ouvrant le dossier depuis Thunderbird :lol:
[edit] si tu as récupéré le profil et le dossier Archives
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Faby
Arias
Messages : 10
Inscription : 13 févr. 2017, 11:49

Re: Impossible de vérifier l'archivage de mes mails

Message par Faby »

Oui, oui, j'ai bien créé un nouveau dossier, d'ailleurs je trouve bien mes mails archivés dans thunderbird (j'ai juste fait un essai avec 3 mails) mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi je peux pas ouvrir le fichier dans mes documents pour vérifier que mes mails s'y trouvent et qu'ils vont bien être sauvegardés avec la sauvegarde complète du DD sur un DD externe
Et par là même, savoir comment les récuperer si j'ai un problème avec l'ordinateur...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21573
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Impossible de vérifier l'archivage de mes mails

Message par J2m06 »

Faby a écrit :Oui, oui, j'ai bien créé un nouveau dossier, d'ailleurs je trouve bien mes mails archivés dans thunderbird (j'ai juste fait un essai avec 3 mails)
Donc ils sont bien archivés
mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi je peux pas ouvrir le fichier dans mes documents
c 'est normal, ils sont enregistrés dans le format de Thunderbird (format mbx) :D
A savoir : on peux ouvrir ce format avec un éditeur de texte http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... hier_inbox
et on peut aussi convertir ce mbox en .eml si besoin (au cas ou TB ne fonctionnerait plus)
qu'ils vont bien être sauvegardés avec la sauvegarde complète du DD sur un DD externe
attention , il faut indiquer au logiciel de sauvegarde le chemin de ce dossier qui est en dehors du profil

Et par là même, savoir comment les récuperer si j'ai un problème avec l'ordinateur..
en plus de l'option réinstallation du profil tu peux soit importer le fichier dans Thunderbird (soit par copier/coller, soit avec l'extension Import Export tools :wink:
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p20_ ... ier_copier
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... sg_mbx_IET

.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Faby
Arias
Messages : 10
Inscription : 13 févr. 2017, 11:49

Re: Impossible de vérifier l'archivage de mes mails

Message par Faby »

Je ne suis pas sure d'avoir tout bien compris... Je revois cela demain à tête reposée et je te tiens au courant du résultat.
En attendant, merci de l'aide et bonne soirée
Fabienne
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
Faby
Arias
Messages : 10
Inscription : 13 févr. 2017, 11:49

Re: Impossible de vérifier l'archivage de mes mails

Message par Faby »

Bonsoir,
Je reviens sur mes "problèmes" d'archives
En résumé mes mails s'archivent bien dans thunderbird, je les retrouve bien en dessous de mes boites mails dans mes archives hors profil.
Je retrouve également quelque chose que je ne peux pas ouvrir dans mes documents archives (doublé d'un fichier msf ??)
ci-joint lien de capture d'écran
http://www.cjoint.com/c/GBosgJvqaRQ
Par contre dans roaming; thunderbird; archives hors profil je n'ai rien...
http://www.cjoint.com/c/GBosjKOgxMQ
je suppose que c'est normal puisque je les ai dans mes documents...
Pour les récupérer en cas de problème, je n'ai pas fait l'essai, mais ça me parait assez compliqué... A partir du moment où je suis sure de pouvoir les récupérer, ça me convient. Je regrette juste de ne pas pouvoir visualiser le contenu des dossiers sans faire de manipulations...
N'existe-t-il pas un moyen plus simple ? Auparavant j'avais Windows Live Mail, j'ai pu sauvegarder tous mes mails dans un dossier (Mon internet; Storage Folders; Mails) et je peux les rouvrir instantanément (même depuis le DD Externe)...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21573
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Impossible de vérifier l'archivage de mes mails

Message par J2m06 »

bonjour
Faby a écrit :Je retrouve également quelque chose que je ne peux pas ouvrir dans mes documents archives (doublé d'un fichier msf ??)
c'est normal. Les fichiers .msf sont des fichiers d'indexation qui servent pour le tri/recherche
Par contre dans roaming; thunderbird; archives hors profil je n'ai rien...
la aussi c'est normal puisque que ce n'est pas le chemin que tu as indiqué pour l’archivage :D
je suppose que c'est normal puisque je les ai dans mes documents...
oui
Je regrette juste de ne pas pouvoir visualiser le contenu des dossiers sans faire de manipulations...
tu peux les visualiser depuis TB :wink:
Et c'est très très simple d'importer ( si besoin ) avec Import Export tools
N'existe-t-il pas un moyen plus simple ?
tu as choisis l'archivage hors TB , mais tu pouvais archiver dans TB (Dossiers locaux par exemple) et surtout faire une sauvegarde régulière de ton "profil" .. :wink:
Auparavant j'avais Windows Live Mail, j'ai pu sauvegarder tous mes mails dans un dossier (Mon internet; Storage Folders; Mails) et je peux les rouvrir instantanément (même depuis le DD Externe)...
parce qu’ils étaient en .eml .
Tu peux exporter (avec Import Export tools) les messages au format .eml (et tu pourras les ouvrir ou qu'ils soient) A savoir: si tes comptes sont au format Maildir TOUS les messages seront stockés dans le format .eml (même ceux archivés hors profil :wink: )
Seul inconvénient il faut ajouter .eml au nom du fichier :( ) .
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Faby
Arias
Messages : 10
Inscription : 13 févr. 2017, 11:49

Re: Impossible de vérifier l'archivage de mes mails

Message par Faby »

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Je pense que maintenant j'ai compris.
N'étant pas très expérimentée et ayant peur de faire des bêtises, je vais attendre qu'il y ait une conversion des fichiers MBOX en MAILDIR !!
A moins que j'ai le courage (et le temps) de me lancer dans les changements.
Je suis sous thunderbird 45.7.1 peut être vont-ils sortir une mise à jour qui passe tout au format maildir ?
En tout cas, merci beaucoup pour votre aide précieuse.
Bien cordialement
Fabienne
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21573
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Impossible de vérifier l'archivage de mes mails

Message par J2m06 »

bonjour
Faby a écrit : je vais attendre qu'il y ait une conversion des fichiers MBOX en MAILDIR !!
pas de conversion possible.
Le passage au nouveau format n'est valable QUE pour les comptes nouvellement créés
- Les anciens comptes restent à l’ancien format

et merci de signaler dans le titre que le PB est résolu :wink: (car ce n'est pas automatique il faut le faire manuellement )
Si besoin voir ici comment mettre en [Résolu] le sujet de mon premier post

.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Faby
Arias
Messages : 10
Inscription : 13 févr. 2017, 11:49

Re: Impossible de vérifier l'archivage de mes mails

Message par Faby »

Bonjour,
Une dernière petite question avant de mettre le PB résolu
Comme j'ai toujours mes mails dans outlook, si je supprime mes comptes dans TB et que je les remets ensuite vont-ils être considérés comme nouveaux comptes ?
Dans ce cas faut-il désinstaller aussi TB et le réinstaller ?
Merci
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21573
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Impossible de vérifier l'archivage de mes mails

Message par J2m06 »

Faby a écrit : si je supprime mes comptes dans TB et que je les remets ensuite vont-ils être considérés comme nouveaux comptes ?
oui, a condition de le préciser lors de la création
Dans ce cas faut-il désinstaller aussi TB et le réinstaller ?
non, inutile
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Faby
Arias
Messages : 10
Inscription : 13 févr. 2017, 11:49

Re: Impossible de vérifier l'archivage de mes mails

Message par Faby »

Je viens de faire un essai avec un de mes comptes de messagerie, je pense que ça a fonctionné
http://www.cjoint.com/c/GBqkwT1WXGJ
Je vais donc faire la même chose avec mes autres comptes ainsi qu'avec mes archives hors profil et je pense que mon "problème" sera définitivement réglé...
Merci pour tout
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
Faby
Arias
Messages : 10
Inscription : 13 févr. 2017, 11:49

Re: Impossible de vérifier l'archivage de mes mails

Message par Faby »

Je suis désolée mais je reviens encore une fois vers toi... Après essai de mes modifications j'ai 2 soucis...
le 1er : dans le compte de messagerie réouvert en maildir je n'ai plus les pièces jointes
http://www.cjoint.com/c/GBqllIAbqzJ
le 2ème : après avoir supprimé puis recréé le dossier Archives hors profil avec le type de stockage maildir, je ne peux pas y mettre mes messages
http://www.cjoint.com/c/GBqloWpF2VJ
J'ai vidé la corbeille et supprimé des messages, mais ça ne change rien.
Je suppose que j'ai du rater quelque chose...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 7 invités