Gestion des cookies

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Kanedakun
Gecko

Gestion des cookies

Message par Kanedakun »

Bonjour,

Jusqu'à une certaine version, on avait la possibilité de demander, dans la rubrique "Vie privée", "accepter les cookies" :

-me demander à chaque fois

Et donc, pour chaque sites que l'on visitait, on avais "voulez-vous autoriser les cookies pour le site http:/ /www.exemple.??
Oui - Non - uniquement pour cette session

une fois que la sélection était faite, on n'avait plus à y revenir.

Avec un changement de version de Firefox (peut être 40 ou plus) cette option a disparue.

Qu'existe-t-il pour palier à la suppression de cette option ?

Merci.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
Demot
Animal mythique

Re: Gestion des cookies

Message par Demot »

SAlut . CS Lite fait ça tres bien

Mettre l’icône dans la Barre de navigation et dans ses options :
  • Aspect → choisir ➜ Simple
    Comportement les 3 premiers ☑ les autres ☐
    Global Comportement global ➜ Refuser les cookies Globalement
    • Conserver les cookies ➜ Jusqu'à leur expiration
utilisation : concerne les cookies du site de l'onglet actif ... (Clic sur l’icône et choix)
  • Cookie Bloqué ➜ l’icône = forme de stationnement interdit
    Autorisé ➜ l’icône = une Virgule dans un rond vert
    Autorisé pour la session ➜ L’icône = un S dans un rond vert
    Autorisé temporairement ➜ l’icône = un T dans un rond vert
Pour la session = jusqu'à la fermeture de Firefox
Temporairement = jusqu'à la fermeture de l'onglet....
.
Sur l’icône au clic droit :
  • Options de Cs Lite
    Voir les exceptions ce sont les mêmes que dans vie privée ... (Possible d'en rajouter)
    Voir les cookies
tag utiliser cs lite
Ceci dit pour garder les exceptions, il ne faut pas supprimer les préférences de site dans Vie privée
...
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ❑ ➔ ➜ ➸ ➻ « »
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Note du 29 janvier : pour plus de clarté sur le sujet , merci descendre à mon message du 29 janvier. Et désolé si certains messages peuvent paraitre touffu !

Bonjour

En plus des explications déjà données...

CS Lite n'est plus mise à jour depuis 2013, est-ce qu'elle le sera prochainement ? Et pour le multi-processus... Bon tant qu'elle fonctionne... :)

Différentes extensions... https://addons.mozilla.org/fr/firefox/s ... kie&appver

Perso, j'utilise Cookies Monster (encore non compatible avec le multi... mais bon sa dernière MàJ remonte à Nov 2016..) en refusant par défaut les cookies, donc pas besoin de l'option "me demander à chaque fois". Bien sur, si pas d'affichage ou un mauvais affichage, il faut penser à autoriser les cookies (même pour seulement la session) pour vérifier.

Ne pas autoriser les cookies par défaut, permet d'éviter du pistage et même entre sites.
.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:53.0) Gecko/20100101 Firefox/53.0 (version pour développement)

********************************************************************************************************************
Supplément à ma signature…
Notes :
:arrow: Pour les personnes ayant un problème avec un logiciel de Mozilla, autre que Firefox, veuillez poster sur le bon forum ! Cela sera bien mieux pour tout le monde et surtout pour vous-même, pour avoir des réponses plus rapidement… suivre l'accueil du forum
:arrow: Pour navigateur sur téléphone et tablette sous Android, c’est en haut de celui de Firefox viewforum.php?f=32
:arrow: Après utilisation de la fonction de recherches du forum, ouvrez votre propre nouveau fil (sujet) pour votre problème. Un internaute et son(ses) problème(s) = un fil.
Charte d'utilisation du forum
Dernière modification par Bob49 le 29 janv. 2017, 12:36, modifié 1 fois.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Coockie Monster a une gestion des temporaires un peu ollé ollé puisque d’après mes essais il les mettait dans les exceptions de Firefox
Image Alors que CS lite lui ne mélange pas les torchons et les serviettes...

A moins que cela a été modifié depuis... mais pas entendu parlé.
...
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Note du 29 janvier : pour plus de clarté sur le sujet , merci descendre à mon message du 29 janvier. Et désolé si certains messages peuvent paraitre touffu !

Aucun problème avec CM en ce qui concerne les gestions temporaires. Bref, elle ne mélange pas les torchons et les serviettes, au moins chez moi. :D et sans doute pas non plus chez les autres utilisateurs, de l'ordre de près de 40 000...
CS Lite ne semble plus avoir beaucoup de fans à l'heure actuelle, avoir les avis dont les derniers remontent à janvier 2016.

D'ailleurs j'ai loupé cette phrase sur la page de CS Lite... :
The support for CS Lite Mod will ended.
...en traduction, cette extension n'aura plus de mise à jour et ne sera pas compatible avec le multi-processus, donc plutôt à ne pas conseiller pour le long terme... L'auteur suggère CookieShield (pas testée moi-même :| )

Les extensions CookieCuller et CookieKeeper semble avoir un certain succès... (pas testées moi-même..)
.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:53.0) Gecko/20100101 Firefox/53.0 (version pour développement)

********************************************************************************************************************
Notes :
:arrow: Pour les personnes ayant un problème avec un logiciel de Mozilla, autre que Firefox, veuillez poster sur le bon forum ! Cela sera bien mieux pour tout le monde et surtout pour vous-même, pour avoir des réponses plus rapidement… suivre l'accueil du forum
:arrow: Pour navigateur sur téléphone et tablette sous Android, c’est en haut de celui de Firefox viewforum.php?f=32
:arrow: Après utilisation de la fonction de recherches du forum, ouvrez votre propre nouveau fil (sujet) pour votre problème. Un internaute et son(ses) problème(s) = un fil.
Dernière modification par Bob49 le 29 janv. 2017, 12:37, modifié 1 fois.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Avant de dire ça as tu regardé où ils étaient stockés... apparemment pas !
...
TSSS
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Demot a écrit :Avant de dire ça as tu regardé où ils étaient stockés... apparemment pas !
Et si !
J'utilise CM depuis bien des années déjà, donc je connais bien son fonctionnement.
.
.

Notes :
Dernière modification par Bob49 le 29 janv. 2017, 12:37, modifié 1 fois.
Image
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Dis voir ou sont stockés les temporaires ... !! alors !!!
...
Cucurbitacé
Animal mythique

Message par Cucurbitacé »

Bonjour,

Moi, j’utilise Cookie Laura Todd, mais depuis quelques années Ann’s Cookie !
http://anns-cookies.com/commander/

C’est à voir à l’usage, mais temporairement cela se stocke quelques jours, à long terme sur les fesses.

Salut.
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Comme je l'ai dis souvent... Cookies Monster est une extension d'aide à la gestion des cookies (et la facilite beaucoup 8-) ) et ne fait que l'intermédiaire avec les fonctions pour cookies de Firefox. Pour les autorisations temporaires, CM joue un rôle tout de même nécessaire et important, car non effectué par Firefox seul au niveau des exceptions vraiment temporaires. Vraiment un excellent supplément quand on refuse par défaut les cookies (ou qu'on les accepte par défaut).

Les cookies temporaires sont bien sûr stockés dans le fichier cookies.sqlite, comme tous les autres. Et comme dit "temporaire", si l'on ferme la fenêtre de Firefox, les cookies sont supprimés. Et l'autorisation faite dans les exceptions, aussi. Ce qui est logique, puisque temporaire.

D'ailleurs pour parler de mélanger les torchons et les serviettes, CS Lite le fait très bien ! Contrairement à CM qui fait du très bon travail d'aide à la gestion.
Je viens de tester sur un profil tout neuf, CS Lite (une nouvelle fois depuis longtemps) où si l'on mets un site sur autorisation "temporaire", cela passe pour l'autorisation "pour la session" après redémarrage de Firefox, ce qui n'est pas la même chose !
"Temporaire" étant pour une fois en tout et pour tout, alors que "pour la session" sera mémorisé dans les exceptions de Firefox, constamment. Et donc au redémarrage de Firefox (et CS Lite) les cookies sont toujours présents, ce qui n'est pas normal pour une option temporaire qui doit les supprimer et supprimer la préférence des exceptions !!..

Si les cookies sont autorisés avec CS Lite, son menu "voir les cookies" n'affiche aucun cookies !
Le menu "supprimer les exceptions" de CS Lite, ne supprime rien du tout...
Le menu "voir les exceptions" de CS Lite, affiche "undefined" à la place du nom du domaine !
Idem pour le menu "éditer les cookies" de de CS Lite où rien s'affiche...
Le menu "retirer le site" de CS Lite n'agit sur rien !
.
.etc..

Bref, il a bien des bugs avec CS Lite, je la déconseilles fortement donc pour les personnes qui veulent utiliser une vraie utilisation temporaire des cookies et pour le reste des options bien sûr... :wink: Cette extension appartient au passé.
.
.

Notes :
Dernière modification par Bob49 le 29 janv. 2017, 12:38, modifié 1 fois.
Image
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Viens de vérifier sur deux profils... et c'est bien ce que j'avais dit.
CM met les temporaires dans les exceptions et en Statut Autoriser OOPS ! Image c'est quand même pas glop ..
même s'il les efface après c'est indéniablement bien mélanger torchons et serviettes
on peut le voir dans Vie Privée Cookies Exceptions (ben oui)

CS lite ne met pas les temporaires avec les exceptions (et encore moins en statut autoriser. :mrgreen: )
.
sur ce ... je ne lirai pas ta réponse ... pas le temps ni l'envie .. on me demande sur skype pour aider ...
...
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Bonjour Demot, tu as beau dire ce que tu veux et être d'un humour agressif (comme toujours !), il n'en reste pas moins que CS lite est obsolète... même son développeur suggère CookieShield (pas testée moi-même :| ) aux utilisateurs.
Demot a écrit :Viens de vérifier sur deux profils... et c'est bien ce que j'avais dit.
CM met les temporaires dans les exceptions et en Statut Autoriser OOPS ! c'est quand même pas glop ..
même s'il les efface après c'est indéniablement bien mélanger torchons et serviettes
Je vois pas ce qui est "glop" et qui dérange, vu que de toutes façons les cookies et autorisations temporaires sont supprimées à la fermeture de Firefox, C'est pourtant clair à comprendre (même un enfant de 10 ans, le comprendrait !). Et c'est ce que j'ai déjà précisé hier... :wink:
Et d'ailleurs, la majorité des utilisateurs ne vont pas jeter un coup d’œil dans les exceptions, car seul le résultat compte et le résultat, c'est les suppressions citées ci-dessus à la fermeture de Firefox.
Demot a écrit :CS lite ne met pas les temporaires avec les exceptions (et encore moins en statut autoriser. )
Non, elle ne met simplement rien en vue et gère plus quasiment toutes ses options... il y a qu'a voir la liste, non exhaustive, des problèmes que j'ai cités hier...
D'ailleurs, tu aurais dû vérifier CS lite sur tes nouveaux profils... mais laissons aux éventuels utilisateurs intéressés par cette obsolète, le soin de vérifier...

Mais bon pour récapitulatif, CS lite est obsolète et n'est plus développée (sauf éventuelle reprise d'un autre développeur, mais vu le nombre d'autres extensions pour gestion des cookies..), donc déjà pour cela, il est inutile de la proposer...1

Toi Demot, tu fais une fixette sur CS lite (3636 utilisateurs) et tes principes de ne pas vouloir avoir tort... Moi je suggères Cookie Monster (40 274 utilisateurs ; 2)
En plus d'avoir suggéré Cookie Monster que j'utilise et une des extensions pour gestion complète des cookies parmi les plus utilisées (2ème en nombre d'utilisateurs), j'ai fait d'autres suggestions (car ici on suggère, on impose pas, l'utilisateur fait ce qu'il veut ensuite)....
... hier matin à 8 h 28.... d'autres extensions... https://addons.mozilla.org/fr/firefox/s ... kie&appver
... Hier midi à 12 h 24... Les extensions CookieCuller et CookieKeeper semble avoir un certain succès... (pas testées moi-même..)
Aux-quelles, je rajouterais aujourd'hui : Cookies Manager+ et Advanced Cookie Manager, très utilisées toutes les deux (aucune testée par moi)

_1_ Tu proposes une extension qui n'est plus à proposer et tu insistes malgré les problèmes que j'ai évoqués hier, c'est un manque de respect vis-à-vis des utilisateurs qui comptent sur une bonne aide de la part des bénévoles du forum.
_2_ Utilisateurs nombreux dont tu te fous en te foutant de mes explications, c'est loin d'être correct de la part d'un bénévole devant aider.

Bref, l'internaute passant par ici jugera le mieux pour lui, entre une extension obsolète (CS lite) qui n'est plus développée et qui pose déjà des problèmes ; Une extension qui fait très bien ce qu'on lui demande(CM) et d'autres extensions suggérés qui sont toujours en développement.
Demot a écrit :sur ce ... je ne lirai pas ta réponse ... pas le temps ni l'envie ..
Tu assumes pas, tu assumes pas... Bah tant pis. Mais c'est aussi bien comme cela, vu que tu n'as rien à apporter de correcte pour l'utilisateur final.

Bonne journée 8-)
.
.

Notes :
Dernière modification par Bob49 le 29 janv. 2017, 12:38, modifié 1 fois.
Image
Cucurbitacé
Animal mythique

Message par Cucurbitacé »

Bob49 a écrit :Bonjour Demot, tu as beau dire ce que tu veux et être d'un humour agressif (comme toujours !), il n'en reste pas moins que CS lite est obsolète... même son développeur suggère CookieShield (pas testée moi-même aux utilisateurs.

Bonjour Bob49,

C’est la même personne qui programme les 2 : https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/user/wantora/

Visuellement, c'est très difficile à lire ; en matière de communication, il ne faut pas surcharger son propos de fioritures, lignes, couleurs, la signature est déjà immense, le propos fort intéressant se noie.

Salut.
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Cucurbitacé a écrit :
Bob49 a écrit :Bonjour Demot, tu as beau dire ce que tu veux et être d'un humour agressif (comme toujours !), il n'en reste pas moins que CS lite est obsolète... même son développeur suggère CookieShield (pas testée moi-même aux utilisateurs.
Bonjour Bob49,

C’est la même personne qui programme les 2 : https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/user/wantora/
En effet ! je n'avais pas vérifié quoi que ce soit au sujet de cette extension suggérée pas le développeur... :)
.
.

Notes :
Image
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Pour plus de clarté sur le sujet et que certaines personnes s'y retrouve... et désolé pour ton fil, Kanedakun :) Mais n'est-il pas nécessaire de mettre certains points à jour !?

CS lite n'est plus développée depuis 2013 par son développeur, qui ce dernier suggère une nouvelle extension qu'il développe depuis le début 2016, CookieShield

Pour CS lite en plus d'être obsolète, j'ai relever pas mal de problème en la testant sur Firefox 51*, avec un profil tout neuf...:
_ Si les cookies sont autorisés avec CS Lite, son menu "voir les cookies" n'affiche aucun cookies !
_ Le menu "supprimer les exceptions" de CS Lite, ne supprime rien du tout...
_ Le menu "voir les exceptions" de CS Lite, affiche "undefined" à la place du nom du domaine !
_ Idem pour le menu "éditer les cookies" de de CS Lite où rien s'affiche...
_ Le menu "retirer le site" des exceptions par le menu de CS Lite n'agit sur rien, le site reste !
_ Quel que soit le genre d'autorisation faite pour un site, si ce dernier est en Https, il se retrouve dans les exceptions seulement en Http !
... il y en a surement d'autres...

Donc à la vue de tout ceci, il me semble que c'est une extension à éviter.

Pour ce qui est des propos de Demot... Cookie Monster met en effet bien les cookies temporaires dans les exceptions comme autorisé (je n'ai jamais dit le contraire), mais il suffit d'aller dans les menus du bouton de l'extension, pour supprimer toutes les permissions temporaires. Ce qui supprimera ses dernières dans les exceptions et les cookies.
Fermer Firefox supprimera aussi tout cela.

Si une personne veut vérifier une autorisation quelconque d'un site, il lui suffira de supprimer les autorisations temporaires via CM, pour ne pas faire d'amalgame entre les vraies autorisations et les temporaires.

CM différencie très bien les permissions temporaires des "autoriser" et des "autoriser pour la session", même si ce n'est pas visible à l’œil humain. Et ne fais aucune erreur sur les suppressions des temporaires.
Pour rappel, CM utilise les fonctions de Firefox et ne peut écrire elle-même "autorisé temporairement" dans les exceptions.

Je viens de tester CookieShield qui est bien plus simple que CS Lite et CM... Elle donne juste les autorisations, mais pas d'accès à des fenêtres de stockage.
Les autorisations temporaires sont misent dans les exceptions comme "autoriser pour la session".
Pas de menu pour supprimer les permissions temporaires, seule la fermeture de Firefox les supprimes et supprime les cookies.

Bizarrement , quel que soit le genre d'autorisation, l'extension inscrit tous les sites dans les exceptions en 2 lignes, une Http et une Https (même pour un site complètement en Https) !.. Ce qui peut faire beaucoup de lignes inutiles pour qui voudrait faire une vérification dans les exceptions.

Menu en anglais, mais pas compliqué à comprendre.

Finalement c'est une extension simple à utiliser pour qui veut de la simplcité et simplement ce facilité la gestion de Firefox.

D'autres extensions... https://addons.mozilla.org/fr/firefox/s ... kie&appver
Parmi lesquelles on peut évoquer celles-ci (j'en ai testé aucune :| ):
CookieCuller
CookieKeeper
Cookies Manager+
Advanced Cookie Manager
.
.
C'est un peu long, mais pas trop le choix... Bon dimanche 8-)
.
.

Notes :
Image
Répondre