effacer les dossiers du dd apres suppression compte

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

youraty
Arias

effacer les dossiers du dd apres suppression compte

Message par youraty »

bonjour,
je suis sous ubuntu 14.04 64 bits
j'utilise avec plaisir thunderbird 45.5.1
mes boites mail sont sous gmail
mon fournisseur est orange.

jje viens de me rendre compte d'un petit soucis pour lequel je n'ai pas trouvé de liens sur votre forum

j'ai des soucis de places sur mon dd en imap et en essayant des solutions proposé sur ce forum j'ai supprimé et remis plusieurs fois les mêmes comptes sur thunderbird

et là je viens de me rendre compte que lorsque je supprime un compte, cela ne supprime pas ces données sur le dd, si je l'ajoute à nouveau, il ne va pas récupérer ses données mais il va les recopier à nouveaux.
concrètement, dans le rpertoire imap (/home/.thunderbird/hbv88kuc.default/ImapMail), je me retrouve avec une multitude de répertoire imapgmail-1.com imapgmail-2.com.....jusqu'a imapgmailç.com

ce qui me prend 25 go... chose ironique vue que j'ai commencé mes manip car les mails me prenaient trop de place!

donc comment puis-je faire pour que Thunderbird efface de lui même les données des comptes supprimés?

sinon, comment puis je savoir quel répertoire correspond à quel compte? pour certains, j'arrive à voir, mais d'autre n'ont aucun signe à l’intérieur? cette methode "bourrine" peut elle poser des problemes?

si quelqu'un à une réponse je suis preneur, là mon dd sature et je continue toujours mes manip qui m'avaient été proposées suite à mon soucis de gestion de place imap/dd(viewtopic.php?f=4&t=122773)

merci d'avance si quelqu'un passe!
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
Blogus
Animal mythique

Re: comment effacer les rpertoire du dd apres suppresion compte

Message par Blogus »

Bonjour,

Les comptes étant en imap, tu peux tous les supprimer depuis l'interface de TB puis dans le profil, et les recréer.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
youraty
Arias

Message par youraty »

bonjour,
j'ai du mal m'exprimer
c'est ce que je fais
les ocmptes disparaissent bien de thunderbird
mais pas les répertoires sur le disque dur
et lorsque je le re crée, un nouveau repertoire apparait
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

25 GB c'est anormalement lourd pour des comptes en IMAP.
En IMAP les mails restent par défaut sur le serveur, seuls les en-têtes sont téléchargés. Mais si tu coches "Conserver les mails de ce compte sur cet ordinateur", les mails seront entièrement téléchargés comme en POP. Vu la taille des boîtes GMAIL, cela devient ingérable sur le PC.
Décoche cette option, si elle est cochée, dans les paramètres des comptes, à la page "Synchronisation et espace disque".

Pour retrouver le répertoire GMAIL relatif au compte en cours, regarde son adresse à la rubrique "Répertoire local" dans les paramètres des comptes, à la page "Paramètres Serveurs".
Pour supprimer les répertoires sur ton DD, menu thunderbird --> ? --> infos de dépannage --> clique sur "Ouvrir le dossier correspondant" à la rubrique "Dossier du profil" et supprime les répertoires visés. Normalement, dans IMAPMAIL, à la première création on a comme nom imap.gmail.com, ensuite imap.gmail-1.com, puis imap.gmail-2.com .... Tu peux ainsi normalement supprimer imap.gmail.com et imap.gmail-1.com. Mais attention : ne pas modifier le nom du répertoire en cours imap.gmail-2.com.

A+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/55.0.2883.87 Safari/537.36
youraty
Arias

Re: effacer les dossiers du dd apres suppression compte

Message par youraty »

ok, merci pour ces informations, j'ai repéré les dossiers et je vais le faire ce week end, là ce n'est pas le moment de faire une connerie

par contre est ce normal que thunderbird n'efface pas de lui même les dossier à la supression d'un compte ou est ce un bug?

dans l'absolu en imap je peux effacer tout les dossier, meme des comptes actifs thunderbord les recréa de lui même ou je me trompe?

si cette derniere question a une reposne positive, ça peux me permettre de resoudre mon probleme de gestion de place:
par exemeple, j'ai un compte en imap sur lequel je decide de synchroniser courier entrant, mais pas un répertoire adminisratif. je pars dans une zone sans internet, j'aurai bsoin des documents contenu dans ce repertoire, je l'ouvre donc sous thunderbird, le repertoire est donc chargé.. et j'aurai acces à mes mels cotenus dedans.
je reviens dans une zone où j'ai ànouveau internet, il me suffit donc d'effacer le dossier imap de mon disque dur et thunderbird recréera un dossier avec juste courier entrant en synchronisé..j'ai bon..?
Jean-Claude
Animal mythique

Re: effacer les dossiers du dd apres suppression compte

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
C'est un comportement normal de Thunderbird de ne pas supprimer physiquement le répertoire du profil correspondant à un compte supprimé dans Thunderbird.

La synchronisation vaut pour toute opération sur les dossiers et mails, et dans les 2 sens thunderbird<->serveur.
Si tu supprimes un dossier personnel dans Thunderbird, sous IMAP, il sera aussi supprimé sur le serveur. Avec des réserves pour Gmail, qui est spécial, et où les dossiers personnels ne sont pas de vrais dossiers, mais des libellés (dossiers virtuels).
Par contre, si tu supprimes le dossier hors Thunderbird, directement dans le répertoire du profil, cela pourrait marcher comme tu l'envisages. Mais c'est sans garantie. Je n'ai jamais testé ce cas de figure.
Fais le test avec un dossier qui peut être sacrifié, et en y mettant quelques mails. Crée le dossier d'abord sur le serveur, et abonne-toi à ce dossier dans Thunderbird (clic droit sur le compte --> s'abonner).
Tu peux aussi, comme variante, faire le même test, en te désabonnant du dossier au préalable. Tu pourras te réabonner au dossier après la suppression.

A+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Linux; Android 6.0.1; SM-T810 Build/MMB29K) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/55.0.2883.91 Safari/537.36
Répondre