[Résolu] Suppression par erreur compte utilisateur

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
sebc
Arias

[Résolu] Suppression par erreur compte utilisateur

Message par sebc »

Bonjour,

En juin dernier, j'ai modifié mon compte de messagerie afin de pouvoir visualiser mes mails sur mon téléphone y compris quand ils avaient été téléchargés sur mon pc. Pour se faire, j'ai donc créé un compte Imap si mes souvenirs sont bons... C'était sans doute une erreur car je me suis retrouvé avec 2 comptes de messagerie dans mon thunderbird à partir de la même adresse mail.

Tout à l'heure, je me suis rendu compte que j'avais deux comptes, j'en ai supprimé un... Ne me demandez pas pourquoi, une belle boulette. J'ai dû supprimé le pop si je comprends bien. Résultat : j'ai mon historique de messages envoyés mais seulement depuis le mois de juin et je n'ai plus aucun dossier dans mon courrier entrant, plus aucune trace de plusieurs milliers de mails professionnels !

J'ai fait des recherches mais je n'ai pas trouvé de réponses à ma question.

Merci par avance de votre aide.

Sébastien
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
Dernière modification par sebc le 06 janv. 2017, 08:18, modifié 1 fois.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Re: Suppression par erreur compte utilisateur

Message par Mapenzi »

Bonjour,

si tu as supprimé le compte POP seulement dans TB via Outils > Paramètres des comptes > Gestion des comptes > Supprimer le compte, le dossier "pop.xxx.xx" de ce compte (avec ses fichiers mailbox essentiels "Inbox" et "Sent") dans le profil de TB n'a pas été touché.

Va au menu Aide > Informations de dépannage > Dossier de profil > Ouvrir le dossier, puis ferme l'application Thunderbird.
Dans le dossier de profil "xxxxxxxx.default" ouvre le dossier "Mail" puis "pop.xxx.xx", copie les fichiers "Inbox" et "Sent" (tous les deux sans extension), ouvre le dossier "Local Folders" et colle les deux fichiers "Inbox" et "Sent" dedans.
Si jamais "Local Folders" contient déjà des fichier "Inbox" et "Sent", renomme tes copies en "Inbox-1" et "Sent-1" avant de les coller dans "Local Folders".
Redémarre TB, maintenant tu devrais trouver tes messages dans les dossiers "Courrier entrant" et "Envoyés" (ou Inbox-1 et Sent-1) sous les "Dossiers Locaux".

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.11; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
sebc
Arias

Message par sebc »

Bonsoir,

Merci pour votre réponse bien détaillée. J'ai effectivement retrouvé le dossier pop.xxx.xx, j'ai copié le dossier "Inbox" en le renommant Inbox-1.

Par contre, rien n'apparait au redémarrage, quand je clique sur dossiers locaux, l'ordinateur semble chercher quelquechose mais au final rien n'apparait.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

sebc a écrit :J'ai effectivement retrouvé le dossier pop.xxx.xx, j'ai copié le dossier "Inbox" en le renommant Inbox-1.
Ce n'est pas un dossier "Inbox" mais un fichier "Inbox" qu'il fallait copier depuis le dossier "pop.xxx.xx" !.
Eventuellement tu verras aussi un dossier "Inbox.sbd" si tu as créé des sous-dossiers dans le dossier Courrier entrant du compte.
Donc tu as bien copié le fichier "Inbox" (sans extension !!) ou plutôt un dossier (hypothétique) "Inbox.sbd" ou le fichier "inbox.msf" :?:
D'ailleurs, quelle est la taille du fichier "Inbox" dans le dossier "pop.xxx.xx" ?
Par contre, rien n'apparait au redémarrage, quand je clique sur dossiers locaux, l'ordinateur semble chercher quelquechose mais au final rien n'apparait.
Bizarre, mais ça s'explique peut-être par le copie du mauvais fichier (Inbox.msf) ou d'un dossier "Inbox.sbd" s'il est présent dans "pop.xxx.xx".
Tu as "déployé" les Dossiers Locaux pour afficher tous ses dossiers ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.11; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
sebc
Arias

Message par sebc »

J'ai bien déployé les dossiers locaux, mes répertoires de classement y sont bien présents mais vides et sans mail. Inbox-1 pèse 624 Mo
sebc
Arias

Message par sebc »

Est ce que je dois recréer un compte pop avec les mêmes caractéristiques que celui supprimé pour voir réapparaitre le contenu de mes dosssiers ?
sebc
Arias

Message par sebc »

désolé d'enchainer les réponses mais en copiant les répertoires un à un cela fonctionne... Je pourrais m'en contenter
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

sebc a écrit :désolé d'enchainer les réponses mais en copiant les répertoires un à un cela fonctionne... Je pourrais m'en contenter
Je n'ai pas compris ce que tu veux dire par copier les "répertoires".
Enfin, je suppose qu'il y avait bien une structure de sous-dossiers dans le dossier "Courrier entrant" du compte POP supprimé.
Dans ce cas il aurait fallu copier à la fois le fichier "Inbox" et le dossier "Inbox.sbd" depuis le dossier "pop.xxx.xx" vers le dossier "Local Folders". Ça, on ne peut pas le savoir sans informations plus précises de ta part ou sans voir ton écran.

Le problème est donc résolu car l'ancien dossier Courrier entrant (624 Mo) et ses sous-dossiers y compris leurs messages apparaissent maintenant dans les Dossiers Locaux, même si ce n'est pas avec leur ancienne structure dossier/sous-dossiers qui existait dans le compte POP supprimé ?
Dans ce cas tu pourras, si tu le souhaites, copier les messages depuis les Dossiers Locaux vers des dossiers correspondants du compte IMAP.

En revanche, s'il te manque encore des dossiers du compte POP supprimé il faudra que tu nous montre un copie d'écran du contenu du dossier "pop.xxx.xx".
sebc
Arias

Message par sebc »

C'est résolu, merci beaucoup pour votre aide. J'ai retrouvé la structure de mes mails et j'en profite pour les trier...
Bonne journée
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

sebc a écrit :J'ai retrouvé la structure de mes mails et j'en profite pour les trier...
Je m'en réjouis ;)
Merci pour le retour d'info et bonne continuation !
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Bonjour
sebc a écrit : J'ai retrouvé la structure de mes mails et j'en profite pour les trier...
:idea: et profites en pour faire une sauvegarde du "profil" clic ici... (ou >> ici << ) :wink:

.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Répondre