gmail messages entrants disparus

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

destannes
Arias

gmail messages entrants disparus

Message par destannes »

bonjour

après avoir simplement déplacé qqes messages reçus dans un dossier de rangement, TOUS mes autres mails entrants gmail ont disparu. :o
Ce n'est pas une fausse manoeuvre car les 5 ou 6 mails à ranger étaient bien sélectionnés
mais peut-être que le PC s'est mis en veille en cours de déplacement, cette boite étant bien chargée
(plus de 5000 mails reçus non classés !) (je sais ...)

Je suis en version 45.3.0
La désinstallation de Lightning Calendar n'y a rien fait

Mes mails reçus sont tjs chez le serveur gmail (du moins les derniers 365 jours ...), mais je ne sais pas comment les ré-importer
Je ne souhaite pas détruire et recréer le compte gmail puisque mes mails envoyés sont OK ainsi que mes dossiers de classement de ce compte.

mes autres boites mails semblent OK

merci par avance !
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:48.0) Gecko/20100101 Firefox/48.0
Jean-Claude
Animal mythique

Re: gmail messages entrants disparus

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Ton compte GMAIL est-il paramétré en IMAP dans Thunderbird ?
Dans la négative, crée-le en IMAP. Tu auras accès à tous tes dossiers GMAIL présents sur le serveur.
GMAIL conserve les mails supprimés pendant 90 jours dans sa corbeille. Si les mails ne sont pas supprimés, tu pourras certainement les récupérer dans le dossier "Tous les messages" de GMAIL. Dans Thunderbird, le dossier "Tous les messages" (de même que la corbeille) de GMAIL en IMAP, est sous le dossier "[GMAIL]".

A+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:48.0) Gecko/20100101 Firefox/48.0
destannes
Arias

Message par destannes »

merci de ta réactivité
mon compte est en POP, mais j'ai paramétré pour que les mails restent 1 an sur le serveur gmail
donc je dois pouvoir récupérer les mails ENTRANTS

par contre je ne peux passer en IMAP simplement, il faudrait que je détruise le compte avant de le recréer (sauf erreur ...),
mais j'ai peur de perdre mes mails envoyés ainsi que mes dossiers de classement de ce compte.

J'avoue que cette mésaventure me rend méfiant, je préfère demander "à ceux qui savent" avant de tenter qqe chose ...
Jean-Claude
Animal mythique

Dans Thunderbird, un compte POP peut coexister avec un compte IMAP pour la même adresse. Il n'y a aucune interférence entre les deux.
destannes
Arias

Message par destannes »

merci
en lançant ce même compte en IMAP, j'ai pu tout récupérer ;-)
(même, à ma grande surprise des mails de 2012, 2013, 2014, 2015 !)
Ensuite, j'ai galéré un peu car j'ai voulu tout repasser en POP, mais tout semble ok maintenant

j'ai tjs un peu de mal à comprendre la logique de déplacement des mails et des dossiers
(car c'est plutôt de copies qu'il s'agit)

Bref, encore MERCI !!!
destannes
Arias

Message par destannes »

ah zut, c'était trop beau
j'ai le message "Il n'y a plus assez d'espace disque pour télécharger les nouveaux messages. Essayez de supprimer d'anciens messages, de vider la corbeille ou de compacter les dossiers de courrier et essayez à nouveau." sur le compte gmail récupéré, même après nettoyage (presque 2 gg de gagnés !), vidage de corbeille, compactage, réparation des fichiers .msf.

à noter que suite à mes problèmes, j'ai maintenant 2 fichiers
pop.gmail.com
et
pop.gmail-1.com
les fichiers utiles étant dans ce dernier dossier
(si je les déplace dans le dossier pop.gmail.com, je ne vois plus mes mails
si je déplace uniquement le dossier brouillons, les brouillons disparaissent aussi)

avec mes autres adresses mails, aucun souci

je sèche ...
Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

Lorsqu'on supprime un compte dans Thunderbird, il n'est supprimé que logiquement. Les répertoires et fichiers propres à ce compte restent physiquement présents dans le profil de Thunderbird.
Si ensuite, le compte est recréé, le nom de son répertoire parent est incrémenté avec le suffixe "-n", donc pop.gmail-1.com dans ton cas.
Vérifie si pop.gmail-1.com est bien le répertoire de ton compte POP actuel, en vérifiant ce nom dans : menu --> outils --> paramètres des comptes --> volet gauche : clique sur "Paramètres serveur" sous le nom du compte POP --> volet droit : le nom du répertoire est dans la rubrique "Répertoire local" tout en bas.
Si pop.gmail-1.com est le répertoire actif actuel, supprime le répertoire pop.gmail.com qui ne sert plus à rien. Tu peux atteindre facilement ce répertoire via : menu Thunderbird --> ? --> informations de dépannage --> rubrique "Dossier du profil" (en haut) --> clique sur "Ouvrir le dossier correspondant" --> dans l'écran de Windows explorer, descend dans le sous-répertoire "Mail". C'est là que tu trouveras le répertoire "pop.gmail.com". Sa suppression te fera déjà gagner de la place sur C:.

Il est étonnant que tu aies des problèmes de place sur ton disque C:. Quelle est la place libre disponible ? Pour le voir, ouvre Windows Explorer --> clic droit sur le disque C: --> propriétés. Peut-être stockes-tu sur ce disque des fichiers obsolètes ou des archives qui seraient plus à leur place sur un autre disque (pour autant que tu aies partitionné tes disques).

Les dossiers (fichiers) de Thunderbird ont d'autre part chacun une taille théorique max de 4 GB. A cette taille Thunderbird est déjà mort. Pense donc à archiver aussi tes mails dans des dossiers personnels en dehors du dossier "Courrier entrant". Il y a une fonction d'archivage disponible dans Thunderbird, qui archive les mails dans des dossiers par année. C'est surtout intéressant pour les comptes POP.

Si tu as partitionné tes disques, il serait peut-être intéressant de déplacer ton profil sur une partition plus large. Mais avant d'expliquer comment faire, il serait nécessaire que tu nous confirmes si tu as plusieurs partitions sur ton PC.

In fine, il serait utile aussi que tu t'interroges sur l'utilité de conserver un compte POP, plutôt qu'un compte IMAP. Vu le peu de place dont tu disposes sur C:.
Le compte POP occupe le plus de place, car tous les mails sont téléchargés en local. IMAP est plus évolué et les mails restent sur le serveur (pour autant que tu n'aies pas coché l'option "Conserver les messages de ce compte sur cet ordinateur" dans les paramètres "Synchronisation et espace disque" de ton compte IMAP).
Si entre-temps tu as supprimé aussi le compte IMAP, pense à supprimer les répertoires correspondants qui sont encore dans le profil, sous le répertoire parent "ImapMail".

A+
sebastien5H55
Arias

Message par sebastien5H55 »

Bonjour,
en démarrant Thunderbird (je suis sous mac), mes mails étaient présents (courrier entrant) et ont disparu subitement...
Comment est-ce possible ?... Une solution pour les récupérer...
Merci de vos réponses.
Sébastien
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_11_5) AppleWebKit/601.6.17 (KHTML, like Gecko) Version/9.1.1 Safari/601.6.17
Répondre