Thunderbird plante au bout de 5 secondes - Une idée ?

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

MarcMoss
Arias

Thunderbird plante au bout de 5 secondes - Une idée ?

Message par MarcMoss »

Bonjour,

Message Bouteille à la mer, proche de la crise de nerf :roll:
J'utilise ThunderBird sur mon mac OSX 10.11.6 Jusqu'à ce matin (et depuis 4 ans), tout marchait bien.
Désormais, à chaque démarrage, Thunderbird plante au bout de 5-10 secondes... (signet de moulinage arc-en-ciel).
Je suis obligé de forcer à quitter (indique que l'appli ne répond pas).

J'ai déjà tenté :
- Mode sans échec (ça mouline pareil)
- Réinstallation du 45.4.0 (ça mouline encore)
- Remplacement par la version 31.6.0 (pareil) puis j'ai tenté les versions béta (50) et même EarlyBird (51). (rien de mieux, ça mouline).

Bref, là je suis un peu à court d'idée (et c'est mon ordi de boulot, donc je suis bien dans la merde).
Si vous avez des idées, je suis preneur.
Merci
Marc

PS : pour les curieux, je vous laisse le code dans ce framapad (un peu long...) -> https://mensuel.framapad.org/p/OVdN3Sm2cz
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.11; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Re: Thunderbird plante au bout de 5 secondes - Une idée ?

Message par Mapenzi »

Bonjour,
MarcMoss a écrit : Désormais, à chaque démarrage, Thunderbird plante au bout de 5-10 secondes... (signet de moulinage arc-en-ciel).
Je suis obligé de forcer à quitter (indique que l'appli ne répond pas).
Si tu es obligé de forcer à quitter l'application TB ne plante pas. Il n'y aura donc pas de rapports de crash qui pourraient éventuellement aider à trouver une cause.
Est-ce que tu as lancé le Moniteur d'activité pour contrôler si TB consomme des pics de CPU lorsqu'il se fige ?
J'ai déjà tenté :
- Mode sans échec (ça mouline pareil)
- Réinstallation du 45.4.0 (ça mouline encore)
- Remplacement par la version 31.6.0 (pareil) puis j'ai tenté les versions béta (50) et même EarlyBird (51). (rien de mieux, ça mouline).
Le problème se situe probablement dans le profil de TB.
Vérifie déjà dans le dossier de profil s'il y a un fichier "Inbox" ou "Sent" (sans extension) anormalement gros de l'ordre de qqs GB.
Pour trouver ces fichiers Inbox ou Sent va (dans une fenêtre du Finder) à Users/username/Bibliothèque/Thunderbird/Profiles/xxxxxxxx.default/Mail/pop.xxx.xx/ et/ou .... /ImapMail/imap.xxx.xx/
La bibliothèque utilisateur est caché par défaut: pour l'afficher aller au menu "Aller" du Finder, appuyer sur la touche Alt (Option) et choisir "Bibliothèque" dans le menu déroulant.

Si fichiers Inbox et/ou Sent < 1 à 2 Go fais un test dans un nouveau profil: https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... ilisateurs
Si tu peux ouvrir TB dans le nouveau profil sans qu'il se fige, crée un compte (de préférence IMAP si tu en as) et fais qqs tests (envoyer, télécharger, supprimer des émail).
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.11; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0
MarcMoss
Arias

Message par MarcMoss »

Salut Mapenzi,
Merci de ta réponse rapide et claire.
Effectivement, le dossier Inbox fait 3 Go, et le fichier Sent fait 4 Go. Sur la Moniteur, on note également un gros pic d'activité.
Ton diagnostic de bug dans le profil a donc l'air bon. Merci
Lorsque je fais un test avec un nouveau profil, ça fonctionne bien.
Se pose maintenant la question de : que supprimer dans mon profil pour éradiquer le mal ?
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

MarcMoss a écrit : Effectivement, le dossier Inbox fait 3 Go, et le fichier Sent fait 4 Go.
Lorsque je fais un test avec un nouveau profil, ça fonctionne bien.
Le problème vient donc de ces fichiers (trop) gros. Même si la taille critique théorique d'un fichier mailbox (ou mbox) se situe autour de 4 Go, les ennuis commencent souvent avec des tailles inférieures.
Je suppose qu'il s'agit d'un compte POP (à confirmer !) et probablement tu n'as jamais compacté tes dossiers Courrier entrant et Envoyés, mais ne te précipite pas à le faire maintenant. Cela comporterait le risque de corrompre (ou détruire) ces fichiers de façon définitive. D'ailleurs actuellement tu ne peux rien faire dans Thunderbird puisqu'il se fige immédiatement.
Se pose maintenant la question de : que supprimer dans mon profil pour éradiquer le mal ?
Dans l'immédiat fais d'abord une copie de sauvegarde du dossier de profil xxxxxxxx.default.
Ensuite, si tu as besoin de travailler avec TB tout de suite, va dans le dossier de profil original, déplace le fichier Sent sur le Bureau et supprime le fichier Sent.msf.
Redémarre TB, s'il s'ouvre sans se figer essaye de compacter le dossier Courrier entrant par un clic D (sur le dossier) > Compacter. Si le compactage se passe bien vérifie la taille du Courrier entrant par un clic D > Propriétés > Taille sur le disque (ou bien affiche les colonnes des dossiers via le menu Affichage > Disposition > Colonnes du panneau des dossiers).

Si en revanche TB se fige à nouveau force-le à quitter et déplace aussi le fichier Inbox sur le Bureau et supprime le fichier Inbox.msf.
Maintenant TB devait s'ouvrir sans se figer, créer un nouveau dossier Courrier entrant et télécharger les nouveaux messages.

Pour sauvegarder les messages se trouvant dans les gros fichiers "mbox" Inbox et Sent, il faudra les scinder en plusieurs fichiers mbox d'une taille plus petite, par exemple d'environ 500 Mo chacun. On peut le faire avec les moyens de bord du Mac, j'ai décrit la méthode dans ce message viewtopic.php?p=801181#p801181

Pour obtenir des fichiers mbox d'une taille de 500 Mo à partir du fichier Inbox de 3 Go utilise la ligne de commande suivante avec le Terminal:

Code : Tout sélectionner

split -b 500000k ~/Library/Inbox Inbox
La même chose pour le fichier Sent de 4 Go:

Code : Tout sélectionner

split -b 500000k ~/Library/Sent Sent
Utilise les fichiers Inbox et Sent que tu as déplacés sur le Bureau précédemment.
JLR38
Lézard à collerette

Message par JLR38 »

Bjr
J'ai eu le même problème et je l'ai réglé de la façon suivante :

tu cliques sur le petit carré en haut à droite de tes dossiers
Image

et tu as l'image ci-dessous
Image

Tu cliques sur "Taille" et tu décliques "Total"
Image

Tu devrais vois ça
Image

Il te suffit maintenant d'examiner chaque dossier et de faire un nettoyage pour diminuer leur taille surtout ceux qui dépasses qq Mo

J'ai fait ce grand nettoyage et depuis TB ne plante ni ne rame plus

Cord.
JLR38
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0
JLR38
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Bonjour,
JLR38 a écrit : Il te suffit maintenant d'examiner chaque dossier et de faire un nettoyage pour diminuer leur taille surtout ceux qui dépasses qq Mo
C'est bien gentil mais tu oublies que actuellement MarcMoss ne peut rien faire dans Thunderbird puisqu'il se fige immédiatement après le démarrage.
MarcMoss
Arias

Message par MarcMoss »

Ok merci Mapenzi pour tous ces coups de main.
J'ai suivi les recommandations et ai splitté le fichier InBox et Sent (j'aussi laissé de côté des archives qui cumulaient 24 Go...).
Maintenant, il me faut les réimporter (dans un TB qui a l'air stabilisé) mais je ne trouve pas comment faire...
MarcMoss
Arias

Message par MarcMoss »

Ok. J'ai trouvé comment faire (racine du /Mail).
Par contre, j'ai voulu y aller molo dans un premier temps avec l'import que du dernier fichier : Inboxah (il est de 47 Mo).
Et là, ça mouline...
J'ai tenté avec l'avant dernier (512 Mo) et là -> ça mouline pas.
Serait-il possible qu'un message spécifique pose problème ?
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

MarcMoss a écrit : Maintenant, il me faut les réimporter (dans un TB qui a l'air stabilisé) mais je ne trouve pas comment faire...
Tu as donc déplacé les deux gros fichiers Inbox et Sent depuis le dossier de profil sur le Bureau pour les scinder.
En scindant le gros fichier Inbox tu as dû obtenir huit ou neuf fichiers plus petits (de 500 Mo) nommés Inboxaa, Inboxab, Inboxac, ... etc.
Maintenant - TB quitté - va dans le dossier de profil au dossier /Mail/ eu ouvre Local Folders. Depuis ton dossier "Utilisateur" (la petite maison) glisse tous les fichier Inboxaa, Inboxab etc dans le dossier Local Folders.
Fais de même avec les fichiers Sentaa, Sentab, Sentac résultants de la scission du gros fichier Sent.

Après le redémarrage de TB tu devrais trouver dans les Dossiers Locaux de nouveaux dossiers Inboxaa, Inboxab, ... et Sentaa, Sentab, ... etc contenant les messages des anciens dossiers Courrier entrant et Envoyés.
Lors d'un redémarrage précédent TB a dû créer un nouveau dossier Courrier entrant et télécharger les messages récents. Pour créer un nouveau dossier Envoyés il faut d'abord envoyer un message si tu ne l'as pas déjà fait entretemps.

Maintenant je te conseille de ne pas copier ou déplacer tous les messages depuis les Dossiers Locaux vers les nouveaux dossiers Courrier entrant et Envoyés de ton compte car tu finirais dans la même situation qu'au départ avec des dossiers trop gros.
Mais tu pourras peut-être copier les messages les plus récents, c'est-à-dire les messages des dossiers Inboxa.. et Senta.. les plus petits, vers les dossiers Courrier entrant et Envoyés de ton compte. Si la copie se fait sans heurts et après vérification de la taille des dossiers cible tu pourras supprimer les dossiers Inboxa.. et Senta.. des Dossiers Locaux. Je ne sais pas comment TB réagira si on essaye de copier (ou transférer) 500 Mb de messages d'un seul coup, et par prudence il faudra certainement commencer par des "lots" de 50 ou 100 Mb.

Pour le reste, c'est-à-dire les dossiers Inboxaa, Inboxab, ... et Sentaa, Sentab, ... pour la raison invoquée ci-dessus il n'est pas question de transférer leurs messages aussi vers les dossiers Courrier entrant et Envoyés. Il te faudra donc trouver un système d'archivage.
Tu peux laiiser ces dossiers dans les Dossiers Locaux et leur donner des noms plus explicites ou archiver les messages dans tes dossiers d'archives existants, tout en veillant qu'aucun des sous-dossiers des archives n'atteigne une taille critique de 3 à 4 Go. Pour cela il est très utile d'installer le "panneau d'affichage des messages" dans le panneau de gauche car il permet de facilement surveiller les tailles des dossiers et sous-dossiers.

Dans le futur il faut surtout surveiller la taille des dossiers Courrier entrant et Envoyés pour qu'elle reste en dessous de 1 Go car ces dossiers subissent une plus grande fluctuation (trafic) que les autres dossiers et peuvent être endommagés s'ils atteignent une taille critique. Ces dossiers doivent être compactés régulièrement https://support.mozilla.org/fr/kb/compa ... s-dossiers
Vérifie aussi si le compactage est activé dans les Préférences (de TB) > Avancé > Réseau et espace disque.

Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

MarcMoss a écrit :Ok. J'ai trouvé comment faire (racine du /Mail).
Je ne sais pas où exactement tu as mis les fichiers Inboxaa, inboxab, .. Sentaa, Sentab... etc mais dans ma réponse de tout à l'heure j'avais proposé de les glisser dans "Local Folders" dans le profil.
Par contre, j'ai voulu y aller molo dans un premier temps avec l'import que du dernier fichier : Inboxah (il est de 47 Mo).
Et là, ça mouline...

Que veux-tu dire par "import" ?
Je ne sais pas où tu en est. Lis d'abord ma réponse précédente et explique-moi exactement comment tu as "importé".
MarcMoss
Arias

Message par MarcMoss »

Merci de la description.
Effectivement, comme tu le décris, j'essaye d'y aller tout doux.
Pour commencer, j'ai enlevé à la fois les archives, les envoyés et la Inbox.
Puis, j'ai remis les archives et enregistrés tous les messages qui étaient restés à s’empoussiérer dans les dossiers (et ne s'archivaient pas automatiquement, ni ne se compactaient lorsque je faisais ces manipulations pour Courrier Entrant).
Ensuite, j'ai réintroduis progressivement les Sent (ça tenait...). Et ai supprimer/archivé une bonne partie des messages.
Désormais j'en suis à réintégrer les partitions de InBox. Et je commence par la fin (car c'est ceux qui m’intéressent le plus pour l'instant).
Le tout dernier Inboxah, faisait planter le tout (alors qu'il n'est que de 47 Mo). Et le précédent Inboxag (500 Mo) fonctionne correctement.
Effectivement, passer par le "sas" de Courrier Local, ça semble être stable pour l'instant...
Donc ça a l'air de fonctionner !
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

MarcMoss a écrit : Le tout dernier Inboxah, faisait planter le tout (alors qu'il n'est que de 47 Mo). Et le précédent Inboxag (500 Mo) fonctionne correctement.
Je ne sais pas ce qui coince.
Mais les messages du dossier Inboxah s'affichent correctement ?
Et si tu essayais de transférer copier ou déplacer les messages de ce dossier Inboxah par petits lots d'une dizaine de messages chacun vers le Courrier entrant ?
Ou peut-être en enlevant d'abord les pièces jointes s'il y en a ?
Effectivement, passer par le "sas" de Courrier Local, ça semble être stable pour l'instant...
Tu veux dire par le sas de "Local Folders" ?
Donc ça a l'air de fonctionner !
Tu me rassures ;)
Tiens-moi au courant.
Dernière modification par Mapenzi le 03 nov. 2016, 18:46, modifié 1 fois.
MarcMoss
Arias

Message par MarcMoss »

J'y vais par petite gorgées. pour l'instant ça tient.
Un bon avertissement pour une meilleure hygiène mail.
Merci pour ton suivi et ta dispo !
Mozthunder
Arias

Message par Mozthunder »

Bonjour Mapenzi et MarcMoss, j'ai suivi vos échanges puisque j'avais le même souci. J'ai donc supprimé un Inbox de plus de 5Go qui se trouvait dans C:\Users\Mozthunder\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\eqvsb29r.default\Mail\Local Folders et ait ainsi pu redémarrer TB normalement. Mais j'ai perdu tous les mails qui se trouvaient dans courrier entrant de dossiers locaux. Je pensais les récupérer après découpage et réintégration dans mes Local Folders un par un, mais quand je réouvre TB, je voyais mon nouveau dossier de fichier avec le bon poids mais sans mails pour autant qui apparaissent. J'avais découpé l'inbox avec GSpilt3 en 5 dossiers de max 1 228 800 ko. Finalement, c'est avec le 5ème qui fait moins de 500 000 ko, que j'ai pu récupérer les mails de mon dossier courrier entrant. Je ne suis pas certain d'avoir tout compris mais je suis sauvé. Merci de vos explications.

Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Salut

Quel déterrage, mais mauvaise lecture !

Mozthunder a écrit : 25 mai 2023, 16:25

J'ai donc supprimé un Inbox de plus de 5Go

Erreur ?! :idea: Ne pas confondre le fichier inbox et le second qui se nomme inbox.msf dont parlait Mapenzi une seule fois...:

Mapenzi a écrit : 03 nov. 2016, 11:01

Si en revanche TB se fige à nouveau force-le à quitter et déplace aussi le fichier Inbox sur le Bureau et supprime le fichier Inbox.msf.

Personne n'avait parlé de supprimer le fichier Inbox !

Cela dit… Avant toutes manipulations de ce genre, soit l'on fait une copie du fichier (ou on le déplace), ou au mieux, on fait une sauvegarde du profil complet (d'ailleurs à effectuer régulièrement.).

Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Répondre