Téléchargements (gestionnaire) : Définir Explorateur de fichiers [Linux] [Résolu]

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

dezix
Arias

Téléchargements (gestionnaire) : Définir Explorateur de fichiers [Linux] [Résolu]

Message par dezix »

Bonjour,

J'utilise Firefox 45.4.0 sous Debian 8.6 (stable)

Suite sans-doute à une mauvaise réponse

ou d'avoir voulu une fois,
que le répertoire des Téléchargements ou qu'une pièce (il y a déjà fort longtemps)
soit analysé par ClamTk (antivirus) ,

lorsque dans le gestionnaire des téléchargements (natif) ou dans celui de DownThemAll

je demande à "Ouvrir le dossier contenant le fichier" => ClamTk analyse le contenu du répertoire !

J'ai longtemps cherché à remettre l'explorateur de fichiers comme application par défaut , mais en vain.

Pour info : j'utilise l'explorateur Thunar (Xfce 4.10)

Donc si quelqu'un(e) peut me fournir la localisation de ce paramètre ....

Merci.

@+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
Dernière modification par dezix le 01 nov. 2016, 21:33, modifié 1 fois.
Bob49
Animal mythique

Re: Téléchargements (gestionnaire) : Définir Explorateur de fichiers [Linux]

Message par Bob49 »

Bonjour

Normalement Firefox utilise l'explorateur de fichiers qui se trouve par défaut sous la distribution (ou système) !

Si j'ai bien compris, Thunar est l'explorateur par défaut, mais Firefox ne lui fait plus appel ?
Quand tu fais "Ouvrir le dossier contenant le fichier", Thunar n'ouvre pas de fenêtre ? Parce que le gestionnaire natif des téléchargements fait appel à l'explorateur par défaut de la distribution, normalement, si pas de module qui modifie la config...

Vérification avec un nouveau profil (Sans rien importer de l'ancien). Docs, comment créer un profil
.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0(version pour développement)

********************************************************************************************************************
Supplément à ma signature…
Notes :
:arrow: Pour les personnes ayant un problème avec un logiciel de Mozilla, autre que Firefox, veuillez poster sur le bon forum ! Cela sera bien mieux pour tout le monde et surtout pour vous-même, pour avoir des réponses plus rapidement… suivre l'accueil du forum
:arrow: Pour navigateur sur téléphone et tablette sous Android, c’est en haut de celui de Firefox viewforum.php?f=32
:arrow: Après utilisation de la fonction de recherches du forum, ouvrez votre propre nouveau fil (sujet) pour votre problème. Un internaute et son(ses) problème(s) = un fil.
Charte d'utilisation du forum
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
dezix
Arias

Message par dezix »

Bob49 a écrit :Bonjour
Bonjour Bob49 et merci pour ta réponse
Si j'ai bien compris, Thunar est l'explorateur par défaut, mais Firefox ne lui fait plus appel ?
Quand tu fais "Ouvrir le dossier contenant le fichier", Thunar n'ouvre pas de fenêtre ? Parce que le gestionnaire natif des téléchargements fait appel à l'explorateur par défaut de la distribution, normalement, si pas de module qui modifie la config...
Oui tu as bien compris la situation.

Il est possible (je ne me souviens plus des faits) que ce soit DownThemAll qui ait modifié le paramétrage
... j'ai du demandé un fois d'analyser un fichier directement depuis Firefox (???DownThemAll???) au lieu d'aller dans le dossier pour le faire.

Vérification avec un nouveau profil (Sans rien importer de l'ancien). Docs, comment créer un profil
J'ai fait => Pas de changement donc le param est ailleurs que dans le profile

Je n'ai pas trouvé le fichier de config général (firefox.rc firefox.cfg ou firefox.config)

Une idée d'où creuser ? :roll:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Bonjour
dezix a écrit :
Bob49 a écrit :Vérification avec un nouveau profil (Sans rien importer de l'ancien). Docs, comment créer un profil
J'ai fait => Pas de changement donc le param est ailleurs que dans le profile

Je n'ai pas trouvé le fichier de config général (firefox.rc firefox.cfg ou firefox.config)

Une idée d'où creuser ? :roll:
Si même problème avec un nouveau profil, c'est que ton problème est à voir au niveau de ta distribution... Avec un nouveau profile, il y a normalement aucune anomalie, sauf si cela vient de l'extérieur. Pas d'extension imposé dans ce profil (normalement c'est pas le cas sous Debian..)?

N'ayant pas actuellement accès à mes distributions Linux et d'ailleurs plus de Debian... Je te suggère d'évoquer ton problème sur le forum dédié à Debian où tu auras plus de chance de trouver la solution. :wink:

A essayer... Après avoir sauvegardé le profile de Firefox, tu peux toujours voir ce que ça donne avec une ré-installation (purge totale pour la désinstallation) de Firefox, suite à la suppression de tous les répertoires de Firefox ou "Mozilla Firefox" !.. Parfois cela corrige les éventuels problèmes d'intégrations

"firefox.cfg" ou "mozilla.cfg" n'existe pas par défaut et servira à rien pour résoudre ton problème. Il est utile pour le déploiement de Firefox (entreprises, associations, etc..) et\ou pour verrouiller certaines fonctions.

Connais pas le fichier "firefox.rc" ! Et le genre de fichier "rc" se modifie apparemment au démarrage de la distribution, mais c'est plutôt à éviter (d'après ce que je viens de lire sur le web)...

"firefox.config" n'est pas un fichier et bien sur n'existe rien sous ce nom. L'éditeur de configuration est about:config, mais ne touche que la configuration personnelle se trouvant dans le profile, mais attention de ne pas faire d'erreurs. Et comme ton problème est aussi présent sur un nouveau profil, toucher à la configuration du profil de Firefox ne servira à rien.
.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0(version pour développement)

********************************************************************************************************************
Supplément à ma signature…
Notes :
:arrow: Pour les personnes ayant un problème avec un logiciel de Mozilla, autre que Firefox, veuillez poster sur le bon forum ! Cela sera bien mieux pour tout le monde et surtout pour vous-même, pour avoir des réponses plus rapidement… suivre l'accueil du forum
:arrow: Pour navigateur sur téléphone et tablette sous Android, c’est en haut de celui de Firefox viewforum.php?f=32
:arrow: Après utilisation de la fonction de recherches du forum, ouvrez votre propre nouveau fil (sujet) pour votre problème. Un internaute et son(ses) problème(s) = un fil.
Charte d'utilisation du forum
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
dezix
Arias

Message par dezix »

Je te remercie,

je ne vais pas fermer ce sujet maintenant

je pose la Q? à Debian

et je reviendrai ici pour donner le résultat

@+
dezix
Arias

Message par dezix »

Voici la cause et la solution à ce problème :

Bob49 avait entièrement raison => la cause est extérieure à Firefox

La méthode de diagnostique via la création d'un nouveau profile a été très efficace.

J'ai fait une recherche des occurrences sur la chaîne "clamtk"

avec la commande :

Code : Tout sélectionner

sudo find . -type f -exec grep clamtk {} \; > ~/search_clamtk
C'est très "bourin" comme méthode mais bon ... ça a fonctionné :mrgreen:

J'ai trié/éliminé le tas de résultats pour ne garder que le plus inconnu et le plus plausible

### La cause ###

ce qui m'a permis de repérer la ligne :

inode/directory=clamtk.desktop;
que j'ai pu localiser dans :

~/.local/share/applications/mimeapps.list
### La solution ###

j'ai modifié pour avoir :

inode/directory=Thunar.desktop;clamtk.desktop;
( Pour être certain, j'ai fait avant une recherche sur "thunar.desktop" dans le répertoire utilisateur et dans /usr/share/applications/ => il se trouve dans le second avec un " T " majuscule )

J'ai refait un test "Ouvrir le dossier contenant le fichier" dans le gestionnaire des téléchargements

=> ça ouvre le dossier avec Thunar

J'ai re-installé DownThemAll! => ça fonctionne aussi !

Finalement c'était vraiment pas grand-chose,

bien que j'avais scruté ~/.local/share/applications/mimeapps.list au par-avant,
mais cherchant une entrée sur firefox ou mozilla
persuadé que j'étais qu'il était la cause du problème.

Comme quoi partir sur une (fausse) idée préconçue, ne conduit nulle-part et fait perdre son temps.

Merci pour m'avoir mis sur la piste.

@+

Répondre