Compacter les dossiers thunderbird
Modérateur : J2m06
Compacter les dossiers thunderbird
Bonjour à tous,
Ces derniers temps, Thunderbird me propose de compacter mes dossiers et me dit que je gagnerais 10,3 Go alors que mon dossier profile ne fait que 9 Go.
Cela me paraît bizarre. Est-ce que quelqu'un a une explication ?
Je voudrais également savoir :
1. Si en compactant mes dossiers, je pourrais toujours y accéder ?
2. Quel est l'avantage de compacter les dossiers ?
Merci pour vos réponses.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0
Ces derniers temps, Thunderbird me propose de compacter mes dossiers et me dit que je gagnerais 10,3 Go alors que mon dossier profile ne fait que 9 Go.
Cela me paraît bizarre. Est-ce que quelqu'un a une explication ?
Je voudrais également savoir :
1. Si en compactant mes dossiers, je pourrais toujours y accéder ?
2. Quel est l'avantage de compacter les dossiers ?
Merci pour vos réponses.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0
@+ miel
Re: Compacter les dossiers thunderbird
Hello !
En fait le compactage est une sorte de défragmentation de la "base de donnée" des mail, en compactant tu ne change rien en ce qui concerne tes mails, pas de risque ! tu vas simplement refaire l'index des mails et ainsi gagner de la place et du temps d'accès à ceux-ci
C'est très intéressant quand les boite à lettres sont importantes et que pas mal de fichier ont été supprimés !
bonne journée !
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
En fait le compactage est une sorte de défragmentation de la "base de donnée" des mail, en compactant tu ne change rien en ce qui concerne tes mails, pas de risque ! tu vas simplement refaire l'index des mails et ainsi gagner de la place et du temps d'accès à ceux-ci

C'est très intéressant quand les boite à lettres sont importantes et que pas mal de fichier ont été supprimés !
bonne journée !
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
Bonjour,
tout est expliqué ici https://support.mozilla.org/fr/kb/compa ... s-dossiers
Ne pas confondre le compactage d'un dossier avec la "réparation" (Propriétés > Réparer le dossier) d'un dossier, fonction qui "répare" le fichier index *.msf (message summary file) du dossier (par exemple Inbox.msf pour le dossier Courrier entrant).
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.11; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0
tout est expliqué ici https://support.mozilla.org/fr/kb/compa ... s-dossiers
Ne pas confondre le compactage d'un dossier avec la "réparation" (Propriétés > Réparer le dossier) d'un dossier, fonction qui "répare" le fichier index *.msf (message summary file) du dossier (par exemple Inbox.msf pour le dossier Courrier entrant).
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.11; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0
bonjour
(ne pas confondre avec le compactage des "zippeurs" 7ZIP/WINZIP/WINRAR ETC.. )
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... compactage
.
ouimiel a écrit :1. Si en compactant mes dossiers, je pourrais toujours y accéder ?
il y en a plusieurs2. Quel est l'avantage de compacter les dossiers ?

- 1. gain de place
2. gain en rapidité de traitement
3. et surtout le plus importanttu évites le risque de perdre entièrement le contenu d'une boite trop volumineuse

(ne pas confondre avec le compactage des "zippeurs" 7ZIP/WINZIP/WINRAR ETC.. )
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... compactage
.
►Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité
►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html

►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Bonjour,Mapenzi a écrit :Ne pas confondre le compactage d'un dossier avec la "réparation" (Propriétés > Réparer le dossier) d'un dossier, fonction qui "répare" le fichier index *.msf (message summary file) du dossier (par exemple Inbox.msf pour le dossier Courrier entrant).
avec la réparation d'un dossier, il n'y a pas de risques de perdre des emails ou des pièces jointes? Je me disais que ça réglerait peut-être mon pb de compactage automatique qui ne veut pas se faire

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; Win64; x64; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0
S3ndG a écrit : avec la réparation d'un dossier, il n'y a pas de risques de perdre des emails ou des pièces jointes?
Non. l'action de "réparer" un dossier n'agit pas sur le fichier mailbox où sont stockés les messages, seulement sur le fichier "index" *.msf.
Avec des réglages par défaut du compactage des dossiers, à chaque fois où cela économiserait 20 Mo au total TB ouvre une boîte de dialogue et demande de compacter les dossiers.Je me disais que ça réglerait peut-être mon pb de compactage automatique qui ne veut pas se faire
Comment tu constates que le compactage "ne veut pas se faire" ?
TB demande jamais de faire le compactage ?
La taille des gros dossiers (en général "Courrier entrant", "Envoyés") ne diminue jamais après un compactage ?
J'en ai déjà parlé dans un autre post et je l'ai signalé sur bugzilla (bugzilla qui ne fait vraiment pas son travail du côté des bugs de TB d'ailleurs - vivement que TB soit refilé à une autre organisation)...
Thunderbird ne me demande en effet jamais de compacter mes dossiers. Là par ex. j'ai mis le seuil à 50 Mo pour le compactage, j'ai une "corbeille" qui dépasse le seuil et on ne me demande rien. Je fais le compactage avec xpunge manuellement.
Mais bon ce n'est pas trop grave : si je ne laisse pas les dossiers atteindre 1 ou 2 Go y'a pas trop de problème...

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; Win64; x64; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0
Thunderbird ne me demande en effet jamais de compacter mes dossiers. Là par ex. j'ai mis le seuil à 50 Mo pour le compactage, j'ai une "corbeille" qui dépasse le seuil et on ne me demande rien. Je fais le compactage avec xpunge manuellement.
Mais bon ce n'est pas trop grave : si je ne laisse pas les dossiers atteindre 1 ou 2 Go y'a pas trop de problème...

Ça serait intéressant si tu pouvais nous indiquer le n° du rapport de bug en question.S3ndG a écrit :J'en ai déjà parlé dans un autre post et je l'ai signalé sur bugzilla
Il n'y a plus qu'une poignée de développeurs qui travaillent pour Thunderbird et la plupart d'eux sont des volontaires.(bugzilla qui ne fait vraiment pas son travail du côté des bugs de TB d'ailleurs - vivement que TB soit refilé à une autre organisation)...
Va dans Outils > Options > Avancé > Général et ouvre l'éditeur de config. Cherche l'option "mail.purge.ask", si sa valeur et "false" change-la en "true".Thunderbird ne me demande en effet jamais de compacter mes dossiers.
Le rapport de bug est le suivant : https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1157256Mapenzi a écrit :Ça serait intéressant si tu pouvais nous indiquer le n° du rapport de bug en question.S3ndG a écrit :J'en ai déjà parlé dans un autre post et je l'ai signalé sur bugzilla
Il n'y a plus qu'une poignée de développeurs qui travaillent pour Thunderbird et la plupart d'eux sont des volontaires.(bugzilla qui ne fait vraiment pas son travail du côté des bugs de TB d'ailleurs - vivement que TB soit refilé à une autre organisation)...
Va dans Outils > Options > Avancé > Général et ouvre l'éditeur de config. Cherche l'option "mail.purge.ask", si sa valeur et "false" change-la en "true".Thunderbird ne me demande en effet jamais de compacter mes dossiers.
Quant à ma pref "mail.purge.ask", elle est bien sur True

Merci pour le bug.S3ndG a écrit : Le rapport de bug est le suivant : https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1157256
Malheureusement je n'ai pas de solution pour ce problème.