Disparition des comptes sur Thunderbird-[Résolu]
Modérateur : J2m06
-
- Arias
Disparition des comptes sur Thunderbird-[Résolu]
Bonjour,
A la dernière ouverture de Thunderbird, tous mes comptes (4 comptes) de messagerie ont disparus ainsi que mes dossiers et sous-dossiers. Thunderbird me propose de créer un nouveau compte, ce que je n'ai pas fait. Par contre les onglets Taches et Agendas sont toujours là et sans perte de données.
Quelqu'un peut-il m'aider à retrouver tous mes dossiers / sous-dossier et refaire fonctionner la messagerie ? Merci.
A la dernière ouverture de Thunderbird, tous mes comptes (4 comptes) de messagerie ont disparus ainsi que mes dossiers et sous-dossiers. Thunderbird me propose de créer un nouveau compte, ce que je n'ai pas fait. Par contre les onglets Taches et Agendas sont toujours là et sans perte de données.
Quelqu'un peut-il m'aider à retrouver tous mes dossiers / sous-dossier et refaire fonctionner la messagerie ? Merci.
Re: Disparition des comptes sur Thunderbird
Bonjour,
Commence par vérifier le contenu de ton profil d'utilisateur (le dossier qui contient toutes les données hormis le logiciel).
Dans TB : clic sur le bouton aide "?" puis information de dépannage et ouvrir le dossier correspondant.
Le dossier ouvert est le profil actif. Dans ce profil il y un dossier Mail (compte en pop) et des sous dossiers par compte et/ou un dossier imap si les comptes en en imap : vérifie le contenu, c'est dire la taille des dossiers présents (absence/vide ou pas).
A partir du dossier profil actif, remonte d'un cran dans l'arborescence pour vérifier si il n'y a pas un autre profil .
Commence par vérifier le contenu de ton profil d'utilisateur (le dossier qui contient toutes les données hormis le logiciel).
Dans TB : clic sur le bouton aide "?" puis information de dépannage et ouvrir le dossier correspondant.
Le dossier ouvert est le profil actif. Dans ce profil il y un dossier Mail (compte en pop) et des sous dossiers par compte et/ou un dossier imap si les comptes en en imap : vérifie le contenu, c'est dire la taille des dossiers présents (absence/vide ou pas).
A partir du dossier profil actif, remonte d'un cran dans l'arborescence pour vérifier si il n'y a pas un autre profil .
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
-
- Arias
merci pour ta réponse.
Sur "information de dépannage" "Comptes courrier et groupes" est vide.
Quand je clique sur "dossier de profil > ouvrir le dossier correspondant" je tombe effectivement sur profile > Imapmail.
Si je clique sur INBOX.sdb, je vois par exemple un fichier Sent à 256 MO avec une date de fichier au 11.11.2015, date de la dernière utilisation. J'ai également un autre fichier INBOX-2.sdb
Sur "information de dépannage" "Comptes courrier et groupes" est vide.
Quand je clique sur "dossier de profil > ouvrir le dossier correspondant" je tombe effectivement sur profile > Imapmail.
Si je clique sur INBOX.sdb, je vois par exemple un fichier Sent à 256 MO avec une date de fichier au 11.11.2015, date de la dernière utilisation. J'ai également un autre fichier INBOX-2.sdb
Bonjour,
Dans ce cas Thunderbird ne trouve plus les chemins vers les dossiers des comptes et s'ouvre comme au tout premier démarrage après son installation.
Vas dans le dossier de profil "xxxxxxxx.default" et vérifie s'il contient un fichier "invalidprefs.js" ou "prefs-1.js" en plus d'un fichier prefs.js nouvellement créé.
Si c'est le cas et si tu as une sauvegarde récente du dossier de profil de Thunderbird, tu peux remplacer (TB fermé) le fichier prefs.js actuel par une copie du fichier prefs.js de la sauvegarde.
La cause de ce problème est très probablement un fichier "prefs.js" corrompu.Jean-Pascal a écrit : Quand je clique sur "dossier de profil > ouvrir le dossier correspondant" je tombe effectivement sur profile > Imapmail.
Dans ce cas Thunderbird ne trouve plus les chemins vers les dossiers des comptes et s'ouvre comme au tout premier démarrage après son installation.
Vas dans le dossier de profil "xxxxxxxx.default" et vérifie s'il contient un fichier "invalidprefs.js" ou "prefs-1.js" en plus d'un fichier prefs.js nouvellement créé.
Si c'est le cas et si tu as une sauvegarde récente du dossier de profil de Thunderbird, tu peux remplacer (TB fermé) le fichier prefs.js actuel par une copie du fichier prefs.js de la sauvegarde.
En complément de Mapenzi....
C'est tout ce qui reste dans le dossier Imapmail ?
Même pas un sous dossiers pour chaque compte : imapmail-->sous dossier imap.googlemail.com par exemple.
Si tous tes comptes sont en imap tous les messages sont présents sur le serveur. Essaie de recréer un compte .
Fais une copie du profile avant bidouilles...
C'est tout ce qui reste dans le dossier Imapmail ?
Même pas un sous dossiers pour chaque compte : imapmail-->sous dossier imap.googlemail.com par exemple.
Si tous tes comptes sont en imap tous les messages sont présents sur le serveur. Essaie de recréer un compte .
Fais une copie du profile avant bidouilles...
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
-
- Arias
Merci pour vos messages. Je ne me sentais pas de résoudre le problème tout seul malgré vos précieux conseils. Je suis donc allé voir mon vendeur / fournisseur de matériel informatique, un commerçant indépendant (Micro Soluce à Villefranche sur Saone). Il a d'abord téléchargé un nouveau Thunderbird et glissé les anciens dossiers dans le nouveau Thunderbird mais ça n'a pas fonctionné. Il a ensuite, en suivant vos idées, recréé les comptes de messagerie qu'il a associé avec les anciens fichiers et là tout les dossiers sont revenus !
En grand merci donc pour votre aide précieuse même si elle a été indirecte.
En grand merci donc pour votre aide précieuse même si elle a été indirecte.
Re: Disparition des comptes sur TB-prefs.js corrompu-[Résolu]
bonjour
voir ici comment mettre en [Résolu] le sujet de mon premier post
et pour éviter ce genre de désagréments il faut faire une sauvegarde régulière de ton "profil" - clic ici
.... (ou >> ici << )
Pour ceux qui auraient le même problème de fichier prefs.js corrompu (et pas de tech sous la main
)
voir ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/FAQ_ ... rofil.html
pour la prochaine foisJean-Pascal a écrit : Il a ensuite, en suivant vos idées, recréé les comptes de messagerie qu'il a associé avec les anciens fichiers et là tout les dossiers sont revenus !

et pour éviter ce genre de désagréments il faut faire une sauvegarde régulière de ton "profil" - clic ici

Pour ceux qui auraient le même problème de fichier prefs.js corrompu (et pas de tech sous la main

voir ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/FAQ_ ... rofil.html
►Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité
►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html

►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Re: Disparition des comptes sur Thunderbird-[Résolu]
Bonjour,
J'ai le même problème , tous comme Jean-pascal:
"A la dernière ouverture de Thunderbird, tous mes comptes de messagerie ont disparus ainsi que mes dossiers et sous-dossiers. Thunderbird me propose de créer un nouveau compte"
J'ai cherché un peu et :
Mon profil est bien présent dans C:\Users\Axel\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\krv3xonk.default il fait plusieurs GO...
Pour info j'ai 2 boîtes: free et orange dans C:\Users\Axel\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\krv3xonk.default
Il y a un dossier inapMail avec ce qui semble appartenir à mes dossiers free et un dossier Mail avec pop free et pop orange + un local folder.
1) J'ai fait une copie du dossier: C:\Users\Axel\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\krv3xonk.default Avant de procéder à toute manip car non je n'avais pas fait de sauvegarde jusque là... (Ma copie date donc d'après le crash
)
2) J'ai essayer de ré-installer mes comptes mais Thunderbird crée des dossiers type: Local Folders-1, pop.orange-1.fr à chaque fois... Je sais pas si on peut lui "montrer le chemin" ou "pointer" vers les bon dossier.
3) D'après vos commentaires: Le fichier Prefs (je ne sais pas à quoi il sert exactement) est bien présent comme dans la copie comme lorsque je ré-crée un compte (voir 2) ). Thunderbrid ne fait pas double il y en a une seule prefs et pas de prefs-1..... Est-il corrompu ?
Cordialement Axel.
J'ai le même problème , tous comme Jean-pascal:
"A la dernière ouverture de Thunderbird, tous mes comptes de messagerie ont disparus ainsi que mes dossiers et sous-dossiers. Thunderbird me propose de créer un nouveau compte"
J'ai cherché un peu et :
Mon profil est bien présent dans C:\Users\Axel\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\krv3xonk.default il fait plusieurs GO...
Pour info j'ai 2 boîtes: free et orange dans C:\Users\Axel\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\krv3xonk.default
Il y a un dossier inapMail avec ce qui semble appartenir à mes dossiers free et un dossier Mail avec pop free et pop orange + un local folder.
1) J'ai fait une copie du dossier: C:\Users\Axel\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\krv3xonk.default Avant de procéder à toute manip car non je n'avais pas fait de sauvegarde jusque là... (Ma copie date donc d'après le crash

2) J'ai essayer de ré-installer mes comptes mais Thunderbird crée des dossiers type: Local Folders-1, pop.orange-1.fr à chaque fois... Je sais pas si on peut lui "montrer le chemin" ou "pointer" vers les bon dossier.
3) D'après vos commentaires: Le fichier Prefs (je ne sais pas à quoi il sert exactement) est bien présent comme dans la copie comme lorsque je ré-crée un compte (voir 2) ). Thunderbrid ne fait pas double il y en a une seule prefs et pas de prefs-1..... Est-il corrompu ?
Cordialement Axel.
Bonjour,
S'il est corrompu, il n'y aura pas forcément un fichier prefs-1.js corrompu, le fichier corrompu s'appelle très souvent "invalidprefs.js"
Dans mon expérience cela est provoqué dans la grande majorité des cas par un fichier prefs.js corrompu.
Donc, si tu recrées tes comptes TB va créer de nouveaux dossiers "pop.xxx-1.xx" (par ex. "pop.free-1.fr") ou "imap.xxx-1.xx" ... etc dans le profil car il ne peut pas associer le compte que tu recrées avec un dossier "pop...." ou "imap..." encore existant dans le profil.
Pour un compte POP c'est un peu différent : il faut d'abord recréer le compte et ensuite lui "montrer le chemin" pour l'associer avec le "bon dossier" pop.xxx.xx :
aller dans les Paramètres des comptes > [nomducompte] > Paramètres serveur > Stockage des messages > Répertoire local, cliquer sur "Parcourir", naviguer vers le dossier \Mail\ et choisir l'ancien dossier "pop..." qui était associé à cette adresse.
Dans mon exemple avec une adresse Free ça serait le dossier "pop.free.fr"
Le fichier prefs.js contient les identités de tes comptes et leurs paramètres, les paramètres des modules complémentaires, les réglages des options par défaut ou personnalisés par l'utilisateur, ... etc.ax18 a écrit : D'après vos commentaires: Le fichier Prefs (je ne sais pas à quoi il sert exactement) est bien présent comme dans la copie comme lorsque je ré-crée un compte (voir 2) ). Thunderbrid ne fait pas double il y en a une seule prefs et pas de prefs-1..... Est-il corrompu ?
S'il est corrompu, il n'y aura pas forcément un fichier prefs-1.js corrompu, le fichier corrompu s'appelle très souvent "invalidprefs.js"
Si Thunderbird s'ouvre comme lors d'une première installation et demande la création d'un compte, cela veut dire qu'il ne trouve plus les chemins vers les dossiers des comptes existants dans le profil.J'ai essayer de ré-installer mes comptes mais Thunderbird crée des dossiers type: Local Folders-1, pop.orange-1.fr à chaque fois...
Dans mon expérience cela est provoqué dans la grande majorité des cas par un fichier prefs.js corrompu.
Donc, si tu recrées tes comptes TB va créer de nouveaux dossiers "pop.xxx-1.xx" (par ex. "pop.free-1.fr") ou "imap.xxx-1.xx" ... etc dans le profil car il ne peut pas associer le compte que tu recrées avec un dossier "pop...." ou "imap..." encore existant dans le profil.
Pour le comptes IMAP pas de problème car les messages sont sur le serveur et le compte IMAP recréé va se synchroniser avec le serveur.Je sais pas si on peut lui "montrer le chemin" ou "pointer" vers les bon dossier.
Pour un compte POP c'est un peu différent : il faut d'abord recréer le compte et ensuite lui "montrer le chemin" pour l'associer avec le "bon dossier" pop.xxx.xx :
aller dans les Paramètres des comptes > [nomducompte] > Paramètres serveur > Stockage des messages > Répertoire local, cliquer sur "Parcourir", naviguer vers le dossier \Mail\ et choisir l'ancien dossier "pop..." qui était associé à cette adresse.
Dans mon exemple avec une adresse Free ça serait le dossier "pop.free.fr"
[edit] pas vu la réponse de Mapenzi
Bonjour
Voir ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_tb_prefs_js.html
regarde la date des fichiers prefs.js , ou abook.mab (et la taille)
A savoir: on peut éditer les carnets (fichiers abook.mab) et les inbox (courrier entrant) pour voir leur contenu
Voir ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... hier_inbox

Première chose à essayer - récup avec le gestionnaire de profil.
On suppose que le bon profil est : krv3xonk.default
.

Bonjour
c'est lui qui contient TOUS les paramètres des comptesax18 a écrit :,Le fichier Prefs (je ne sais pas à quoi il sert exactement)

Voir ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_tb_prefs_js.html
difficile de le dire ! tout dépend de quand il date - Je pense que non , sinon TB aurait créé une copie nommée : Invalidprefs.js (ou prefs.js -1 !)Est-il corrompu ?
peut-être est-ce le bon profilC:\Users\Axel\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\krv3xonk.default il fait plusieurs GO...

regarde la date des fichiers prefs.js , ou abook.mab (et la taille)
A savoir: on peut éditer les carnets (fichiers abook.mab) et les inbox (courrier entrant) pour voir leur contenu
Voir ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... hier_inbox
c'est peut-être le dernier profil que tu viens de créerC:\Users\Axel\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\krv3xonk.default

très bonne idée -1) J'ai fait une copie du dossier: C:\Users\Axel\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\krv3xonk.default Avant de procéder à toute manip car non je n'avais pas fait de sauvegarde jusque là..)
si c'e'st le bon profil c'est pas grave , on devrait pouvoir tout récupérer. (Ma copie date donc d'après le crash![]()
le plus simple dans un premier temps est de tenter la manip avec le gestionnaire de profilJe sais pas si on peut lui "montrer le chemin" ou "pointer" vers les bon dossier.

Première chose à essayer - récup avec le gestionnaire de profil.
On suppose que le bon profil est : krv3xonk.default
- 1. tu démarres TB via le gestionnaire de profil
2. tu crées un profil (tu donnes le nom que tu veux- Axel par exemple)
3. et tu "pointes" sur krv3xonk.default
4. tu démarres sur le profil que tu viens de créer (Axel)
.

Bonsoir,
Merci pour vos réponses
J'ai effectué le manip de J2m06 mais rien... Thunderbird se rouvre comme si c'était la 1er fois
Pour info:
De plus, ma boîte orange est connecté à mon téléphone et il n'y a plus les mail d'avant le crah, sur orange.fr pareil !!!
Et pas de fichier Invalidprefs.js
Je sais plus quoi faire la.
Merci pour vos réponses

J'ai effectué le manip de J2m06 mais rien... Thunderbird se rouvre comme si c'était la 1er fois

Pour info:
De plus, ma boîte orange est connecté à mon téléphone et il n'y a plus les mail d'avant le crah, sur orange.fr pareil !!!
Et pas de fichier Invalidprefs.js
Bonsoir
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/FAQ_ ... ea_comptes
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/FAQ_ ... n_methode2
[edit] * O on peut vérifier le contenu des messages (ou des carnets) en les ouvrant avec un éditeur de texte (notepad++.exe)
alors plus de doute le prefs.js est certainement corrompuax18 a écrit :,.. Thunderbird se rouvre comme si c'était la 1er fois![]()
![]()
- 1. recréer les comptes
2. récupérer les carnets, mots de passes et autres (qui sont peut etre dans krv3xonk.default * !)
3. récupérer les messages (qui sont peut etre dans krv3xonk.default* !)
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/FAQ_ ... ea_comptes
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/FAQ_ ... n_methode2
[edit] * O on peut vérifier le contenu des messages (ou des carnets) en les ouvrant avec un éditeur de texte (notepad++.exe)

Vas dans la copie de sauvegarde du dossier de profil "krv3xonk.default" que tu as faite immédiatement après cet incident.ax18 a écrit : J'ai effectué le manip de J2m06 mais rien... Thunderbird se rouvre comme si c'était la 1er fois![]()
![]()
Ouvre le dossier \Mail\pop.orange.fr\ et vérifie si les fichiers (sans suffixe) comme Inbox, Sent, ... ont une taille supérieure à 0 ko.
De même, si tu vois un dossier *.sbd, par exemple Inbox.sbd, vérifie s'il y a des fichiers (sans suffixe) avec une taille > 0 ko.
Si tu utilisais les Dossiers Locaux pour y garder des messages il faut aussi chercher dans le dossier \Mail\Local Folders\
Tu avais un seul compte en POP ou plusieurs ?
Bonjour,
Je ne suis pas du tout informaticien et je suis donc surpris d'avoir pu m'en tirer seul de manière fort chanceuse. Voici comment :
Mon problème est apparu après avoir trié mes dossiers locaux en déplaçant des dossiers anciens et en modifiant des noms de dossiers.
Visiblement, TB n'aime pas. Après quelques heures de ce petit jeu, des dossiers ont commencé à disparaitre avec leur contenu.
TB éteint, je suis allé dans les fichiers locaux dans D:\Documents and Settings\[user]\Application Data\Thunderbird\Profiles\xxxxxxxx.default\Mail\Local Folders\Inbox.sbd.
Là j'ai retrouvé l'arborescence avec tous mes dossiers mais certains .sdb n'avaient pas le .msf correspondant : c'étaient les fichiers disparus de mon panneau des dossiers.
J'ai ouvert les dossiers .sdb invisibles, et j'ai déplacé tous les fichiers qu'ils contenaient dans le inbox.sdb.
Au rallumage de TB, mes dossiers sont réapparus dans l'arborescence.
Pour ne pas avoir de problème en recréant mes sous-dossiers, j'ai supprimé les dossiers .sdb vides ou redondants.
Voilà
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
Je ne suis pas du tout informaticien et je suis donc surpris d'avoir pu m'en tirer seul de manière fort chanceuse. Voici comment :
Mon problème est apparu après avoir trié mes dossiers locaux en déplaçant des dossiers anciens et en modifiant des noms de dossiers.
Visiblement, TB n'aime pas. Après quelques heures de ce petit jeu, des dossiers ont commencé à disparaitre avec leur contenu.
TB éteint, je suis allé dans les fichiers locaux dans D:\Documents and Settings\[user]\Application Data\Thunderbird\Profiles\xxxxxxxx.default\Mail\Local Folders\Inbox.sbd.
Là j'ai retrouvé l'arborescence avec tous mes dossiers mais certains .sdb n'avaient pas le .msf correspondant : c'étaient les fichiers disparus de mon panneau des dossiers.
J'ai ouvert les dossiers .sdb invisibles, et j'ai déplacé tous les fichiers qu'ils contenaient dans le inbox.sdb.
Au rallumage de TB, mes dossiers sont réapparus dans l'arborescence.
Pour ne pas avoir de problème en recréant mes sous-dossiers, j'ai supprimé les dossiers .sdb vides ou redondants.
Voilà

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
Dernière modification par fabimoria le 23 oct. 2016, 22:56, modifié 1 fois.
Bonsoir,
il ne faut pas mettre de dossier dans le "inbox" ( courrier entrant) , mais les mettre à la racine du compte
afin d'éviter ce genre de soucis, le dossier courrier entrant doit être le plus léger possible, les autres dossiers étant dans d'autres répertoires

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0

afin d'éviter ce genre de soucis, le dossier courrier entrant doit être le plus léger possible, les autres dossiers étant dans d'autres répertoires

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0