ouverture liens vers fichiers en lecture seule

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

autretn
Arias

ouverture liens vers fichiers en lecture seule

Message par autretn »

Bonjour
J'utilise dreamweaver pour créer des page html en local qui comportent des liens vers des fichiers open office. mais depuis quelques temps, quand je clique la page html sous firefox, le fichier open office qui s'ouvre est systématiquement en lecture seule, alors que si j'ouvre le même fichier depuis son dossier d'origine il ne l'est pas.
si quelqu'un a la solution, ce serait super !
merci
cordialement
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0
Abraxas
Animal mythique

Re: ouverture liens vers fichiers en lecture seule

Message par Abraxas »

t'as un exemple de page (bidon) pour reproduire le pbm ?
Est-ec que les fichiers sont sauvés en local ou sur un DD en réseau ? as-tu un antivirus qui bloquerait l'accès en écriture ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0
autretn
Arias

Message par autretn »

Bonjour
En fait avec internet explorer ça marche nickel. Par contre à l’ouverture d'un fichier que ce soit open office ou MS office, c'est toujours en lecture seule. C'est donc le pb de firefox (snif !).
Les fichiers sont dans un seul grand répertoire, en général dans des sous répertoires, tout en ;local sur la même machine.
merci de votre aide
cordialement
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

C'est possible de me mettre un testcase (un exemple de page) pour reproduire le pbm chez moi ? (j'ai Microsoft Viewer, ça devrait faire l'affaire).
Tu peux créer ton exemple sur ce site et donner le lien ensuite: https://jsfiddle.net/
autretn
Arias

Message par autretn »

Bonjour
je ne vois pas comment faire, comment marche le site vers lequel j’aboutis grâce à votre lien
merci
autretn
Arias

Message par autretn »

Je viens de comprendre quelque chose :quand je suis dans firefox avec le fichier html crée par dreamweaver, et que je clique sur un lien, il n'ouvre pas le fichier local mais en crée une copie qu'il télécharge comme un fichier sur l web, c'est pourquoi il est en lecture seule. reste à savoir comment dans dreamweaver ou firefox, forcer l'ouverture du fichier en local (l'original et pas d'une copie !
merci
cordialement
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

En principe, les liens vers des fichiers locaux est désactivé par défaut pour des raisons de sécurité évidentes.

Si tu veux ouvrir des fichiers locaux sur une page web (dans le cadre d'un intranet par ex.) tu dois modifier le fichier user.js:

Code : Tout sélectionner

user_pref("capability.policy.policynames", "localfilelinks");
user_pref("capability.policy.localfilelinks.sites", "http://localhost");
user_pref("capability.policy.localfilelinks.checkloaduri.enabled", "allAccess");
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0
Zilles
Arias

Message par Zilles »

Je crois que j'ai le même problème...
Je me suis fabriqué une page internet en local avec des liens vers les documents que j'utilise régulièrement. Seulement depuis peu, avec des ordi fraichement installés sous linux, les documents ouverts par ces liens s'ouvrent en lecture seule... Mauvaise manipulations de ma part ou nouvelle version de firefox (ou de libre office) ? Je ne sais pas comment m'en sortir... (Je pense que le fichier passe en lecture seule à partir du moment où on l'ouvre depuis plusieurs ordi, c'est une piste mais je ne suis pas sûr)
Je peux bien entendu éditer le document mais je suis obligé de l'enregistrer sous et de rechercher toute l'arborescence pour placer le document au bon endroit sur ma clé.
Je précise que mes documents ne sont pas protégés en écriture et que sur d'autres ordis avec un système d'exploitation similaire mais installés depuis longtemps, ça fonctionne.
Je précise aussi que si je rafraichis firefox ça refonctionne temporairement....

Merci pour votre aide
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

C'est quoi le code de votre page ?

Un truc du genre <a href="lien_en_locale_vers_un_fichier">Lien fichier</a> ? Est-ce possible d'avoir un exemple avecun fichier local "aléatoire" en guise d'ex. ?
Zilles
Arias

Message par Zilles »

<p class="MsoNormal" style="text-align: center;" align="center"><a href="dossier/cp_is_sur_tille/liste.ods">Edition de listes</a></p>

En fait, j'utilise kompozer pour créer ma page...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

Peux-tu mettre ta page dans un fichier ZIP et poster l'archive (sur https://www.partage-facile.com/ par ex), stp. Si les fichies sont "persos", remplace-les par un fichier quelconque, juste pour faire le test.
Zilles
Arias

Message par Zilles »

https://www.dropbox.com/s/7gdkxt7pj15k2xu/site.zip?dl=0

Voici un lien dropbox vers un site de même architecture que le mien.
Le dossier ainsi que le pdf s'ouvrent parfaitement. Par contre, le dessin, le texte et le classeur s'ouvrent en lecture seule (pas la première fois mais au bout de quelques ouvertures/fermetures...).

L'ordinateur que j'utilise actuellement ne pose pas de problème mais l'ordi que j'ai installé sur mon lieu de travail (Linux Mint 18 en 32b) ouvre tout en lecture seule au bout d'un moment...
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

Ok, je vois, c'est le bug https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1303727
C'est dû au multi-process e10s, si vous désactivez e10s dans about:config, vous allez retrouverle comportement normal.

En fait les fichiers locaux sont retéléchargés et stockés dans TEMP en mode lecture seule, au lieu d'être appelés depuis leur emplacement initial.
Zilles
Arias

Message par Zilles »

Merci beaucoup, j'ai pas le temps d'essayer maintenant mais j'essaie très prochainement et je redonne des nouvelles très prochainement.

Encore merci énormément.
autretn
Arias

Message par autretn »

Bonjour
j'avais résolu le problème en installant l'add on open office pour firefox (je ne sis pas pq mais les fichiers ne s'ouvraient plus en lecture seule...)
Par contre ça m'interesse la solution "e10s" mais dans about:config il y en a plusieurs : lequel est-ce ?
merci
cordialement
Répondre