Editeur HTML avec prévisualisation par Gecko?

Vous vous penchez sur le développement d'applications ou d'extensions pour Mozilla ? C'est alors vers ce forum que se dirigeront naturellement vos requêtes...
Répondre
Jissé

Editeur HTML avec prévisualisation par Gecko?

Message par Jissé »

Bonjour ou bonsoir,

Désolé si je suis dans le mauvais forum, ou si la question est naïve (je suis un bête utilisateur, pas un concepteur):

Pourquoi n'y a-t-il pas d'éditeurs sous Windows qui utilisent Gecko pour prévisualiser le résultat de nos créations HTML (y'en a peut-être, mais je ne connais pas...), à la manière de ce cher IE?

Actuellement, il faut lancer le navigateur (Mozilla, Firebird, K-Meleon ou autre) pour se rendre compte de l'allure de la page, n'y aurait-il pas une méthode plus rapide ou élégante?

Jissé
pascal
Administrateur

Re: Editeur HTML avec prévisualisation par Gecko?

Message par pascal »

Jissé a écrit :Bonjour ou bonsoir,

Désolé si je suis dans le mauvais forum, ou si la question est naïve (je suis un bête utilisateur, pas un concepteur):

Pourquoi n'y a-t-il pas d'éditeurs sous Windows qui utilisent Gecko pour prévisualiser le résultat de nos créations HTML (y'en a peut-être, mais je ne connais pas...), à la manière de ce cher IE?

Actuellement, il faut lancer le navigateur (Mozilla, Firebird, K-Meleon ou autre) pour se rendre compte de l'allure de la page, n'y aurait-il pas une méthode plus rapide ou élégante?

Jissé
Si, utiliser HTMLKit et Topstyle qui permettent tous deux la prévisualisation dans Gecko.

Voir mon site pour le réglage adéquat :

http://pascal.chevrel.free.fr/faqmoz.html#G10
Invité

Re: Editeur HTML avec prévisualisation par Gecko?

Message par Invité »

pascal a écrit :
Jissé a écrit :Pourquoi n'y a-t-il pas d'éditeurs sous Windows qui utilisent Gecko pour prévisualiser le résultat de nos créations HTML (y'en a peut-être, mais je ne connais pas...), à la manière de ce cher IE?

Si, utiliser HTMLKit et Topstyle qui permettent tous deux la prévisualisation dans Gecko.

Voir mon site pour le réglage adéquat :

http://pascal.chevrel.free.fr/faqmoz.html#G10
Merci, je vais essayer!

Je trouve malgré tout que ça reste de la bidouille et que, sans vouloir démolir Gecko (je n'utilise plus que des navigateurs qui sont conçus avec), il y a beaucoup moins de soucis à prévisualiser sous IE (même si je ne comprends pas pourquoi... Intégration à Windows?). La grande majorité des utilisateurs ne vont pas s'amuser à reparamétrer leurs logiciels à chaque mise à jour de Mozilla et consorts...

Quels sont les modifs à effectuer pour K-Meleon ou Firebird? Et si plusieurs navigateurs (par ex. K-Meleon 0.7 et Mozilla 1.3+) sont installés sur le PC?

Que faut-il faire lorsque l'on passe par ex. de Mozilla 1.3.1 à 1.4?

Jissé
Jigho
Iguane

Message par Jigho »

Et le "Composer" livré avec Mozilla, ça ne remplit pas ce rôle ???
Il permet de créer / éditer les pages HTML, avec prévisualisation. Je le trouve nickel, ce logiciel :D
Image
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Je trouve aussi la démarche compliquée. Il y a un bug ouvert sur le fait que ça ne fonctionne plus "tout seul" depuis le passage au GRE (ce qui est absurde, c'était censé faciliter les choses justement)

http://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=190181

Jigho> Composer est encore loin du niveau de HTML-Kit, ne fut-ce que parce qu'il génère uniquement du HTML 4.01 Transitional. C'est parfait pour faire une petite page vite fait mais pour construire un site entier ça montre très vite ses limites.
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Juste pour signaler la mise à jour du site sur le contrôle ActiveX, on peut maintenant l'installer plus facilement:
http://www.iol.ie/~locka/mozilla/mozilla.htm
PopoQc
Arias

Message par PopoQc »

Benoit a écrit :Juste pour signaler la mise à jour du site sur le contrôle ActiveX, on peut maintenant l'installer plus facilement:
http://www.iol.ie/~locka/mozilla/mozilla.htm
Je viens justement de faire un fichier

Code : Tout sélectionner

embed-fr-FR.jar
pour franciser le MozillaControl que vous cité. Mais pour le moment, je ne vois pas comment automatiser l'installation/francisation. Pour plus de détails ou si vous désirez avoir plus de détails à ce sujet, n'hésitez pas à m'écrire. :wink:
Optélium
Gecko

Message par Optélium »

Jigho a écrit :Et le "Composer" livré avec Mozilla, ça ne remplit pas ce rôle ???
Il permet de créer / éditer les pages HTML, avec prévisualisation. Je le trouve nickel, ce logiciel :D
Bof, j'ai l'ai essayé un peu mais à chaque fois que j'éditais les balises à la main (dans le mode source qui propose même pas la coloration syntaxique) il transformait ça n'importe comment.
Jissé

Editeur PSPad avec prévisualisation sous Gecko

Message par Jissé »

Bonjour,

La dernière version Beta 4.2.9 (1916) de l'éditeur de texte PSPad (http://www.pspad.com) permet de prévisualiser un fichier HTML avec Gecko sous Windows; pour cela il faut avoir installé Mozilla ActiveX Control (http://www.iol.ie/~locka/mozilla/mozilla.htm).

Une question à ce sujet:
J'ai l'impression que Mozilla ActiveX Control (~5MO à télécharger) installe Gecko; y a-t-il moyen de l'éviter si un navigateur Gecko (Mozilla, Netscape, Firebird, K-Meleon, etc) est déjà présent?
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Pour l'instant non, d'ailleurs c'est le même problème pour KMeleon, Mozilla, Firebird, Thunderbird etc.

Le travail sur le Gecko Runtime Environment qui permettrait d'installer Gecko une fois pour toutes et de le partager entre diverses applications (un peu sur le principe de la machine virtuelle Java) semble malheureusement avoir fort souffert de la disparition des ressources de Netscape.
Jissé

Gecko Runtime Environment

Message par Jissé »

Benoit a écrit :Pour l'instant non, d'ailleurs c'est le même problème pour KMeleon, Mozilla, Firebird, Thunderbird etc.

Le travail sur le Gecko Runtime Environment qui permettrait d'installer Gecko une fois pour toutes et de le partager entre diverses applications (un peu sur le principe de la machine virtuelle Java) semble malheureusement avoir fort souffert de la disparition des ressources de Netscape.
C'est fort dommage, mais je ne peux jeter la pierre à personne, n'étant pas partie prenante dans ces projets (la traduction de PSPad me prenant déjà suffisamment de temps...)!
De toute façon j'imagine que Gecko évolue, et que KMeleon 0.81 n'utilise pas le même que Mozilla 1.3.1; comment faire dans ce cas pour utiliser la même version pour ces différents navigateurs?

Ca me fait penser: cela signifie-t-il que les utilisateurs de Firebird ET Thundebird ont 2 Gecko dans leur machine?
Invité

Message par Invité »

J'ai 2 gecko , celui de mozilla 1.4 et celui de mozilla 1.5

J'ai aussi le gecko de firebird donc au total j'ai 3 gecko .

J'ai activer le gecko de mozilla 1.5 et desactiver celui de 1.4 et ca semble etre ok dans html-kit .
Répondre