Dossier déplacé et bloqué

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

conil26
Salamandre

Dossier déplacé et bloqué

Message par conil26 »

Bonjour,

Suite à une fausse manip, un dossier dépendant de "Courrier entrant" s'est trouvé déplacé dans un autre dossier dépendant de "Courrier entrant".
Tous mes essais de remise en place, lecture... reçoivent le même message d'erreur :
[NOEXISTENT] Unknown Mailbox : dossier1/dossier2 (Failure).

@gmail.com, imap

Merci de vos lumières.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0
Merci
Conil26
Win10
Patclash
Tyrannosaurus Rex

Re: Dossier déplacé et bloqué

Message par Patclash »

Bonjour,

:!: il ne faut jamais mettre de sous-dossier dans courrier entrant, mais à la racine du compte :!:

:idea: si c'est sur gmail en IMAP , qu'est-ce que ça donne sur le webmail ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0
conil26
Salamandre

Message par conil26 »

Oups,

Je me suis mal exprimé.

Le dossier était bien à la racine.
le chemin actuel est donc racine/dossier1/dossier2.

Dans Gmail, ce dossier2 est actuellement renommé INBOX/Dossier2 mais je ne sais pas le déplacer.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0
Merci
Conil26
Win10
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Bonjour,
Patclash a écrit :
:!: il ne faut jamais mettre de sous-dossier dans courrier entrant, mais à la racine du compte :!:
Pourquoi c'est toujours déconseillé, sachant que les messages se trouvant dans les sous-dossiers du dossier "Courrier entrant" sont stockés dans leurs propres fichiers mbox à l'intérieur du dossier "Inbox.sbd" dans le profil ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.11; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0
Patclash
Tyrannosaurus Rex

Message par Patclash »

En fait le problème se pose en POP avec le risque de corruption du fichier INBOX qui grossi (en même temps que les sous-dossiers)

( je n'avais pas tout de suite vu que conil26 était en IMAP)

;)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

conil26 a écrit : Dans Gmail, ce dossier2 est actuellement renommé INBOX/Dossier2 mais je ne sais pas le déplacer.
Bonjour,

Les dossiers dans GMAIL ... c'est spécial.
Les dossiers que l'on crée dans Thunderbird se transforme en dossiers virtuels sur GMAIL appelés des "labels" ou libellés.
Je ne suis pas sûr que GMAIL soit capable de gérer des déplacements de libellés.
Il serait plus simple dans ton cas, de faire ces opérations dans la boîte mails de GMAIL sur le serveur (via le webmail).
Dans GMAIL, crée les nouveaux libellés ou sous-libellés manuellement, change le libellé de tous les messages du "dossier2" pour leur donner le nouveau libellé ou sous-libellé. Par la suite, tu pourras masquer le libellé "Inbox\dossier2" dans les paramètres de gestion des libellés de GMAIL.
Une fois l'opération terminée, n'oublie pas dans Thunderbird de t'abonner au nouveau dossier virtuel (clic sur le nom du compte --> s'abonner).

A+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/53.0.2785.116 Safari/537.36
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Patclash a écrit :En fait le problème se pose en POP avec le risque de corruption du fichier INBOX qui grossi (en même temps que les sous-dossiers)
Je ne comprends pas pourquoi en POP le fichier "Inbox" grossirait en même temps que les sous-dossiers.
Peu importe que je déplace les messages depuis le Courrier entrant vers des dossiers créés à la racine ou dans des sous-dossiers du Courrier entrant ou encore dans la Corbeille, l'essentiel est de compacter régulièrement le dossier Courrier entrant. Une fois le dossier Courrier entrant compacté, les messages déplacés (ou supprimés) où que ce soit ne se trouvent plus dans le fichier "Inbox".
Les fichiers mbox se trouvant dans le dossier "Inbox.sbd" n'ont aucun impact sur le fichier "Inbox" car ils ne sont pas comptabilisés dans la taille de "Inbox".
Désolé d'aller à contre-courant, pour moi il s'agit d'une "légende urbaine" qui a la vire dure ;)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.11; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Mapenzi a écrit :Peu importe que je déplace les messages depuis le Courrier entrant vers des dossiers créés à la racine ou dans des sous-dossiers du Courrier entrant
Bonjour Mapenzi,

Sur le fond tu as raison, mais ton raisonnement est basé sur des considérations techniques.

L'idée défendue est de laisser le dossier "Courrier entrant" aussi léger que possible et de ne pas s'en servir pour archiver des mails.
Dès lors, on fait abstraction de toute considération technique, et on conseille cette règle de manière générale. Il y a un aspect psychologique à cette option. Les utilisateurs lambda, auraient du mal à comprendre, que si leurs mails sont archivés dans des sous-dossiers de courrier entrant, ils ne sont plus "techniquement" dans le dossier "Courrier entrant" et que donc c'est OK.

En ce qui me concerne, je continuerai toujours de conseiller la création des dossiers personnels en dehors de "Courrier entrant".

Bien à toi.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/53.0.2785.116 Safari/537.36
Répondre