TB confond mon adresse d'expédition avec une autre!-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

fcourch
Arias

TB confond mon adresse d'expédition avec une autre!-[Résolu]

Message par fcourch »

bonjour
je rencontre un problème assez particulier depuis quelques temps et je n'arrive pas à en trouver la source. Lorsque j'écris de mon adresse personnelle (hotmail.com), le courriel est reçu avec l'adresse de mon fils (hotmail aussi), que je gère sur le même logiciel Thunderbird.
Cela pose des problèmes divers, notamment que je ne peux répondre à des listes de messagerie parce que je n'y suis pas inscrit avec l'adresse de mon fils...
Ce bug n'est pas systématique, ce qui me rend encore plus perplexe.
J'utilise Thunderbird 45.2.0, sur un MacBook Pro avec l'OS X Yosemite 10.10.5
des idées?
Merci d'avance!
Franck
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_10_5) AppleWebKit/600.8.9 (KHTML, like Gecko) Version/8.0.8 Safari/600.8.9
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Thunderbird confond mon adresse d'expédition avec une autre!

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Vérifie quel SMTP est associé à ton compte Hotmail dans Thunderbird.
Pour cela : menu --> Outils --> paramètres des comptes --> volet gauche : clique sur le nom de ton compte pour le sélectionner --> volet droit, en bas, rubrique "serveur sortant" : note le descriptif du SMTP.
Peux-tu déjà voir s'il s'agit du SMTP identifié par l'adresse Hotmail de ton fils ? Dans l'affirmative sélectionne le SMTP identifié par ta propre adresse Hotmail.

A+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:48.0) Gecko/20100101 Firefox/48.0
fcourch
Arias

Message par fcourch »

merci de ta réponse! Effectivement, cela pourrait venir de là, car les deux sont smtp-mail.outlook.com
Mais du coup, comme les deux sont des adresses hotmail.com, je ne sais pas quoi mettre d'autre comme smtp pour la mienne...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_10_5) AppleWebKit/600.8.9 (KHTML, like Gecko) Version/8.0.8 Safari/600.8.9
Jean-Claude
Animal mythique

Lorsque tu as créé ton compte POP/IMAP HOTMAIL dans Thunderbird, un compte SMTP a aussi été créé. Ton adresse Hotmail correspond au nom d'utilisateur (identifiant) renseigné dans les paramètres de ce compte SMTP. Il est lié à ta boîte HOTMAIL.
Un autre compte SMTP a été créé pour le compte POP/IMAP HOTMAIL de ton fils, avec son adresse Hotmail comme identifiant renseigné dans les paramètres. SMTP lié, lui, à la propre boîte Hotmail de ton fils.

Les paramètres des SMTP créés dans Thunderbird peuvent être trouvés via :

Menu --> Outils --> paramètres des comptes --> Tout en bas du volet gauche, clique sur "Serveur sortant (SMTP)" --> volet droit : il faudra retrouver dans la liste des SMTP celui avec ton adresse Hotmail comme nom d'utilisateur. Chaque SMTP dans la liste est libellé selon le format "Description - nom du serveur SMTP".
Pour cela vérifie chaque SMTP dans la liste en cliquant sur "Modifier". Modifie celui qui a ton adresse Hotmail dans la rubrique "Nom d'utilisateur", en reportant ton prénom, ou "papa", dans la rubrique "Description". Cette rubrique "Description" est un commentaire libre. Ton prénom, ou "papa", apparaîtra ainsi dans le libellé du SMTP. Tu auras comme libellé du SMTP "papa - smtp-mail.outlook.com".

Ce libellé sera aussi visible dans les paramètres du compte POP/IMAP de Hotmail dans le chemin que j'avais indiqué dans ma première réponse ci-dessus. Tu pourras alors facilement retrouver ton propre SMTP et l'associer à ton propre compte HOTMAIL.

A+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:48.0) Gecko/20100101 Firefox/48.0
fcourch
Arias

Message par fcourch »

merci beaucoup pour ta réponse.
J'ai mis du temps à répondre parce que lorsque j'ai regardé, je n'ai pas vu de descriptif autre que smtp-mail.outlook.com pour les deux (et un port, mais qui est le même pour les deux: 587). N'empêche, comme je semblais envoyer de l'adresse de mon fils, j'ai inversé les deux smtp pour lui et pour moi. Résultat: je n'arrive plus du tout à envoyer de courriel ni de chez lui ni de chez moi. Après avoir essayé pendant un moment, le système me renvoi:
Sending of the message failed.
The message could not be sent because the connection to Outgoing server (SMTP) smtp-mail.outlook.com timed out. Try again.
ou bien Login failed, Login to server smtp-mail.outlook.com failed, Enter new password / Retry / Cancel
Du coup j'ai réessayé des tonnes de fois, mais rien à faire. J'ai pourtant rien changé d'autre qu'inverser les smtp dans la liste.
Bref, j'ai donc réinversé les smtp, et je me retrouve avec le problème du début pour moi (les courriels que j'envois de mon adresse semblent arriver de l'adresse de mon fil) tandis que les courriels que j'envois de mon fils semblent avoir définitivement perdu la connexion smtp.
Je suis vraiment complètement perdu...
Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,
fcourch a écrit :je n'ai pas vu de descriptif autre que smtp-mail.outlook.com pour les deux (et un port, mais qui est le même pour les deux: 587).
Dans ma proposition, il fallait cliquer sur "Modifier" pour chaque SMTP dans la liste, jusqu'à trouver celui où ta propre adresse mail était renseignée dans la rubrique "Nom d'utilisateur". Un fois trouvé, il suffisait de modifier le champ "Description" dans les paramètres.

Je te propose une autre solution :

Figure 1

Dans l'écran de gestion des paramètres SMTP, clique sur "Ajouter" pour créer un nouveau SMTP. L'écran de création va s'ouvrir (voir figure 2 ci-dessous)

Image

Figure 2

Complète les paramètres du nouvel SMTP en remplissant les rubriques comme ci-dessous dans la figure 2.
Veille à renseigner le mot "papa" (sans les guillemets) dans la rubrique "Description" (tout en haut) et à mettre ton adresse Hotmail complète dans la rubrique "Nom d'utilisateur".

Image

Figure 3.

Après avoir créé ton SMTP, associe-le à ton propre compte Hotmail dans les paramètres de ton compte, à la rubrique "Serveur sortant (SMTP)" (clique dans la rubrique pour ouvrir le sous-menu avec la liste des SMTP).
Le SMTP que tu as créé se reconnaît au libellé "papa - smtp-mail.outlook.com". Sélectionne-le.
N'oublie pas de cliquer sur "OK" ensuite.
Teste ensuite la solution en envoyant un mail à une autre adresse (par exemple celle de ton fils).

Image

A+
fcourch
Arias

Message par fcourch »

ça maaaaaaaaaaaaaarche!!!!!
merci beaucoup, vraiment, d'avoir passé tout ce temps pour moi!!!
Franck
Répondre