MAJ automatique et perte de toutes mes données

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Didier Farsy
Salamandre

MAJ automatique et perte de toutes mes données

Message par Didier Farsy »

Bonjour, Je suis utilisateur de Thunderbird depuis de nombreuses années. En rentrant chez moi, j'ai vu que mon nouvel ordinateur (Windows 10) avait redémarré après avoir fait, à priori) une MAJ de Thunderbird (version actuelle 45.1.1, sans me le demander). E, l'ouvrant, Thunderbird m'a demandé de rentrer mes coordonnées (nom, adresse mail, mot de passe). Ça marche, je reçois mes courriels, sauf que j'ai tout perdu : mes courriels en attente ou stockés et tout mon fichier adresse. Je suis catastrophé ! Comment puis-je récupérer tout ça et éviter que ce phénomène se reproduise de nouveau ? Je n'ai même pas trouvé dans mes programmes où et sous quel nom Thunderbird s'était installé ! J'espère qu'on pourra m'apporter une réponse positive, c'est une catastrophe ! Merci d'avance
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/51.0.2704.84 Safari/537.36
Blogus
Animal mythique

Re: MAJ automatique et perte de toutes mes données

Message par Blogus »

Bonjour,

1/ pas de redémarrage après une mise à jour de Thunderbird
2/ tu as créé un nouveau profil car ton profil n'était plus accessible sans doute
3/ pas de panique ton ancien profil est sans doute toujours là

Depuis Thunderbird menu aide (ou "?") et "informations de dépannage" puis "ouvrir le dossier correspondant".
Le dossier ouvert est le profil actif. Remonte d'un cran dans l'arborescence (barre d'adresse de Windows) et dis nous combien de dossiers il y a dans le répertoire "Profiles".
Si tu en as 2 repère le plus important (clic droit - propriétés - taille).

...la suite quand tu auras répondu.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Didier Farsy
Salamandre

Je viens de résoudre le problème et j'explique comment si cela arrive à d'autres : des MAJ autres que Thunderbird avait entraîné le redémarrage de mon ordinateur. Du coup j'ai ouvert Thunderbird avec l'icône de ma barre tâche, alors que je l'avais modifiée hier en la détachant de la barre des tâches et en épinglant à sa place la seconde icône identique qui s'était ouverte après ouverture du programme. Or, en ouvrant le programme par cette seconde icône, curieusement, toutes les données sont perdues et des questions sont posées comme je l'avais dit plus haut (c'est pourquoi je pensais qu'il y avait eu une mise à jour du programme). Je suis alors allé rechercher dans C:\Users\ etc... le programme Thunderbird original et l'ai ouvert par ce chemin : toutes mes données étaient bien là ! Mais quelle angoisse entre-temps !
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/51.0.2704.84 Safari/537.36
Didier Farsy
Salamandre

Merci de ta réponse Blogus, nos messages se sont croisés. J'ai résolu ce curieux problème. Il est dommage qu'à l'ouverture du programme une seconde icône Thunderbird s'affiche sur la barre de tâches (ce qui prend de la place). Y a-t-il un moyen de supprimer cette seconde icône, comme pour les autres logiciels ou juste un trait bleu indique que le programme est ouvert, sans rajout d'une seconde icône ? J'ai tout regardé et n'ai rien trouvé !
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

Je ne rencontre pas le problème que tu évoques avec W10 (comme toi).
Essaie de supprimer l'icône de la barre de tâche puis recrée la à partir de thunderbird.exe dans C:\Program Files (x86)\Mozilla Thunderbird
(clic droit - épingler à la barre de tâches)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Didier Farsy
Salamandre

En fait, j'utilise Thunderbird Portable version version2.0.0.17.fr-r01 (car j'avais deux ordinateurs auparavant) et ce programme ne se trouve pas dans Program Files (d'où peut-être mon problème d'icônes). Du coup, j'ai téléchargé Thunderbird 45.1.1 dans Program Files mais j'ai été incapable de récupérer mes données de l'autre version, même en copiant plusieurs fichiers (App, Data, Other, signature) dans Mozilla Thunderbird. Je ne sais pas si c'est possible.
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

Si tu peux récupérer le profil de la version portable .
Méthode :
Dans TBPortable ouvre Data puis "profile" : copie le contenu
Ouvre le dossier contenant le profil créé à l'installation de Thunderbird sur le pc supprime le contenu et colle le contenu copié dans TBPortable.
Ne pas modifier le nom du profil de la version "ordinateur".

Tu peux facilement atteindre le profil créé à l'installation par le menu aide ou "?" - information de dépannage - ouvrir le dossier correspondant. (une fois ouvert le profil ferme Thunderbird)

Tu peux néanmoins rencontrer des problèmes car tu va copier des éléments provenant d'une version très ancienne de TB dans une version récente. (peut-être faudrait-il commencer par installer sur le pc une vieille version puis faire des mise à jour successive...)
Didier Farsy
Salamandre

Bonjour Blogus, et merci. J'ai suivi tes instructions mais, arrivé aux informations de dépannage, à dossier de profil : ouvrir le dossier correspondant, lorsque j'ouvre le profil dans lequel j'ai collé le contenu de l'ancien profil, il s'ouvre tous les dossiers du profil et je ne sais quoi faire alors !
Au fait, c'est la première fois que j'utilise ce forum. Ne peut-on pas être prévenu par messagerie d'une réponse à une question posée ?
Bonne journée
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/51.0.2704.103 Safari/537.36
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

Bonjour,
Didier Farsy a écrit : lorsque j'ouvre le profil dans lequel j'ai collé le contenu de l'ancien profil, il s'ouvre tous les dossiers du profil et je ne sais quoi faire alors !
Si tu as déjà collé le contenu du profil de TBPortable à la bonne place il suffit de redémarrer TB ...

Pour les notifications de nouveaux messages : à côté de "Nouveau message" la clé et "s'abonner au sujet"
Didier Farsy
Salamandre

Désolé, j'ai tout recommencé mais n'y arrive toujours pas. Donc, dans informations de dépannage, puis paramètres de base de l'application puis dossier de profil : ouvrir le dossier correspondant, lorsque je clique sur le profil dans lequel j'ai collé le contenu de l'ancien profil, il s'ouvre tous les dossiers du profil ! Que faire alors ? (même question que message précédent). Je ne comprends pas ta dernière réponse : s'il n'y a rien à mettre dedans, pourquoi me faire ouvrir cela ?
En ouvrant le Thunderbird ordinateur, il n'a absolument rien récupéré comme infos (ni les adresses, ni les messages etc). Je tourne en rond !
Ok pour l'abonnement au sujet, c'est fait
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/51.0.2704.103 Safari/537.36
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

Il s'agit d'ouvrir le profil de Thunderbird installé sur le PC en passant par le menu informations e dépannage.
Une fois fait tu fermes Thunderbird , tu supprimes le contenu du profil ouvert et tu colles à la place le contenu du profil de l'application portable

Didier Farsy
Salamandre

Désolé, je dois être con car je ne comprends pas tes explications. Je l'ai déjà écrit à deux reprises, lorsque j'ouvre le profil de Thunderbird PC par le menu informations et dépannages, par "Ouvrir le dossier correspondant" (c'est bien ça ?) cela ouvre un second fichier (ph7x8jns.default), puis 51 autres fichiers. Sur lequel cliquer ?
Je vais abandonner et voir si je peux passer sous un autre logiciel (Outlook ?) Mais je suppose que là aussi je ne pourrai récupérer mes données ?
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

C'est pourtant simple ... Il s'agit de remplacer le contenu du profil ph7x8jns.default (les 51 fichiers et autres) par le contenu du profile de version portable (Data/Profile) .Thunderbird fermé bien entendu.
Didier Farsy
Salamandre

Non, désolé, je n'y arrive pas. Par contre je viens de remplacer ma vieille version de Thunderbird Portable (2.0.0.17.fr-r01) par la plus récente (17.0.8) et j'ai pu récupérer tous mes fichiers sur cette dernière qui présente le même problème : une seconde icône s'affiche à l'ouverture dans la barre des taches. De plus, elle présente un autre problème : je n'arrive pas à paramétrer la grandeur des caractères pour les messages reçus ou à envoyer. Par Ctrl + + c'est bon, mais il faut le refaire à chaque ouverture du programme (je n'ai pas trouvé d'autre fonction pour faire ça). S'il 'y a pas moyen, je reprendrai l'ancienne version qui, après tout, me donnait satisfaction.
Didier Farsy
Salamandre

Ce soir le programme m'a demandé de faire une mis à jour de Thundebird Portable 17.0.8 vers 38.5.0 et ensuite vers 45.1.1 ! Ça va vite les MAJ chez Mozilla !
Mais les deux problèmes persistent : 1) j'ai toujours une seconde icone qui s'ouvre dans ma barre de taches 2) je n'ai pas trouvé comment paramétrer une fois pour toute la taille de mes caractères dans les massages que je tape (ils sont bien trop gros)
Si quelqu'un arrive à me résoudre ces deux points ce sera parfait !
Répondre