[Résolu]Mediapart inaccessible avec FF ?

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

vincentg
Lézard à collerette

[Résolu]Mediapart inaccessible avec FF ?

Message par vincentg »

Bonsoir,

suis-je le seul, ce soir, à ne plus pouvoir me connecter au site de Mediapart (Erreur 503, Service Unavailable) avec FF, alors que l'adresse est accessible avec Chrome ?

Merci.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
Dernière modification par vincentg le 06 juin 2016, 08:31, modifié 1 fois.
laozi

Re: Mediapart inaccessible avec FF ?

Message par laozi »

hello,
pour moi, https://www.mediapart.fr/ aucun problème !
FF 46.0.1 W7 32b
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
vincentg
Lézard à collerette

Message par vincentg »

Merci pour cette réponse rapide mais qui m'inquiète : de mon côté, que puis-je faire alors ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
laozi

Message par laozi »

dans l'attente du passage d'un expert,
je propose, nettoyage des cookies, historique, supprimer le marque page "médiapart",
tenter une nouvelle connexion...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
vincentg
Lézard à collerette

Message par vincentg »

Merci Laozi,

j'ai bien supprimé l'historique, je n'ai pas mediapart en marque-page. Par contre, que veut dire "nettoyage des cookies" ?
Merci.
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

t'as testé avec un profil neuf ?
https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... er-profils

Hésite pas aussi à rebooter ton modem/box.
laozi

Message par laozi »

si dans options, vie privée, case "Accepter les cookies" est cochée, vérifier l'existance de cookies avec la case "Afficher les cookies" et éventuellement à supprimer...

oups pas vu la réponse d'Abraxas :oops: excuses
vincentg
Lézard à collerette

Message par vincentg »

Merci Abraxas, merci Laozi,

- en faisant alt+maj+ suppr, j'ai supprimé les historiques de navigation et de formulaires, les cookies, les connexions actives pour la date d'aujourd'hui et j'ai bien retrouvé Mediapart. Dans l'option vie privée, je ne trouve pas la case "accepter les cookies". Que faire des cookies de Mediapart qui sont réapparus depuis ?
- comment un profil FF peut-il impacter une seule adresse ?
Tout cela est un peu compliqué pour quelqu'un qui n'a pas de compétences particulières en la matière...
laozi

Message par laozi »

vincentg a écrit :Dans l'option vie privée, je ne trouve pas la case "accepter les cookies". Que faire des cookies de Mediapart qui sont réapparus depuis ?
Image

pour supprimer les cookies à la fermeture de FF, cocher "vider l'historique lors de .." et dans Paramètres cocher "cookies"
Patclash
Tyrannosaurus Rex

Message par Patclash »

Bonsoir,

la case "accepter les cookies" n'est visible que si on mets dans les règles de conservation "utiliser les paramètres personnalisés pour l'historique"
;)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
vincentg
Lézard à collerette

Message par vincentg »

Merci pour toutes les réponses,

même si, de mon côté, je ne comprends pas trop comment des cookies peuvent bloquer l'accès à un site.
ajja93
Lézard vert

Message par ajja93 »

Bonjour,
vincentg a écrit :(...) je ne comprends pas trop comment des cookies peuvent bloquer l'accès à un site.
L'acceptation des cookies est généralement obligatoire à leurs abonnés pour accéder à certains sites (banque, FAI, etc.).

Je ne sais pas si cela est valable pour les abonnés de Mediapart (je ne suis pas abonné), mais je confirme ce que laozi avait indiqué : en non-abonné, Mediapart ne pose aucun problème à un visiteur refusant (par défaut) les cookies.

Pour les internautes ayant un minimum de prudence, la bonne solution me paraît être (selon MA vision des choses) :

1)- de régler Firefox (Outils/Options/Vie Privée) en refusant (par défaut) les cookies,
2)- dans la même page de réglages, option « Paramètres », cocher la case supprimer les cookies en effacement de l'historique (à la fermeture de Firefox)
3)- d'ajouter à son profil un petit module permettant de gérer visiblement et clairement les cookies, comme par exemple Cookie Monster https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... er/?src=ss
4)- si on tient ABSOLUMENT à conserver certains cookies (????), rechercher un autre module qui le permettrait (je sais pas lequel, désolé)

Cookie Monster est très simple à utiliser, servant d'intermédiaire immédiat (en 2 clics) entre l'internaute et Firefox !
Si un site nécessite un ou plusieurs cookies (rappel : qui sont refusés par défaut) :
A)- on clique bouton gauche sur son icône,
B)- et on choisi l'option souhaitée par un autre clic gauche :
soit
a- autoriser temporairement les cookies de http etc. ==> pour un site visité très occasionnellement,
ou
b- accepter les cookies de http etc. ==> pour, par exemple, sa banque (ou éventuellement Mediapart si ce dernier l'exige pour ses abonnés) ==> Cookie Monster demande à Firefox d'accepter dans le futur SYSTÉMATIQUEMENT les cookies de CE site (Firefox les inscrit dans : « Exceptions... »),
ou
c- accepter les cookies pour la session de http etc. ==> choix intermédiaire entre les deux précédents : Cookie Monster demande à Firefox d'accepter dans le futur SYSTÉMATIQUEMENT les cookies à chaque nouvelle session de CE site (si on quitte le site SANS quitter Firefox, le cookie sera effacé. Il devra donc être ré-accepté si l'on revient vers le site).
Note : c'est personnellement mon choix pour TOUS les sites dont j'accepte les cookies.

Dans les 3 cas, les cookies seront automatiquement effacés en fermant Firefox si l'on a choisi l'option (2) ci-dessus (ce qui est également mon choix).
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
vincentg
Lézard à collerette

Re: [Résolu]Mediapart inaccessible avec FF ?

Message par vincentg »

Merci ajja93

mais le problème que j'ai rencontré hier n'était que ponctuel (c'est la première fois qu'il se produit) et donc ne semble pas concerner le réglage de mes cookies en général (dont je ne me suis d'ailleurs jamais préoccupé). Ce qui m'échappe toujours, c'est comment des cookies peuvent, comme ça, par hasard, empêcher la navigation sur un site.

Par ailleurs, si l'on refuse les cookies, pourquoi faut-il ensuite dans les paramètres les supprimer ? Normalement, il ne doit pas y en avoir ?
laozi

Message par laozi »

hors sujet, excuses
Dernière modification par laozi le 07 juin 2016, 15:36, modifié 1 fois.
ajja93
Lézard vert

Re: [Résolu]Mediapart inaccessible avec FF ?

Message par ajja93 »

vincentg a écrit :Ce qui m'échappe toujours, c'est comment des cookies peuvent, comme ça, par hasard, empêcher la navigation sur un site.
Ce n'est ABSOLUMENT PAS par hasard......

Le site VEUT ÉCRIRE DANS le disque dur de l'internaute (car c'est ça, un cookie : le site considère, à quelque part (ou en quelque sorte), que le disque dur du visiteur lui est..... « ouvert ») !
Si le navigateur lui répond « NIET, tu mets pas tes pa-pattes dans le disque de mon patron », le site (par un script) interdit la visite ! C'est tout bête !
vincentg a écrit :Par ailleurs, si l'on refuse les cookies, pourquoi faut-il ensuite dans les paramètres les supprimer ? Normalement, il ne doit pas y en avoir ?
Si les cookies sont refusés....... ils sont.... refusés (*). Point barre !
Ou, dit dans l'autre sens.... si on trouve des cookies, c'est qu'ils SONT acceptés par Firefox (ou un module) !
Ben oui :wink:

(*) Sauf ce que l'on appelle les pseudo-cookies, qui, eux, sont écrits sans même que l'internaute le sache (que son navigateur lui dise), sauf s'il utilise par exemple CCleaner : viewtopic.php?f=5&t=126893&hilit=ccleaner
.
Répondre