TB ne répond pas Configuration

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Ythie
Arias

TB ne répond pas Configuration

Message par Ythie »

Bonjour,

Suis sous W10. Ces temps -ci, j'ai souvent "TB ne répond pas" et ça bloque des dizaines de secondes puis ça débloque.
J'ai trois comptes, un principal et deux que je vide tous les jours (principalement des spam sur des adresses que je veux conserver)
J'ai souvent deux niveaux d'arborescence dans mes dossiers, quelquefois trois
L'espace disque occupé par le dossier Roamind/AppData/ Thunderbird est de 6 Go. Est ce trop gros ? (j'ai 433 Go libres...)
je ne laisse jamais plus de 100 messages dans courrier entrant
Mon AV est Bitdefender et effectivement il était en pleine activité (vu par Gestionnaire des tâches) à un moment où TB était bloqué mais je ne peux pas l'arrêter facilement . Le pb pourrait-il venir de lui ?

Actions prises après lecture forum sur compte principal:
- cache monté à 1 Go
- compactage (pas fait depuis longtemps)
- paramètre compactage auto à 10 MO - est-il fait automatiquement ? TB demande à compacter à chaque vidage d ecorbeille, mais j'ai un doute.

Je regarde si ça améliore, mais si vous avez des suggestions...
Merci
Ythie
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/46.0.2486.0 Safari/537.36 Edge/13.10586
Seylione
Salamandre

Re: TB ne répond pas Configuration

Message par Seylione »

Bonsoir la compagnie,
Même problème pour moi: Sous Windows 10 64bits et avec un router fibre 5Mhz (mais c'était pareil avant) si je veux effacer trop de messages à la fois: TB bloque entre 1/2 et 3 minutes parfois même définitivement. Même chose si, impatient, je lance une autre commande après une première.
Je ne m'y connais guère en config... mais
pour ma machine, j'aurais 8GB de RAM dont 31% occupé, MS defender, Malware anti malware, parefeu activé
pour TB: espace disque cache: 350MB, (583GB libres), pas de compactage pour gagner du temps au lancement,
Je suis le fil pour profiter de la réponse à Ythie
Merci et bonne semaine
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
Seylione a écrit : pas de compactage pour gagner du temps au lancement
c'est une erreur de na pas compacter, :( et je ne vois ou tu gagnes du temps au démarrage :!: ,
(le compactage ne s'effectuant pas nécessairement au démarrage, mais suivant les effacements)

Il faut compacter régulièrement les dossiers (ne pas confondre avec le compactage des programmes dit "zippeurs" :D )
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... lle_boites

Quelle est la taille de tes " boîtes " /dossiers :?:
Ythie a écrit :L'espace disque occupé par le dossier Roamind/AppData/ Thunderbird est de 6 Go. Est ce trop gros ? .)
je ne laisse jamais plus de 100 messages dans courrier entrant
Cela me parait important surtout si tu as très peu de sous-dossiers
Comment peux tu avoir cette taille en ayant QUE 100 messages dans chaque dossiers :!:
Ce qui compte c'est la taille de chaque dossier
Ythie a écrit :compactage (pas fait depuis longtemps)
comme je le disais plus haut , c'est une erreur de ne pas compacter :evil:
C''est le meilleur moyen pour avoir des problèmes :D
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Ythie
Arias

Message par Ythie »

Bonjour J2m06,
Le problème persiste malgré les compactages.
J'ai dans Archives environ 11 380 messages, mais qui se décomposent sur deux comptes, le principal a ...17 500 messages pour 2,8 Go et l'autre 8 messages. Par ailleurs, vider la corbeille ne fait pas baisser le nombre de messages dans Archives (ce qui semble normal: il faut aller faire le ménage directement dans Archives, à cause d'Imap, d'après ce que j'ai lu, ce qui n'est pas top). Dans "messages envoyés", j'ai 2 434 messages "répartis" en 3438 messages pour mon compte principal en imap avec gmail et 1779 pour les dossiers locaux ie des comptes anciens et très peu utilisés qui ne sont pas en imap avec gmail. Je ne comprends rien à ces statistiques. Les messages reçus sont répartis dans une trentaine de dossiers et sous-dossiers en imap avec gmail, 3 Go environ. Mais seulement 100 messages dans courrier entrant.
Thunderbird est en imap avec gmail mais avec recopie sur mon disque dur.
Ces éléments supplémentaires peuvent t-ils expliquer les blocages de TB ?
Remerciements
Yves
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/46.0.2486.0 Safari/537.36 Edge/13.10586
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
Ythie a écrit : le principal a ...17 500 messages pour 2,8 Go et l'autre 8 messages.
le nombre de message ne veut rien dire , ce qui compte c'est la taille des dossiers
Si tes dossiers font 1 G ou plus alors oui cela peut provoquer des problèmes :(
il faut savoir que les messages de chaque boites sont dans un fichier unique-(fichier au format .mbox) alors imagine le travail pour gérer ce fichier si celui-fait 1 Go (1 milliard de caractères environ)
Cela changera quand le nouveau format mdir sera opérationnel (1 message = 1 fichier ) :wink:

.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Ythie
Arias

Message par Ythie »

Donc j'aurais intérêt à fractionner mes dossiers les plus gros en sous-dossiers ? les dossiers ne dépassent pas 250 Mo sauf Envoyés 350 Mo. Le dossier entrant fait 5 Mo. Le pb c'est le dossier Archives qui fait 2,8 Go. Est ce que les messages sont dupliqués dans Archives et dans chaque dossier ou bien les dossiers ne sont-ils que des "masques " sur Archives ?
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
Ythie a écrit :Donc j'aurais intérêt à fractionner mes dossiers les plus gros en sous-dossiers ?
oh oui :wink:
les dossiers ne dépassent pas 250 Mo sauf Envoyés 350 Mo. Le dossier entrant fait 5 Mo
. c'est bon
Le pb c'est le dossier Archives qui fait 2,8 Go.
ça c'est moins bon :(
Est ce que les messages sont dupliqués dans Archives et dans chaque dossier
oui il sont dupliqués (copiés)

.
Ythie
Arias

Message par Ythie »

Merci pour vos réponses, et votre patience.
la seule façon de réduire Archives et de répondre à vos recommandations est donc d'y faire un vrai ménage. Or je trouve intéressant de justement conserver mes archives sans me poser la question du ménage en permanence.
Mais est ce bien la taille de Archives qui fait que parfois j'ai le message "TB ne répond pas " surtout quand je déplace un message de la boite de réception vers un dossier ? est ce que l'origine de ces ralentissements ne vient pas de l'articulation TB et gmail en IMAP ?
Par exemple, dans gmail j'ai paramétré l'affectation automatique de libellé. Cela se traduit dans TB par l'arrivée du message dans la boite de réception et copie dans le dossier du nom de ce libellé. Si je supprime le message de la boite de réception, il disparaît aussi du dossier, et de Archives. Heureusement, si je déplace le message de réception à son dossier, cela ne le re duplique pas .

C'est clair que si je coupe le réseau je conserve bien dans TB la visibilité des messages reçus et envoyés.
De plus la synchro fait bien que tout message placé en corbeille (supprimé) ou effacé sur TB suit le même traitement sur gmail et réciproquement.
Les messages sont dupliqués dans Archives et dossiers mais si je déplace un message de dossier à Corbeille, il disparaît également de Archives. Je ne peux donc pas réduire Archive , intimement lié à "tous les messages" de gmail et aux dossiers. Ce qui est logique puisque du côté de gmail le message a une seule occurrence et que placer dans la corbeille signifie y placer cette unique occurrence et retirer au message son libellé.

Il faudrait que je n'ai dans TB que les dossiers (réception, envoyés, et mes dossiers) et que "tous les messages" ne soit que dans le cloud de gmail.
Un paramétrage en ce sens est-il possible tout en restant en IMAP pour accéder depuis mon smartphone ou tout autre PC ?

Je ne comprends pas bien l'articulation technique entre Gmail en IMAP et TB:
- si je clique sur propriétés pour un dossier TB j'ai par exemple:
imap://monadressechezfree@imap.free.fr / nom du dossier
alors que je trouve sur disque dur les dossiers TB du genre:
C:\Users\username\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\zt4mj8jl.default\ImapMail\imap.free.fr\nomdossier.mozmsgs
Pourquoi est ce différent ?

Pour les messages envoyés et archives, mon paramétrage dans TB conduit aux propriétés suivantes:
imap://monadressechezfree@imap.free.fr/%5BGmail%5D/Tous%20les%20messages et
imap://monadressechezfree@imap.free.fr/%5BGmail%5D/Messages%20envoy%26AOk
Est ce que "propriétés" donne en fait les url des serveurs imap ?
Question subsidiaire : visiblement j'utilise le serveur imap de free, mon FAI, bien que j'ai spécifié dans TB le serveur imap.gmail.com . Normal ?
Merci de votre éclairage.
Ythie
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
Ythie a écrit :et que "tous les messages" ne soit que dans le cloud de gmail.
C'est bizarre je n'ai plus le dossier Tous les messages dans Gmail :roll:
As-tu essayé de te désabonner de ce dossier :?:
Sélectionnez le compte imap concerné , puis -►Clic droit souris | S'abonner...
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... ssier_imap
Je ne comprends pas bien l'articulation technique entre Gmail en IMAP et TB:
- si je clique sur propriétés pour un dossier TB j'ai par exemple:
imap://monadressechezfree@imap.free.fr / nom du dossier
dans un dossier de Gmail tu as monadressechezfree@imap.free.fr :?:
Pas normal - tu devrais avoir : monadressechezgmail.com@imap.googlemail.com
alors que je trouve sur disque dur les dossiers TB du genre:
C:\Users\username\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\zt4mj8jl.default\ImapMail\imap.free.fr\nomdossier.mozmsgs
Pourquoi est ce différent ?
mozmsgs n'a rien à voir :!: ce sont les messages indexés pour la recherche
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... msg_wdseml
visiblement j'utilise le serveur imap de free, mon FAI, bien que j'ai spécifié dans TB le serveur imap.gmail.com . Normal ?
non

.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
Répondre