[résolu] Texte sélectionné invisible

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

ygversil
Arias

[résolu] Texte sélectionné invisible

Message par ygversil »

Bonjour à la communauté,

Il y a quelques jours un problème est apparu subitement dans l'interface de Firefox pour PC : lorsque je sélectionne un texte, je ne vois pas ce qui est sélectionné. Le texte n'est pas mis en surbrillance et reste en noir sur fond transparent. Cela se passe partout : dans le texte d'une page, dans la barre d'adresses, dans les champs textes des formulaires.

De plus dans les formulaires les boutons radio et cases à cocher sont invisibles ; je ne vois pas où il faut cliquer pour cocher une case, c'est assez embêtant :wink:

Firefox est la seule application qui a ce problème. Dans Thunderbird, quand je sélectionne un texte, il est bien mis en surbrillance en blanc sur fond bleu.

Ma configuration : Arch Linux avec KDE Plasma 4. Mais le problème se produit aussi sous i3.

Par contre, il ne se produit que sur un ordi. Sur une autre machine, où tout est synchronisé avec Firefox sync, je n'ai pas ce problème (sous i3).

Auriez-vous une idée de ce qui se passe ? Et une solution ?

Merci d'avance.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
Dernière modification par ygversil le 17 avr. 2016, 17:49, modifié 1 fois.
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Re: Texte sélectionné invisible

Message par Gloops »

Bonjour,

Quelque chose a bousculé le style par défaut.
Essaie avec un autre thème, parfois ça peut donner rapidement quelque chose de plus exploitable.

Sinon il risque d'être nécessaire de réinitialiser Firefox : dans le menu d'aide, redémarrer, modules désactiver. Quand est proposé le choix entre démarrer en mode sans échec et réinitialiser, choisir réinitialiser.

Avant de faire ça, je conseillerais bien d'installer l'extension FEBE, et de faire une sauvegarde ou deux avec. ça permettra de réinstaller les extensions beaucoup plus facilement.

ça ne gâche rien d'avoir sauvegardé le répertoire de données du disque dur (sous Windows XP c'est par défaut "C:\Documents and Settings", sous d'autres versions de Windows c'est C:\Users ...

C'est quelque chose qu'on doit faire régulièrement en principe, mais plus d'un s'en souvient une fois que c'est trop tard.

Si FEBE fonctionne bien, ça peut être assez rapide de remettre les extensions finalement. Il y a de gros progrès là-dessus par rapport à il y a quelques années.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

Je dirais que ça vient de ton OS Arch Linux à mon avis.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

Tiens pas pensé ...
Est-ce que le jour où j'avais le problème sous Windows XP j'aurais aussi dû chercher de ce côté ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
ygversil
Arias

Message par ygversil »

Merci Abraxas et Gloops.

Le problème venait du thème GTK, et une solution était effectivement documentée sur le wiki Arch Linux : https://wiki.archlinux.org/index.php/fi ... .2B_themes

J'ai pu retrouver une interface « normale » en lançant Firefox avec :

Code : Tout sélectionner

$ GTK_THEME=Adwaita:light firefox
Merci de m'avoir aiguillé dans la bonne direction !
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
Abraxas
Animal mythique

Re: [résolu] Texte sélectionné invisible

Message par Abraxas »

GTK3 est encore bien buggé, y a des tonnes de bugs sur Bugzilla concernant GTK3 et Firefox.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
Répondre