Installation de Thunderbird sur un nouvel ordinateur-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
foromeur
Arias

Installation de Thunderbird sur un nouvel ordinateur-[Résolu]

Message par foromeur »

Bonjour à toutes et à tous,
je suis entrain d'installer Thunderbird 38.7.2 sur un ordinateur HP équipé de W7.
J'ai voulu récupérer mes profils sous Thunderbird 38.7.2 de mon ancien ordinateur équipé de W7 soit en passant par Copier du dossier Profiles dans AppData/Roaming/Thunderbird/Profiles (via une clé USB), et coller dans le même emplacement sur le nouvel ordinateur.
Mes différents comptes n'apparaissent pas dans le nouveau Thunderbird. (Message d'erreur: Le Profil Thunderbird ne peut être chargé, il est peut être manquant ou inaccessible.)
J'ai donc désinstaller complètement Thunderbird, supprimé le dossier Thunderbird à l’intérieur de Roaming, et réinstallé Thunderbird.
J'ai ensuite utiliser l'application Windows pour exporter des dossier d'un ancien PC à un nouveau.
Maintenant, Thunderbird se lance, mais mes comptes de messagerie n'apparaissent toujours pas dans Thunderbird qui me propose de créer une nouvelle adresse mail.
Pouvez -vous m'aider svp ? Je ne sais plus ce que je peux essayer.

Merci
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
Patclash
Tyrannosaurus Rex

Re: Installation de Tunderbird sur un nouvel ordinateur

Message par Patclash »

Bonjour,

:idea: il ne faut pas copier tout le dossier du profil d'un pc vers l'autre;
mais il faut copier ce qu'il y a à l'intérieur ( ouvrir le dossier > sélectionner tout > copier) et le coller dans le dossier créé avec l'installation sur le nouveau pc ;

en effet un nom différent aléatoire composé de chiffres et de lettres est créé lors du premier lancement de Thunderbird;
et il vaut mieux ne pas le modifier, sinon ce sera ce qu'il t’arrive : les comptes ne sont pas reconnus :-? )
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
foromeur
Arias

Message par foromeur »

Merci pour ton aide Patclash, je vais faire ça et je reviens te tenir au courant.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
foromeur
Arias

Message par foromeur »

Bon, cela n'a pas fonctionné, j'ai désinstallé Thunderbird, supprimé le dossier Thunderbird de Roaming, réinstallé et copié les profils de mon ancien ordinateur, et Thunderbird s'ouvre sur une page d'accueil, mais ils ne trouve pas mes différents comptes de messagerie.
Un autre conseil ?
Merci
Patclash
Tyrannosaurus Rex

Message par Patclash »

foromeur a écrit :Bon, cela n'a pas fonctionné, j'ai désinstallé Thunderbird, supprimé le dossier Thunderbird de Roaming, réinstallé et copié les profils de mon ancien ordinateur, et Thunderbird s'ouvre sur une page d'accueil, mais ils ne trouve pas mes différents comptes de messagerie.
:!: Comme je l'ai mis plus haut , il ne faut pas copier les profils, mais ce qu'il y a à l’intérieur :!:
le plus simple c'est de créer un nouveau profil en lançant par la commande "exécuter" > thunderbird.exe -p ;
ça ouvre le gestionnaire de profil , donc tu crées un nouveau et tu notes son nom ;
puis tu fermes le gestionnaire sans démarrer Thunderbird;
avec l'explorateur Windows, tu ouvres ce profil et tu y colles ce qu'il y a du profil de l'ancien pc
ensuite seulement tu lances Thunderbird
;)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
foromeur
Arias

Message par foromeur »

Ok Patclash,
peux tu m'expliquer:
Sur man ancien TB, j'ai 4 profiles qui se terminent tous par .default, est ce que je dois créer 4 nouveaux profils ?
La commande "exécuter", je la trouve où ?
Merci
Patclash
Tyrannosaurus Rex

Message par Patclash »

Houla , il faut déterminer lequel est le bon :-?

As-tu encore accès à l'ancienne machine ?
si oui il suffit de lancer Thunderbird > menu > ? > information de dépannage > ouvrir le dossier correspondant
c'est celui-là qu'il faut copier sur ta clé

Si tu n'as pas accès à l'ancien pc si tu as copier tout les dossiers de profils il faut regarder le fichier "profiles.ini" , l'ouvrir avec le bloc note et voir quel profil est celui par défaut ( il y a en bas de celui-ci la ligne "Default=1")
donc c'est celui-là qu'il faut copier, enfin ce qu'il y a à l'intérieur
;)
foromeur
Arias

Message par foromeur »

Ok, je viens d'identifier le profil utilisé.
Donc, je supprime tout ce que j'ai copier dans Roaming/Profiles, et je crée un nouveau dossier avec ce que tu m'as dit avant, la commande exécuter ?
Peux tu me dire où je la trouve.

Merci
foromeur
Arias

Message par foromeur »

C'est bon, j'ai compris le système, j'ai créer un nouveau profil et je copie tous les fichiers de l'ancien profil dedans. Je supprime tous les autres profils copiés. J'espère que ça va marcher.
foromeur
Arias

Message par foromeur »

C'est bon Patclash, ça a fonctionné, je retrouve ma messagerie complète.
J'ai laissé dans Profiles ce dossier, "sxcemxan.default" est ce que j'ai bien fait, à quoi sert-il ?
Merci
Patclash
Tyrannosaurus Rex

Message par Patclash »

ce nom correspond à celui de ton profile ou pas ? :roll:

Tu peux vérifier par le menu «?» de Thunderbird > information de dépannage > ouvrir le dossier correspondant

Normalement dans le dossier "Profiles" ( sauf à avoir plusieurs profiles) il ne devrait y en avoir qu'un avec un nom xxxxyyyy.defaut

;)
foromeur
Arias

Message par foromeur »

Non, ce n'est pas le nom que j'ai donné à mon profil, le mien à la place de ". Défault" se termine par ".Pierre", (au moins j'ai pu le distinguer des autres et enlever les mauvais) et c'est bien celui que j'ai dans "informations de dépannage".
Vu que ça marche, je peux peut être le laisser ?
Patclash
Tyrannosaurus Rex

Message par Patclash »

Oui , le nom que tu as donné au profile n'est pas celui du nom du dossier de ton profile, donc il faut le laisser
(tu peux vérifier dans le fichier "profiles.ini" , ton profile aura le nom que tu as donné , alors que le dossier de profile se nomme "sxcemxan.default")

Pour en apprendre plus , un peu de lecture : https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... hunderbird
;)
foromeur
Arias

Message par foromeur »

Ok Patclash, hé bien ! merci pour ton aide et peut être à une prochaine fois. :)
Répondre